Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Macky Sall préoccupé par la rigidité des règles d’accès au marché des capitaux

Single Post
Macky Sall préoccupé par la rigidité des règles d’accès au marché des capitaux
Les pays africains restent handicapés par ''la rigidité des règles d’accès au marché des capitaux'', dans un contexte de raréfaction des ressources concessionnelles et de déclin de l’aide publique au développement, a affirmé, vendredi à Paris, le chef de l’Etat sénégalais Macky Sall.

''Alors que la dynamique de croissance engendre d’importants besoins de financement d’infrastructures, les pays africains restent handicapés par la rigidité des règles d’accès au marché des capitaux dans un contexte de raréfaction des ressources concessionnelles et de déclin de l’aide publique au développement’’, a dit Macky Sall.

Il s’exprimait au forum franco-africain de Paris sur une croissance partagée. Cette rencontre fait suite au Sommet de l’Elysée de décembre 2013 sur la Paix et la sécurité en Afrique. Elle a porté sur des thèmes relatifs aux jeunes, au partenariat pour une nouvelle dynamique économique entre l’Afrique et la France, l’innovation au service de la croissance etc.

‘’L’Afrique souffre également des primes de risque trop élevées pour la mobilisation des capitaux privés’’, a relevé le président de la République dont le discours a été transmis à l’APS.

‘’Pour stimuler la croissance et les opportunités d’affaires en Afrique, le moment est venu de prendre des initiatives novatrices, notamment par la réforme de la gouvernance financière internationale pour plus de flexibilité des règles d’accès au crédit’’, a-t-il dit.

A cela s’ajoutent ‘’la valorisation des jeunes talents par la formation technique et professionnelle, la réduction de la perception du risque en Afrique, l’allègement des procédures de passation des marchés publics dans le respect des règles de bonne gouvernance et l’investissement dans les secteurs qui soutiennent la croissance et la création d’emplois’’.

Au Sénégal, a-t-il souligné, ‘’ces secteurs sont définis dans le Plan Sénégal Emergent (PSE) et portent sur l’agriculture, les infrastructures, l’énergie, les mines, le tourisme, les TIC et l’habitat’’.

‘’Le PSE que nous avons présenté à Paris en février dernier devant la communauté des partenaires publics et privés est déjà en cours d’exécution, y compris en partenariat public-privé, à l’image de l’autoroute à péage que nous avons réalisée avec une entreprise française’’, a noté le chef de l’Etat.

‘’A l’échelle continentale, a-t-il ajouté, le Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD) a également identifié 16 projets d’infrastructures régionaux bancables, dont certains sont en cours de réalisation’’.

‘’C’est le cas de la route transsaharienne Alger-Lagos et de la connexion par fibre optique des pays de l’Afrique de l’Est qui offre des liaisons téléphoniques internationales à des tarifs locaux’’, a-t-il énuméré.

‘’D’autres projets sont en phase d’étude avancée, comme les deux projets, ferroviaire et routier, Dakar-Bamako-Ndjamena-Djibouti’’, a-t-il ajouté. 

Selon lui, ‘’dans tous ces projets nationaux ou continentaux, les entreprises françaises, fortes de leur expertise et de leur connaissance avérée de l’Afrique, ont largement leur place dans un marché africain en pleine mutation’.

‘’Mais pour avancer ensemble dans un partenariat rénové, efficace et mutuellement bénéfique entre la France et l’Afrique, c’est maintenant qu’il faut agir avec des mécanismes ’accompagnement adaptés aux nouvelles réalités en Afrique’’, a dit Macky Sall.

Au sommet de l’Elysée, a-t-il rappelé, ‘’le président Hollande avait annoncé deux mesures importantes à cet effet : la mise en place d'un fonds d'appui de 20 milliards d'euros sous forme de prêts allégés et de dons en faveur du développement de l'Afrique, et l’affectation à l'Agence française de développement (AFD)’’.

Il a aussi rappelé l’enveloppe d'un milliard d'euros pour soutenir l'innovation, les TIC et les infrastructures sur le continent. 

Pour Macky Sall, ‘’ces mesures vont dans le bon sens pour promouvoir les échanges franco-africains, par le commerce et l'investissement, et, finalement, favoriser une croissance partagée’’.


12 Commentaires

  1. Auteur

    Aminata Tall

    En Février, 2015 (23:58 PM)
    Aminata Tall est une femme vertueuse et respecté par l’ensemble des libéraux…Jamais vous n’entendrez un membre du comité directeur du PDS s’en prendre à Aminata Tall…Parce que Wade défend quiconque de s’en prendre aux libéraux…

    Wade a tout fait pour elle…Depuis le Canada jusqu’au Sénégal.

    Mais qu’est-ce qui prend notre Aminata libéral de s’en prendre à Wade en ces termes aussi violents : « En tant qu’ancien président de la République, il doit respecter les sénégalais. Il doit arrêter les insultes et les menaces »

    Aminata toi aussi !

    C’est aujourd’hui que Mme Aminata Tall estime que Wade ne respecte pas les Sénégalais…Et pourtant il a respecté toute la famille d’Aminata Tall faisant même de sa propre fille une des conseillères les plus représentatives du Trade Point, la fille de Aminata Tall a été balancée à la présidence en tant représentante du Chef de l’état pour la Francophonie.

    Mais c’est Aminata Tall qui insulte Wade par ces termes : « Un jeune malin doit se méfier d’un vieux menteur et tout ce qui va avec ».

    Et comment Aminata Tall qui connaît assez bien Wade peut penser que ce dernier peut « Faire allusion à l’armée pour préparer un coup d’Etat » ?

    Elle sait que Wade est un démocrate car elle était une sentinelle de Wade avant de devenir une sentinelle de son ancien subordonné, Macky Sall. Wade a traversé toutes les époques sans coup d’état. Pourquoi le dit-elle aujourd’hui ? Si Wade n’a pas fait un coup d’état à 48 ans quand il créait le PDS ou en 1988 quand Diouf était très affaibli par les crises internes, ce n’est pas à 88 ans qu’il ferait un coup d’état…Et on ne fait pas un coup d’Etat avec une canne.

    Et les propos les plus lamentables de Dame Aminata Tall sont celles qui suivent : « Abdoulaye Wade, je te lance un appel, reste chez toi, prends ton chapelet et prie pour la paix au Sénégal. N’écoute pas ces gens-là ».

    Jusqu’à preuve de contraire, Wade est le secrétaire général d’un parti qui est le principal parti d’opposition. Il a un groupe parlementaire à l’Assemblée nationale et est à ce titre le chef de l’opposition au Sénégal. Et en vertu de quoi Aminata Tall veut-elle le mettre à la retraite politique ? Y a-t-il un âge pour être opposant ?

    Wade a-t-il le droit de s’opposer ou non ? Wade a-t-il le droit de demander la libération de son fils et de ses coaccusés ou non ?

    Pour Aminata Tall, Wade n’a plus droit à l’opposition, il n’a plus droit à son amour pour son fils et n’a plus le droit de réclamer un droit…Parce qu’il a été président…et quoi encore ?

    Donc dès qu’on n’est plus président, on ne fait plus rien, on se laisse mourir…Sarkozy a prouvé le contraire…

    Et Sarkozy est le chef de l’UMP, principal parti d’opposition comme Wade est du PDS principal parti d’opposition…Regardez Wade comme un opposant et non comme un père…A moins que vous l’aimez au fond de vous-mêmes comme un père et ne voyez que lui comme vrai père…



    Mobel Sirah Ba pour xibaaru.com
    Top Banner
  2. Auteur

    Mc Dollar

    En Février, 2015 (00:00 AM)
    ce president a deja depouille les senegalais de tous leurs $$$$$$ :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    N'importe Qui !

    En Février, 2015 (00:25 AM)


    Voici l'exemple type du pantin, du nègre de service et du traître.



    il est là à frapper à la porte en disant aux Occidentaux laisser nous rentrer



    alors qu'il peut, en tant que président d'un état Ouest Africain,



    inciter et stimuler la création de nos propres marchés.



    S'il est sérieux et s'il a quelque chose entre les jambes



    qu'il commence par demander à notre pseudo banque centrale de faire du "quantitative easing".



    De plus quand on sait que la diaspora Africaine contribue plus financièrement au Continent,



    que toutes les aides publiques des Occidentaux, ses séances de lèches sont totalement inutiles.



    Pour finir s'il veut réduire le risque pour les investisseurs qu'ils s'occupe du Bordel au Sénégal



    et de Boko Haram au Nigéria.



    Vraiment Macky est une HONTE pour le Sénégal, l'Afrique de l'Ouest et l'Afrique.









    {comment_ads}
    Auteur

    Gfcxxg

    En Février, 2015 (00:34 AM)
    Monsieur le procureur de la république il faut vous auto saisir pour enfin juger le gendarmerie samba Sarr qui avec arme de grosse calibre avait tirer sur Malick Ba a sangalkam en presence de beaucoup de personne en ce jour .un jeune innocent et père de famille .jusqu'à présent l affaire est sans suite .mais force doit rester a la loi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dommagege

    En Février, 2015 (03:18 AM)
    j'apprécie vraiment les efforts de ce Monsieur pourtant j'ai le sentiment qu'il est mal conseillé ou il n'a rien compris. Et si le Sénégal se mettait à la finance alternative ? Je salue sa volonté de bien faire et de construire un Sénégal nouveau mais j'ai mal pour lui et désole de voir qu'il cherche encore la porte. Que Dieu l'assiste et l'éclaire carda réussite est nôtre
    Top Banner
    Auteur

    Bellaluna95

    En Février, 2015 (08:28 AM)
    macky sall pense que c'est la France qui va développer le Sénégal et l’Afrique. Il doit se rappeler qu'un pharmacien ne peut souhaiter que tout aille bien pour tout le monde. Souhaiter que l’Afrique soit désenclavée par des routes et un chemin de fer financés par des français c'est confondre pomme de terre et Angleterre car l'avenir de notre continent se trouve dans ce désenclavement qui va favoriser les échanges entre africains au détriment de la France.

    macky convoque tes pairs africains et entreprenez de construire des rails et des routes desservant vos pays respectifs :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    ???

    En Février, 2015 (13:53 PM)
    je crains vraiment q'un jour les français viennent avec un huissier nous expulser, nous tous sénégalais de notre pays. motifs? votre prési nous a vendu votre pays...Oussst allez kham lène folène dieum!
    {comment_ads}
    Auteur

    @xalifa

    En Février, 2015 (14:07 PM)
    li du wax u kilifa: di na la door, nangu sa kumba.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dambaleforce

    En Février, 2015 (15:57 PM)
    Vous savez ce que sont les BARRIÈRES A L’ENTRÉE??????????? Mr LE PRÉSIDENT où sont vos conseillers économiques et arrêtez de nous distraire!!! Vous voulez rentrer dans le marché des capitaux en ayant complémentent abandonné votre SOUVERAINETÉ MONÉTAIRE via le CFA!!!! Mais de qui se moque t on à la fin, c'est juste parler pour parler!!!!!! Arrêtez d’attendre votre développement des autres surtout de la FRANCE prédatrice que vous engraissez depuis des siécles!!!! Vous n'avez aucune honte, vraiment et je pense que vous savez m^me pas de quoi ca retourne!!!! Les Occidentaux vont vous niquer jusqu'à la moelle vu que vous êtes des débiles et des complexés et des naîfs et ils en sont conscients!!!!!! Au lieu de négocier globalement avec un continent , vous courez chez la France qui vous convoque pour vous "sermonner" et vous aidez à affamer vos peuples:" tuez les enfants Africains pour nourrir les enfants Francais!"!!! Des idiots ces Présidents et c'est tellement HUMILIANT leurs attitudes d'esclaves!! ASSEZ!!!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Babs

    En Février, 2015 (23:32 PM)
    Maky est vraiment nul ,il fait reculer lafrique
    {comment_ads}
    Auteur

    Vraiment

    En Février, 2015 (09:57 AM)
    C est a se demander qui conseille ce president. Il n y a pas de gouvernance internationale qui empeche nos pays d'acceder aux capitaux internationaux. Les primes de risque ce sont les msrches et non les discours qui les font.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bidon

    En Février, 2015 (12:34 PM)
    que pourrait faire la France d'un pays comme le Sénégal avec ses quelques arachides et phosphate , ou rien ne marche , la gabegie partout , aucune loi respectée , une population qui ne travaille pas et perd son temps entre Gamous et Magals !!

    Bien sur il y des Sénégalais qui réussissent à l'étranger mais ils n'ont pas envient de revenir dans un pays aussi délabré , quand à ceux qui reviennent (voir les 2 derniers premiers ministres ) ils n'ont pondus que du papier dans les bureaux de l'ONU et sont d'une nullité affligeante !!!! qu'espérez d'un pays qui reçoit le plus d'aide par habitant et qui est toujours dans les derniers rangs ? RIEN....

    commencez par gérer BIEN Senegal Airlines , la SAR , Sénélec et Cie .....
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email