Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

MAITRE EL HADJI DIOUF S'EXTASIE DEVANT LE CHANTIER DE L'AEROPORT DE NDIASS " Ce que j'ai vu est impressionnant"

Single Post
MAITRE EL HADJI DIOUF S'EXTASIE DEVANT LE CHANTIER DE L'AEROPORT DE NDIASS " Ce que j'ai vu est impressionnant"

En compagnie d'une vingtaine de ses collègues parlementaires, Me El Hadji Diouf, s'est extasié devant  le chantier du futur aéroport international Blaise Diagne de Ndiass. Selon une dépêche de l'Agence de presse sénégalaise qui a relaté la visite de la Commission Urbanisme, Habitat, Equipements et Transports de l'Assemblée Nationale et du Sénat sur le site de l'aéroport, avant, hier mercredi, le tonitruant député, par ailleurs, secrétaire général du Parti du travail et du peuple (Ptp),connu pour son franc-parler et sa verve, a failli tomber à la renverse, à la vue de l'état d'avancement et du caractère des travaux. Aussi, a-t-il jugé le chantier ambitieux, révolutionnaire et impressionnant.  
 
Les travaux de construction de l'Aéroport international Blaise Diagne (AIBD) de Ndiass n'ont pas laissé indifférent le député Me El Hadji Diouf qui n'a pas pu cacher son ravissement à l'issue d'une visite guidée, organisée mercredi après-midi, à l'intention d'une vingtaine de parlementaires.
 
"Ce que j'ai vu est impressionnant. C'est une véritable révolution qui est en train de se dérouler sous nos yeux. Il fallait le faire, mais il faut avoir des ambitions pour le faire et c'est tout à l'honneur du Président Wade et du Ministre d'Etat Karim Wade qui a fait avancer les travaux", a lancé Me Diouf qui préside, par ailleurs, la Commission Urbanisme, Habitat, Equipement et Transports de l'Assemblée Nationale.    

"Toute la représentation nationale est aujourd'hui très fière. Les députés qui représentent l'ensemble du peuple Sénégalais sont aujourd'hui en mesure d'apprécier cette grande révolution, conduite par le Président Wade et concrétisée par Karim Wade. C'est tout à l'honneur de l'Afrique", a ajouté Me El Hadji Diouf qui souligne, dans la même veine, que cet aéroport va servir de modèle "pour dire que les Africains peuvent aussi faire quelque chose de grandiose".

Réagissant à la suite des parlementaires, le Ministre d'Etat, Ministre de la Coopération Internationale, de l'Aménagement du Territoire, des Transports aériens et des Infrastructures, Karim Wade a expliqué que la visite a pour but d'instaurer ''un dialogue franc et direct avec l'ensemble des députés et sénateurs''. Parlant plus précisément d'AIBD, M. Wade a indiqué qu'il ne s'agit pas seulement d'un outil mais, derrière cet aéroport, il y a une vraie rationalité. Il va permettre la création de milliers d'emplois, va désengorger Dakar et va être connecté à la Zone économique intégrée Spéciale que nous sommes en train de développer et dont l'objectif est de faire de Dakar un hub industriel et commercial.
 
''Le lancement prochain d'un centre de maintenance des activités aéronautiques et la création de la nouvelle compagnie Sénégal Airlines ajoutés au partenariat exceptionnel avec Emirates vont permettre au Sénégal de retrouver sa place de leader dans le secteur du transport aérien continental'', a ajouté Karim Wade. Les travaux de construction du nouvel aéroport de Ndiass ont été lancés en avril 2007 par le président de la République, Me Abdoulaye Wade. Le coût global est estimé à 237 milliards de FCFA, selon un contrat "clés en main" signé avec SBG.
 
Le financement est assuré par un syndicat de bailleurs, regroupés autour de BNP Paribas et de la Banque marocaine de commerce extérieur (BMCE). La gestion de l'aéroport sera assurée par Fraport. Le trafic de l'AIBD est estimé, à moyen terme, à trois millions de passagers, permettant au Sénégal de se doter d'une plateforme moderne de dernière génération. L'aéroport est doté de plusieurs ouvrages.
 
Il s'agit notamment des aérogares passagers, fret et des pèlerins, de la tour de contrôle, du pavillon présidentiel, de la station de sécurité, de l'atelier de maintenance, de la centrale d'énergie, de la piste d'envol et d'atterrissage, des voies de circulation et d'accès et des parkings d'avions. 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email