Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Macky en France : Une visite, un coût et des retombées

Single Post
Photo: Presidence de la Republique du Senegal

Derrière le décorum et le faste des visites d’État, les pays font des affaires. Le séjour qu’effectue Macky Sall en France ne fait pas exception.

Une visite d’État, économiquement, cela coûte et cela rapporte aux gouvernements concernés. Chaque fois que deux chefs d’État sacrifient à la tradition, les poches de leurs contribuables respectifs sont mises à rude épreuve. Mais dans la foulée, la promesse d’un retour sur investissement leur est faite, avec la signature de nombreux contrats et accords.

Il est évident que les deux pays ne touchent pas les mêmes dividendes dans le cadre d’une relation bilatérale. Cependant, chacun devra y trouver son compte ; un bon deal commandant aux parties davantage l’équité que l’égalité.

Une suite à 1,6 million

La France jubile. En contrepartie de son élan d’amitié et de ses égards à l’endroit du Sénégal, elle a obtenu que Total participe à l’exploration de l’offshore profond sénégalais. Que l’usine d’Alstom de Reichshoffen et d’autres sites du géant européen des transports, retrouvent de l’activité. Et que s’étoffe le carnet de commandes de compagnies aériennes, d’hôtels, d’entreprises de location de voitures, de restaurants, de lieux de distraction et de petits commerces.

Il ne fait ainsi aucun doute, la visite de Macky Sall a rapporté gros à la France. De quoi compenser largement les désagréments qu’elle a causés aux Parisiens. Lesquels, depuis quatre jours, sont plus confrontés aux embouteillages et exposés à la pollution à cause des nombreuses sorties, avec escorte motorisée, inscrites au programme du Président sénégalais et sa suite.

Pour sa part, le contribuable sénégalais a cassé sa tirelire pour honorer l’invitation de François Hollande. Le chef de l’État ne s’est pas déplacé en petit nombre. Et il n’a pas fait dans la dentelle. Il loge à l’hôtel Le Birstol. Un palace parisien où la nuitée coûte, selon un site de réservation, entre plus de 500 000 francs CFA, pour la chambre double Supérieur (au bas de l’échelle), et 1,6 million de francs CFA pour la suite Supérieur (le must).

On est bien loin des 13 millions de francs CFA la nuitée que supportait le Burkina Faso (selon une source parisienne) pour les séjours parisiens de Blaise Compaoré, du temps de sa splendeur. Mais, il faut reconnaître que le contribuable sénégalais a casqué fort pour la première visite d’État en France d’un Président du Sénégal depuis 24 ans. D’autant que Macky Sall a installé ses quartiers à l’hôtel du 112 Rue du Faubourg Saint-Honoré avec certains de ses proches, ministres et conseillers. Tout le monde logé, nourri, blanchi.

Par ailleurs, l’État a financé le voyage d’une bonne partie de la presse sénégalaise (SeneWeb compris), de directeurs généraux, d’élus et de hauts fonctionnaires : hôtel, transport intérieur, perdiems, etc.

Retour sur investissement

Les caisses du Trésor public ont donc été fortement sollicitées. Mais, il devrait y avoir un retour sur investissement. À court, moyen et long termes. Malgré son caractère symbolique, son faste et sa touche politicienne, la visite d’État de Macky Sall en France revêt un intérêt économique certain pour le Sénégal. Près d’une dizaine d’accords ont été signés. Ils concernent les domaines du transport, de l’enseignement supérieur, de la culture, de l’eau et de l’environnement.

Le Trésor public français a directement contribué au financement du TER Dakar-Diamniadio pour un montant de 95 millions d’euros (plus de 60 milliards de francs CFA). « C’est une option extrêmement rare, selon l’ambassadeur du Sénégal à Paris, Bassirou Sène. La France passe souvent par des entités autonomes pour financer ses partenaires. »

Pour le même projet, l’Agence française de développement (Afd)- justement- a accordé au gouvernement sénégalais un prêt de 100 millions d’euros (65 milliards de francs CFA). La SNCF et la RATP interviendront pour le développement, l’exploitation et la maintenance, dans le cadre du TER, ainsi que pour la création d’un centre de formation dédié à la mobilité urbaine.

Plaçant l’eau au centre de ses préoccupations, François Hollande a annoncé un projet qui permettra à près d’un million de Dakarois de s’alimenter en liquide précieux. En matière d’environnement, les gouvernements français et sénégalais ont signé une déclaration d’intention pour renforcer la coopération en matière de protection de l’Océan et du Littoral. Dans le domaine de l’énergie, ils se sont engagés à renforcer la coopération en matière d’efficacité énergétique et de transition bas carbone de l’immobilier.

En outre, Total a conclu avec le Sénégal un protocole de coopération pour l’offshore profond. La France, à travers le BPI, a émis une lettre d’intérêt de financement pour l’acquisition d’un super Calculateur pour le Centre national de calcul sénégalais, sis à la Cité du savoir de Diamniadio.

Ces accords sont a priori une bonne nouvelle pour les Sénégalais. Mais à y voir de près, ils posent la question du poids de la dette qui sera léguée aux générations futures. Sur ce point, Macky Sall s’est voulu rassurant. Lors de la conférence de presse qu’il a animée avec Hollande, mardi à l’Élysée, il a fait remarquer que ces financements sont indispensables pour le développement du Sénégal et juré que les conditions appliquées sont « douces ». Vrai ou faux ? L’avenir jugera, mais pour l’heure il ne boude pas son plaisir.



49 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (15:04 PM)
    La femme d’affaires et fille de l’ancien président mozambicain Valentina Guebuza a été tuée par balles, mercredi 14 décembre au soir, au cours d’une dispute avec son mari à son domicile. Atteinte de quatre balles à l’abdomen, la victime est morte lors de son transfert à l’hôpital, d’après la police mozambicaine.

    En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/afrique/article/2016/12/15/valentina-guebuza-la-fille-de-l-ancien-president-mozambicain-tuee-a-maputo_5049474_3212.html#Bug2l1WPOsR6KHoM.99
  2. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (15:04 PM)
    Fille de l’ancien chef d’Etat Armando Guebuza, à la tête du Mozambique entre 2005 et 2015, la femme de 36 ans dirigeait la holding familiale, Focus 21, l’un des groupements d’entreprises les plus puissants du pays. L’« Isabel dos Santos » mozambicaine avait été classée septième femme la plus puissante d’Afrique par le magazine Forbes en 2013, et avait des intérêts dans la banque, les télécommunications, les transports, les secteurs miniers et immobiliers.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (15:05 PM)
    L’ancien président, surnommée « Guebusiness » pour sa propension aux affaires, est connu pour avoir fait fructifier ses intérêts tout au long de son passage au pouvoir par l’intermédiaire de ses enfants. Valentina Guebuza avait ainsi obtenu en 2014, sans concours public, le marché de la migration digitale pour son entreprise StarTimes Media. L’opération avait fait grand bruit.

    {comment_ads}
    Auteur

    Kinshasa

    En Décembre, 2016 (15:06 PM)
    Des violences ont éclaté mardi à Kinshasa et dans plusieurs villes de RDC, au jour de l'échéance du mandat du président Joseph Kabila.



    De nombreux congolais fustigent sont intention de se maintenir au pouvoir après que l'élection présidentielle prévue cette année a été reportée à une date indéterminée.



    Selon l'ONU, au moins 19 morts et 45 blessés sont à déplorer pour cette seule journée de mardi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamane-brebis

    En Décembre, 2016 (15:21 PM)
    Pourquoi ne pas être nous même ; et porter notre indépendance culturelle en bandoulière. Pourquoi singer à ce point l’autre jusqu'à porter l’uniforme (manteau noir) en symbole de soumission. Pourtant un Khadafi avait arboré fièrement sa tenue traditionnelle à l’Elysée ; Aung-san-suu-kyi (Birmanie) aussi. Pourquoi pas nous !



    Bruno Diatta peut être tenu responsable de cette assimilation forcée en 2016. Vivement son départ.



    Voilà pourquoi la supériorité de la race aryenne sur la race noire sera toujours pensée par quelques uns.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (15:28 PM)
    Bagarre entre Abdoulaye Wade et Viviane hier soir selon Le Parisien
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (15:32 PM)
    Wade fait la Une des fais divers: bagarre entre ex Président Wade et femme a Paris. Uuuhhh demb Paris tocc na!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (15:45 PM)
    ho hoooo palais élysée mo naiisse deugueu deugueu ! kouko meussoul guisse ,war nga fa déme vissité journé des patrimone ,naiisse leu déffe ! les salafiste von maigrir ,pareil mbame diarré ,,paul bismitou seneweb ,chiiimmm :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (15:50 PM)
    C'est abhérant de nous parler de couts de voyage d'un chef d'Etat, fussse t il , d'un pays pauvre . Le Président est en visite d'Etat , évidemment cela a un cout qu'il faut relativiser par rapport aux retombées économiques , à partir des conventions signées.Du voyage du PR , ne retenir que l'aspect des dépenses , ce n'est pas ce que nous attendons d'un journaliste. On a cette manie d'esprit de critiques tout azimut , sans fondements, à l'image de notre soi disant "opposition " qui ressemble beaucoup plus à une bande d'opportunistes qui cherchent vaille que vaille à etre au pouvoir , aucun programme alternatif , et c'est Macky qui les fait vivre en matiere de communication car sans lui , ils tombent sous le coup de l'oubli: une intelligence malsaine qui cherche à manipuler la population par la ruse , et le mensonge.
    Auteur

    Egnaaab

    En Décembre, 2016 (16:05 PM)
    C n'importe quoi les parisiens ne savant meme pas ya un nomme MACKY SALL a PARIS... Vous exagerez en tout et pensez peut-etre que ici c la meme choses que les visites des presidents francais en AFRIQUE... Ici on s'en fout de tout ca... La preuve qui a accueilli MACKY a l'areoport sinon les gars de l'APR en FRANCE... et le sous prefet de l'OISE, car Roissy fait parti de l'OISE, meme pas le Prefet de ile de France.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diomiii

    En Décembre, 2016 (16:09 PM)
    Pourquoi tout ce grabuge sur ce voyage ??? Vous devez franchement vous réjouir du faite que le président redore tant sois peu le blason de la diplomatie entre notre pays et les instances internationaux vue l'état piteuse dans lequel cette même diplomatie à été laissée par la dynastie Wade !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Satou Dieme

    En Décembre, 2016 (16:13 PM)
    Egnaab tu fais preuve d'une idiotie démesurée !!! dit ou est ce que tu as une fois vue le président français allez accueillir un de ses homologues à l'aéroport de ORLY !!! La France à toujours fonctionner comme ça ce ne sont pas les mêmes coutumes qu'au Sénégal !!! et mensonge quand tu dis que les parisiens n'était pas au courant de la venue du président Macky Sall !!! Khana Amadou Ba mola yoonii tu raisonne comme lui pingouin
    {comment_ads}
    Auteur

    10 Na

    En Décembre, 2016 (16:22 PM)
    Au lieux de nous acharner sur le coût du voyage de son excellence monsieur le président de la république Macky Sall, soucions nous plutôt de la gestion de ces retombées une fois au main du ministre des finances Amadou BA parce que vraiment je flippe à l'idée que par A ou par B celles ci devraient passer par lui pour être ensuite investies.
    Auteur

    Le Sénégalais

    En Décembre, 2016 (16:28 PM)
    10 Na t'inquiète comme à ces habitudes, il débloquera le quart de ces retombées pour financer des projets fictifs, l'autre quart déversés dans ses biens immobiliers et le reste un peu partout dans ses comptes bancaires dans le monde pendant que le Sénégalais lambda peinera à subvenir à ses besoins.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Sénégalais

    En Décembre, 2016 (16:31 PM)
    Pour plus de précision je veux bien nommer Amadou BA ministre des finances quand je dis (IL) dans mon commentaire N°: 13
    {comment_ads}
    Auteur

    Doy Na Waar

    En Décembre, 2016 (16:33 PM)
    Très bien dispatché Le Sénégalais tu semble rééllement connaitre ton argentier national !!! Khana tu as travaillé avec lui ???  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Cooperation

    En Décembre, 2016 (16:48 PM)
    un petit journaleux trop prétentieux.



    Tu a omis la corde qui va pendre le gros rat de gambie.
    Auteur

    Shemsuanta

    En Décembre, 2016 (16:48 PM)
    Le Panafricanisme ( qui englobe et qui explore tous les pans de l'activité humaine ) et la Renaissance africaine sont la seule voie de Salut pour voir l'Afrique que nous souhaitons tous.

    Tous ces concepts chimériques, trompeurs, creux ( développement, émergence, PAS, Initiative PPTE, APE...)...élaborés dans des officines ( BM, FMI, Club de Paris, Club de Rome...) qui nous sont hostiles et qui n'ont aucun intérêt à voir l'éclosion d'une Afrique redevenue elle-même, souveraine, libre, prospère et puissante, ne sont que de la poudre jetée aux yeux des naifs et inconscients qui veulent bien y croire.

    Jeter aux ordures tous ces vestiges de la prédation coloniale et impérialiste, y compris nos mémoires et nos imaginaires violés, notre histoire falsifiée, nos civilisations, cultures et langues mises en lambeaux, y compris le franc CFA, monnaie de singe en l'occurrence, est un impératif que seuls nos dirigeants-traitres et les aliénés inconscients n'ont pas compris.



    ShemsuAnta
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (16:54 PM)
    interessant

    https://www.youtube.com/watch?v=t3t3cHb6R34https://www.youtube.com/watch?v=t3t3cHb6R34https://www.youtube.com/watch?v=t3t3cHb6R34https://www.youtube.com/watch?v=t3t3cHb6R34https://www.youtube.com/watch?v=t3t3cHb6R34https://www.youtube.com/watch?v=t3t3cHb6R34https://www.youtube.com/watch?v=t3t3cHb6R34https://www.youtube.com/watch?v=t3t3cHb6R34https://www.youtube.com/watch?v=t3t3cHb6R34https://www.youtube.com/watch?v=t3t3cHb6R34https://www.youtube.com/watch?v=t3t3cHb6R34https://www.youtube.com/watch?v=t3t3cHb6R34https://www.youtube.com/watch?v=t3t3cHb6R34https://www.youtube.com/watch?v=t3t3cHb6R34https://www.youtube.com/watch?v=t3t3cHb6R34https://www.youtube.com/watch?v=t3t3cHb6R34https://www.youtube.com/watch?v=t3t3cHb6R34https://www.youtube.com/watch?v=t3t3cHb6R34https://www.youtube.com/watch?v=t3t3cHb6R34https://www.youtube.com/watch?v=t3t3cHb6R34https://www.youtube.com/watch?v=t3t3cHb6R34https://www.youtube.com/watch?v=t3t3cHb6R34https://www.youtube.com/watch?v=t3t3cHb6R34https://www.youtube.com/watch?v=t3t3cHb6R34https://www.youtube.com/watch?v=t3t3cHb6R34https://www.youtube.com/watch?v=t3t3cHb6R34https://www.youtube.com/watch?v=t3t3cHb6R34https://www.youtube.com/watch?v=t3t3cHb6R34https://www.youtube.com/watch?v=t3t3cHb6R34https://www.youtube.com/watch?v=t3t3cHb6R34https://www.youtube.com/watch?v=t3t3cHb6R34https://www.youtube.com/watch?v=t3t3cHb6R34https://www.youtube.com/watch?v=t3t3cHb6R34https://www.youtube.com/watch?v=t3t3cHb6R34https://www.youtube.com/watch?v=t3t3cHb6R34https://www.youtube.com/watch?v=t3t3cHb6R34https://www.youtube.com/watch?v=t3t3cHb6R34https://www.youtube.com/watch?v=t3t3cHb6R34https://www.youtube.com/watch?v=t3t3cHb6R34https://www.youtube.com/watch?v=t3t3cHb6R34https://www.youtube.com/watch?v=t3t3cHb6R34https://www.youtube.com/watch?v=t3t3cHb6R34https://www.youtube.com/watch?v=t3t3cHb6R34https://www.youtube.com/watch?v=t3t3cHb6R34https://www.youtube.com/watch?v=t3t3cHb6R34https://www.youtube.com/watch?v=t3t3cHb6R34https://www.youtube.com/watch?v=t3t3cHb6R34https://www.youtube.com/watch?v=t3t3cHb6R34https://www.youtube.com/watch?v=t3t3cHb6R34https://www.youtube.com/watch?v=t3t3cHb6R34https://www.youtube.com/watch?v=t3t3cHb6R34https://www.youtube.com/watch?v=t3t3cHb6R34https://www.youtube.com/watch?v=t3t3cHb6R34https://www.youtube.com/watch?v=t3t3cHb6R34https://www.youtube.com/watch?v=t3t3cHb6R34https://www.youtube.com/watch?v=t3t3cHb6R34https://www.youtube.com/watch?v=t3t3cHb6R34https://www.youtube.com/watch?v=t3t3cHb6R34https://www.youtube.com/watch?v=t3t3cHb6R34https://www.youtube.com/watch?v=t3t3cHb6R34https://www.youtube.com/watch?v=t3t3cHb6R34https://www.youtube.com/watch?v=t3t3cHb6R34https://www.youtube.com/watch?v=t3t3cHb6R34https://www.youtube.com/watch?v=t3t3cHb6R34https://www.youtube.com/watch?v=t3t3cHb6R34https://www.youtube.com/watch?v=t3t3cHb6R34https://www.youtube.com/watch?v=t3t3cHb6R34https://www.youtube.com/watch?v=t3t3cHb6R34https://www.youtube.com/watch?v=t3t3cHb6R34https://www.youtube.com/watch?v=t3t3cHb6R34
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (16:56 PM)
    C'est vrai?



    La video est interessante te khalebi btoyna



    https://www.youtube.com/watch?v=t3t3cHb6R34
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (17:01 PM)
    C'est triste pour des journalistes de dire tant de contre vérités.

    Le logement de Macky Sall et de sa suite est pris en charge par la France dans le cadre d'une visite d'état.

    Total s'engage pour explorer les fonds profonds du Sénégal et non pas pour exploiter des gisements découverts comme BP. Il y a un risque de ne rien trouver.

    Le TER est subventionné à hauteur de 200 millions d'Euros par la France.



    Pourquoi tant de contre vérités de la part de Sénéweb?
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (17:40 PM)
    sous prefet d afrique recu par le dernier des ministres
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Décembre, 2016 (18:48 PM)
    Wallahi c'est leur stratégie. Et c'est ce que Mediapart nous laisse comprendre dans ses articles, bien avant que Macky Sall ne signe quoi que ce soit. Mediapart a laissé comprendre, dans plusieurs de ses infos que Alstom étant à deux poils du dépôt de bilan, le directeur a eu comme plan de sauver les meubles en fermant l'usine d'Alsace. Le pouvoir français a tenu une réunion de crise parce que ne voulant pas de la fermeture de cette usine. Or le directeur avait des arguments financiers solides à faire valoir (c'est à dire financiers avec le signe -). Pour toute solution il faut que le pouvoir français trouve au directeur d'Alstom une rentrée financière. Et la France étant dans la dèche, les seuls fonds disponibles étant les fonds des retraités d'où l'on puise souvent avec comme conséquence ces retraités qui n'arrêtent pas de se suicider, la solution ne pouvait être que trouver une bonne commande pour Alstom.

    Alors le pouvoir français, fort de sa légion d'honneur déjà attribuée et de son paquet des 6 autres légions distribuées dés les premiers jours de pouvoir de Macky (rejetée par Idrissa Seck qui n'a pas voulu de corde au cou, c'est bon à souligner), la France donc ayant retenu aussi les expériences de, Bolloré, qui a fini par avoir ce qu'il veut, de Arcelor Mittal qui a eu ce qu'il veut après le passage de son Tony Blair, d'Ovidiu Tender qui a eu facilement ce qu'il voulait pour se retrouver en prison en Roumanie, sans oublier France Telecom qui a simplement animé un battage médiatique pour avoir la suppression des taxations d'appel, la France donc fait défiler 7 ministre en 5 mois chez le légionnaire. Résultat: le jackpot ! Alstom sera émergent.... pardon, Alstom est sauvé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (19:17 PM)
    c'est pas avec lui qu'on sera émergent car il va nous laisser une dette colossale en plus de la dette laissée par Wade

    Pauvre Sénégal on choisit toujours la mauvaise personne depuis Senghor sans parler du désastre qui était Abdou Diouf 20 ans à dormir sans rien foutre
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (19:20 PM)
    Mon Dieu !!!! Notre pauvre gaz et pétrole entre les mains de ces toubabs de TOTAL !!!!

    On est foutus !!!!
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (19:23 PM)
    Les frenchies lorgnent notre gaz et pétrole.....c'est tout !!! :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (20:12 PM)
    qq y0ôs







    DG















    8d







    0
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (20:12 PM)
    ppm très très oui et
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (20:12 PM)
    Aziz 0
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (20:12 PM)
    Aziz 0p
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (20:12 PM)
    Aziz 0p
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (20:12 PM)
    Aziz 0p
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (20:12 PM)
    Aziz 0p
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (20:12 PM)
    Aziz 0p
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (20:12 PM)
    Aziz 0p
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (20:12 PM)
    Aziz 0p
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (20:12 PM)
    '
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (20:12 PM)
    '
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (20:12 PM)
    Aziz 0p
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (20:12 PM)
    '
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (20:12 PM)
    '
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (21:26 PM)
    La question du financement des partis est plus que d'actualité, et il faut "renvoyer l'ascenseur". Tout le reste, c'est du bla bla.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (21:50 PM)
    pourkoi offrir un bloc offshore a total ?

    j espere que le peuple fera front; il faut un appelle d offre pour les blocs profonds
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (23:11 PM)
    Lire article d'Alassane Kitane sur le T.E.R. dans le site " Dakar Matin"
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (01:13 AM)
    COMMENT L'AFRIQUE VA T'ELLE SE DEVELOPPER UN JOUR? NOS LEADERS SONT CORROMPUS.





    Israel arrests ex-business associate of Steinmetz in Guinea probe



    Reuters

    By Tova Cohen

    ReutersDecember 20, 2016

    Steinmetz is seen during a business event in Tel AvivView photos

    Israeli billionaire Beny Steinmetz is seen during a business event in Tel Aviv, Israel August 8, 2010. REUTERS/Stringer

    More

    By Tova Cohen



    TEL AVIV (Reuters) - Israeli police arrested a former business associate of mining billionaire Beny Steinmetz on Tuesday in a widening inquiry into allegations of bribery and corruption in Africa.



    Asher Avidan, ex-president of a company linked to Steinmetz's BSG Resources (BSGR) and a former employee of Israel's Ministry of Foreign Affairs, has been placed under house arrest until Jan. 2, police said.



    The move follows the detention on Monday of Steinmetz, 60, who along with other Israelis living abroad is alleged to have paid tens of millions of dollars to senior public officials in Guinea to advance their businesses, police said.



    Yuval Sasson, a lawyer for Steinmetz and BSGR in Israel, said on Tuesday that Steinmetz would fight the allegations and prove his innocence. Reuters tried to contact Avidan's lawyer but he was not immediately available for comment.



    As part of international efforts to improve transparency, the Guinean government under President Alpha Conde, elected in 2010, launched a review of mining contracts signed before 2011.



    Within its review the West African nation investigated how BSGR obtained the rights to the Simandou deposit, the world's largest untapped iron ore reserves, in 2008.



    Anglo-Australian mining group Rio Tinto and BSGR have made legal claims against each other over the mining rights in Simandou.



    Israeli police were probing "bribery of a foreign public employee and money laundering" spokesman Micky Rosenfeld said, in a joint investigation by agencies from the United States, Switzerland, Guinea and Israel in coordination with the OECD.



    A review by the OECD's Working Group on Bribery in 2015 recommended Israel step up its enforcement efforts.



    Steinmetz's Israeli and French passports have been confiscated and bail set at 50 million shekels ($13 million) in cash and another 50 million shekels in property.



    Avidan also holds Israeli and French passports, which will also be confiscated. His bail was set 1 million shekels with another 8 million shekel guarantee to be signed by a third party.



    Sasson said on Monday the proceedings were "a recycling of an old process led by the government of Guinea ... in order to illegally expropriate BSGR's mining rights". [L5N1EE237]



    In an interview with Israel's Army Radio on Tuesday, when asked how Steinmetz's spirits were, Sasson said he was "strong and more determined than ever to prove his innocence".



    BSGR described Steinmetz as an adviser to the company, which is headquartered in the Channel Islands and is a mining arm of Steinmetz's business conglomerate.



    A BSGR spokesman told Reuters that Steinmetz does not sit on BSGR's board or have an executive role, but "is the beneficiary of the foundation which owns BSG Resources".
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (02:15 AM)
    VOIS CONTINUER A VENDRE VOTRE PATRIMOINE A LA FRANCE QUI NE FAIT RIEN EN RETOUR POUR L AFRIQUE. C EST MALHEUREUX.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (06:31 AM)
    un sous prefet d afrique accueilli par le dernier des ministres dont le CDD expire en avril
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (07:33 AM)
    lambar lambar et tammba mbaalou et bamboula à Paris
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (07:38 AM)
    Dommage, c vraiment triste tout ça

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email