Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

Les dépenses publiques n’ont pas été efficaces entre 2000 et 2011 (BM)

Single Post
Les dépenses publiques n’ont pas été efficaces entre 2000 et 2011 (BM)

Les dépenses publiques effectuées au Sénégal entre 2000 et 2011 n’ont pas été efficaces dans la mesure où elles n’ont pas contribué à réduire la pauvreté parce qu’elles n’ont pas été d’une grande efficience, a soutenu la Banque mondiale, en présentant, lundi à Dakar, sa Stratégie de partenariat avec le gouvernement sénégalais pour 2013-2017.

 

"L’Etat a mis beaucoup d’argent sur l’énergie, sur la protection sociale, sur l’agriculture et la création d’emplois pour les jeunes sans une grande efficience’’, a relevé le directeur des opérations de la Banque mondiale au Sénégal, Nadine Vera Songue.

 

A travers cette rencontre, la Banque mondiale voulait échanger avec le gouvernement sur les secteurs prioritaires d’investissement 2013-2017. Dans le secteur de l’énergie, a-t-elle relevé, ‘’il est question du coût de l’électricité avec la nécessité aujourd’hui d’augmenter la production, l’efficience et la gouvernance de la distribution et des sociétés d’énergie’’.

 

‘’Il y a tout un volet avec un axe gouvernance, axe coût et prix sur lequel il faut travailler mais également le volet intégration régionale avec la diversification des sources d’énergie pour plus d’efficacité dans les dépenses publiques’’, a souligné Nadine Vera Songue.

 

Elle a rappelé que depuis 2006, le Sénégal subit des crises successives liées à la sécheresse et au renchérissement des prix des produits pétroliers. ‘’Le gouvernement a répondu à cette crise en augmentant les dépenses publiques, mais la question est de savoir si tout cela a été efficace et efficient’’, a-t-elle encore dit.

 

Le portefeuille du groupe de la Banque mondiale au Sénégal s’élève à un milliard 100 mille dollars destinés au développement du pays.

 

‘’Il s’agit pour la Banque mondiale d’appuyer le Sénégal dans ce sens pour augmenter l’efficacité et l’efficience de ces dépenses et l’appuyer pour qu’il puisse rejoindre des pays comme le Ghana et les Philippines’’, selon Nadine Vera Songue.

 

Il faut joindre à cela l’engagement de la Banque mondiale à appuyer le Sénégal dans le domaine de la gouvernance et d’une meilleure utilisation des ressources et des fonds publics de l’Etat, a-t-elle ajouté.

 

Pour le ministre de l’Economie et des Finances, Amadou Kane, ‘’ces constats faits par le Groupe de la BM montrent tous les efforts que le Gouvernement aura à faire pour remonter la pente et réduire les déficits’’.

 

La présentation faite par le directeur des opérations de la Banque mondiale au Sénégal a montré qu’entre 2000 et 2011, ‘’le déficit s’est creusé de façon importante et l’endettement s’est aujourd’hui reconstitué avec le Sénégal qui est revenu à un niveau comparable avant l’annulation de la dette’’, a dit M. Kane.

 

Ainsi, il a fait part de la détermination du gouvernement sénégalais à œuvrer davantage pour une dynamique plus grande dans le cadre des secteurs de concentration de la coopération avec une bonne gouvernance économique.

 

‘’Tout ce que nous nous aurons à gagner en termes de marge, nous allons les allouer de façon optimale au secteur prioritaires indiqués’’, selon le ministre de l’Economie et des Finances.

 

Cette rencontre offre selon lui l’opportunité d’échanger avec les membres du gouvernement sur le cadre de coopération à partir duquel seront préparés et exécutés les programmes futurs initiés par le Sénégal et le Groupe de la BM sur la période quinquennale.

 

Amadou Kane a fait part d’une ‘’forte adhésion’’ du gouvernement à cette stratégie de partenariat avec juste ‘’quelques nuances (qui) ont été apportées pour améliorer cette stratégie qui est en adéquation avec les priorités du gouvernement (...)’’.

 

Le ministre de l’Economie et des Finances a souhaité que la BM puisse prendre le leadership de la réunion des bailleurs sur les inondations en décembre 2012.

 

Une dizaine de ministres dont celui de la Justice, de la Culture et du Tourisme, de l’Agriculture, du Travail, de l’Assainissement et de l’Hydraulique, des Infrastructures et des Transports ont pris part à la rencontre. Les autres départements ont été représentés à cette journée de concertations.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Exsopiste

    En Octobre, 2012 (17:32 PM)
    Coplan bis tu as raison. Mais chaque Président doit avoir le sens du bien commun et travailler à améliorer les conditions de vie des populations surtout pauvres. Et Wade en tant qu'économiste dit-on n'a fait que détruire tout ce que le PS un tant soit peu a fait en terme de progrès dans la gestion des finances publiques. Wade a détruit les fiances mais a aussi abimé les fondements de notre société.
    Top Banner
  2. Auteur

    Ibouroukhou

    En Octobre, 2012 (17:32 PM)
    Le plus grave, c'est que Amadou Kane reve d'un poste dans une organisation interntionale, Banque Mondiale, Fmi ou l'une des grandes instances regionales. Il se plie en mille devant les gens de la France, de la Banque Mondiale etc pour exister. C'est ce que rapportent ses amis qui disent qu'il avait meme cree un mouvement des 150, des cadres senegalais, pour soutenir Abdou Diouf. Apres, il s'est mis au service de Viviane et Laye Wade. Now, Macky. Tchiiimmmm. Peut-il defendre nos interets? Non. Les siens? Oui.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gdzfgv

    En Octobre, 2012 (19:59 PM)
    Il est clair que la banque mondilae est loin d'avoir raison sur tout, ils leur arrivent de se tromper sur leur analyse économique, mais delà à dire que ce sont tous des minables c'est faux, ils ont qd même participé à aider ceratains pays d'autres zones à se restructurer, il faut croire qu'en Afrique on a des gouvernements d'incompétents avec une absence de ligne de politique économique claire, on arrive avec un projet économique clair chiffré et bien définit orienté vers ses priorités après on discute, on propose, on se defend, on accepte des compromis car après tout c'est le banquier...Des discours haineux, ou pseudo patriotes en vers la france ou autre et les institutions internationales ne régleront pas notre problème car tout simplement c'est pas eux qui sont chargés de gérer les dépenses publiques et de réaliser les réformes dans notre pays.





    {comment_ads}
    Auteur

    Boumiputra

    En Octobre, 2012 (03:34 AM)
    Je ne suis pas de la meme position que ceux qui critiquent inconsciemment les actions de la BM. Ceci s'agit de faire un etat des lieux de 2000 a 2011 en ce qui concerne l'efficacite de nos depenses publiques. Chaqu'un doit saluer ce travail. Maintenant il s'agit de donnees economiques que les experts du ministere de l'economie doivent travailler pour une meilleure utilisation de nos maigres ressources financieres pour un bon programme de depenses de nos budgets en tenant compte des priorites pour les populations.



    Il est bien mentionne dans ce document une augmentation du deficit et un niveau d'endettement qui est revenu au niveau d'avant annulation des dettes. Il y a de quoi se poser encore des questions sur la gestion de Wade. Si vraiment le Senegal et les senegalais connaissaient l'importance de l'economie et les finances sur le developement du pays; il y aurait un engouement populaire sur ce rapport. La presse allait prendre la balle au rebond et organiser un debat sur ce rapport entre les anciens ministres de l'economie de Wade, le nouveau pouvoir et les experts universitaire de la societe civile pour une meilleure visibilite de nos programmes et politiques economiques.



    Helas, la presse et la societe (echantillonnage de seneweb ) de nos jours sont plus interessees par les fait-divers que ce qui profitent reellement au developpement du Senegal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbaye Diouf

    En Octobre, 2012 (00:29 AM)
    IL YA DE QUOI DOUTER DE L'INTEGRITE ET DE LA COMPETENCE DES EXPERTS DE LA BM ET DE NOTRE MINISTRE DES FINANCES QUI DEVRAIENT BASER LEURS ANALYSES SUR LES STATISTIQUES ET REALITES DU PAYS.LES INDICATEURS SOCIAUX MONTRENT DES AVANCEES INDENIABLES DANS DE NOMBREUX DOMAINES(SANTE,ACCES A L'EAU,ACCES A L'ELECTRICITE,AUX NTIC'S,TAUX DE SCOLARISATION,INFRASTRUCTURES SCOLAIRES ET UNIVERSITAIRES ETC,ETC..)LA PAUVRETE A RECULE DE MANIERE NOTABLE,LE STATUT DES FEMMES A PROGRESSE ET LEURS CAPACITES ECONOMIQUES ONT ETE RENFORCEES.IL YA UNE NETTE AMELIORATION DES INFRASTRUCTURES ROUTIERES,AEROPORTUAIRES,PORTUAIRES ET LE PAYS A ENREGISTRE DES TAUX DE CROISSANCE DE PRES DE 6% DES ANNEES DURANT,LA DETTE FAIT PARTIE DES DETTES LES PLUS SOUTENABES AU MONDE AVEC MOINS DE 40% du PIB...LA POLITIQUE QU'AMADOU KANE DIT POURSUIVRE RISQUE DE PLONGER CE PAYS DANS L'AUSTERITE ET LA RECESSION!
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email