Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Les droits de douane fixés à 35% pour plusieurs produits agroalimentaires

Single Post
Les droits de douane fixés à 35% pour plusieurs produits agroalimentaires

Les droits de douanes prélevés sur plusieurs produits agroalimentaires seront de 35%, à partir du 1er janvier prochain, date d’entrée en vigueur d'un tarif extérieur commun (TEC) concernant 15 pays d’Afrique de l’Ouest, a-t-on appris mercredi de source douanière.

 

Ce TEC est censé garantir une taxation uniforme des produits importés par les pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). L'un de ses objectifs est de protéger le tissu industriel de ces pays.

 

Cette mesure est considérée par les dirigeants d'Afrique de l'Ouest comme un prélude à l'union douanière des pays de la CEDEAO, dont le Sénégal. 

 

Avec le TEC, les droits de douane seront fixés à 35% pour une nouvelle catégorie de produits essentiellement agroalimentaires. Il s’agit de la viande, de la volaille, du yaourt, des œufs, de la pomme de terre et des huiles végétales, selon le colonel Moustapha Ngom, inspecteur principal des douanes, en poste au ministère sénégalais de l’Economie et des Finances. 

 

Il cite également les saucissons, les tomates transformées, les savons de toilette et les tissus en coton. 

 

Le colonel Ngom présentait, mercredi à Dakar, le TEC à des acteurs économiques sénégalais, lors d’un atelier de "sensibilisation" sur les aspects juridiques et techniques de cette mesure douanière. 

 

Des droits de douane de 35% seront donc prélevés sur les produits agroalimentaires déjà cités, au moment de leur entrée dans chacun des 15 pays de la CEDEAO, à partir du 1er janvier 2015. 

 

La fixation de ce taux à 35% pour pour les produits agroalimentaires porte à cinq les "bandes" tarifaires actuellement de 0%, 5%, 10% et 20% en vigueur depuis janvier 2000, pour plusieurs variétés de produits, dans les huit pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), dont le Sénégal. 

 

Le TEC de la CEDEAO est essentiellement tiré de celui de l’UEMOA. Les experts et les dirigeants des 15 pays de l’organisation régionale ont entamé sa préparation en 2006. 

 

La cinquième "bande" tarifaire a été fixée à 35% en raison du "caractère social" et de la "sensibilité" des produits concernés, a expliqué le colonel Ngom aux acteurs économiques venus participer à l’atelier. 

 

Un comité de gestion du TEC créé par la CEDEAO va se réunir une fois par trimestre, "pour discuter des questions soulevées" par les 15 pays concernés, dès son entrée en vigueur, a indiqué Moustapha Ngom. 

 

Une "harmonisation des codes douaniers" des pays de l’organisation régionale est envisagée pour éviter que des droits de douane soit prélevés plus d'une fois sur un produit faisant l’objet d’une réexportation dans les 15 Etats, a-t-il indiqué.

 

Selon Moustapha Ngom, certains pays anglophones de la CEDAO - le Nigeria surtout - défendaient un tarif douanier de 50% sur les produits agroalimentaires déjà cités. Mais les "15" se sont finalement entendus sur le taux de 35%. 

 

Cet accord fait dire à la représentante de l’UEMOA au Sénégal, Fatimata Sawadogo, que "le TEC de la CEDEAO est une réalité". "Ce n’est plus une vue de l’esprit", a-t-elle souligné, ajoutant, sans autre précision, qu’il comporte "des avantages et des inconvénients" pour les pays concernés. 

 

Le tarif extérieur commun comprend "des opportunités à saisir et des contraintes à lever" par les pays de la CEDAO, a souligné Mamadou Sarr, un fonctionnaire du ministère sénégalais de l’Economie et des Finances.



8 Commentaires

  1. Auteur

    Abdoun

    En Juin, 2014 (17:09 PM)
    LA CONSÉQUENCES POUR LE CONSOMMATEUR FINAL,TOUT DEVIENT CHERS DU MOMENT OÙ PRESQUE TOUT CE QUE NOS CONSOMMONS VIENT DE L'ÉTRANGER.

    NE SOYEZ DONC PAS SURPRIS QU'ON VOUS DISE QUE LE SÉNÉGAL EST CHER ET QUE LES POPULATIONS VIVENT DANS LA MISÈRE.
    Top Banner
  2. Auteur

    Mme

    En Juin, 2014 (17:17 PM)
    T'as parfaitement raison! Je me demande de quels pays viennent ces saucissons ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Pme_yi

    En Juin, 2014 (17:34 PM)
    Voila une occasion pour les collecteurs de lait au niveau des éleveurs. Est ce qu'il comprenne maintenant que leur produit naturel, qu'ils ne peuvent exporter car ne connaissant pas comment faire, va compétir avec les synthétiques de l'Europe subventionnés à 200% et vendu aux africains.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiayde

    En Juin, 2014 (22:00 PM)
    Il faut le faire dans le mobilier nos menuisiers sont tous dans le chômage a cause des meubles importer !! au lieu de ça vous empêchez aux Sénégalais de bien manger c'est la moindre des chose !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Sam11

    En Juin, 2014 (23:27 PM)
    A defaut de canaliser des investissements massifs dans le secteur, cette mesure aura pour effet immediat d' appauvir les populations en augmentant le cout des produits concernes.
    Top Banner
    Auteur

    Titen

    En Juin, 2014 (07:38 AM)
    consomer locale locale locale il n'y a rien de meiux et tu aides ton pays .
    {comment_ads}
    Auteur

    Saliim

    En Juin, 2014 (12:51 PM)
    Consommer local? oui, mais il faut aussi surveiller la qualité des produits agricolts proposés par nos producteurs. L'utilisation abusif des pesticides et des angrais est en train de tuer les consommateurs à petit feu. Il faut encourager la culture bio au sénégal.C'est possible car nos ancêtres produisaient des aliments dépourvus de ces "poisons" dits modernes et qui engendrent un nombre incalculable de maladies. Cependant, il faut également réduire le plus possible l'importation de produits alimentaires du de leur caractère halal non confirmé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Agriculteur2

    En Juin, 2014 (10:53 AM)
    Mais je ne vois même pas le débat économique (aviculteurs, fermiers, etc.) requis pour cette mesure. Voila des choses qui sécurisent l'emploi et crées davantage des emplois.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email