Calendar icon
Monday 01 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Macky Sall : «L’endettement n'a jamais été un problème quand il s'agit de… »

Auteur: Salla Gueye

image

Macky Sall parle de l'Endettement

Le président de la République, Macky Sall, a déclaré ce lundi à Dakar, que l'endettement n'est pas un problème s'il est investi de manière «utile». Il l'a fait savoir lors de la conférence internationale sur le thème ‘’Afrique : développement durable et endettement soutenable, trouver le juste équilibre’’.  
«L’endettement n'a jamais été en soi un problème dès lors qu’il s’agit d’un endettement responsable et qualitatif, c’est-à-dire qu’il finance l’économie productive, source de croissance et de bien-être social. En ce sens, la dette qui est investie dans des secteurs qui génèrent, en retour, plus de capacités productives, crée par elle-même les conditions de son remboursement», a-t-il indiqué ajoutant que «ce qui handicape le continent, ce sont surtout les préjugés et les regards portés sur l’Afrique quand il s’agit d’investissement».
«Le risque (d’endettement) en Afrique n’est pas plus élevé que dans les autres régions du monde», a persisté Macky Sall qui n’a pas manqué d’inviter ses pairs à déconstruire cette perception sur l’investissement et l'endettement de l’Afrique. Car, explique-t-il, «si on a la capacité de mobiliser des moyens pour rembourser ces dettes, il n’y a pas de problème».
Le chef de l’Etat de rappeler pour s’en réjouir que selon les indications du Fmi, le ratio de la dette publique africaine est passé de 35% en moyenne au début des années 2000, à 55% du Pib, en 2016. Et au même moment, l’endettement public et privé au niveau global a atteint en 2018, la barre des 184 mille milliards de dollars américains, soit 225% du Pib mondial.
«D’ici 2050, la population du continent va doubler pour dépasser le seuil de 2 milliards d’habitants. Ce qui fera ainsi du continent le premier réservoir de main d’œuvres, une opportunité. Mais, il nous faut investir, toujours investir et massivement», a par ailleurs fait croire Macky Sall qui précise que «tout reste à construire en Afrique, parce que les besoins en termes d’investissement sont estimés à plusieurs milliards de dollars».
Et pour ce faire, suggère le Président sénégalais, «nous devons mobiliser nos ressources internes, les pays doivent faire de meilleurs efforts pour accroître les recettes fiscales afin de réussir le pari de l’émergence».
A noter que cette rencontre, qui s’est ouverte ce lundi à Dakar, a enregistré la participation de plusieurs Présidents africains dont Alassane Ouattara de la Côte-D’Ivoire, Patrice Talon de la république du Bénin, Roch Marc Kaboré du Burkina Faso, Mahamadu Issoufou, Président du Niger et la présidente du Fond monétaire international (Fmi), Kristalina Georgieva, entre autres personnalités.  
Auteur: Salla Gueye

Commentaires (12)

  • image
    rootblog il y a 5 ans

    C'est misérable pour un président de tenir de tels propos.
    On a pas besoin d'aller à l'école pour comprendre que " Être endetté est synonyme d’être aliéné ".

  • image
    Dring Bi il y a 5 ans

    Macky ne fait que répéter les indoctrinations du FMI et la Banque Mondiale.Ceux la y ont intérêt parce-que c'et par cette dette qu'ils contrôlent le monde.Il fait totalement le contraire de ce qu'il déclare.S'il avait compris un tant soi peu l’économie,il ne se serait pas engage dans ce TER,le BRT,Il a,Air Sénégal Touba etc...du moins pas dans les conditions de financement actuelles.
    La base de la macro-économie,c'est la monnaie et la fiscalité,ca Macky ne le comprend pas,les pseudo-économistes qui l'entourent ne comprennent pas,sinon ils n'aurait pas accepter cet ECO telle que la France le veut.On leur a fait croire qu'une inflation de moins de 3% est a leur avantage,et tous l'ont gobe alors que c'est absurde dans notre contexte économique...Les Nigérians l'ont bien compris,même Abdoulaye Wade avait bien compris ,c'est pourquoi il s'en foutait des critères de l'UEMOA que la France a mis en place pour contrer la CEDEAO.

  • image
    SaloumSaloum il y a 5 ans

    «ce qui handicape le continent, ce sont surtout les préjugés et les regards portés sur l’Afrique quand il s’agit d’investissement».
    Il faut reconnaitre ces prejuges et regards dont tu parles soont inevitables car ceux qui vous pretent saven que VOUS Dirigeants Africains , deoutnez ces fonds.
    Vous le pire des Detourneurs , toi Macky Sall et ta clique mais tot ou tard tu paieras.

  • image
    Deel6 il y a 5 ans

    S'endetter comment pour investir dans quels secteurs; La santé?, l'éducation?.Je ne crois pas, avec nos abris provisoires, nos hôpitaux sans scanner, sans dialyse

  • image
    R. O il y a 5 ans

    Le président a raison de dire que l'endettement est une bonne chose en soi. Le cycle endettement - investissements-creation d'emplois-croissance- est à tout à fait vertueux. C'est le principe de la relance keynésienne.Le problème en est que nous investissons hors de chez nous ,dans des entreprises qui n'emploient pas de sénégalais et quine paient pas l'impôt au Sénégal. Deuxième chose nos dirigeants investissent pas toujours dans des secteurs créateurs d'emplois pérennes. Les emplois créés dans le BTP par exemple ne durent que le temps d'un chantier. Ces investissements auraient été plus utiles s'ils étaient confiés à notre secteur privé national qui en aurait profiter pour mettre à niveau leurs entreprises et recruter de jeunes sénégalais.Enfin le gouvernement durant le premier septennat , pour gagner les élections,a investi massivement dans le social.Subventions -Bourse de solidarité-CMU-Bourses scolaires.Ce qui est en soi contre productif puisqu'il ne rapporte rien du tout en retour.
    Toutes ces erreurs mises ensemble font que notre endettement est très mauvais,ce qui a valu au président Sall et à son gouvernement de recevoir la présidente du FMI aujourd'hui. Sa première visite officielle a été consacré au Sénégal. L'heure est grave.
    Pour assainir les comptes de l'État ,le FMI demande de rétabli r la vérité des prix. Cela a déjà commencé avec la hausse du prix de l'électricité. Ce n'est que le début puisque les entreprises répercuteront cette hausse sur leurs produits. L'augmentation des droits de douane entraînera aussi une hausse des prix sur les produits importés.
    Le FMI demande aussi à nos dirigeants de taxer le secteur informel pour pouvoir faire face à ses engagements. Le second mandat du président risque d'être très difficile pour nous et pour lui surtout. Cette inflation dont la première cause est l'emprunt massif - suivi de très mauvais investissements- 7000 milliards en 7 ans- va ralentir l'économie et accentuer le manque à gagner pour l'état. La création d'emploi sera nulle. La pression fiscale sur les entreprises augmentera pour pouvoir faire face au ralentissement de l'économie.Le gouvernement arrêtera toutes politiques ayant pour but d'aider les plus démunis.
    L'endettement est une bonne chose quand il crée des emplois et des entreprises.

  • image
    il y a 5 ans

    Bof les pays occidentaux st très endettés mais solvables. A la différence des pays d'Afrique où on s'endette pour enrichir une certaine "élite" politique.

  • image
    il y a 5 ans

    Bof les pays occidentaux st très endettés mais solvables. A la différence des pays d'Afrique où on s'endette pour enrichir une certaine "élite" politique.

  • image
    MODOU il y a 5 ans

    cA SERAIT lui faire injure de laisser croire que le PRESIDENT DU SENEGAL n'est pas entouré d'économistes voire de quelques visiteurs du soir pour lui prodiguer des conseils sur l'économie nationale et mondiale. On peut certes critiquer ses choix économiques dans une démocratie moderne et lui opposer d'autres hypothéses; mais en aucun cas il me semble difficile de lui dénier toute compétence en l'espéce. Ou alors c'est à désespérer de notre personnel politique! L'économie politique et les finances publiques sont au programme des trois premiéres années d'études en fac de droit et d'économie. ET POUR LES NEOPHITES IL Y A LA "COLLECTION L'ECONOMIE POUR LES NULS". RIRE.
    WASSALAM

  • image
    il y a 5 ans

    Premier post vous avez parfaitement raison. Il pense pouvoir apprendre l’économie sur le tas pour un limité intellectuel de sa trempe.
    Comment ose t’il comparer ces économies au nôtre. D’ailleurs mise à part les pays occidentaux ou asiatiques comme la France, le Japon etc dont l’endettement dépasse 100% du PIB tous les autres pays proches de ces ratios ou le dépassant sont en situation de banqueroute...
    Ton économie ne produit pas suffisamment même pour rembourser ta dette sans passer par une augmentation des prix d’électricité, de carburant, de ciment et tu racontes des balivernes.
    Sans compter tous les services sociaux tels que l’école, l’université et la santé moribonde...

  • image
    il y a 5 ans

    JE NE SAIS PAS QUI CROYEZ VOUS BERNER BANDE DE SATANISTE.
    SENEWEB TOUT LE MONDE SAIT QUE VOUS ETES DES SATANISTES AVEC DES LOBY DERRIERE ET VOUS ETES LES PUTES DE CE PD DE MATY SALE.

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    JE NE SAIS PAS QUI CROYEZ VOUS BERNER BANDE DE SATANISTE.
    SENEWEB TOUT LE MONDE SAIT QUE VOUS ETES DES SATANISTES AVEC DES LOBY DERRIERE ET VOUS ETES LES PUTES DE CE PD DE MATY SALE.

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Mais ces autres pays sont plus développés que nous car ils n'ont pas des corrompus comme c le cas ici.

  • image
    PUISSANCE il y a 5 ans

    OK.....

    www.achifaabio.com

    ACHIFAA est un médicament miraculeux naturel qui soigne une dizaines de maladies
    dont on peut citer : "incha allah"
    (trés bon aphrodisiaque)
    appez : achifaa 70 807 77 00
    Whatsapp : 70 807 77 00
    * Confirmer la puissance de l'homme
    * Force irrésistible
    * 100% naturel
    - Renforcer votre endurance et la libido...
    - Faiblesse et Impuissance sexuelle - appétit sexuel
    (bon aphrodisiaque)
    - diabète
    - Vision floue
    - Maux de ventre
    - Fatigue générale
    - Ballonnement de ventre - Constipation
    - Hémorroïde
    - Ndokhou Sitii
    - asthme - sinusite

    * interdit aux femmes enceintes

    www.achifaabio.com

    appez : achifaa 70 807 77 00
    Whatsapp : 70 807 77 00

    livraison possible 24h / 24h 7j/7j ------livraison possible 24h / 24h 7j/7j

    www.achifaabio.com

    facebook : https://www.facebook.com/AchifaaAchifaa

    www.achifaabio.comA

  • image
    il y a 5 ans

    On dirait que c'est le seul argument que le président Macky Sall et certains de ses ministres ont appris en économie ! Macky ne peut apprendre l'économie et la Finance dans le tas et être efficace dans la gestion du Sénégal. Il ferait mieux de recruter des gens qualifiés comme HOTT auprès de lui et les écouter sans faire semblant de s'y connaître , il faut de la modestie et de l'humilité Président !!!

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Mais ces autres pays sont plus développés que nous car ils n'ont pas des corrompus comme c le cas ici.

Participer à la Discussion