Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

Mbagnick Diop : ’’L’Etat doit privilégier les nationaux dans le partenariat public-privé’’

Single Post
Mbagnick Diop : ’’L’Etat doit privilégier les nationaux dans le partenariat public-privé’’
Dakar, 24 juil (APS) - Le président du Mouvement des entreprises du Sénégal (MEDS) Mbagnick Diop a appelé, vendredi à Dakar, l’Etat du Sénégal ‘’à ’’privilégier’’ les entreprises nationales dans les accords de partenariat entre le public et le privé.

‘’L’Etat doit faire jouer pleinement la clause de la préférence nationale contenue dans la loi d’orientation des PME/PMI... Il faut privilégier les entreprises nationales dans les opérations de partenariat public-privé’’ a-t-il notamment indiqué.

Le président du MEDS s’exprimait lors de la cérémonie d’ouverture de la 9-ème édition du forum du premier emploi à Dakar. Cette rencontre de deux jours est organisée par le MEDS.

Selon Mbagnick Diop, le forum se présente comme ‘’un cadre unique de recrutement, un lieu privilégié de rencontres, d’échanges sur les opportunités d’emploi au Sénégal’’.

Pour l’initiateur de ce panel, ‘’les solutions à la problématique du sous emploi passeront forcément par l’accroissement de l’investissement et le développement des PME-PMI’’.

‘’Nous devons promouvoir le développement des PME-PMI qui constituent aujourd’hui les principaux vecteurs de développement et les principaux espaces de création d’emplois. Pour cela l’Etat doit renforcer son intervention et s’engager dans une politique de soutien résolu au secteur privé national’’ a-t-il affirmé.

Mbagnick Diop a appelé à ’’des actions fortes’’ comme la facilitation de l’accès au crédit pour les PME/PMI, la facilitation de l’accès aux marchés publics.

Il a également suggéré le règlement défintif de la question de la disponibilité de l’énergie au Sénégal et la poursuite de l’amélioration de l’environnement des affaires.

Par ailleurs, M. Diop a préconisé ‘’d’accroître la mobilité sociale sur le marché du travail en rendant plus flexibles les procédures d’embauches alternatives aux contrats à durée indéterminée comme c’est le cas dans la plupart des pays de l’Organisation coopération et de développement économique (OCDE).

Selon lui, il faut ’’rationaliser les différents instruments et fonds mis en place par le gouvernement pour promouvoir l’emploi des jeunes’’.

Pour la rationalisation des fonds, a-t-il dit, ‘’une plus grande synergie devrait être recherchée’’ entre le Fonds national de l’emploi, le Fonds national de la jeunesse, l’Agence nationale pour l’emploi des jeunes et les autres structures étatiques ou privés qui évoluent dans le même registre, la convention Etat-employeurs doit être ouverte à toutes les organisations patronales.

Il a estimé que ‘’c’est à ces conditions que nous maintiendrons forte notre économie, que nous créerons des emplois, que nous vaincrons le chômage’’.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email