Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Macky Sall exhorte le privé français à saisir les opportunités qu’offre le Sénégal

Single Post
Macky Sall exhorte le privé français à saisir les opportunités qu’offre le Sénégal

Le président de la République, Macky Sall, a exhorté jeudi le secteur privé français à saisir les opportunités d’investissement qu’offre le Sénégal, en particulier à travers le Plan Sénégal émergent (PSE), plaidant pour un partenariat d’égal à égal et gagnant et gagnant.

Le chef de l’Etat a lancé cet appel lors d’une allocation au pavillon Kleber, à l’occasion d’une réunion restreinte avec le Comité Afrique du MEDEF International.

Accueilli par le vice-président de cette organisation, l’ancien ministre français de la Coopération Michel Roussin, le président Sall a d’emblée rappelé l’étroitesse des liens qui unissent le Sénégal à la France. Les deux pays partagent une langue et des valeurs communes, a-t-il souligné. Il a aussi mis en exergue l’’’expertise’’ dont jouit la France.

Il s’y ajoute la "proximité géographique" et des traditions juridiques communes. Toutes ces affinités expliquent la "présence diverse" de la France au Sénégal.

Et, selon le chef de l’Etat, malgré ’’une compétition de plus en soutenue", la France ’’reste un des premiers partenaires" du Sénégal, et les entreprises françaises "détiennent le premier rang pour les investissements directs étrangers".

"Mais les indicateurs montrent un recul des parts de marché à long terme", a relevé le président Sall, précisant que la réunion du MEDEF avait pour objectif de voir "comment maintenir et renforcer" ce partenariat. Et la question centrale, c’est "comment faire pour que tout aille le mieux dans le meilleur des mondes", a-t-il affirmé.

Pour le chef de l’Etat, le secteur privé français doit donc saisir les opportunités qu’offre aujourd’hui le Sénégal, qui s’est fixé comme objectif de devenir un pays émergent à l’horizon 2035. Il estime qu’il a les moyens et l’expertise pour relever ce défi.

Il a à cet égard rappelé le lancement en février 2014, du Plan Sénégal émergent, la nouvelle stratégie de développement économique et social du Sénégal, qui repose sur un objectif de croissance de 7%.

Le PSE repose trois axes : transformation structurelle et création de richesses, économie solidaire et développement humain, gouvernance-paix et sécurité.

Le chef de l’Etat a souligné que le Sénégal mise sur le développement de tout un éventail de secteurs comme l’agriculture, les infrastructures, l’énergie, les BTP, l’énergie...

Mais l’Etat ne pouvant pas tout faire à lui tout seul, il a souligné l’impératif d’une amélioration de l’environnement des affaires pour attirer davantage d’investissements. C’est l’un des objectifs du PSE, a-t-il déclaré.

Il a aussi mis en avant le secteur minier, insistant notamment sur le statut de producteur et d’exportateur d’or acquis désormais par le pays, qui vient aussi, rappelle-t-il, de faire d"’importantes découvertes de gaz et de pétrole".

Pour le chef de l’Etat, au-delà du Sénégal, c’est toute l’Afrique qui reste à construire. "Il y a donc beaucoup d’opportunités à saisir, beaucoup de choses à faire ensemble", a poursuivi le président Sall, relevant le changement de paradigme en Afrique, un continent en mutation avec un nombre important de consommateurs.

Le président de la République a insisté particulièrement sur son souhait de voir le privé français accompagner le Sénégal dans la construction de la nouvelle ville de Diamniadio, le projet de Train Express régional (RER) et l’aéroport Blaise Diagne. Mais à suivre le chef de l’Etat, rien ne devrait être donné sur un plateau d’argent.

"Vous avez une expertise, mais il faudra se battre. L’amitié ne suffit plus", a lancé le chef de l’Etat, qui a auparavant rappelé qu’il est un président né après les indépendances et que, de fait, il ne pouvait pas avoir des réflexes de colonisé. Il a clairement dit qu’il faut un partenariat d’égal à égal et gagnant-gagnant.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (16:55 PM)
    Faut etre suicidaire pour investir au Sénégal , aucune productivité , aucun cadres de haut niveau , personnel mal formé , malhonneteté generalisée, et pas d'argent ....et en plus les entreprises Françaises se feraient insultées , debrouillez vous tout seul , de toute façon vous etes les plus forts (en gueule )  :jumpy2:  :jumpy2: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Mamadou Ndiaye

    En Juin, 2016 (17:03 PM)
    Le Sénégal ne peut être une chasse gardée et si un terrain de compétition ..intelligent .ceux qui veulent y investir doivent de préparer à avoir des armes et atouts de compétitivité et d'efficacité à faire valoir
    {comment_ads}
    Auteur

    Gorgoorlou

    En Juin, 2016 (17:23 PM)
    Notre pays a un président qui veut faire émerger 2 pays à la fois: la France et le sénégal. mais il laisser à Hollande le soin de trouver du boulot et des marchés à son médef. Pensez à notre patronat à nous. La France de toutes façons est un pays en voie de sous-développement. Après le départ de la GB de l'Europe ce sera le début de la fin; Sa seule force restera l'exploitation des richesses de l'Afrique mais cela aussi aura un terme
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (18:24 PM)
    En Bas la Colonisation 4 éme Génération.

    Si on ne se dabarasse pas de ce gas en 2019 il va nous sacrifier tout simplement.

    javascript:AddSmiley(' :emoshoot: ')javascript:AddSmiley(' :fbhang: ')
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email