Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

LES DOSSIERS DU PORT ET DU COSEC A LA DIC : Les enquêteurs fouillent Amadou Kane Diallo et Bara Sady

Single Post
LES DOSSIERS DU PORT ET DU COSEC A LA DIC : Les enquêteurs fouillent Amadou Kane Diallo et Bara Sady

Depuis que ces dossiers ont été évoqués dans la presse, beaucoup ont même pensé qu’ils étaient derrière nous. Mais les faits sont en train de démontrer le contraire. Aussi bien pour le dossier du Port autonome de Dakar (Pad) que pour celui du Conseil sénégalais des chargeurs (Cosec) la Dic a été mise en branle. Les auditions ont commencé. Plusieurs responsables ont déjà été entendus, en attendant les Dg que sont Bara Sady et Amadou Kane Diallo.

L’heure des comptes a sonné aussi bien pour les responsables du Port autonome de Dakar que pour ceux du Conseil sénégalais des chargeurs (Cosec). Beaucoup d’encre et de salive ont coulé concernant les rapports d’audit de l’Inspection générale d’Etat (Ige) sur ces deux établissements. Certains Sénégalais sont même allés jusqu’à penser qu’ils connaîtront le sort de ces nombreux dossiers qui dorment dans les tiroirs du président de la République. Mais que nenni ! Après que ces dossiers ont été rendus publics par la presse sénégalaise et remis au ministre de la Justice, garde des Sceaux par le président de la République, le parquet a déclenché une procédure judiciaire. Et depuis la semaine dernière, la Division des investigations criminelles (Dic) a commencé ses auditions. Des sources proches de ces entreprises ont confié avoir déjà été entendues dans ce sens. Et apparemment, les éléments de la Dic sont en train de rassembler les éléments et réservent la fin pour les directeurs généraux de ces entreprises.

Contrairement à ce que pense plus d’un Sénégalais, le parquet ne s’est pas basé uniquement sur le rapport d’audit de l’Inspection générale d’Etat (Ige). En tout cas, certains responsables déjà entendus ont déclaré que pour le dossier du Cosec, en plus du rapport d’audit de l’Ige, il y a un rapport d’audit interne qui a été effectué par le ministère de l’Economie maritime. Un rapport qui a décelé des manquements qui ne peuvent pas encore être qualifiés tant que les enquêteurs de la Dic n’ont pas fini leur boulot.

Du côté du Port autonome de Dakar, la situation est similaire. Des responsables ont commencé à défiler à la Dic. Là, c’est pour répondre aux griefs soulevés par le rapport de l’Ige. Un rapport qui aussi a laissé apparaître des manquements qui ne seront qualifiés qu’après les résultats des enquêteurs de la Dic. Après le défilé des responsables de ces structures, ce sera au tour des directeurs généraux. Si pour le Port c’est M. Bara Sady, toujours en fonction, qui va répondre à ces enquêteurs, pour le Cosec ce sera M. Amadou Kane Diallo, actuellement ministre conseiller à la présidence de la République, car les faits incriminés datent du temps où il dirigeait cette boîte.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email