Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Loi de finances 2016 : Les recrutements sont gelés au Sénégal

Single Post
Loi de finances 2016 : Les recrutements sont gelés au Sénégal
L’un des soucis du gouvernement, c’est la maitrise de la masse salariale. Et pour ce faire, il n’y aura pas de recrutement dans la fonction publique à part les remplacements et les forces de défense et de sécurité. C’est du moins ce qu’on peut lire dans le journal « La Tribune » qui a eu le projet de loi des finances de l’année 2016.

A l’en croire, les enveloppes destinées aux heures supplémentaires ainsi que les hospitalisations des agents de l’Etat seront réduites. Il est aussi prévu la réduction des agents du personnel des ambassades du Sénégal à l’étranger.


Le gouvernement va geler l’octroi de toute nouvelle indemnité et va plafonner les indemnités existantes à leur niveau actuel. Tout de même, explique le journal, avec toutes ces mesures, le gouvernement annonce que la masse salariale va connaitre une hausse de 30 milliards de FCFA pour atteindre 556 milliards de FCFA.


Dans ce projet, l’ANACIM et l’ADS vont recevoir près de 3 milliards de FCFA de subvention. La patronne de l’OFNAC va trôner sur 1 milliard 389 millions 851 mille francs.


A cela, il faut ajouter la réduction des dotations consacrées aux fêtes et cérémonies, conférences, congrès et séminaires ainsi qu’aux lignes et accessoires pour près de 430 millions de francs ; il y a aussi la revue à la baisse des crédits à l’achat de mobiliers, matériel informatique et de bureau, véhicules et autres biens amortissables pour plus de 2 milliards.


Dans cette même veine, il y a le relèvement de l’allocation journalière des détenus de 721 francs à 1000 francs pour un impact budgétaire de plus d’un milliard de franc….


13 Commentaires

  1. Auteur

    Bindia

    En Octobre, 2015 (14:58 PM)
    On ne pense qu'à réduire!!

    Quel manque d'ambition et de vision!!

    Messieurs recouvrez correctement les impôts, lutter contre la corruption au niveau des services de recouvrement des impôts et taxes!!

    Nous ne sommes même pas à 60% de recouvrement de l'assiette sans parler de nouvelles niches qui existent mais qu'on préfère ignorer!!

     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Atb

    En Octobre, 2015 (15:09 PM)
    L'Etat a des difficultés à recruter dans la fonction publique. Nous pensons qu'il faut aider les jeunes à créer leurs propres entreprises. Ex: dans l'agriculture:

    -Périmètres cultivables

    -Matériel lourds (tracteur par Ex)

    -Intrants

    -Fonds de roulement, etc.

    En plus, faire un suivi/accompagnement pour un ou deux ans.

    "le chômage est inquiétant et dangereux aussi bien pour les gouvernants comme pour les gouvernés."

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (15:13 PM)
    L’institut Panafricain des Arts Divinatoires IPAD lance une formation

    pour devenir voyant professionnel.

    Cette formation ouverte à tous, prépare et accompagne les personnes qui

    dans un but professionnel souhaite réaliser des consultations de voyance.

    Cette formation propose pendant 10 jours une approche complète du métier

    de voyant en étudiant spécifiquement la numérologie ainsi que le

    fonctionnement de la capacité de voyance.

    Démarrage du stage prévu le 26 octobre 2015

    Les places sont limitées renseignements au 33 823 54 72
    {comment_ads}
    Auteur

    Meldetout

    En Octobre, 2015 (15:43 PM)
    Jamais on n'aura une administration performante avec un système de rémunération qui favorise la médiocrité. Aucun plan, pas même le PSE n'y feront rien. Il faut motiver de façon conséquente et équilibrée pour arriver à des résultats. Il ne s'agit pas de toujours réduire la masse salariale, mais oser mettre en place un système de rémunération objetif et équitable. ça suffit cette omerta des fonds communs dans l'administration. ça grève le budget de l'Etat plus que les heures supplémentaires.



    A bon entendeur....Salut !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (16:29 PM)
    (xibar.net)Pour se maintenir à la direction de la Banque nationale de développement économique, Thierno Seydou Nourou Sy s’est attaché une bonne partie des quotidiens du Sénégal, en payant rubis sur ongles leurs patrons. Grâce à ses dispositions et possibilités financières, il a même réussi à faire publier un faux bilan de sa gestion de l’année dernière. Ce qui a emporté le Président du Conseil d’administration, Amadou Kane, qui réclamait l’audit de la Bnde. C’est un banquier expérimenté qui a retrouvé dans les pratiques de Nourou Sy les causes qui ont fait couler des établissements financiers nationaux. Thierno Seydou Nourou Sy, allié d’Abdoul Mbaye, s’est sabordé une bonne partie de la presse pour arriver à ses fins : s’enrichir avec sa bande au détriment du contribuable sénégalais ; étant entendu que l’Etat détient 38 % des actions. Ce qui sert de paravent M. Sy, qui semble avoir oublié qu’à la place d’une

    tête d’hydre coupée, sept en jaillissent. Ainsi a-t-il lu ses agissements et coups de couteaux financiers étalés devant les internautes par votre site www.xibar.net Pour arrêter les révélations de votre journal en ligne, le lugubre directeur de la Bnde a pris contact avec un de ses responsables « pour arrondir les angles, amicalement ». Peine perdue. Tout le troupeau n’est pas que seulement composé de brebis-galeuses. Un journaliste a le devoir d’informer juste et vrai, de gratter sous l’angle, d’être au service de la vérité, de relayer les faits, de faire des investigations, etc. Le journalisme n’est pas une source d’enrichissement. C’est un sacerdoce qui s’adosse à un code de déontologie. C’est donc dire monsieur le directeur de la Bnde que malgré vos respectables émissaires, Xibar n’est pas à vendre.

    xibar.net
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (16:31 PM)
    On applaudit plus que jamais la REDUCTION DU PERSONNEL de nos ambassades á l´etranger. Pléthore de gens qui viennent d´on ne sait oú á ne rien foutre du matin au soir, juste fumer, surfer sur seneweb et facebook, et boire du café á longueur de journée. Juste un ambassadeur, secretaire, chiffreur, conseiller, secretaire et chauffeur (recruté local) suffisent. Y a pas besoin de plus pour rendre la machine efficace et efficiente. Dans certains pays les consulats sont plus importants que les ambassades. Vivement Macky ça c´est le PSE en marche. Vive la réduction du personnel pléthorique dans les ambassades.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (16:31 PM)
    Non aux fonds communs. Nous les PES restons très mal payés et ll'Etat ne veut même pas parlé de l'imdemnité de logment. Vive la grève!
    {comment_ads}
    Auteur

    Kirikou

    En Octobre, 2015 (17:39 PM)
    SUPPRIMEZ AUSSI L’INDEMNITÉ OCTROYÉE AUX FEMMES DES AMBASSADEURS  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (22:22 PM)
    cet article est faux, il on dejas publier les besoins en personnel des different ministere dans le site de la fonction publique, donc c'est pas important le fait de revenir sur ces decisions du gouvernement. :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Aby Montréal

    En Octobre, 2015 (23:05 PM)
    Mais c'est partout dan le monde on coupe que ce soit gouvernement ou secteur privé particulièrement le marché nord américain c est des milliers de personnes par entreprise, juste target qui a fermé et 17000 emplois coupes, ......le monde va pas bien , comptez pas sur un gouvernement pour son emploi
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Ministere Interieu

    En Octobre, 2015 (10:21 AM)
    Aide les agents du Ministere de l'interieur qui se trouvent de situation trés difficile mais qui ne se réclament jamais ou ne faitent jamais de gréve . MR le ministre faite un effort tout vos prédecesseurs ont fait quelque chose mais toi rien. NOUS disons augmentation de nos salaires . HALTE HALTE HALTE

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (10:30 AM)
    EN CE MOMENT IL AUGMENTE LE BUDGET DE LA PRESIDENCE
    {comment_ads}
    Auteur

    Ministère De L'agriculture

    En Octobre, 2015 (13:39 PM)
    C'est immoral, et les résultats de l'audit sur les salaires de la fonction publique? Monsieur le Président, les techniciens du ministère de l'agriculture sont les plus mal lotis de la fonction publique. Une corporation connue pour être sans problème. Une corporation peut en cacher une autre.  :fbhang: 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email