Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Mabousso Thiam, directeur général de l’Adepme : « Un concours national de Business Plan sera organisé en janvier »

Single Post
Mabousso Thiam, directeur général de l’Adepme : « Un concours national de Business Plan sera organisé en janvier »

Le Directeur général de l’Agence de développement des Pme, Mabousso Thiam, annonce le lancement, au cours de ce mois, d’un concours national de « Businnes Plan » en direction des animateurs des Pme. Selon lui, cette grande manifestation qui sera présidée par le président de la République, sera l’occasion de travailler à la résorption du déficit constaté en entrepreneuriat au Sénégal.

Quel est le projet majeur sur lequel vous travaillez afin de mieux positionner les Pme sénégalaises sur le plan international ?
Nous sommes en train de travailler sur quatre grands axes et nous faisons des avancées spectaculaires. D’abord, il faut savoir qu’on a un déficit en entrepreneuriat au Sénégal. Au cours du mois de janvier, nous allons lancer un concours national de Business Plan. Le chef de l’Etat l’a accepté et nous fera l’honneur de le présider. Nous allons tout faire pour le rendre le plus populaire possible car il s’agit de sortir le Sénégalais d’une certaine forme de torpeur. On fera ainsi preuve d’innovation dans l’avenir en promotion des Pme. Nous l’organiserons en partenariat avec la Banque mondiale. Ensuite, nous avons constaté le même problème, à savoir un déficit technologique au Sénégal. En mai dernier, nous avions inauguré le premier centre de démonstration technologique à Liberté 6 Extension. En 2016, nous comptons bien inaugurer un deuxième à Ziguinchor. L’impact de ces centres sera réel car il s’agit de mettre à la disposition de tous les entrepreneurs sénégalais la technologie dont ils ont besoin pour développer leurs affaires. Ce sont de solides technologies indiennes. Elles sont aussi fiables et bon marché. Nous allons aussi poursuivre le développement de tous les services non financiers. C’est toute la signification du récent lancement du fonds à frais partagés au sein de l’Adepeme.

Quels sont les contours du fonds à frais partagés ?
C’est un mécanisme par lequel les besoins d’assistance technique des entreprises sont pris en charge à hauteur de 50 % par l’Adepme.75 % de ces fonds sont destinés à la formation dans les Pme. Le fonds est doté d’un budget de plusieurs centaines de millions par an. Ce n’est pas négligeable. Sur la question du financement, nous travaillons avec le Fongip, le Fonsis et la Bnde où nous sommes membres du conseil d’administration. L’un dans l’autre, le dispositif est en train de s’améliorer pour la réduction du chômage et la création de richesses dans notre pays. L’avenir appartient aux Pme. Quand on voit une région comme la Casamance naturelle et le potentiel qu’il y a, ce sont des milliers de Pme qui peuvent être créées.
Le bureau de mise à niveau des entreprises vient de primer une dizaine de petites et moyennes entreprises de la Casamance naturelle. Quel est le sens de cette activité?
C’est l’expression concrète de la volonté des autorités de mettre un accent fort sur le développement économique des Pme en Casamance. L’Adepme, le Bureau de mise à niveau et les bailleurs de fonds ont décidé de mutualiser leurs efforts pour permettre rapidement de remettre la Casamance sur les rails du développement. N’eût été la malheureuse crise qui a perturbé cette zone pendant près de 35 ans, la Casamance, on le sait tous, est la région la plus riche du Sénégal. C’est un grenier, un réservoir. Bref, une région bénie avec un énorme potentiel sur le plan rizicole, horticole, du tourisme, de la pêche, des produits forestiers, etc. C’est une région qui est appelée à jouer un rôle de premier plan notamment dans la mise en œuvre du Pse. C’est vrai que l’enclavement de la région pose problème mais je crois que ces problèmes vont trouver rapidement une solution. Il y a quelques temps, il n’y avait plus de bateau, aujourd’hui, il y en a trois. Il y a aussi une liaison aérienne. Les entrepreneurs ne doivent pas faire dans l’immobilisme au vu des problèmes identifiés.

Quel type de collaboration entretenez-vous avec le bureau de mise à niveau des entreprises ?
Nos deux structures se connaissent bien. Il y a quelques années, le Bureau de mise à niveau était logé au sein de l’Adepeme. Il se trouve que nous sommes dans le même métier mais il y a des choses que nous savons faire et que le Bmn ne fait pas et vice-versa. Nous sommes très complémentaires. C’est pourquoi, nous travaillons en étroite collaboration en faisant des économies d’échelle. Du coup, l’essentiel de nos ressources est orienté vers la Pme et son fonctionnement.



31 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (19:53 PM)
    çà veut dire quoi? on n'est pas en compétition automobiles !

    du grand n'importe quoi! walay Sénégal bi dafa nekh deh !
    Top Banner
  2. Auteur

    Mame S

    En Janvier, 2016 (21:04 PM)
    Bravo Mabousso. Vous faites du bon travail! J'ai visité le centre de démonstration de liberté 6 et je peux vous assurer que c'est la solution pour créer des emplois au Sénégal. :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kf

    En Janvier, 2016 (21:13 PM)
    On sent au moins que les choses bougent sous le Président Macky SALL. Qu'on le veuille ou non il y'a des gens qui travaillent.

    Pourquoi pas un centre à Kaolack qui a un potentiel important en matière industriel. Je sais que ce projet pourra régler le gap de chômage dans la région.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalais

    En Janvier, 2016 (21:26 PM)
    Monsieur le Directeur tu fais du très bon travail. Cependant, votre seul point faible est la présence de l'ADPME dans les autres régions du Sénégal.

    Bon courage et bonne continuation
    {comment_ads}
    Auteur

    Mimi

    En Janvier, 2016 (21:34 PM)
    Vous faites de l'excellent travail sans beaucoup de bruits. Il n'y a que les tonneaux vides qui font du bruit.

    Félicitation pour les résultats de votre agence.
    Top Banner
    Auteur

    Zal

    En Janvier, 2016 (22:01 PM)
    Un pays ne peut se développer que par des Petites et moyennes entreprises fortes. J'ai fait plusieurs pays dans le monde et pour moi nous devons faire plus pour nos PME. C'est le cas de la Chine, de l'Inde, du Japon, de l'Allemagne ou d'autres pays développés.



     :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (23:01 PM)
    Tout à fait d'accord avec vous Zal. Si nous voulons développer notre pays et atteindre l'émergence comme le souhaite Macky SALL, le Sénégal devra mettre la priorité sur le développement des PME. C'est cela qui nous permettra de créer des emplois et de la valeur ajoutée.

    Nous avons des ressources énormes à transformer et de plus nous avons tout le marché de la CEDEAO (300 millions de consommateurs).

    Développons notre continent avec plus de solidarité entre nos pays et consommons nos productions.
    {comment_ads}
    Auteur

    Djoloff

    En Janvier, 2016 (23:03 PM)
    Mabousso est toujours égale à lui-même. Un bosseur. Bravo. Vous avez vraiment changé le visage de l'ADEPME.
    {comment_ads}
    Auteur

    Babs

    En Janvier, 2016 (23:12 PM)
    Il faudra faire en sorte que ce concours national participe à aider notre pays à explorer des secteurs pas encore exploité par les sénégalais.

    Il faudra aussi décentraliser cet événement car le Sénégal ne s'arrête pas à Dakar. L'ADPME doit se décentraliser dans les autres régions.

    Pourquoi ne pas faire par exemple le lancement de ce concours à Kolda et pourquoi toujours Dakar.

    Top Banner
    Auteur

    Lam

    En Janvier, 2016 (23:15 PM)
    Cela démontre que le Président Macky SALL est en train de faire ce que les sénégalais attendent de lui.  :fblike: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Salam

    En Janvier, 2016 (01:20 AM)
    Félicitations pour le centre de démonstration de liberté 6. C'est une véritable prouesse que de mettre cet outil entre les mains des sénégalais. Bravo!!!!  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kédovin

    En Janvier, 2016 (01:28 AM)
    A quand adepme à Kédougou???????
    {comment_ads}
    Auteur

    Emigre

    En Janvier, 2016 (08:21 AM)
    Cela ne sert a rien de se lancer sur le marche international puisque notre propre marche interieur n'est pas sature. Ce qu'il faudra c'est de limiter les importations de pacotiles chinoises qui tuent l'industry et la creation locales.Nos commercant risquent de tout perdre d'ici 20 ans avec ces chinois qui sont insastiable.

    Par ailleurs pourquoi le patronat n'innove pas en faisant comme les gens de "Shark Tank". C'est a dire de promouvoir la creation d'entreprise avec des gens qui ont de bonnes idees mais qui manquent de moyens. Il s'agira de faire participer le financier qui aura des parts dans l'entreprise moyenant un important financement d'un cote et l'entrepreneneur de l'autre. Les milliardaires Senegalais de l'ombre peuvent le faire et aider la jeunesse pour la creation dans tous les domaines.

    Evidemment, cela ne doit pas etre comme jadis le cas des maitrisards parceque le financier sera ici implique dans la gestion directe du business.

    Soyons patriotes

    Cette approche ne doit pas seulement etre orientee vers la ville. Il faudra aussi impliquer les villages en tout cas toute personne qui a un projet deja entame et qui cherche de l'aide pour grandir l'entreprise avec un bon bilan anterieur de gestion,

    J'ai developpe assez de bon projets d'approche de creation de richesse dans l'Afrique qui est a notre portee.Celui qui est interesse pourra me contacter,
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (12:49 PM)
    J'ai suivi Mabousso lors d'une émission juste avant les élections gagnées par M Sall. J'avoue que je nourrissais bcp d'espoir en l'entendant faire des projections sur le rail au Sénégal ( liaison Dakar St Louis en particulier ) qui avait motivé mon vote, mais hélas on entend plus en parler.

    Ce comment est pour rappeler cette promesse.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (13:18 PM)
    Merci torodo
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (13:28 PM)
    les premiers vœux pieux de 2016 qui ne seront suivis de rien d'autre ! tam-tam du côté de la banque mondiale, des indiens enfin une nouvelle mendicité que nos promoteurs d'entrepreneurs se mettront dans la poche sitôt l'argent arrivé.

    Il parle de la Casamance, où le tourisme est mort depuis longtemps, les récoltes pillées par les guérilleros, il voudrait pas se positionner pour 2017 ce doux rêveur ???

    Pour qu'une entreprise fonctionne : des gens compétents à la tête, sérieux, non voleurs, un gouvernement qui ne leur prend pas la majorité de leurs bénéfices sous forme de taxes et d'impôts. Des taxes à l'exportation raisonnables, une douane qui ne rackète pas la marchandise à l'entrée comme à la sortie. Un cahier des charges pour les cadres, le renvoi des "salariés" absents 3 jours sur 4 , des salaires décents, assurances sociales et retraites obligatoires pour chaque salarié. Un entrepreneur seul ne peut pas faire fonctionner son entreprise si ceux qui y travaillent ne sont pas sérieux, honnêtes et absentéistes.

    Des commentaires monsieur le visionnaire à courte vue ?

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (14:52 PM)
    M. THIAM vous avez un secteur qui peut tout changer pour notre économie. Les PME aujourd'hui ont permis de régler le problème de l'emploi dans beaucoup de pays. Pour moi, l'Etat du Sénégal ne fait pas assez pour nous. Je souhaite plus de moyens et plus de soutien pour les PME sénégalaises. C'est la seule vois de l'émergence.
    Top Banner
    Auteur

    Padre

    En Janvier, 2016 (14:57 PM)
    Je suis tout à fait d'accord avec vous THIAM, sauf que le problème de l'accès au financement n'est toujours pas réglé pour les entreprises . Même avec le fonsis, la bnde et le fongip les entreprises ont toujours des difficultés pour avoir des financement. Les technologies c'est bien puisque ça va nous permettre de faire face à la concurrence sauf que pour y accéder il faut des financements.
    {comment_ads}
    Auteur

    Maxime

    En Janvier, 2016 (15:02 PM)
    En voila au moins un qui travaille dans ce régime.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (15:03 PM)
    et SOCA que dirigeait mabousso thiam? qu'est ce qui s'est passé? ana abdou thiam avec son fameux rallye paris dakar avanat sindiély!

    ou est papa habib thiam?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (15:10 PM)
    Bonne continuation Mabousso Thiam. Si le Sénégal disposait de 10 personnes intègres et travailleurs comme toi, je suis sûre que le président Macky atteindrait ses résultats sans problème.
    Top Banner
    Auteur

    Privé

    En Janvier, 2016 (15:16 PM)
    Le gouvernement du Sénégal gagnerait à faire plus travailler ensemble ses institutions. Le fongip, la bnde, l'adepme, le fongip ou l'apix ne peuvent pas être efficace sans le soutien de l'autre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (16:58 PM)
    On n'a pas encore oublie les 35 milliards de BAD et l'emprunt que ton entreprise SOCA en avait aussi contracte . On se demande est ce que tu aies epure cette dette. Quand on cree une entreprise , on se tape sur "on going concern" c est a dire que sur un horizon temporaire qui converge vers l'infinity alors qu'en est-il de votre SOCA? Existe t-elle tjrs ? Thioune, Naba wawail
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (19:05 PM)
    ya qu'au senegal qu'on prend un monsieur qui a échoue dans entrepreneuriat pour lui demander d'encadrer les entrepreneurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (23:00 PM)
    Mabousso THIAM est en train de réaliser de très belle chose et je pense qu'il faut le féliciter au lieu de prendre des considération à la con comme "teugue la" ou autre chose. C'est vraiment dommage.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (23:04 PM)
    Voila une des rares personnes à comprendre le développement. Je t'encourage. Je suis l'une des rares personnes à comprendre ce que tu as sacrifié pour ton pays. Tu es un vrai patriote!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Janvier, 2016 (02:04 AM)
    tres bonne initiative, pour bien commencer 2016!
    {comment_ads}
    Auteur

    Pfffffff

    En Janvier, 2016 (03:37 AM)
    Rien k des mots. Ce pays regorgent d excellents ebenistes pme aussi qui tirent le diable par la queu. C vous memes les cadres qui etouffent les pme . Tous les meubles chez vous viennent de Babylon. Sans oublier ces dechets des europeens qu on deverse dans les salons des gorgorlou senegalerien. ...Non deug bi dafa doy war amouniou style, amouniou louniou mom loudoul Mbalakh, penda mbaye akh trois normaux . :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme El Mo

    En Janvier, 2016 (11:00 AM)
    Merci Mabousso pour cette belle initiative qui replace L'ADPME sur la route de l'initiative , de la réflexion et de l'action . Nous , étudiants en master II d'anglais qui t'avons approché pour des conseils et la réalisation de nos projets en synergie avec le PAMECAS apprécions ta démarche et la soutenons sans réserve. Cette voie est la seule alternative crédible pour le développement de ce secteur vital de notre économie . Plein succès !

    Top Banner
    Auteur

    Cheikh

    En Janvier, 2016 (11:44 AM)
    Des busness plan y en déjà une tonne et des quintal dans vos tiroir et aucun n'a été finance messieurs de adpme. alors a quoi bon faire un concours national. Juste pour faire un show rek. Arrêtons de vouloir à tt prix faire du bruit pour qu'on sache qu'on travaille. Malheureusement l'ADEPME depuis sa création a bouffé plus d'argent que les financement qu'il a mobilisé en direction des PME. Revoyer votre copie Mr le DG, il est facile de faire des résultats dans le secteurs où vous évoluer. Une PME ce n'est pas seulement des Batiments, des bureaux et une comptabilité. Il faut penser aussi aux entrepreneurs ruraux et petites initiatives local. Revoyez votre copie les PME ce n'est seulement à Dakar

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (12:08 PM)
    Cheikh,bravo pour 'analyse

    La première chose que M. Mabousso Thiam a faite à la direction de l'Adepme, c'est fermé la première antenne régionale de Thiès, disssoudre les Réseaux dAppui aux PME des régions pour ne pas continuer la politque de décentralisation trouvée sur place.



    Yaw Mabousso do dem.

    So leen bayiwoul réinventrer la roue, kheupeunté acide avec les DG que vous avez remplacé, faire du neuf avec du vieux, chasser les compétences pour récrutrer les amis et les clients politiques, doleen dem et vous serez bientôt parmi les cinq premiers pays les plus pauvres du monde.



    La PME, c'est une source de création de richesse, de valeur ajoutée. Seules les PME pourrront conduire à l'émergence de Sénégal, rien d'autre



    Macky moom, su yabo mu dem seeti kennen pour les PME su dé beugueu na dem
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email