Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Macky Sall lâche l’Ige aux trousses des ‘’corrompus’’

Single Post
Le Président Macky Sall à la rencontre sur « le renforcement de l’Etat de droit et la lutte contre la corruption »


Le président Macky Sall veut engager une rude bataille contre les adeptes de la corruption. Pour parvenir à ses fins et lutter efficacement contre la corruption, il entend s’appuyer sur l’Inspection générale d’Etat (Ige) qu’il promet de lâcher aux trousses des corrompus. «Je ne reculerai pas quelles que soient les résistances en face. La corruption démolit la confiance et entrave la mise en œuvre des politiques publiques. Ce ne sont pas les sirènes et les chimères qui vont arrêter ce combat», a-t-il prévenu.

 

Macky Sall qui présidait hier, l’ouverture de la conférence ministérielle sur le renforcement de l’Etat de droit et lutte contre la corruption en Afrique, a réaffirmé son engagement dans ce combat et a promis de sévir contre ce qui promeuvent la corruption. «Dès l’entame de mon mandat, j’ai engagé des réformes allant dans le sens de la rationalisation des dépenses publiques et du renforcement du cadre juridique et institutionnel afin de renforcer l’Etat de droit et la bonne gouvernance. Je vais instruire l’Inspection générale d’Etat (Ige) pour reprendre service, puisque cela doit être une pratique courante, que régulièrement et systématiquement, toutes nos structures puissent être auditées de façon permanente», a-t-il confié.


Poursuivant ses propos, il a rappelé dans les colonnes du Populaire qu’«il ne s’agit pas de textes à adopter et d’organes à créer, mais de réticences à vaincre et de comportement à changer. C’est pourquoi, je voudrais réaffirmer solennellement, ici, ma volonté plus que ferme de poursuivre le combat sans relâche contre l’impunité et la corruption au Sénégal. (…) Ce message est clair, il n’est pas la peine que j’en dise plus».



44 Commentaires

  1. Auteur

    Wonata

    En Juin, 2015 (07:46 AM)
    Tout intellectuel honnete et patriote doit soutenir cet idee. Pour ma part c est la cause la plus importante de mon soutien a Mr. Le president. Tant qu en Afrique la corruption n est pas combattue efficacement, on perd et on perdra du temps. C est clair comme l eau de roche. Encore une fois merci pour cette fermete et cette clairvoyance. Rien n est parfait dans un pays, car les habitudes sont tenaces mais vous etes sur la bonne voie et tout le monde le sait mais ne veut pas le dire par haine ou jalousie. Merci!
  2. Auteur

    Anonyme Reew Laawool

    En Juin, 2015 (08:09 AM)
    Lcorruption est meme dans les tribunaux, ceux qui sont appeleler juger la verité hors c'est le contraire qui se passe.



    Exemple à Matam ,les dossier sont pendantes depuis 5 ou 6 ans dés fois pour simple foncier. Nous avons eu l'espoir de Martin l king mais finalement ce sont les pleurs d'ALAIN P

    d AFRIQUE de SUD.Les Senegalais sont fatigués de ses paratiques malhonnetes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngaribaba

    En Juin, 2015 (08:25 AM)
    L'Ige va se retrouver dans le Thiaya Sale de Macky-Voleur-Corrompu-En-CHEF.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (08:27 AM)
    Le senegal est le pays où un fonctionnaire ou un ministre devient milliardaire en peu de temps a commencé par le président de république c'est grave .plus grave quand je vois les gens courire derrière la voiture du président je me dit tous des cons .le senegal émergent faut pas rêver un pays dirigé par des voleurs des voleuses comme AWA coudou Ndiaye ne peu pas émerger
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Juin, 2015 (08:44 AM)
    Trois ans que Macky Sall est au pouvoir et trois ans qu'on nous réchauffe, dans la presse, les rapports des IGE de 2010 et 2011. On dirait que le pouvoir de Macky ne gère pas des biens publiques, depuis trois, et que c'est seul le régime de Wade qui gérait des biens de l'état.

    A noter que c'est Macky qui lance les IGE selon l'information. Sous Wade ils n'attendaient pas d'être lancées pour auditer ce qu'elles veulent.

    Mais bof, sous Wade la presse jouait inverse.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (08:47 AM)
    commencer par les policiers et les gendarmes et l'administration en general: keski ne sait pas que les policiers et gendarmes arnaquent quotidiennement (routes, passeport...cni et...) keski ne sait pas ke ladministration est corrompu juskau c...que de simples agents des impots et domaines ont parfois plusieurs maisons et roulent en bolides...que pour le plus petit papier dans l'administration si tu ne payes pas on te dit "dafa dem signature...." et tu peux attendre si tu veux...Non c par la ke la lutte contre la corruption doit commencer...comment un etat peut-il accepter que ses demembrements les plus directs et ceux ki sont senses representer la loi soient aussi corrompus ....Alors commencez par la parsk sa tout le monde le voit chaque jour ke Dieu fait!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (08:49 AM)
    encore et toujours des declarations d intention l ige n a pas besoin d injonctions venant de qui que ce soit pour faire son boulot.Mr le president ce que le peuple vous demande c est de lever le coude sur les dossiers que vous meme avez affirme bloquer,Cette declaration publiquede votre part suffit a elle seule a douter de votre bonne foi
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (09:09 AM)
    Tu es notre Thomas SANKARA je prie beaucoup pour vous et votre famille je suis sénégalais je veux manger boire de l'eau potable et que mes enfants étudient la graine du pauvre ne doit plus nourrir la vache du riche la corruption tu un état prenez exemple sur le Rwanda on doit lutter contre le déchet plastique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (09:42 AM)
    Parole à vaut l'eau!!!
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (09:54 AM)
    Ce toucouleur est un bon, voilà l'homme qu'il faut au Sénégal.

    Maintenant au boulot :emoshoot:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ministre Mbaye Ndiaye

    En Juin, 2015 (10:01 AM)
    J avais perdu 1millilard dans mon ministère ou était I G E ? Machy tu n'arrivais pas a paye ton loyer et tu offre une de 2500m2 a Taybou Ndiaye et des millions ou était I G E ? Youssou qui fait du fraude fiscale ou I G E ?

     :jaaxle: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (10:33 AM)
    Pour l'administration les corrompus qui freinent l’économie sont les DAGES dans les ministères avec les DRP qu'ils vendent, les Agents comptable qui demandent d'être payes avant de payer les prestataires. Les sociétés qui gagnent tout le temps les marchés d' etat ce n'est pas qu'elles sont les meilleurs mais plutôt des corrupteurs qui doivent être logées à la place que ceux qui acceptent d'être corrompus.
    {comment_ads}
    Auteur

    Aida Ndiongue

    En Juin, 2015 (10:40 AM)
    AIDA NDIONGUE baffa cisse AWA diagne moo meune gneuppe, gueneu si barrigot diwtiir weex talleu.
    Auteur

    Diak

    En Juin, 2015 (10:41 AM)
    tout presidenr qui ne nourrira pas son peuple sra poursuivi par ce meme peuple nous voulons travailler pour pouvoir vivre donnez nous le minimum de L EAU et de l ELECTRICITE
    {comment_ads}
    Auteur

    Notre Combat

    En Juin, 2015 (11:09 AM)
    7 signatures. Atteignons 200

    Pourquoi c'est important

    C'est important pour Moi et pour Nous parce dans les CAUSES fondamentales qui ont donné naissance à notre Association Architecte du Bien Officiellement reconnue par le Ministère de l'intérieur sous le numéro 14252 depuis le 23 décembre 2009, la reconnaissance et la défense des Droits humains et notamment des droits humains particuliers de l'Enfant occupent une première place.



    C’est important pour Nous et pour Moi

    en tant que membre fondateur et président de cette association, parce que la mendicité est une pratique qui est contraire aux valeurs positives de notre société traditionnelle et de notre peuple qui croit au travail comme il croit en Dieu, et dans les Statuts de notre association nationale à but non lucratif, la philosophie du travail comme valeur positive, comme un devoir et comme un droit pour tous est clairement affirmée.



    C’est important pour Moi et pour Nous autres architectes du bien , parce que nous pensons

    en accord avec Saint Paul et Cheikh Ahmadou Bamba-Serigne Touba, qu’aucun humain n’est dispensé à travailler s’il peut travailler et que, celui qui refuserait de travailler alors qu’il peut le faire et doit le faire, la famille, la société ou l’Etat, doit impérativement le priver de toute ressource nécessaire à sa survie pour ne pas entretenir des parasites qui seraient les causes inévitables de sa déchéance.





    C’est important parce que c’est une pratique qui donne une image très négative de l’islam



    C’est important parce que c’est une pratique qui donne une image très négative et fausse du guide religieux sénégalais communément appelé marabout



    C’est important parce que pour nous, à défaut de pouvoir

    faire vivre et faire bien vivre les enfants de la cité sans les obliger à travailler comme les adultes, c’est un crime que de laisser des adultes pouvant travailler, refuser de travailler et forçant des enfants innocents à mendier pour les faire vivre et les enrichir plus que ceux qui dans la cité travaillent sans arrêt, en niant tout avenir à ces enfants réduits en esclave et pour qui, au moment où ils retrouveront leur liberté, il sera trop tard pour eux d’apprendre un métier utile pour les épargner de la dépendance perpétuelle.



    C'est important parce que pour un pays émergent ou qui voudrait émerger dans un futur proche ou lointain, forcer ses propres enfants ou des enfants venus d'ailleurs à y mendier pour faire vivre des parasites est un crime crapuleux organisé.



    Il faut arrêter ce crime organisé sur le territoire de notre pays.



    Pour arrêter cette souffrance gratuite criminelle et organisée, les décideurs que sont le Président de la république, les députés du peuple de la république en accord avec le peuple et les authentiques guides religieux musulmans communément appelés marabouts, premiers défenseurs des droits humains et des valeurs positives de notre peuple, doivent concevoir, voter et appliquer sans aucune faiblesse si elle existe déjà, une Loi criminalisant la mendicité forcée des enfants sur le territoire sénégalais.



    Comme le Docteur Rieux dans la Peste d'Albert Camus refusant de croire à un "Dieu qui fait souffrir des innocents", nous autres Architectes du bien, nous refusons autant de croire à un Dieu qui justifierait la souffrance de n'importe quel enfant sur les terres du monde ou dans le ciel, particulièrement sur la terre de la Teranga sénégalaise "Royaume de la belle enfance" du président Léopold Sédar Senghor
    {comment_ads}
    Auteur

    Mor

    En Juin, 2015 (11:31 AM)
    PRESIDENT commancez par le ministére des sports . il y a 1 entrepreneur qui a polué ce minisrére avec des pots de vin . Ses travaux sont mal faits et il ne les fini pas mais le ministére les réceptionne .
    {comment_ads}
    Auteur

    Swiss Diaspora

    En Juin, 2015 (11:45 AM)
    Commencez Mr. Le President avec vos contrats de pêche avec l'Union Europeenne qui est l'arnaque du siecle! Les contrats d'exploistations de nos ressources minieres comme le Petrole , l'or .....Et pourquoi le prix du barile de Petrole a chuté depuis belle lurette et vous avez les mains liées concernant l'Electricité et l'Eau ..Vous avez déclaré un patrimoine de plus 1 Milliard Mr. le President vous simple ingenieur !!! Non mais c'est pire que le désert sur la Lune !
    Auteur

    Siiw

    En Juin, 2015 (11:51 AM)
    On ne peut pas rester indifférent au discours de Macky sur sa détermination de lutter contre la corruption,a mon avis c'est niveau de l'État qu'il faut commencer, l'administration,les police (circulation),les ministère q sur les passations des marchés,Bref je veux juste demander au Président de secouer la police,rendez vous compte,j'habite la place de l'obélisque et une camionnette de la police y est garée 24 h/24 avec un
    {comment_ads}
    Auteur

    Frac

    En Juin, 2015 (11:56 AM)
    en 1993 quand j'étais en 3ème année de Sciences économiques, je suis allé en vacances voir les parents. mon père était un infirmier et lors d'un entretien sur mon avenir et qu'est ce que je comptais faire après l'université, il dit il faut pas être fonctionnaire trouve toi une place dans le privé, parce que être fonctionnaire ne nourri pas son homme.

    15 ans après on se rend compte que c'est le contraire le moral a quitté les sénégalais et le patriotisme a changé de camp.

    aujourd'hui être fonctionnaire est plus rentable allez voir ces corps de métier :douane, police, gendarmerie, les ministères les forestiers, tous les fonctionnaires même les directeurs d'école.

    auditer tous les fonctionnaire vous verrez mieux que ce qu'on a vu chez Tahibou
    {comment_ads}
    Auteur

    Medzo De Louga

    En Juin, 2015 (12:01 PM)
    MAIS PRÉSIDENT COMMENCE PAR TOI MÊME TA FAMILLE ET TON ENTOURAGE TROP DE BLA BLA ET TES MILLIARDS NE NOUS TIMPANISE PAS STP BANDE DE GRAND VOLEURS DE LA RÉPUBLIQUE C'EST INDGNE ? FINI VITE TON MANDAT ET BASTA
    {comment_ads}
    Auteur

    Daouda

    En Juin, 2015 (12:21 PM)
    C'est très bien. Il faut raffermir le système de lutte contre la corruption et de détournements.
    Auteur

    Anonyme Poil

    En Juin, 2015 (12:48 PM)
    Toujours des menaces, on ne gouverne pas un pays ainsi. Les institutions ont toujours fait leur job: l'IGE, la Cour des comptes....Ku def xamnga ku defful xamnga..........
    {comment_ads}
    Auteur

    Billmane

    En Juin, 2015 (12:53 PM)
    j'ai perdu espoir personne de ces voleurs ne sera inquiétée. J'ai le coeur meurtri. Je regrette d'avoir voté macky mais je ne voulais pas aussi de ce vieux WADE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (13:36 PM)
     :emoshoot:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Féticheur

    En Juin, 2015 (13:53 PM)
    Allez vous arrêter votre frère Aliou SALL impliqué dans les eaux nauséabondes de PETROTIM et de African Energy? En peu de temps il a eu une cagnotte de plus de 500 milliards de nos pauvres francs. Monsieur le PR, aurez le courage de ce que vous dites. Vous n'avez pas hérité de votre père et votre maman, vous et vos frères, plus de 5 000 F. Pourtant aujourd'hui votre frère est le plus riche au Sénégal. Les sénégalais en ont marre de vos déclaration. En moins de 8 ans de labeur vous avez ramassé plus de 8 milliard. Vous oubliez que vous avez des maisons aux USA et en France alors tout votre pendant ces 8 ans est 360 millions F. Vous ramassé plus de 22 fois vos salaires.  :emoshoot:  :emoshoot:   :fbhang: 
    Auteur

    Jo

    En Juin, 2015 (14:28 PM)
    Il faut aller à la Communauté rurale de Keur Moussa, il y a trop de magouille dans l'attribution des parcelles.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (14:50 PM)
    Macky Sall est un accident de l'histoire car les sénégalais l'ont élu uniquement pour faire partir un régime décrié, il fait du Wade mais la copie est aussi mauvaise que l'original. Le Sénégal mérite mieux que cette classe politique qui depuis 50 ans ne se soucie que d'accumulation de richesses au détriment de la collectivité.

    J'appelle tous les patriotes qui se soucient de leur pays à la plus grande vigilance. Notre président par défaut s'apprête à réveiller et attiser la fitna au Sénégal.

    Il pense endormir ses concitoyens avec ses annonces médiatiques, mais les actes qu'il pose à la fois sur le plan extérieur et intérieur ne laissent aucun doute sur les intentions des marionnettistes qui l'ont mis au pouvoir et téléguident ses faits et gestes.

    L'analyse des actes et annonces de ce président par défaut démontre que la majorité des décisions prises depuis son élection ne vont pas dans l'intérêt de ceux qui lui ont confié leur destinée.

    1) Obtempération servile à une convocation par le destructeur de la Libye, seulement une semaine après son élection pour rétablir des accords du passé lors de l'entre deux tours de la dernière présidentielle française constitue un premier faux pas qui a du en alerter plus d'un.

    2) Acceptation de revenir sur une décision d'octroi d'asile politique à une ancien dirigeant étranger et création d'une cour pour le juger au Sénégal. Pour qu'ensuite ce régime d'incapables s'étonne que l'onu ou la cdeao se permettent de remettre en cause les décisions de justice intérieures au Sénégal.

    3) Médiatisation à outrance et orientation politique de la traque des malversations alors que sa proche famille, ses anciens et récents partisans ne sont pas en reste dans la prévarication de biens sociaux. La simultanéité de la libération d'une personne dont les preuves de détournements sont avérés avec la médiatique affaire de faux billets d'une célébrité locale avec pour résultat la banalisation du crime en col blanc en noyant cette libération dans le buzz créé. Il est vrai que certain ont eu à rembourser ou voir certains biens confisqués mais qui garantit la bonne utilisation des sommes recouvrées de voleurs par d'autres voleurs?

    4) En dehors du microcosme de la clientèle politique endémique et des militants de son parti, le tollé est général sur la proposition d'envoi de troupes au moyen orient. Cette décision semble avoir été spontanée sans demande expresse des autorités wahhabites; explication de tout le cafouillage dans les annonces et justifications maladroites qui ont suivi la levée de boucliers de toutes les personnes conscientes de la portée d'une telle décision.

    5) Décision de vouloir organiser une réunion sur l'enseignement de la soit-disant shoah à Dakar alors que les souffrances de son propre peuple sont ignorées et occultées dans une compétition victimaire qui est entretenue et organisée au profit d'un seul groupe restreint qui commet des crimes aussi abominables que ceux dont il prétend avoir avoir souffert.

    5) Campagne électorale pour 2017 ou 2019 débutée seulement 2 ans après son accession au pouvoir avec la célébration en grande pompe des 5 ans d'un micro parti obligé de maintenir des alliances contre nature pour gouverner, mais convaincu que le produit de ses détournements des 3 dernières années lui permettront de se maintenir.

    6) Règne du journalisme alimentaire érigé en mode de gouvernance par la manipulation de l'opinion et les annonces médiatiques héritées de son passage comme 1er ministre où il a eu à expérimenter cette méthode.

    Bien que cette liste ne soit pas exhaustive ces faits mènent à la conclusion que les sénégalais sont victimes d'une énorme manipulation visant à faire passer Karim Wade pour une victime et en faire le futur monarque. Attendez vous à une libération de KW et sa participation à la prochaine présidentielle avec les moyens financiers qu'il a soustrait au sénégalais. La défenestration de MS de l'AN n'était que de la poudre aux yeux. Quand Wade père l'a traité de sous-homme c'est le pays entier qui s'est indigné, mais il voulait lui rappeler le deal que le premier semble avoir oublié après avoir gouté au délices du pouvoir. Macky Sall a encore 2 ans pour se ressaisir et commencer à travailler pour ses concitoyens, mais tout ce qui précède n'augure rien de bon quand le président du soit disant groupe de travail qui vient de statuer sur la détention de KW est sud coréen tout comme le représentant de l'onu qui à contribué avec la France à placer son pion à Abidjan.

    La Coté d'Ivoire n'est pas encore sortie des difficultés avec ce vendu qui cherche à se représenter malgré l'inéligibilité qui le frappe à cause de son âge.

    L'Occident semble avoir décidé de redessiner la carte de l'Afrique ; l'affaire du sud Soudan, la mise en place d'un fantoche qui brade son pays d'adoption en Cote d'Ivoire, la destruction de la Libye, l'opposition entre africains musulman et chrétiens de l'Afrique centrale à l'Afrique de l'ouest.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (14:51 PM)
    macky,le voleur qui crie au voleur;ah j ai oublè qu un voleur n aime pas voir un autre voleur avec un gros sac
    {comment_ads}
    Auteur

    Badou Mbodji

    En Juin, 2015 (15:06 PM)
    De grace mettez vos menaces a executions , la corruption tue L'afrique toute entiere . je vous souhete la sante , le courage , pour executer le plus rapidement possible cette decision . :emoshoot: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (15:38 PM)
    macky sale voleur,le premier corrompu du sènègal,suivi de son frère aliou mongol yèlou lir sale,des arrivistes voleurs sans vergogne qui dilapident les maigres deniers de cet pays,honte a vous,bande de gloutons sans coeur,votre future dèmeure sera la prison de reubeuss,sathie que vous ètes
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (15:57 PM)
    les corps habillés qui jalonnent le corridor routier dakar bamako. kene démoul niou dess
    {comment_ads}
    Auteur

    Samourai011

    En Juin, 2015 (17:08 PM)
    L' IGE a elle seule ne suffira pas. L' intention est louable mais les moyens de lutte doivent etre diversifies afin de traduire les bonnes intentions en realite. Je recommande au Pr de mettre a contribution la societe civile et la population notamment en facilitant la creation de radio privees et sites internet avec une mission specifique: denoncer les truands et promouvoir la bonne governance.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (18:24 PM)
    La machine quite fait l'argent la ou on peut trouver ca meme hi iii iii lol no mai cest guattteee lol  :frustre: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (19:23 PM)
    ll faut commencer par l'ADL le directeur général Malal Camara vient de recruter sa propre fille.C'est ca la rupture.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (19:32 PM)
    Macky, tu es mal placé pour parler de corruption et d'enrichissement illicite. Même feu Djili Mbaye n'a pas ce que tu as déclaré. Tu étais mon voisin à Derkheulé.Traitre de la république, je ne crois plus à aucun politicien,et je ne voterai plus. Pays de.....!!!! Heureusement que mes enfants ne comptent pas sur ce pays . Yeureumlène neew djo dolé dji et arretez de sakh sakhé sougnou com-com bi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Elhadji Lo

    En Juin, 2015 (20:52 PM)
    L I G E est la poiur toi AWA COUDOU NDIAYE a ete pris par IGE actuellement est derriere toi le GRAND VOLEUR ton frere doit etre poursuivit car il est voleur comme toi voleurs....voleurs....voleurs allez vous en du palais :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen Ordinaire

    En Juin, 2015 (22:28 PM)
    Il faut envoyer les IGE vers les communes les maires leurs conseillers sont entrain de brader les terres des pauvres paysans pour se construire a eux des villas. Faites le tour des villages, les plus belles maisons appartiennent aux maires et aux travailleurs des communes. Des gens qui tiraient le diable par la queue, il y a pas longtemps.



    La corruption a fini de pourrir nos collectivités de corrompus locaux
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (23:21 PM)
    les dages et les gestionnaires des ministeres sont des milliardaires
    {comment_ads}
    Auteur

    Simelec

    En Juin, 2015 (01:18 AM)
    Que la lumière soit faite sur Simelec, la société de Pape Dieng le DG de la Senelec. Comment peut on être DG et signer tous les mois des ordres de virements en faveur de la Simelec relative à des achats de compteurs ?

    C'est un conflit d'intérêts. Pape Dieng est le plus grand voleur de l'Etat du Sénégal. l'IGE n'a qu'à faire les vérifications sur ses comptes bancaires et ceux de sa famille. La CREI doit entrer en action et vérifier tous les biens.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ce Maquis Est Infesté De Trich

    En Juin, 2015 (01:21 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (04:53 AM)
    On commence d'abord par le "NOUYO MOURIDE"
    Auteur

    Kaolackois

    En Juin, 2015 (06:49 AM)
    Envoie un agent de IGE dans dakar avec une voiture clando et aprés il prend la route de Tamba ou st louis .

    A son retour il y aura plus de flics et gendarmes sur les routes.

    Bon sang regardez impots et domaine cadastre ;LA DOUANE 3 ans de métier un chateau.

    Les trésors publique ; les hopitaux et poste de santé. Les services de recouvrement,

    Les caisses noirs des ministére.

    Karim pése moins lourd que les gens et leurs CHEF sur le pays. Le pays bouge grace

    aux secteurs privé ,sur 13 millions 12,500 vont du TABA TABA et ca marche mieux ton...

    On ne voit que les riches et la horde de griots. VIVE LES RICHE en bas la patrie.

    De M wade à VOUS c'est du pareille .

    Un jour le peuple prendra le pouvoir et là attention à la .........!!!!!!

    Bonne journée BADOLO
    {comment_ads}
    Auteur

    Kaolackois

    En Juin, 2015 (06:51 AM)
    Envoie un agent de IGE dans dakar avec une voiture clando et aprés il prend la route de Tamba ou st louis .

    A son retour il y aura plus de flics et gendarmes sur les routes.

    Bon sang regardez impots et domaine cadastre ;LA DOUANE 3 ans de métier un chateau.

    Les trésors publique ; les hopitaux et poste de santé. Les services de recouvrement,

    Les caisses noirs des ministére.

    Karim pése moins lourd que les gens et leurs CHEF sur le pays. Le pays bouge grace

    aux secteurs privé ,sur 13 millions 12,500 vont du TABA TABA et ca marche mieux ton...

    On ne voit que les riches et la horde de griots. VIVE LES RICHE en bas la patrie.

    De M wade à VOUS c'est du pareille .

    Un jour le peuple prendra le pouvoir et là attention à la .........!!!!!!

    Bonne journée BADOLO
    {comment_ads}
    Auteur

    Karim Pr

    En Juin, 2015 (07:22 AM)
    pure tromperie; personne ny croit; juste pour casser du PDS
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email