Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Marchés publics : L’Uemoa va mettre sur pied un site web

Single Post
Marchés publics : L’Uemoa va mettre sur pied un site web
Dans la perspective de faciliter l’application cohérente des directives régionales sur la corruption et la réforme des marchés publics au sein des pays membres, l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) organise, depuis hier, à Dakar, un atelier de sensibilisation.Conformément à la mission circulaire de l’Uemoa, un atelier de sensibilisation s’est ouvert, hier à Dakar, pour le lancement d’actions de sensibilisation contre la corruption et de vulgarisation des acquis de la réforme des marchés publics au sein des pays membres. L’objectif visé est d’assurer et de faciliter, au niveau régional et national, une application cohérente des directives sur les marchés publics. L’Uemoa a prévu de mettre en place un site web régional des marchés publics pour la publication des résultats des appels d’offres régionaux et internationaux, a fait savoir le directeur de cabinet du ministre de l’Economie et des Finances, Néné Mboup Ndiaye Dieng, qui présidait l’ouverture de l’atelier. L’institution communautaire, de l’avis de Mme Dieng, envisage aussi la mise à disposition de la documentation communautaire pertinente ainsi que la création d’un service des marchés publics au sein des pays membres.A en croire le directeur de cabinet, le nouveau cadre harmonisé des marchés publics adopté le 09 décembre 2005 par le conseil des ministres de l’Uemoa a marqué une évolution majeure dans la gestion des marchés publics communautaires. Mme Dieng a mis en exergue l’évaluation menée par la Banque mondiale sur le nouveau cadre juridique et institutionnel relevant la progression du système sénégalais vers les standards internationaux, avec un taux d’achèvement de plus de 80 %. Elle a aussi rappelé les options irréversibles du Sénégal par rapport au respect de la bonne gouvernance, érigé en principe par la Constitution.Pour sa part, le commissaire chargé du département des Politiques économiques et de la Fiscalité intérieure de l’Uemoa, El Hadj Abdou Sakho, a estimé que l’obligation de publication des avis des marchés publics permettra l’accroissement du commerce intra-régional par la suppression des effets négatifs sur la concurrence de la distance administrative et géographique des entreprises candidates au sein de l’espace communautaire. M. Sakho pense que le renforcement des capacités d’un mémento de l’accès des Pme à la commande publique et d’un guide de l’acheteur public a permis la formation de 4 300 acteurs de l’administrations centrale, du secteurs privé et de la société civile. D’après lui, au-delà de la nécessité immédiate d’assainir nos procédures de passation de marché, l’objectif global poursuivi consiste à préserver la crédibilité et l’intégrité de nos systèmes financiers publics à travers une lutte sans merci contre la corruption au niveau de l’Uemoa.


3 Commentaires

  1. Auteur

    Centrale Electrique De Charbon

    En Octobre, 2011 (11:24 AM)
    Le plan takal engrange convention sur convention, protocole sur protocole, accord sur accord et svp en terme de milliards

    Cependant la centrale electrique de charbon qui sera implanté à bargny reste une nébuleuse pour les populations. En effet des impenses ont été évaluées en 2009 restent toujours impayées pour un montant de 150 millions seulement. Le site en question est entre 2 lotissements (miname 1 et 2). Le site est affecté aux populations victimes de l'avancée de la mer et jusqu'à ce jour aucun recensement n'a été fait pour déplacer et dédommager les propriétaires de parcelles de terrain. Le collectif des propriétaires de parcelles exige le meme bareme utilisé dans le cadre de l'autoroute à péage. Nous ne sommes pas demandeurs de la centrale seulement si l'Etat juge que le site de bargny miname est mieux habilité à recevoir l'infrastructure ,il faudra indemniser les victimes avec le barème qui est en cours sur le projet de l'autoroute à péage. Sinon nous n'accepterons pas 2 poids 2 mesures. Nous nous opposerons farouchement à l'injustice et quelque soit le prix.
    Top Banner
  2. Auteur

    Guy

    En Octobre, 2011 (11:38 AM)
    les sites internet de bon nombres d'institutions sont tout juste pourris. comment peut on se passer du web en 2011? Et c'est la mm choz pour les sites de presses comme walf rts sud....... qui n'ont pas changé depuis 2000. C'est une erreur monumentale.
    {comment_ads}
    Auteur

    Hitler

    En Octobre, 2011 (11:58 AM)
    Creer un site et s'en vanter c'est le signe que l'Uemoa est totalement en retard. Meme les gamins de 8 ans ont leurs sites. UEMOA c'est un repaire de planques.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email