Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

Louis Lamotte du Groupe Mimran : « Attention à la spéculation sur le sucre !»

Single Post
Louis Lamotte du Groupe Mimran : « Attention à la spéculation sur le sucre !»
La Compagnie sucrière sénégalaise a pris très au sérieux les déclarations de Ibrahima Lo, cet éminent membre de l’Unacois, qui a lancé le débat sur une éventuelle pénurie de sucre. En plus de la réplique apportée hier à travers un communiqué, M. Louis Lamotte, l’un des hommes de confiance de l’entrepreneur Jean Claude Mimran, revient par cet entretien avec Le Quotidien expliquer ici que les motivations des négociants sénégalais ne sont pas liées au bien-être des consommateurs, mais a une volonté de s’insérer dans l’importation de ce produit.


La Compagnie sucrière sénégalaise n’a pas perdu de temps pour répondre aux allégations selon lesquelles le Sénégal risquait une pénurie avec le début du Ramadan. Un peu comme si vous vous y attendiez ! 


Nous n’aurions pas senti le besoin de répondre aux allégations de  Ibrahima Lo et de sa bande si celles-ci n’étaient pas de nature et n’avaient pour objectif de tromper les consommateurs, voire les paniquer sans raison, par le mensonge et la manipulation. Rappelez- vous leurs déclarations similaires de l’année dernière à la même époque de veille de Ramadan ! C’est les commerçants eux-mêmes qui les avaient démentis de la manière la plus cinglante. Ils le remettent cette année encore, et encore une fois, les précisions du ministère du Commerce et les déclarations des commerçants enquêtés mettent à nu leur mauvaise fois. Je voudrais quand même, à l’endroit des consommateurs qui ont besoin de savoir la vérité, être très factuel pour leur dire que : D’un, la Css existe depuis plus de 43 ans et jamais, de mémoire de Sénégalais, on n’a vécu une pénurie du sucre parce que nous savons assumer nos responsabilités de producteur. Ensuite, cette année, la Css qui est engagée depuis 6 ans dans une politique d’autosuffisance du Sénégal a produit 136 mille tonnes de sucre contre 113 mille l’année dernière, soit 17 mille tonnes d’augmentation au profit du marché. Par ailleurs, il existe présentement dans nos magasins de Richard-Toll et Dakar plus de 50 mille tonnes de stocks, de quoi assurer l’approvisionnement du marché pendant 4 mois au moins.


Vous pouvez avancer tous ces chiffres et connaître néanmoins des difficultés dans la distribution, d’autant plus que ce n’est pas vous qui assurez ce volet…


Sachez qu’entre le 1er et le 19 juin, soit 20 jours, la Css a déversé plus de 14 mille tonnes de sucre sur le marché, ce qui est un record absolu quand on sait que la consommation moyenne par mois est de l’ordre de 12 mille tonnes. Sur quoi se fondent alors Ibrahima Lo et sa bande pour pronostiquer la pénurie ? Il serait intéressant de leur poser cette question au nom de l’intérêt suprême des consommateurs.


Sans doute qu’ils s’intéressent au pouvoir d’achat des Sénégalais et veulent leur éviter une hausse de prix qui résulterait d’une quelconque pénurie…


En réalité, Ibrahima Lo et sa bande n’ont aucune pensée pour les consommateurs. Ils veulent simplement manipuler l’opinion pour  créer la confusion et se donner  un moyen de pression pour décrocher, contre toute logique économique, des Dipas d’importation. Mais ils se trompent d’époques et d’interlocuteurs.


Qu’est-ce qui vous le fait croire ? Ne craignez-vous pas que les autorités ne leur ac­cordent néanmoins des Dipas pour importer du sucre ?


Nous sommes même convaincus du contraire. Le Sénégal qui s’est résolument engagé, dans le cadre du Pse, à promouvoir la production nationale a complètement tourné les dos aux importations sauvages autorisées au profit de certains affairistes et chasseurs de commissions. A l’instar de l’oignon, du riz et de la tomate, la priorité restera à la production sur place. Cette politique qui a déjà commencé à porter ses fruits ne sera jamais remise en cause. Les Sénégalais qui croient au travail s’y opposeraient vigoureusement. Enfin, ils se trompent d’interlocuteurs, car les ministères en charge des questions de production et de commerce sont clairement conscients des enjeux économiques majeurs du Pse et ont pris des options rigoureuses, courageuses et salutaires très profitables à l’emploi et à la création de richesses, qu’aucune pression malsaine ne pourra remettre en cause. De notre côté, nous en appelons à la vigilance des consommateurs et des autorités, afin qu’aucune manœuvre de spéculation par la rétention de stocks et la flambée des prix ne soit tolérée.


11 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (16:06 PM)
    Il faut arreter ces importattions sauvages et proteger l'industrie locale .. Ou en sommes avec l'installation des Sucreries Dangote (Dangote Sugar Refinery ) de Dangote Group? Voila des types d'investissement qu'il faut accelerer la procedure d'implantation  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Khorom Sy

    En Juin, 2015 (19:49 PM)
    "la Css existe depuis plus de 43 ans et jamais, de mémoire de Sénégalais, on n’a vécu une pénurie du sucre....."



    ça par contre c'est du mensonge, j'ai moins de 43 ans et des pénuries de sucre j'en ai connues.



    Certes il y en a de moins en moins mais faut pas exagérer..
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymerew

    En Juin, 2015 (20:10 PM)
    Que des escrocs cette famille Mimran exiLée fiscale en suisse pour ne pas payer des impôts en France . Dernière nouvelle ,Arnaud Mimran est en mandat dépôt d'ailleurs depuis Trois jours . Vous verrez d'ici peu que Cette famille ne pense qu'à sa gueule
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbagnikk

    En Juin, 2015 (20:14 PM)
    Arrétons d'importer ce que nous mangeons et protégeons des usines comme la CSS. Un pays qui veut se développer doit nourrir ses enfants à partir de sa propre production. Le PSE est dans cette dynamique pour les tous les denrées stratégiques ( riz, sucre... ).

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (22:09 PM)
    Proteger d'abord les senegalais avant de proteger mimran.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (22:45 PM)
    Et pourtantle m23 patriotique il y a de cela deux ans tirait la sonnette d alarme sur les dipas d importation don't les auteurs n etaient que l administration abdoul mbaye....... Les vrais patriotes doivent proteger la CSS , la filiere sucre , tomate , oignon pomme de terre
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (00:14 AM)
    PAR ALIOUNE NDAO*



    Les Sénégalais n’aiment pas leur pays, c’est un constat réel, démontré par les comportements anti nationaux, dont le plus grave, n’est pas dans l’incivisme, qui est devenu la marque déposée de mes compatriotes, ni le manque de citoyenneté, cette matière que le système éducatif Sénégalais, a oublié d’inscrire dans son programme, mais l’absence de fierté nationale.



    Un débat honteux, récurrent, surgit et resurgit, chaque année, au mois de Ramadan, sur le sucre, qui, on le sait, est utilisé à des pics très élevés, pendant cette période. La manne financière attendue de cette période, aiguise des appétits féroces, et des individus, tapis, dans des organisations, comme l’UNACOIS, pour ne pas le nommer, embouche leurs trompettes, pour disent-ils, défendre les consommateurs Sénégalais, face au pseudo cherté du sucre de la CSS.



    L’UNACOIS est une organisation d’importateurs qui compte, selon ses dires, cent mille membres, dont une dizaine d’industriels, si on peut appeler, industriel, quelqu’un qui ne fait que conditionner un produit importé.



    L’UNACOIS, qui est composée que de Sénégalais de souche, issus, pour la majorité des zones rurales, devrait, s’investir dans la plus-value nationale, en investissant dans l’Agriculture, la Pêche, en tous cas, dans des secteurs nationaux, capables de booster le PIB national. C’est là, où on l’attend et son expérience douloureuse, provoquée par la venue des chinois à leur entrée à l’OMC, devrait leur servir de leçon, pour les pousser à investir des secteurs durables, mais surtout, la production. C’est l’UNACOIS qui devrait être à la tête de la lutte des paysans dont on spolie les terres, faute de moyens, en investissant dans l’agriculture. Le monde agricole a basculé, c’est l’heure, pour les Africains, de prendre leur revanche, sur le reste du monde, en le nourrissant. Les choses se sont inversées, compte tenu de beaucoup de facteurs inattendus. Les Indiens et les Chinois, sont trop riches maintenant, et ont les moyens d’acheter leurs nourritures, ils délaissent l’agriculture. Le dérèglement climatique a transformé de nombreuses régions d’Asie en marécages, baissant dangereusement leurs productions. Le malheur des uns, faisant le bonheur des autres, vous devez transformer ce malheur des autres en opportunités d’affaires, au lieu de vous enliser dans des business qui ne profiteront pas à vos enfants.



    La CSS, étant la première entreprise Sénégalaise dans le secteur agricole, vous vous devez de la renforcer, pour profiter de son expérience pionnière et tenter de faire comme elle. C’est-à-dire, reproduire Richard-Toll à Anambé, Gouloumbou, Bakel ou quelque part, en tous cas au Sénégal, où, on dira, ça, ce sont des fils du Sénégal, qui n’ont seulement, ont réussi à faire vivre leurs concitoyens, mais, font vivre des Chinois ou d’autres Africains.



    Et puis, ce que vous faites, est dangereux et s’apparente même à une atteinte à la Sûreté de l’Etat. Vos attaques contre la CSS, ont valeur de destruction d’un bien national comme si, une bande armée faisait sauter le barrage de Manantali. Ca aurait les mêmes effets, si, de par vos agissements, l’Etat, avec, tous les lobbies qui le tiennent en otage, arriverait à ouvrir béantes les portes du Sénégal, au sucre importé et tomberait la CSS. Le danger pour vous, qui criez, haro ! sur la CSS, c’est que, si, par malheur, ce marché était ouvert, des multinationales du sucre, sont à l’affut et pourraient stocker au Sénégal, cinq ans de consommation, sans coup férir. Elles vous laissent faire ou peut-être même, vous encouragent dans votre croisade, mais, si par extraordinaire, le fruit mûr tombait, vous serez écrasés avant de le ramasser. Ce qui est absolument certain, c’est que Mimran connaît mieux les rouages de l’importation du sucre que tous ces messieurs réunis et qu’il regrette parfois d’avoir hérité de cette lourde entreprise, où on bêche, fouille, creuse, plante, payent des ouvriers et des impôts, alors que, c’est si facile d’importer.



    Le consommateur Sénégalais ou tout simplement, le Sénégalais doit mûrir, il y a des enjeux qui dépassent largement, les maigres francs de différence entre le sucre de CSS et celui, importé, si c’est le cas. Acheter le sucre importé vous rend de plus en plus pauvre et enrichit un autre qui est à des milliers de kilomètres. Il est des moments, quand, on achète, d’actionner la fibre patriotique, comme quand l’équipe des lions joue, que vous trouviez, impensable, incroyable, totalement impossible de supporter son adversaire, vous devez avoir la même attitude. Il est des moments, où la préférence nationale, est un acte patriotique ou une préférence objective. Des centaines de sociétés ne doivent leur existence, qu’à la CSS et des millions d’activités insoupçonnées sont greffées autour de CSS, arrêtons de laisser parler nos égoïsmes, pour aller à l’essentiel.



    L’UNACOIS est une organisation très socialisée, qui a réussi à codifier des métiers et à leur donner des titres de noblesse. Son personnel technique s’est bonifié et pose des actes en phase avec l’environnement actuel ; il ne faudrait pas que ceux qui portent ce combat honteux, se cachent derrière cette dynamique organisation, pour dénaturer ses combats.



    La CSS, aussi, doit organiser des visites pour les élèves, financer des programmes d’éducation civique pour les jeunes, pour amener les générations actuelles et futures, à s’approprier les biens nationaux. Ce n’est pas la CSS, seulement, ce sont les organisations patronales qui doivent porter ce combat.



    On devrait arriver à ce que le Sénégalais ait honte d’acheter, ne serait-ce qu’une orange du Maroc. Cela passe par l’Education civique.



    PS : Je ne terminerais pas sans apporter mon soutien à EXCAF, cette entreprise, entièrement sénégalaise, qui a réussi à amener chez Ardo, cet autre bouquet multinational, qui nous pompe notre fric et qui, avec l’aide de leur préférence nationale, brouille et revendique les retransmissions des sports en exclusivité, pour nous imposer d’aller vers lui. Refusons, quoi que cela puisse nous coûter.



    *Président de l’Association Actes, Actions Civiques

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (00:35 AM)
    la CSS n'est malheureusement pas une entreprise Sénégalaise. C'est plutot une entreprise étrangère qui se cache derrière des manager "sénégalais" comprador, alliés de l'impérialisme .
    {comment_ads}
    Auteur

    Zembla1

    En Juin, 2015 (05:21 AM)
    Il est temps de mettre un terme au monopole de cette famille. 43 ans et ils disent qu'ils doivent continuer leurs investissements c'est prendre les senegalais pour des cons. Ils peuvent pas avoir le monopole de la production et de l'importation; c'est inadmissible . Mamoudou Toure avait bien dit qu'avec moins du prix pratique par la css, il pouvait importer a moindre cout et assurer le salaire de l'ensemble du personnel . Il a ete vire. Abdoul Mbaye a voulu comprendre l'escroquerie derriere l'industrie du sucre, il a ete vire.

    Quand aura t-on un president. Un PM et un ministre des finances pour liberer le senegal et les senegalais de cette prise d'otage sucrier? Wasalam
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (09:49 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Entreprise Non Patriotique

    En Juin, 2015 (11:01 AM)
    La CSS n'est pas Senegalaise mais plutôt francaise et elle a eu la magie d'imposer le prix du sucre a un cout tres eleve dans le subconscient des senegalais qui trouvent cela normal. Le sucre est un des produit les moins cheres du monde mais au Senegal c prsk le luxe pour les pauvres :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email