Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Marchés publics : Les ministères ont consommé 88% de leurs crédits en 2012

Single Post
Marchés publics : Les ministères ont consommé 88% de leurs crédits en 2012
Les ministères et certaines structures publiques n’ont pas pu épuiser tous les crédits qui leur avaient été votés pour la passation des marchés publics de 2012. On l’apprend en lisant le rapport de l’Armp pour l’année écoulée. Ce qui dénote une certaine incapacité de ces structures et ministères à passer des marchés publics et à les amener à leur aboutissement.

Les crédits votés pour le financement des marchés des ministères et de l’administration centrale au titre de l’exercice 2012 s’élèvent à 1.014 milliards de francs Cfa, montant qui a été consommé à hauteur de 88% environ, indique l’Autorité de régulation des marchés publics (Armp) dans son dernier rapport.
 
L’Armp précise que cela «correspond à un niveau d’absorption relativement appréciable», soulignant aussi que les marchés programmés au titre de l’exercice 2012 «sont renseignés dans le Plan de passation des marchés (Ppm)».
 
Le Ppm, explique-t-on, est un instrument de planification obligatoire contraignant toutes les autorités contractantes à fournir des renseignements. Il indique la liste exhaustive des marchés prévisionnels, les modes de passations retenus ainsi que les budgets indicatifs par marché. Selon l’Armp, «tout marché passé sans être inscrit au préalable dans le plan de passation des marchés est considéré comme nul et de nullité absolue au regard des dispositions du Code des marchés publics». Le rapport consulté par l’Aps note aussi que 530 Ppm ont été reçus et publiés dans le site des marchés publics. Le document relève qu’il ressort de ces plans que 326 769 marchés sont programmés par les autorités contractantes. Il signale aussi que 74% du nombre de ces marchés sont prévus pour être passés en Drp (Demandes de renseignement des prix) contre 18% de marchés par appel d’offres et 8% par entente directe.
«Le volume des marchés passés sur 2012 a baissé par rapport à 2011», indique l’Armp, soulignant que 82% des marchés sont passés par appels d’offres et représentent en volume 393 411 903 807 Francs Cfa. Seuls, 18% des marchés sont passés par ententes directes contre 22% en 2011 et représentent en volume plus de 85 milliards Francs Cfa. 
Selon l’Armp toujours, «les marchés de travaux représentent 53% du montant total des marchés immatriculés contre 37% pour les marchés de fournitures et 10% des marchés de services». Les agences représentent 42% des marchés contre 30% pour l’administration centrale et 15% pour les établissements publics, 10% pour les sociétés nationales et 2% pour les collectivités locales, ajoute-t-elle. Ces marchés publics sont répartis en marchés de travaux, fournitures et services (y compris les prestations intellectuelles), mentionne le rapport 2012, notant que le niveau de consommation du budget est très satisfaisant pour l’ensemble des structures de l’Etat et de l’administration centrale avec une moyenne autour de 88%. 
L’Armp relève que «la plus grande partie des structures ont eu à consommer entièrement leur budget». Seuls, trois ministères sont en deçà de 50% pour le niveau de consommation de leur budget, signale le rapport.
Il s’agit du ministère de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat avec un niveau de consommation de 38%; du ministère de l’Edu­cation nationale avec un niveau de consommation de 37% et du ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur avec un niveau de consommation de 33%.
L’Armp, créée en juin 2006, est une Autorité administrative indépendante rattachée à la Primature. L’Armp a pour principales attributions, entre autres, la régulation du système de passation des marchés publics et des délégations de services publics à travers l’émission d’avis, de propositions ou de recommandations dans le cadre de la définition des politiques et de l’assistance à l’élaboration de la règlementation en matière de marchés publics et délégations de service public, etc.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email