Samedi 29 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Macky Sall inaugure la centrale solaire de Malicounda, jeudi

Single Post
Macky Sall inaugure la centrale solaire de Malicounda, jeudi

Porté sur le mix énergétique dont il voudrait faire son cheval de bataille pour lever le défi de la fourniture d'énergie, le président de la République, Macky Sall est attendu ce jeudi à Malicounda pour l'inauguration d'une centrale solaire. Il s'agit de la centrale de Malicounda dont l'inauguration de la première phase est annoncée pour le jeudi 3 novembre prochain 2016.

Macky Sall va ainsi lancer le démarrage officiel de cette centrale d'une capacité de 11 Mw, réalisée dans le cadre d'un partenariat public-privé, a indiqué le journal Le Quotidien de ce lundi 31 octobre 2016, qui est revenu sur les détails de ce projet.

Président directeur général (Pdg) de Solaria Group, Paolo Carlo Regano, promoteur du projet, a parlé du coût de l'ouvrage. Un coût qui tourne autour de 22 milliards de F Cfa. "C'est très élevé parce que nous avons bien indemnisé les villageois, sans compter le coût du terrain et la partie donnée à la mairie de Malicounda sous forme d'actionnariat", a souligné le Pdg.

Concernant les recrutements de l'infrastructure, il a précisé que "99% du personnel sont des Sénégalais". Quid du choix de la localité, il a confié que cela a été dicté par des conditions géographiques de la station électrique de la Senelec qui leur permet de se brancher sur le réseau.

Pour la première phase, c'est une superficie de 50 hectares sur les 100 attribués qui a été couverte et qui produit 11 Mw. Cette puissance devrait être doublée à partir de l'année prochaine dans la phase d'extension de cette centrale solaire, a expliqué Pape Lo, responsable technique de la centrale. Celui-ci d'ajouter que l'idée est de développer les énergies renouvelables pour offrir aux populations une énergie propre.


liiiiiiiaffaire_de_malade

30 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (20:08 PM)
    Macky Sall le bâtisseur de l'APR
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2016 (00:30 AM)
      j'invite le président a faire pareilles dans toutes les régions du sénégal ce qui fera 14 central solaires
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (20:10 PM)
    Bien vu
    Auteur

    Coolkocc

    En Octobre, 2016 (20:37 PM)
    Bizarre, aucun commentaire quand on parle d'économie, de développement...
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (20:56 PM)
    Merci mr sall tu es sur la bonne lancee...du courage
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (21:03 PM)
    certainement le pds dira que c est un nieme projet de Wade. Les sénégalais ne s interesent qu´aux futilités, c est pourquoi, il nya pas de commentaire dans cet article qui plus important.
    Auteur

    Nitt

    En Octobre, 2016 (21:10 PM)
    Macky daal diambare nga
    Auteur

    Nitt

    En Octobre, 2016 (21:10 PM)
    Macky daal diambare nga
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (21:26 PM)
    C'est un Président bâtisseur.

    Monsieur le Président, continuez à travailler et laissez l'opposition de pacotille avec son "affaire Petrotim "que lui a vendu le sinistre veillard sénile réfugié à Versailles.

    Franck Timis va les passer dessus lors d'un procès qui va les achever les pauvres diffamateurs.

    LE CHIEN ABOIE LA CARAVANE PASSE.
    Auteur

    Kotch Barma

    En Octobre, 2016 (22:39 PM)
    félicitation Macky, tu es brave quand on dirrige d’être negre il faut de la patience du courage et un bon marabout surtout. Le sénégalais est l’être le plus difficile à satisfaire. so ko mayé mbourou mou ladj lo beurre. Bo ko meyé moto, mou beuga auto, soko méyé auto mou ladj lo ndjogou essence. Oh le senegalais n'attendez rien de macky , allez travailler

    Auteur

    Ibra

    En Octobre, 2016 (23:37 PM)
    ah, je suis d'accord avec les commentaires precedents. pourquoi cette nouvelle n'attire pas assez de commentaires. travaillons et restons honnetes. merci mr. President.
    Auteur

    Ibe

    En Novembre, 2016 (01:59 AM)
    SVP de quel type de centrale solaire il est question? photovoltaïque ou thermique ?



    Certes dans la photo de l'article on voit bien des panneaux photovoltaïques mais je voudrai en avoir le cœur net.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (08:50 AM)
    Pas de commentaire sur les sujets importants.

    Thiey Yallah
    • Auteur

      Dommage

      En Novembre, 2016 (12:39 PM)
      normal les haineux n'ont pas l'occasion ici de l'insulter. paul kagamé a fait construire une central solaire de 8.5 mw et tous les haineux se sont mis à crier "hoo ça c'est un vrai président, si on avait klkun comme lui..." là macky inaugure 2 centrales de 20 et 11 mb soit 4 fois plus que celle du rwanda on ne dit meme pas félicitation lol sama gayi nak je commence à croire qu'on veut juste s'opooser pour s'opposer or cette energie renouvelable profitera aux sénégalais.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (09:04 AM)
    si comme l'a annoncé le DG de la senelec, d'ici 2019 le sénégal passe à 120 mw de solaire, qui correspond à 1/5 de la production globale de la senelec.

    Y a de quoi , faire un standing ovation et se poser la question "mais pourquoi le sénégal ne l'a pas fait plus tôt ????"
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (10:11 AM)
    Vous avez la mémoire courte! Votre vieillard sénile voulait implanté des centrales nucléaires! je vous dis pas les dégâts quand on connait la rigueur des Sénégalais! D'un autre coté ça aurait permis de faire le vide pour un nouveau pays tout bien comme il faut non?

    Pour l'énergie solaire ne faites pas les malins de Burkina a 10 ans d'avance sur vous facile! Voilà un pays qui ne fait pas de bruit et qui avance! Ah oui c'est vrai un pays de la SOUS région comme vous dites bande de PRETENTIEUX!
    • Auteur

      Zagtouli

      En Novembre, 2016 (10:40 AM)
      mon frère, le burkina est certes avancé mais n'a pas encore mis en service une centrale solaire de cette capacité. celle de zagtouli, la plus grande (20 ou 30 mw) n'est pas encore livrée. dis pas n'importe quoi. soyez respectueux envers les gens. merci
    Auteur

    Bokhal Vs Malicounda

    En Novembre, 2016 (10:35 AM)
    C'est bien, on salue le progrès. Si je ne me trompe Bokhal a coûté 17 milliards pour une capacité de 20 Mw. Et pour Malicounda 11Mw, on parle de 22 milliards. Et ce les seuls coûts de terrain et 'indemnisation explique une telle différence au niveau du coût. J'aimerais bien savoir.



    Merci
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2016 (10:57 AM)
      le coût du monde de terrain à mbour n'est pas le même qu'à saint louis encore moins à bokal. tu peux aller vérifier par toi même. ..
    • Auteur

      Xalaas

      En Novembre, 2016 (19:38 PM)
      mais 50 ha ne valent pas 2 milliards f cfa hors de dakar même si c'est à mbour!!! bon, la raison est ailleurs... may be coût de raccordement, chepo, c'est curieux!
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (11:39 AM)
    Bravo aux intervenants voila une bonne nouvelle  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (12:39 PM)
    A FELICITER
    Auteur

    Ibra

    En Novembre, 2016 (13:04 PM)
    merci, seul le travail compte. il faut rester toujours vigilent contre les haineux.
    Auteur

    Khalil

    En Novembre, 2016 (13:11 PM)
    C ça k le Sénégal a besoin le travail merci MR le président
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (13:40 PM)
    merci Monsieur le PRESIDENT pour ce bijou.

    avec cela on espère pouvoir avoir du courant nous qui habitons MALICOUNDA du coté de la Route Nationale N°1 après la Station TOTAL du croisement SALY.

    Bravo

    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (13:58 PM)
    Les répondeurs automatiques sont où? Bravo président, seul le travail est intéressant. Les polémique aux faibles.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (14:52 PM)
    Partenariat Public-Prive et vous vous egosillez en superlatifs. Mort de rire. A quand un investissement de ce type 200% public et qui ne sera pas un boulet sous forme de prets a rembourser ou quelques autres douteuses transactions non publiques.  :taala_sylla: 
    Auteur

    Arissoi

    En Novembre, 2016 (15:17 PM)
    MERCI PRESIDENT









     :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl: 
    Auteur

    Merci!!!!!

    En Novembre, 2016 (15:30 PM)
    Bravo President
    Auteur

    Bizarre!

    En Novembre, 2016 (18:33 PM)
    Le gouvernement du Sénégal fait un excellent travail dans ce domaine et les commentaires ne sont pas nombreux!

    Attendez demain "l'inspecteur des impôts" Ousmane SONKO va nous détailler la fraude fiscale qu'il y a eu dans ce projet; mieux il nous dira comment Frank TIMIS a infiltré ce projet en y achetant des actions pour sa société.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (18:44 PM)
    Photomontage très grossier. Comme s'il fait partie des panneaux! Mdr!
    Auteur

    Mass

    En Novembre, 2016 (20:34 PM)
    Avec ces deux projets, Bokhol et Malicounda, le Sénégal peut avoir accès à un financement "vert" sous forme de dons. La SENELEC doit voir avec le Ministère de l'environnement comment accéder à ces financements.
    Auteur

    Merciaugouvernement

    En Novembre, 2016 (20:51 PM)
    vous remarquerez que j'ai dit merci au gouvernement et pas au président ( meme si c est lui qui defini la politique de ce gouvernement) , pour ne pas que les repondeur automatique me taxe de pro macky.

    pour une fois on voit la maturité des sénégalais et surtout leur sens du travail bien fait.

    dieu sait que je n'ai pas voté Macky mais depuis le début je dis a tout mon entourage que ce mec est un travailleur et ce qui me p^lait le plus il s'est bien préparé à cette tache de chef d'état ce qui n'est pas le cas de tout le monde

    en parlant des trains qui arrivent à lheure , un grand travail est entrain d'etre abattu par le PUDC sans teop de bruit ( sauf le déjeuner de presse de sjd avec les journalistes ressemant)

    je suis originaire un cayor des profondeurs et je pu vous assurez de tout lke bien que les populations pensent des routes, pistes de productions et surtout forages , sachez qu'a ce rythme ils feront plus de forages que Senghor,Diouf et Wade réunis

    Mais personne n'en parle et surtout ceux qui nous tympanisent à longueur de journées évitent meme de s'en approcher .

    ET POUR TERMINER PERSONNELLEMENT JE VOTERAI MACKY SALL SANS HESITER AUX PROCHAINES ÉLECTIONS. ET A TOUS CES APPRENTIS POLICARDS JE LEUR RPOPOSENT DE SORTIR DE DAKAR ET D ALLER VOIR CE QUI SE PASSENT DANS LE SENEGAL DES OUBLIES DE LEUR RÉGIMES PASSES

    ET MES PARENTS ME DISENT DEPUIS SENGHOR GNO GUI DOGUA GUISSE SUNO BOPP THI NGOUR GUI ALORS QUE ILS ONT JUSTE UNE PISTES QUI TRAVERSENT LEUR VILLAGES POUR LE TRANSPORT DE LEUR RECOLTE ET UN FORAGE POUR AVOIR DE L EAU POTABLE . JE SAIS POUR QUELQU UN DE DAKAR CELA NE VEUT RIEN DIRE MAIS IMAGINER L ALLÉGEMENT DE LA SOUFFRANCE DE NOS PAUVRES MAMANS .

    ET SACHEZ QUE CE MACKY A DEJA GAGNE LES ELECTIONS EN TOUT CAS DANS LE MONDE RURAL

    WA SALAM

    ET QUE DIEU PROTEGE LE SENEGAL :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    • Auteur

      Neutre

      En Novembre, 2016 (21:15 PM)
      tu es comme moi,
      je dirais meme qu'il risque d'avoir un score digne des répupliques totalitaires : 80% au 1er tour.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2016 (10:58 AM)
      a kédougou nous avons vu pareille une route capitale a été crée maintenant nous sommes à l'aise, pendant l’hivernage c'était le chaos maintenant la route depuis bembou nous facilite
    Auteur

    N'goné Latyr

    En Novembre, 2016 (21:00 PM)
    Bonsoir,

    La vision est bonne pour notre mix énergétique mais, je trouve que le coût est très élevé pour 11 MW.

    Merci,

    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2016 (23:17 PM)
      coût élevé mais projet à long terme meilleur et moins coûteux que les groupe électrogènes loués pdt 12 ans par wade et son fils pour qu'on subisse a l'époque des coupures allant jusqu'à 16h / 24...
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2016 (23:17 PM)
      coût élevé mais projet à long terme meilleur et moins coûteux que les groupe électrogènes loués pdt 12 ans par wade et son fils pour qu'on subisse a l'époque des coupures allant jusqu'à 16h / 24...
    Auteur

    Boursine

    En Novembre, 2016 (14:26 PM)
    Premierement, comment le gars sur la photo est arrive a se faufiler entre ces panneaux.

    Moins de photo montage rend votre site plus respectable.

    Deuxiemement,les pros Macky ne ratent pas une seule occasion de louer leur cher leader.

    On va finir par croire que c`est vous qui profitez de ces realisations pour pointer l`opposition du doigt.

    Je n`ai vu aucun commentaire desobligeant envers cet article.Attendez au moins qu`ils critiquent pour leur repondre.

    Il y a donc du bien et du moins bien dans chacun des gouvernements qui se sont succedes a la tete de notre ambitieuse nation.

    Seulement si on se met a compter les realisations et projets de chaque chef d`etat qui a preside ou qui preside a la destinee de ce pays, on s`apercoit que Macky a encore du chemin a parcourir avant d`atteindre notre precedent et non moins savant president Me Abdoulaye Wade.

    Mais bon, c`est quand meme encourageant de voir que le lion s`est enfin reveille de sa torpeur.Du courage "lion dormeur" car tu es a la tete d`un peuple extremement exigeant.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email