Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

MÉCANIQUE ET MÉTALLURGIE : Un programme pour moderniser 1000 ateliers

Single Post
MÉCANIQUE ET MÉTALLURGIE : Un programme pour moderniser 1000 ateliers

 

Un programme de modernisation de 1000 ateliers de mécanique et de métallurgie a été lancé hier par le ministre du Commerce, de la Consommation et de l’artisanat, M. Khoureychi Thiam. Il permet aux animateurs de ce secteur de s’installer dans des espaces qui seront progressivement aménagés et agencés pour une fonctionnalité optimale, de doter leurs ateliers d’équipements modernes, d’améliorer, à travers un encadrement et des formations appropriées la qualité de leur production. Les unités modernes à prévoir coûteront entre deux et cinq millions Cfa.

En plusieurs endroits de Dakar, les garages de mécaniciens, de tôliers et de menuisiers encombrent la voie publique, rendant difficile le déplacement de certains citoyens. Ne joignant pas forcément l’utile à l’agréable, ces garages créent de nombreux maux comme l’occupation et la sonorisation anarchique de la voie publique, même si, par ailleurs, il est établi qu’ils fournissent un service marchand utile aux populations. L’heure de leur modernisation a sonné si on suit bien les actions de l’Organisation nationale des professionnels de l’automobile, de la mécanique générale et de la métallurgie (Promecabile). Appuyé par la direction de l’Artisanat, en partenariat avec le groupe Nortech international, Promecabile est à la base du lancement, hier, du programme de modernisation des ateliers régionaux des métiers de l’automobile, de la mécanique et de la métallurgie. « Le programme prévoit l’équipement de 1000 ateliers dont 100 pour les véhicules utilitaires pour lutter contre les désencombrements de certains trottoirs, rues et places publiques des agglomérations dans le but de créer des pôles de croissance, de développement, d’impact au plan micro-économique et de lutte contre la pauvreté », explique Mamadou Packy Thiam, secrétaire général national du Promecabile.

Le souci de cette organisation est de permettre au secteur de jouer son rôle de créateur d’emplois et de réduction de la pauvreté. Il s’agit aussi de contribuer à l’élévation technique et technologique des entreprises artisanales. Ce qui, à terme, permettra de faire de ces professionnels des interlocuteurs et des clients crédibles, bref des prestataires de service ayant un niveau technique et technologique amélioré.

Toutes les régions du pays sont concernées par le programme. Outre Nortech international, Promecabile prévoit de travailler avec les banques et les assurances. À ce propos, Mme Thiam de la Banque régionale de solidarité (Brs) a affiché toute la disponibilité de l’institution qu’elle dirige pour appuyer ce programme de modernisation. Quant aux consommateurs, ils attendent, par la voix de Momar Ndao, président de l’Ascosen, que la mise en œuvre assure une meilleure sécurité, « moins d’accidents, et une meilleure qualité des services ». Le ministre du Commerce, de la Consommation et de l’Artisanat, M. Khoureychi Thiam, qui présidait la cérémonie de lancement, s’est, pour sa part, réjoui de l’initiative qui, selon lui, répond à la vision du chef de l’État. « Les unités modernes à prévoir coûteront entre deux et cinq millions Cfa », a-t-il indiqué.

Créé en 1999, Promecabile regroupe 17.042 chefs d’entreprises qui emploient et forment 78.601 compagnons et apprentis. La région de Dakar, à elle seule, regroupe 72 % des effectifs globaux. Le secteur de la mécanique et de la métallurgie est une des plus vieilles professions au Sénégal. Il est classé parmi les sept filières de l’artisanat ayant de fortes potentialités de développement du fait de la diversité des ressources humaines et de leur capacité à constituer la base d’un socle d’émergences de Petites et moyennes entreprises.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email