Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Les exportations sénégalaises vers la Hollande évaluées à seulement 31 milliards FCFA entre 2011 et 2014

Single Post
Les exportations sénégalaises vers la Hollande évaluées à seulement 31 milliards FCFA entre 2011 et 2014

Les exportations du Sénégal vers la Hollande se sont élevées à 30,897 milliards FCFA (environ 49,436 millions de dollars) entre 2011 et 2014, a appris APA mardi auprès de l’Agence sénégalaise de promotion des exportations (ASEPEX).

Ces exportations sont composées de près d’une dizaine de produits allant des fruits et légumes, aux produits de la mer (poissons, mollusques, crustacés et autres invertébrés aquatiques) en passant aux graisses, les huiles animales et végétales, les tabacs, le sel, le soufre; les; plâtres, chaux et ciments.

En dépit de leur diversité, la valeur marchande des exportations sénégalaises demeure faible du fait que le pays ne tire assez profit de l'initiative de l’Union européenne (UE) "Tout Sauf les Armes", qui fournit la base juridique de l’accès préférentiel aux marchés de l'UE depuis le premier  janvier 2008.

Cette initiative permet l'admission en franchise de droits de douane de tous les produits à l'exception des armes et munitions, d'origine PMA (Pays moins avancés dont fait partie le Sénégal).

La balance commerciale entre les deux pays est largement déficitaire au détriment de Dakar. En effet, les importations du Sénégal en provenance de la Hollande sont de l’ordre de 335,997 milliards FCFA (environ 537,596 millions de dollars). 

Ces importations sont de divers ordres comme les combustibles minéraux, huiles minérales, machines, réacteurs nucléaires, chaudières, appareils et engins, les voitures automobile, tracteurs, cycles et autres véhicules, sans compter les préparations à base de céréales, farines, amidons, fécules, lait, pâtisser.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Diomina

    En Juin, 2017 (21:18 PM)
    Faible capacité d'exportation = manque de compétitivité = grande dépendance économique = en voie de sous développement. Solution= réduire sensiblement le coût de l'énergie, améliorer l'environnement des affaires (malheureusement pas possible avec notre administration très incapable et hyper corrompue), et investir à fonds dans une education de qualité, notamment au primaire et secondaire. Pour l'université, donner des bourses d'études à des centaines d'étudiants chaque année dans les domaines d'ingénieur, architecture, etc notamment aux USA, UK, Singapore, Japon, CANADA, FRANCE. Lancer une réforme de fonds dans les universités locales, réduire leurs nombres et augmenter leur taille. Il me paraît absurde d'avoir des universités à Ziguinchor, Bambey, etc Enfin, supprimer tout fonds politique, et réformer le système électoral en supprimant le raw gaddu qui constitue la plus grosse insulte des politiciens.
    Top Banner
  2. Auteur

    Serignetoubab

    En Juin, 2017 (08:54 AM)
    Je ne savais pas que le Senegal importait des reacteurs nucleaires.

    Ou est-ce-qu'íls sont utilisés?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email