Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Les dépenses alimentaires en hausse au troisième trimestre (étude)

Single Post
Les dépenses alimentaires en hausse au troisième trimestre (étude)

Les résultats de l’Enquête de perception de la conjoncture par les ménages (EPCM), au troisième trimestre 2011, font ressortir une hausse très accentuée des dépenses alimentaires pour 74% des ménages.

 

Cette évolution est en phase avec l’orientation de l’inflation (+4,1%) au cours du trimestre sous-revue, selon la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE) qui fait également état d’une hausse de la facture d’électricité pour 52% des ménages de la capitale au troisième trimestre de 2011.

 

Les dépenses de scolarité et de santé, elles, sont restées stables sur la même période pour respectivement 77% et 66% des familles dakaroises, selon la DPEE.

 

Au plan social, les caractéristiques des ménages enquêtés ont peu évolué au cours des trois premiers trimestres de l’année, indiquent les statisticiens, qui précisent qu’‘’un peu plus de 60% des ménages suivis sont propriétaires de leurs logements et 35% sont des locataires’’.

 

Plus de 90% de ces ménages ont accès à l’eau potable et à l’électricité, tandis que l’assainissement demeure le service le moins accessible avec seulement 30% de la population enquêtée, rapporte l’étude.

 

Le taux de scolarisation, selon le document, est ‘’satisfaisant’’, même si au niveau des ménages moyens, les enfants sont plus scolarisés comparativement aux grandes familles (respectivement 73% et 68% en moyenne sur les trois trimestres).

 

Concernant la prise en charge de la santé des enfants, ‘’les grandes familles assureraient moins la santé des enfants, fait ressortir l’enquête, notant que 13% des ménages comptaient des enfants malades non soignés.

 

S’agissant de la sécurité alimentaire, ‘’63% des familles avec moins de trois enfants assureraient les trois repas par jour contre 60% pour celles avec plus de trois enfants’’, relève toujours la même source.

 

Selon la DPEE, ‘’près de 80% des ménages enquêtés ont cité l’inflation et les disfonctionnements dans la distribution de l’énergie électrique comme principaux chocs subis au cours de la période’’.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email