Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Macky favorable aux OGM, à condition de prendre ‘’des précautions"

Single Post
Macky favorable aux OGM, à condition de prendre ‘’des précautions"

Le président de la République, Macky Sall, s’est dit favorable mardi à l’utilisation des organismes génétiquement modifiés (OGM), à condition toutefois de prendre ‘’des précautions sur la base d’une régulation dynamique’’.
 
‘’ Je dois dire très clairement que je suis pour l’utilisation des OGM sur la base des précautions prises et sur la base d’une régulation dynamique, autrement on serait contre le progrès, il faut décider et franchir le pas’’, a-t-il dit, à l’ouverture mardi de la 8ème Séance académique solennelle 2017 de l’Académie nationale des sciences et techniques du Sénégal (ANSTS).
 
‘’Il nous faut avancer parce que nous avons des impératifs en matière de sécurité alimentaire’’, a dit le Chef de l’Etat, convaincu que la problématique, que pose cette innovation technologique, n’est pas seulement scientifique mais également politique.
 
Selon Macky Sall, ‘’il s’agit d’un choix de société qui engage l’avenir de notre Nation. Il doit être pris en toute connaissance de cause dans le respect des intérêts des générations actuelles et futures’’. 
 
Cela est d’autant plus nécessaire que l’option du Plan Sénégal Emergent consiste à faire de l’agriculture, de la santé, de l’industrie, entre autres, les socles de l’émergence. 
 
‘’Notre nouvelle stratégie de développement économique et sociale s’appuie sur le secteur des sciences et techniques, indispensable au progrès et au bien être des populations’’, a-t-il rappelé. C’est pourquoi il a tenu à recueillir ‘’l’avis éclairé de l’Académie’’ sur la problématique des OGM qui demeure un enjeu important de développement. 
 
‘’Il est indéniable que les OGM peuvent aider à relever les défis de l’heure, comme l’insécurité alimentaire, les problématiques de la santé publique, la conservation des ressources naturelles et la lutte contre les changements climatiques’’, a indiqué le Président Sall.
 
De l’avis du chef de l’Etat, les biotechnologies constituent une réelle opportunité pour répondre efficacement à ces enjeux. C’est la raison pour laquelle il pense comme l’ANSTS que ’’le principe de précaution ne doit pas entrainer l’inertie’’. Il y a également ‘’l’impératif de modifier la loi 2011 portant réglementation de la biosécurité’’. 
 
Sur cette question, il a demandé au gouvernement sénégalais d’engager, dans les meilleurs délais, des concertations en tenant compte des recommandations arrêtées dans le rapport de l’ANSTS.
 
‘’ Sans aucun doute, le Sénégal pourrait, à l’instar d’autres pays, tirer de ces technologies des avantages socio- économiques considérables’’, a-t-il avancé.
 Toutefois, le chef de l’Etat a reconnu que ces technologies posent encore de nombreux préalables, du fait de la controverse qu’elles suscitent à travers le monde par rapport à leur utilisation. 
 
‘’Il nous faut engager une réflexion sérieuse afin d’élaborer une stratégie permettant l’utilisation optimale des OGM, tout en atténuant les risques y afférant’’, a-t-il préconisé. 
 
C’est pourquoi ‘’il est nécessaire de renforcer l’Autorité nationale de biosécurité et de se doter d’un dispositif juridique adapté combiné à un système d’informations performant basé sur des valeurs scientifiques objectives permettant d’évaluer les rapports coûts/avantages risques’’. 
 
L’argument pour les opportunités d’utilisation a été développé par la présidente du Groupe de travail sur les OGM, Pr Yaye Kène Gassama, dans la présentation du rapport de l’étude, intitulée ‘’Les OGM : Etat des Lieux, enjeux et perspectives au Sénégal’’. Un rapport que ‘’le gouvernement exploitera avec diligence’’, a assuré le chef de l’Etat.

ADL/ASG



49 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (18:52 PM)
    Macky korr Mareme Faye moo ko yorr
    Top Banner
  2. Auteur

    Idiotie

    En Février, 2017 (18:54 PM)
    " la base des précautions prises et sur la base d’une régulation dynamique"...

    On dompte le vent ?



    " il a demandé au gouvernement sénégalais d’engager, dans les meilleurs délais, des concertations" décodeur-combien donnera MONSANTO ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (18:55 PM)
    Ceux là même qui avaient supporté et autorisé les OGM sur les territoires l'interdisent ardemment pour cause de santé publiques toi macky, tu nous parles de précautions dans un pays de je m'en foutistes
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (19:06 PM)
    putiinnn mais il est malade ou quoi ce Macky Sall, ?

    aprés son allégence au FCFA et aux APE le voici avec les OGM qui vont créés dans les annés à venir des sénégalais cancéreux dont l'état qui n'a même pas de machine de radiothérapie, ramassera des cadavres comme des poissons échoués sur une plage.

     :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (19:13 PM)
    MACKY YA NIEF SALOU BONN... OGM TOUT LE MONDE LE FUIT...TU OSES DONNER ACCORD??/ LE CANCER VA SEVIR LE SENEGAL.. ET VOUS NAVEZ MEME PAS DE MACHINE DANS VOS FOUTUS HOPITAUX.. MEME PAS UNE MACHINE A L'HOPITAL LE DANTEC.. CEST UNE HONTE... MACKY YA BONN.. MAIS NIOUL FOUNIOU DIEUM?
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (19:21 PM)
    Monsieur le president vous voyer c'est ce qui arrive quand les etrangers controlent votre economie .Les pressions viennent de toutes parts .Une graine qui ne peut se reproduire n'est pas souhaitable pour la consommation .

    Monsieur le president avez vous lu tout les documents disponible sur ce sujet ?

    C'est en ligne monsieur le president.

    Non merci merci .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (19:26 PM)
    Je suis abasourdi , de voir un président qui dit vouloir donner du poison OGM c'est quoi cette bordel . Le monde entier interdit cette saleté est cette président lui veux l'autorise ah l'africain .
    {comment_ads}
    Auteur

    Papy

    En Février, 2017 (20:00 PM)
    Quel honte ce president ? Macky yaniou bett.tu peu rien nous expliker sur les ogm on connais tous ce que c est donc arret quoi.connard.
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Batard

    En Février, 2017 (20:07 PM)
    Quel prsident de merde doubl de domou kharamata ndiaye

    Thimmmm

     :emoshoot:  :fbhang: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (20:15 PM)
    Bienvenus



    L'impuissance sexuelle



    Bienvenus



    Cancer



    Bienvenus



    La stérilisation,



    Bienvenus a la mort accélérée
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (20:16 PM)


    OGM est dépassé on parle maintenant de perturbateur endocriniens !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



    Les perturbateurs endocriniens (PE) sont « des substances chimiques d'origine naturelle ou artificielle étrangères à l'organisme qui peuvent interférer avec le fonctionnement du système endocrinien et induire ainsi des effets délétères sur cet organisme ou sur ses descendants ».
    {comment_ads}
    Auteur

    Gaidé

    En Février, 2017 (20:19 PM)
    J'ai paniqué après avoir lu cet article . Non monsieur le président , on préfère mourir de faim que d’être empoisonner par des OGM .  :nono:  :nono:  :nono:  :nohope:  :nohope:  :nohope: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (20:23 PM)
    What a stupid reflexion! C'est comme si on me disait, "je suis favorable a la consommation de poison a condition de prendre des precautions"

    De grace President, regardez un peu ce qui se passe dans les campagne en Inde. 200.000 paysans se sont deja suicides.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (20:30 PM)
    T o p s t o c k

    T o p s t o c k est une application android développée par un sénégalais.

    Elle fait de la gestion de stock, de commandes et de facturation.

    Téléchargez la sur play store , notez, commentez et partagez la. svp

    T o p s t o c k est une fierté sénégalaise
    {comment_ads}
    Auteur

    Weuz

    En Février, 2017 (20:48 PM)
    Nous ne voulons pas des OGM et ne nous les importer pas. Déja la malbouffe décide les populations et vous voulez en rajouter.

    Les générations futures doivent se mefier
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (21:26 PM)
    C est vraiment decourageant,

    Mr. le President vous prenez des responsabilites enormes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (21:28 PM)
    J*ose esperer qu*on le laissera pas faire
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2017 (21:28 PM)
    Allahou Akbar ! Il va franchir le dernier pas restant pour nous empoisonner pour enrichir ses maîtres pourvoyeurs de légions. Et Macky choisit toujours des moments particuliers pour lancer ses déclarations qui sonnent comme des provocations à l'adresse des africains. Il est pourtant facile de vérifier qu'il n'y a même pas un mois quand le Burkina a décidé d'arrêter l'utilisation des OGM dans ses cultures de coton, et a renvoyé Mosanto du pays. Parce que derrière cette décision il y a la décimation du coton burkinabé à cause de l'utilisation des OGM. Le désarroi dans le monde paysan est énorme au Burkina. Et c'est le moment que Macky choisit pour déclarer que "sous certaines conditions" il accepte d'accueillir ceux qui sont renvoyés du Burkina. C'est vraiment triste. Je n'arrive pas à comprendre comment un homme éveillé, aujourd'hui en Afrique, peut agir de la sorte. C'est vraiment désolant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymesay

    En Février, 2017 (21:50 PM)
    mais non macky, au nom de dieu pas ça , je vie en france ,les ogm c'est du poison personne ose plus parler des ogm ,simplement c'est criminel ,VOUS les sénégalais si vous laisser un type comme macky vous exterminer avec ses complices à petit feu allez y .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (22:00 PM)
    On dirait que Macky supporte la pression d'un engin sous 5 km de profondeur sous l'eau. Ki lou mouy daw? Que lui ont promis les grandes firmes? Ce gars n'est pas libre, il ressemble à quelqu'un à qui on indique des directions, toutes ses initiatives sont mauvaises pour le peuple.

    Les pays qui avaient accepté les OGM reculent maintenant à cause des risques qui seraient liés au cancer mais aussi au risque de faire perdre aux paysans la maitrise de leurs semences fruits de siècles de croisements et de tri.

    Quand tout le monde fuit MONSANTO et DUPONT DE NEMOURS, lui va vers eux; c'est comme quand il a donné du travail à Alstom-France pour le TER.

    Ce Macky sall cache quelque chose, il n'est pas libre, bientôt, ceux qui connaissent ses secrets cachés vont lui demander de leur céder nos bijoux de famille.

    Je crains qu'un jour, il céde le parc niokolo koba ou le ferlo aux intérêts etrangers
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (22:04 PM)
    NONNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN

    APE

    OGM ou va on sérieux?
    Top Banner
    Auteur

    Siley Hanne

    En Février, 2017 (22:11 PM)
    Ce type nous mène vers l'enfer. C'est terrible
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (22:14 PM)
    Quand un président prend des décisions aussi néfastes pour son pays, c'est qu'il a les mains liées. Il sait que les OGM sont mauvais, car le Burkina a chassé MONSANTO, lui, il accepte tout ce que les européens et americains exigent.

    l'heure est grave, pourquoi macky sall tient à tout prix à faire plaisir aux blancs, pourquoi manque t-il autant de respect pour son peuple?

    je me pose des questions sur la culture et la dimension intellectuelle de Macky sall, celui là ne lit jamais de livres, et son langage, et la faiblesse de son lexique le prouve.

    S'il était plus cultivé que cela, il y a des réactions et des attitudes qu'il n'aurait jamais.

    Au lieu d’émergence, le senegal se noiera definitivement, nous avons raté le virage,
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (22:38 PM)
    Est ce qu'on parle du même terme que je connais ma âme "organisme génétiquement modifié" ? Si c'est vraiment ça eh bien les vrais fous ne sont pas à dalal khél. Un vrai croyant n'oserait d'ailleurs jamais défier le bon Dieu en accouplant un chien avec un chat (juste en guise d'exemple). Macky= l'idiotie personnifiée
    {comment_ads}
    Auteur

    Bob

    En Février, 2017 (22:43 PM)


    Sérieux les sénégalais c'est pour ce GARS que vous avez voté ?????



    En tant que président il aurait dû insister sur la culture bio ou naturelle (sans de modification génétique).





    Si on se met à cultiver des OGM, ne soyez pas surpris de voir des sénégalais naître avec des problèmes d'hormones pour ne pas dire des membres supérieurs ou inférieurs en plus ...................... WASSALAM
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (23:03 PM)
    Le Burkina regrette amèrement les ogm. Macky aura déçu sur TOUT, vivement ce gros lard se casse
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (23:10 PM)
    Monsieur le président par pitié Pour biodiversité , les terres et eaux non poluées, un environnement saint c est le pétrole de demain.. le continent africain est l un des SEUL a encore avoir le potentiel D un jardin D éden où il n est pas que pour les riches ou tendance de manger de la nourriture saine, je ne suis pas du continent mais a une heure ou une grande partie de l humanité mange mal n est ce pas là une opportunité d autres solutions pour protéger ce bien si précieux pour les populations locales ET pourquoi pas exporter là où C EST DEVENU UN luxe de manger autre chose que des aliments génétiquement modifiés . La productivité sera grandissantes certe avec des ONG, mais LES domages seront grands sur la population et l environnement sur le long terme.. comme en Europe ou aux US L AFRIQUE a été le berceau de l humanité un jour , EN ce titre ça terre en est donc d autant plus sacré et mérite d être préservée. j espère que vous trouverez des solutions innovantes ,durables et profitable pour les générations à venir.



     :sunugaal: 

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (00:13 AM)
    Il ait nullllllll se betttttt :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (00:16 AM)
    No way! it's not gonna happen in Senegal. Les paysans vont se revolter, tu vas voir.



    Qui daffa doff walla lan?
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (01:10 AM)
    Non Messieurs les académiciens du Sénégal. Non Professeur Yaye Kéne Gassama. Non au 1er des Sénégalais. Non aux OGM. Je suis tout simplement abattu par les informations que vous voulez nous faire gaver. Ayez pitié de nous Sénégalais pour une fois, ne nous sacrifiez pas sur l'autel des lobbies semencières. Pr Yaye kéne dire que : "globalement 68% des populations enquêtées ... sont pro-OGM ....) et vous concluez qu'ils sont favorables à son introduction c'est vraiment faire preuve de légèreté scientifique pour des conséquences aussi renversantes pour nos pauvres économies avec des risques sanitaires élevées et ...et .....et encore et....
    {comment_ads}
    Auteur

    Xyz

    En Mars, 2017 (02:03 AM)
    Non non non et non aux OGM. Nous ne voulons pas dépendre de Monsanto .
    {comment_ads}
    Auteur

    Xyz

    En Mars, 2017 (02:03 AM)
    Non non non et non aux OGM. Nous ne voulons pas dépendre de Monsanto .
    {comment_ads}
    Auteur

    Xyz

    En Mars, 2017 (02:03 AM)
    Non non non et non aux OGM. Nous ne voulons pas dépendre de Monsanto .
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme Immigre

    En Mars, 2017 (06:14 AM)
    Je plus des 20 machines agricole pour envoyer au Sénégal mais le port…. Je peurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Nico

    En Mars, 2017 (07:18 AM)
    Yaye K. Gassama va finalement réussir à vendre sa lubie au président. Les ogm sont comme des aliens d'une lointaine planète qui débarquent sur terre. Ils vont reconfiguration la vie sur terre à une vitesse qui ne laissera aucune chance à l'homme tel qu'il est aujourd'hui. La seule précaution qui vaille c'est de les ranger aux oubliettes. Les ogm sont pires que la bombe atomique parce que justement les pays peuvent en toute souveraineté en produire alors que la conséquence est planétaire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xalass

    En Mars, 2017 (10:28 AM)
    J'ai lu tout les commentaire personne n accord avec les OGM moi kan

    j' ai vus les carotte et les choux leur taille j peur de les manger ou

    va le senegal nonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Citoyen

    En Mars, 2017 (10:35 AM)
    nous ne comprenons pas ce Maky Salla





    Top Banner
    Auteur

    Ndiaga Sall

    En Mars, 2017 (10:37 AM)
    J'ai l'impression que le Président n'est pas très bien informé sur ce sujet. Il suffit juste de voir ce qui se passe chez nos amis du Burkina qui viennent de chasser Monsanto suite à l'échec de l'introduction du Coton Bt.

    Pour l’Afrique, continent fortement agricole mais victime des aléas climatiques et de la concurrence de ces produits au niveau international, la sécurité alimentaire est loin d’être atteint. La dépendance vis-à-vis de l’extérieur en produit alimentaire ne cesse de s’accroître plus particulièrement pour les pays au sud du Sahara.

    Devant cette insécurité récurrente sur les productions agricoles et face une dépendance exacerbée vis-à-vis de l’extérieur, la solution semble être l’ouverture vers les biotechnologies. Cette innovation dans le domaine de l’infiniment petit de la vie (bios) pourrait dans de nombreux domaines (agriculture, production animale, environnement, santé humaine te animale, et économique, etc.) placer nos pays dans des situations meilleures.

    Toutefois, le grand débat et les problèmes suscités par l’introduction des biotechnologies dans nos agricultures se pose. En effet, les questions sur les biotechnologies, leurs champs d’application en cours ou en projet, leurs impacts sur l’environnement, etc. sont autant de d’interrogations qu’il convient de bien cerner avant leur utilisation ou leur introduction dans nos milieux.

    L’utilisation des OGM suscite beaucoup d’inquiétudes au niveau des consommateurs d’une part et d’autre part, au niveau des communautés de producteurs et des impacts sur l’environnement.

    Le Sénégal, tout comme la plupart des pays africains, importe au moins 50% de ses besoins pour sa consommation en céréales à partir d’Europe, d’Amérique et des pays asiatiques. Seul 10% du volume commercial s’effectue entre pays africains. Les Organismes Génétiquement Modifiés (OGM) sont présents au Sénégal par le biais de l’importation de produits alimentaires. Cependant, aucune variété transgénique n’a reçu l’autorisation de mise en culture, que ce soit à but commercial ou expérimental. Des rumeurs évoquent malgré tout la présence d’essais en champ illégaux de coton transgénique et d’importation de maïs et d’huile transgéniques. En l’absence d’un cadre juridique et, malgré la signature par le gouvernement du Protocole de Carthagène sur la prévention des risques biotechnologiques, le Sénégal est démuni. Il est à préciser que le protocole de Carthagène oblige à préciser la nature transgénique d’une importation, -indépendamment du motif- commercial ou don.

    Le Sénégal à l’instar de la majorité des pays de la communauté internationale a signé et ratifie la Convention de RIO qui donnait des directives aux Etats afin de légiférer dans le domaine précis notamment sur la gestion équitable des ressources naturelles. Il en est de la convention sur la biodiversité biologique du protocole de Carthagène ou des 2 lois modèles africaines sur les droits des communautés et sur la biosécurité.

    La biosécurité est devenue une réalité avec ses avantages et inconvénients. Plusieurs années après l’adoption de ces textes qu’en est-il exactement du dispositif réglementaire relatif aux OGM qui ont fait leur percée dans le monde ?



    Un cadre institutionnel est-il mis en place ? Est il bien organisé et fonctionnel ?

    Qu’est-ce qui a été fait au niveau de la sous région ?

    Dans le domaine de la médecine, les questions de biotechnologie semble bien circonscrites, il n’en est pas dans le domaine de la production végétale où des systèmes entiers risques d’être bouleversés en plus de quoi, le brevetage du vivant menace de contraindre des communautés de producteurs à une dépendance vis-à-vis des compagnies multinationales spécialisée dans la production de semences.

    Aujourd’hui, dans les pays en développement et plus particulièrement ceux d’Afrique au sud du Sahara la question fondamentale qui se pose est : est-ce une nécessité de se focaliser vers des technologies dont les impacts réels même dans les pays riches restent très contre versés ? Aussi, est-ce nos productions actuelles, fruits de tout une culture en matière de sélection, de conservation d’amélioration et de partage suivant nos conditions écologiques et sociales nécessitent-elle d’être uniformisées et dépendantes.

    Le contexte de précarité des pays en développement et ceux d’Afrique et du Sénégal en particulier ont développé des compétences dans le domaine de la recherche sur les biotechnologies de façon globale. Ce qui pose le risque d’une recherche très dépendant des financements extérieurs de se tourner dans ce domaine encore que le cadre juridique reste mal définit.

    {comment_ads}
    Auteur

    @ Ndiaga Sall

    En Mars, 2017 (12:25 PM)
    c'est surtout ceci qui est scandaleux:



    "le brevetage du vivant menace de contraindre des communautés de producteurs à une dépendance vis-à-vis des compagnies multinationales spécialisée dans la production de semences"



    Faisons d'abord des efforts pour augmenter notre productivité agricole qui reste parmi les plus faibles du monde. Nous ne sommes pas pris à la gorge et avons encore de la marge.



    Décidément, les choix de Macky Sall, quels qu'ils soient, pose beaucoup question: toujours complètement à coté des vrais enjeux pour le Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal

    En Mars, 2017 (13:22 PM)
    oooo mon dieux mais il est fou notre president instant bi gua khamne nieupeu gui daaw ogm di wax ay agricultur bio angrai naturel extra.... mome mouniouy andil lou bonn li gua khamne cancer rek lay diokhe
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (13:31 PM)
    macky personne ne sera d'accord avec cela et ça sera le déferlement si jamais vous prenez cete decision à la place des sénégalais qui n'en veulent pas, un homme averti....
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (16:07 PM)
    Ce président il a toute sa tete???? Ce gars est juste incapable de diriger § Gouverner c'est prévoir et aprés l'explosion des cancers et autres , on fera comment????? Si ce gars fait un second mandat le SENEGAL sera fini à tous les niveaux :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kingkunta

    En Mars, 2017 (16:56 PM)
    thiey macky on veut pas des ogm mangeons bio NON AUX OGM
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (17:25 PM)
    Et n'oublions pas que c'est la communauté scientifique sénégalaise qui a validé cela. Quand j'ai vu l'info à la télé, je me suis dit que c'était un poison d'avril avant l'heure
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (18:58 PM)
    Non, macky n'est ni malade, ni fou. Il ne fait que suivre ce que ses maitres lui dictent de faire.

    Si la directive est d'inonder le pays de produits extrêmement dangereux, ben il le fera

    Si les ordres sont de ne pas sortir du franc cfa, il n'en sortira tout simplement pas

    S'il a été briefé pour conduire pied et main liés les sénégalais à l’abattoir, il nous abattra tous de ses propres mains, pour la gloire de ses maitres chanteur.

     :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (19:09 PM)
    j’espère que les papiers du palais de la republique ne sont pas avec macky.

     :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lougatois

    En Mars, 2017 (19:31 PM)
    J'espere que Maky Sall sera le premier a manger ces produits genetiquement modifies made in Senegal pour donner l'exemple a son peuple







    -
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (20:49 PM)
    C'est très grave
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (19:48 PM)
    génial, les portes de bcp de pays en Europe vont se fermer!!! et finalement la santé des sénégalais n'est pas prioritaire, on dirait!!! Vivre les lobby industriels!!!!
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email