Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Loi de finance 2016 : Le budget de la Primature passe de 20 à 61 milliards de F Cfa

Single Post
Mouhamed Boun Abdallah Dionne, premier ministre du Senegal

La répartition des crédits pour les ministères et les pouvoirs publics dans le projet de Loi des finances (Lfi) 2016 est déjà élaborée. Il revient, selon un document dont Enquête dit détenir une copie, que le budget de la Primature va connaitre une hausse en passant de 20 milliards 432 millions à 61 milliards 241 millions soit une hausse 40 milliards en valeur absolue et 199 % en valeur relative. Tout le contraire de certains ministères, dont celui chargé de l’Énergie ou du Commerce qui ont vu leur budget connaitre une baisse.


Pour la présidence de la République, il est prévu dans la Lfi 2016, un budget total de 71 milliards 771 millions F CFA contre 63 milliards 514 millions dans le Lfi 2015. Soit une augmentation de 8 milliards 256 millions. L’État veut créer une autonomisation budgétaire des institutions et juridictions souveraines. Ainsi, le budget de l’Assemblée nationale va connaitre une hausse de 4,8 millions de F CFA, passant de 14 milliards 129 millions en 2015 à 14 milliards 134 millions cette année.


Le budget de la Céna (Commission électorale nationale autonome) restera le même (1,6 milliard F CFA). Le budget du Conseil économique, social et environnemental (Cese) va connaitre une légère baisse. Il passe de 9,353 milliards à 9,102 milliards cette année. L’Ofnac garde le même budget (1,399 milliards F CFA).


Pour l’année 2016, concernant les départements ministériels stratégiques, le ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur (Maese) verra son budget général augmenter de 9,113 milliards de F CFA. Il est arrêté à 57 milliards 499 millions de F CFA.


Le ministère des Forces armées sera aussi renforcé en 2016. Son budget est arrêté à 150 milliards 632 millions soit une augmentation de 23 milliards 572 millions par rapport à l’année dernière. La même tendance a été notée au niveau du ministère de l’Intérieur. Ce département ministériel va connaitre une augmentation de l’ordre de 11 milliards 346 millions dans son budget 2016 qui va se chiffrer à 76 milliards 175 millions. Le ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement n’est pas en reste concernant ces augmentations des crédits. Son budget général prévu dans la Lfi 2016 est de 193 milliards 954 millions.


Le budget du ministère de l’Économie, des Finances et du Plan va connaitre une hausse de 27 milliards 230 millions pour atteindre la barre des 189 milliards 763 millions.


Le ministère de l’Énergie et du Développement des énergies renouvelables va être amputé de 14,2 milliards et se fixe à 85,3 milliards. Le ministère du Commerce, lui, ne va perdre que 960 millions de son budget de 2015. Il sera de 10, 8 milliards F CFA.


Le budget du ministère du Renouveau et du Cadre urbain va lui aussi connaitre une baisse de 7,3 milliards. Il passe de 31,6 milliards à 24,244 milliards. Dernier de la liste énumérée par Enquête, le ministère de l’Industrie et des Mines verra son budget baissé de 12, 6 milliards. Il est passé de 21, 901 milliards à 9,237 milliards. 





9 Commentaires

  1. Auteur

    Paco

    En Octobre, 2015 (09:22 AM)
    félicitation monsieur le ministre vous êtes dans la bonne pour la réussite du PSE comme le souhaite notre président ceci prouve un bon rendement de votre travail bonne continuation :brawoo:  :brawoo:  :brawoo: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (09:47 AM)
    L’institut Panafricain des Arts Divinatoires IPAD lance une formation

    pour devenir voyant professionnel.

    Cette formation ouverte à tous, prépare et accompagne les personnes qui

    dans un but professionnel souhaite réaliser des consultations de voyance.

    Cette formation propose pendant 10 jours une approche complète du métier

    de voyant en étudiant spécifiquement la numérologie ainsi que le

    fonctionnement de la capacité de voyance.

    Démarrage du stage prévu le 26 octobre 2015

    Les places sont limitées renseignements au 33 823 54 72



    {comment_ads}
    Auteur

    Analyste

    En Octobre, 2015 (10:09 AM)
    Palais - Primature - Assemblée, haussent en milliards pour du fonctionnement (Salaires, avantages et perdiums de missions)

    Les Departements stratégiques et opérationnels, baissent en milliards, pas de mise en oeuvre effective :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Babs

    En Octobre, 2015 (10:32 AM)
    Merci monsieur le président la bonne gouvernance commence à apporter ces fruits.
    {comment_ads}
    Auteur

    Listo

    En Octobre, 2015 (12:08 PM)
    Selon ce texte, il n y a pas que le budget de la Primature qui a augmenté plus qu'il a triplé, mais les mnistéres des Finances, de l'Intérieur, des Affaires Etrangéres entre autres ont également subtantiellement augmenté : il y a des raisons à cela, probablement des transferts de compétence vers ces ministéres, mais on ne le sait, car il n y a pas de détails!

    Or etre journaliste, par vocation, ce n'est pas de faire de la transcription, de la transposition, de la transmission de l'information : etre journaliste c'est avant tout , etre curieux , chercher à savoir , comme on dit "la raison du pourquoi"!

    Pourquoi donc les budgets des ministéres dits de souveraineté ont tant augmenté et en tout plus la masse globale du budget national , d'une année sur l'autre, n'a pas augmenté dans les memes proportions ?

    Ce sont ces raisons qui sont la vraie information et non pas seulement l'annonce des augmentations qui ne peut susciter que supputations et conjectures, sans aucune certitude !

    Allonsn journalistesn cherchez, creusez, bechez, car la Loi des Finances, nous concerne tous, Sénégalais, car elle va "impacter" la vie des Sénégalais, sur toute l'année 2016, mais le flux de nos deniers publics, et ceux qui sont chargés de la concevoir, de la mettre en oeuvre, aprés accord du vote parlementaire, nous doivent de trés larges explications : il ne s'agit pas d'un exercice intellectuel, à faire intra muros par des spécialistes, mais d'un exercice ouvert, démocratique consistant à dire aux Sénégalais, comment on va dépenser, ce qui nous appartient tous, nos deniers publics !

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (12:33 PM)
    sunu borom nopii dembeu tey doka yeuw.macky di ngeu danou deh
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (14:30 PM)
    Tu dois revoir ton entourage , on veut des types qui simplifient les situations , pas les théoriciens
    {comment_ads}
    Auteur

    Arrière Central

    En Octobre, 2015 (15:38 PM)
    pauvre budget du sport sénégalais...  :fbsad:   :fbsurprise:  :triste:
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (18:55 PM)
    Macky faut comme Wade. Ils trouvent ses ministres incompétents, il leur enlevé des moyens budgétaires pour les donner à ses gars qu'ils jugent plus cm pètent. Comme Wade à Karim. Ce pays n'a PAS du tout changé. Des gens ont remplacé d'autres gens mais le système est le même.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email