Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Les taux d’intérêts des Eurobonds sont « corrects » (Economiste)

Single Post
Les taux d’intérêts des Eurobonds sont « corrects » (Economiste)

L’Etat du Sénégal n’a pas à craindre une fluctuation sur les obligations de 2,2 milliards de dollars qu’il a émis le 6 mars dernier sur les marchés financiers internationaux des Eurobonds, a rassuré dimanche, l’économiste sénégalais Souleymane Astou Diagne, soulignant que les taux d’intérêts sont corrects.

« Les intérêts ne sont pas élevés. Sur ce marché, il y a des taux structurels quel que soit l’Etat. Il peut y avoir alors des variantes en fonction de la crédibilité, mais généralement sur des prêts comme ça, c’est des taux qui sont un peu corrects », a expliqué le professeur Diagne, maître de conférences à l’Université Alioune Diop de Bambey.

Il était l’invité de l’émission « Objection » de la radio privée Sud FM.

« Le Sénégal a levé 2 milliards de dollars : une partie de taux d’intérêts à 6,75% sur 30 ans et une autre à 4,75% sur 10 ans. Sur l’ensemble des fonds levés, il y avait l’Afrique du Sud, l’Egypte, la Côte d’Ivoire et le Kenya, mais le Sénégal a obtenu les taux les plus faibles dans l’Afrique toute confondue », a poursuivi l’économiste, précisant que l’actuel gouvernement « a pris l’option de racheter les obligations de 2011 (achetées par le gouvernement de Wade à 8,25% jusqu’en 2021) pour permettre à nos finances publiques de respirer ».

Il a expliqué que cette confiance des investisseurs résulte des bonnes perspectives économiques du Sénégal, eût égard à la notation de Moody’s et de Standard Imports, à l’augmentation du taux de croissance (plus élevé que le taux d’accroissement de la dette), et aux perspectives de revenus sur le pétrole.

Une obligation souveraine peut être définie comme une émission à moyen ou long terme par un État dans une devise autre que la sienne et qui prévoit le remboursement à 100% du capital à l'échéance



12 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (18:03 PM)
    Merde

    Doul rek
    Top Banner
  2. Auteur

    Wakh Deug

    En Mars, 2018 (18:22 PM)
    Au lieu de passer votre temos à emprunter a des taux élevés pour financer votre fameu PSE il est mieux d'imposer correctement les multinationales au lieu de passer votre temps à les exonérer et leur faciliter la fraude. Bandes de démagogues
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (18:24 PM)
    bizarre bizarre. c'est plein de fausses informations.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (18:42 PM)
    Cool Mr.Diagne , merci pour votre contribution sur le debat economique au Senegal.

    Thanks and keep fighting.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (18:43 PM)
    Très intéressant
    Top Banner
    Auteur

    Quantanalyst

    En Mars, 2018 (18:56 PM)
    Une fois le pret est octroye et le taux fixe le determinant de son evolution s'il est variable est la conjuncture internationale. Le president de la banque centrale americaine Jerome Powell a donne le signal lors de la derniere reunion du comite de politique monetaire. En effet il faut s'attendre a une hausse graduelle des taux d'au moins entre 0,75% et 1 % cette annee. Et cela se fera a trois reprises au moins.D,ailleurs les derniers chiffres de l'emplois au mois de fevrier confirment cette tendance d'une tres forte reprise de l'activite economique pour le premier trimester.Et la banque centrale n'a pas une autre alternative que de relever le taux directeur d'au moins 0,25% le mois prochain. Dans ce context j'ai du mal a cromprendre pourquoi la abnque europeenes ne vont pas suivre d'autant plus que l'activite economique est a la hausse d'apres les deniers chiffres du PMI des pays europeens.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (18:56 PM)
    il est bizarre cet économiste!

    emprunter pour payer des dettes alors qu'on pouvait ne pas supprimer les remise gracieuse



     :roadrunner:  :roadrunner:  :roadrunner:  :roadrunner:  :roadrunner:  :roadrunner:  :roadrunner:  :roadrunner:  :roadrunner:  :roadrunner: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (19:11 PM)
    Deux terrains en face du Pôle de Diamniadio se trouvant dans la zone convoitée de Bargny. Prix très intéressants !!!

    Je ne suis pas courtier je suis le propriétaire, pas sérieux s'abstenir et les éternels intermédiaires.

    Merci pour une visite sans engagements au 7*8*2*8*7*1*6*3*0
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (19:46 PM)
    à payer dans 10 et 30 ans en prenant en compte de l'inflation. On endette les générations futures malheureusement pour enrichire une bande de politiciens.

    Dommage.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (19:47 PM)
    Monsieur Diagne emprunter sur 30 ans à 6% on n a pas besoin d être un économiste pour savoir comment cela revient au contribuable sénégalais. Mr parlez nous de la situation économique au lieu de parler des eurobons

    Ç est normal que le Sénégal leve tout cet argent car il y a du gaz du pétrole écrire....
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiayed

    En Mars, 2018 (21:37 PM)
    Il n'est pas économiste mais politichien transhumant: il était responsable des jeunes du fsd/bj de Bamba Dieye avant de transhumer au ps avec tanor. Aucune crédibilité!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (23:13 PM)
    S'endetter pour remplir la caisse noir de Macky Sall. On doit de l'argent aux Enseignants , La sante est un reve lointain pour plus de 90% des Senegalais , nos eleves et etudiants laisses a eux meme et on nous parle d'Eurobonds. Macky Sall et sa bande sont entrain d'hypothequer nos resources minieres que sont le Petrole , le Gaz , l'Or de Sabodala et j'en passe.

    Aujourd'hui on nous parle d'un nouveau Palais. Tout juste un autre moyen de detourner les derniers publics . A qui revient cette idee? A marieme Faye ? Qui gagnera le marche de la construction? Un proche de la famille Sall/ Faye. Vous n'avez pas honte mais je blame les Senegalais qui vous ont mis la ou vous etes. j'espere que vous retournez sa monnaie a Farba Sebghor qui vous a introduit aupres de WADE quand Marieme Faye l'a supplie. Une chose est sure: Detournez autant que vous voulez , vous payerez un jour et ce jour n'est pas loin. A bon entendeur.....
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email