Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

MCa : Les raisons de la mise en rade de la plate forme de Diamniadio

Single Post
MCa : Les raisons de la mise en rade de la plate forme de Diamniadio
Les députés ont approuvé ce matin à l’Assemblée nationale, le projet de loi N° 20/2009 autorisant le président de la République à ratifier le Millénium Challenge Compact (Mcc) entre la République du Sénégal et les Etats-Unis d’Amérique.  Me Madické Niang a profité de l’occasion pour expliquer les raisons de l’abandon de la plate forme de Diamniadio.

La plate forme de Diamniadio n’est plus d’actualité dans le cadre du Mca. Pourtant lorsque le Sénégal était éligible au Millénium Challenge Corporation en 2004,  il  a été prévu de faire de Diamniadio le poumon économique du Sénégal avec la réalisation de beaucoup d’infrastructures avec un investissement de 600 milliards Fcfa. La mise en rade de ce premier projet s’explique à en croire Me Madické Niang, qui défendait le projet de loi auprès des députés par le fait que  la plate forme de Diamniadio est un projet   à l’étape de préfaisabilité. Mieux  ajoute le ministre des affaires étrangères, «  Diamniadio n’est pas tout le Sénégal par conséquent ce projet ne pouvait pas couvrir toute l’étendue du pays ». Néanmoins Diamniadio va devenir une zone économique avec un port minéralier. Les zones ciblées dans le financement du Mca concernent les parties nord et sud du pays. Ainsi  au nord d’importantes réalisations routières sont en vue avec, la réhabilitation de la route nationale N° 2, l’élargissement de  la route Richard Toll- Ndioum, la réalisation du pont Alwar-Ndioum et des aménagements dans le delta du fleuve Sénégal. Ce, « pour créer les moyens de booster la production dans ces zones afin d’assurer l’autosuffisance alimentaire, surtout en riz », a précisé Me Madické Niang. Avec la réalisation de la route nationale N° 6, (de Tambacounda à Ziguinchor)  c’est toute la région sud qui bénéficie du financement du Mca.

Pour rappel Le Millenium challenge corporation (Mcc) une agence de coopération et de financement du développement du gouvernement américain, à approuver le 16 septembre dernier le compact développé par le Sénégal à travers un financement de 540 millions de dollars, environ 270 milliards de F Cfa à exécuter sur une durée de 5 ans au maximum.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email