Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Macky Sall pour des financements plus adaptés aux besoins du continent

Single Post
Macky Sall pour des financements plus adaptés aux besoins du continent

Les solutions traditionnelles pour le financement du développement ne sont plus adaptées aux besoins du continent africain, a soutenu le chef de l’Etat sénégalais Macky Sall qui prend part, à Marrakech, au 9-ème Forum pour le développement de l’Afrique (12 au 16 octobre).

‘’Les Africains aspirent non seulement à lutter contre la pauvreté mais aussi favoriser une croissance durable qui créera l’emploi et la prospérité… Ce qui est possible sur tous les autres continents est également possible en Afrique’’, a dit Macky Sall.

Les travaux de la 9-ème session du Forum pour le développement de l’Afrique, se sont ouverts lundi soir à Marrakech au Maroc, en présence des présidents ivoirien et sénégalais, Alassane Ouattara et Macky Sall.

Le chef de l’Etat s’exprimait en présence du Premier ministre du Cap-Vert, José Maria Neves, du secrétaire exécutif de la CEA et du premier ministre du Maroc, Abdelilah Benkirane.

La rencontre est organisée par la Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique (CEA) - la première cellule de réflexion et le premier organe consultatif politique pour l'Afrique, rapporte un communiqué transmis à l'APS.

Le Premier ministre marocain, lisant un message du roi, Sa Majesté Mohamed VI, a ajouté que l'Afrique émerge en tant que nouveau pôle de croissance mondiale. 

‘’Cette tendance doit encore se confirmer, cependant, nous devons faire en sorte qu'il y ait une refonte des économies africaines, avec une nette transition vers les activités ultra-techniques à haute valeur ajoutée. Pour relever ce défi, l'aspect financier revêt une grande importance’’, a dit Abdelilah Benkirane. 

Le secrétaire exécutif de la CEA, le Docteur Carlos Lopes, a fait état de ‘’l'émergence d'une mentalité nouvelle et bénéfique, et d'un nouveau type de leadership positif en termes de pensée et pragmatique en termes d'actions’’. 

Il a souligné ‘’l'émergence de cette nouvelle tendance en Afrique où les penseurs et décideurs politiques ne font plus qu'un. Nous constatons un changement considérable dans les attitudes et les mentalités : les dirigeants sont des réformateurs, et les praticiens sont des rêveurs’’. 

‘’L'aide au développement ne suffit pas et nous devons donc mobiliser des ressources financières pour mettre en œuvre nos politiques économiques’’, a-t-il relevé.

Pour sa part, le président de la Côte d'Ivoire a souligné la nécessité d’avoir ‘’plus de responsabilité et de transparence dans les flux de capitaux internationaux’. 

‘’Je suis très heureux de participer à ce Forum. L'Afrique est en voie de devenir le prochain continent émergent dans le monde. Toutefois, je suis préoccupé par certaines questions. Un trop grand nombre de transactions se déroulent en dehors du système fiscal. Une réponse doit être apportée à ces questions’’, a dit Alassane Ouattara.

Le 9-ème Forum pour le développement de l’Afrique met l’accent sur les financements innovants pour la transformation de l'Afrique. La rencontre se penchera sur les moyens de mobiliser les ressources nationales. 

OID/AD



7 Commentaires

  1. Auteur

    Deug

    En Octobre, 2014 (17:48 PM)
    Cher président ,avec nos meilleurs vœux et prières, nous vous demandons de faire taire ce Momar NDAO ( ASCOSEN) qui profite de son chalenge politique de baisse des loyers pour dire n'importe quoi en direct dans les radios qui peut amener des situations graves entre les locataires et les bailleurs,le Sénégal est un pays de paix et de teranga,gérons la paix sociale c plus importants que tout,il est entrain de faire du< thipete thi bi ndong thi bi> entre locataires et bailleurs.En fin si bâtiment va tout ,le bâtiment seulement le bailleur c le maçon, le ferrailleur, le menuisier, le plombier ect...........MERCI
    Top Banner
  2. Auteur

    Diber Mane

    En Octobre, 2014 (18:00 PM)
    ATTENTION PRESI un nouveau livre "explosif" arrive sur le régime et les politiciens; le livre intitulé "LUCKER" est en plus gratuit et téléchargeable sur édition999 ou sur Google ebook
    {comment_ads}
    Auteur

    Rétihou Sall

    En Octobre, 2014 (18:53 PM)
    parlon s nous les bétises du 40 ans ps
    {comment_ads}
    Auteur

    Yt

    En Octobre, 2014 (21:45 PM)
    macky sall mome modakh doul doul rek la mane nanou maye diamo waye
    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Octobre, 2014 (22:44 PM)
    Parler d'émergence dans un monde en proie à la crise ouverte et au chômage massif depuis 2008, c'est au mieux prendre ses désirs pour des réalités , au pire être et nous prendre tous pour, des cons. Quand on passe tout son temp à faire de la politique politicienne pour rester au pouvoir le plus longtemps possible on ne sait que demander des financements à l'étranger sans même savoir où investir prioritairement pour que ce soit rentable pour le pays et non pour une petite clique de parvenus corrompu otages des marabouts locaux ! Médiocrité , médiocrité, Mackydiocrité !
    Top Banner
    Auteur

    @deug

    En Octobre, 2014 (01:29 AM)
    j'apprécie ceux que vous venez de dire la baisse du prix du loyer m'a tellement énervé car ma famille et moi nous avons été lésé
    {comment_ads}
    Auteur

    Diakhayo

    En Octobre, 2014 (04:42 AM)
    Le financement le plus urgent devrait etre celui du Canal du Cayor.notre pays essentiellement agricole reglerait définitivement le probleme de l agriculture senegalaise pour son approvisionement en eau, donnant ainsi une porte de sortie a nos valeureux populations tres las de la dependance ou non des pluies.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email