Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

ME WADE VISITE LES CHANTIERS DE L’ANOCI : DES TRAVAUX IMPRESSIONNANTS

Single Post
ME WADE VISITE LES CHANTIERS DE L’ANOCI : DES TRAVAUX IMPRESSIONNANTS

CHANTIERS DE LA CORNICHE OUEST : Sur les pistes d’une révolution… infrastructurelle

Les travaux de la Corniche ouest constituent le projet-phare de l’Agence nationale de l’Organisation de la conférence islamique (Anoci). Cet important programme routier se décline à travers l’élargissement, l’aménagement et l’embellissement en 2x2 voies de cette route qui part du Bloc des Madeleines à la Pharmacie des Mamelles en passant par la mosquée de la Divinité. L’état d’avancement des travaux, visités hier par le chef de l’État, Me Abdoulaye Wade, témoigne de la volonté de l’Anoci de respecter les délais afin que le Sénégal puisse organiser pour la deuxième fois le sommet de l’Oci.

Tout juste au front du passage souterrain de la Porte du Millénaire, une inscription : « Génération du concret ». Une expression qui illustre parfaitement l’engagement de toute une équipe managée par Karim Wade, président de l’Agence de l’organisation de la conférence islamique (Anoci), Abdoulaye Baldé, son Directeur exécutif, et tout le staff de l’Agence. Alors, il faut dérouler, juste un petit regard pour apprécier la complicité entre ces deux « jeunes » choisis par le chef de l’État, Me Abdoulaye Wade, pour piloter la préparation du sommet de l’Oci que notre pays, le Sénégal, a l’honneur d’accueillir pour la deuxième fois. Mieux, au-delà du staff management de l’Agence, c’est tout le personnel qui s’est déplacé hier pour accueillir le couple présidentiel accompagné d’une très forte délégation. L’équipe de l’Anoci est au grand complet, et l’on sent une fierté légitime chez ces hommes et ces femmes qui sont venus accueillir le président de la République. Simplement, parce qu’ils veulent symboliser la génération du concret… dont les arguments sont tout en béton sur la Corniche.

17H35. Son Excellence Maître Abdoulaye Wade et son épouse, Mme Viviane Wade, débarquent sur le chantier, accueillis par un vent frisquet. La chaleur de l’ambiance témoigne de la nature de cette visite, extrêmement importante pour les dirigeants de l’Anoci. Car, en plus d’une certaine caution morale, eu égard à la confiance dont bénéficient les responsables de l’Agence, il s’agit pour le président de la République de constater personnellement l’état d’avancement de ces travaux qui ont mobilisé près de 20 milliards de F Cfa, grâce à un financement koweïtien. Fort heureusement, Me Wade prend le soin de serrer la main au personnel de l’agence mobilisé. Une manière pour lui d’aller à la découverte de cette génération du concret… qui a fait le pari de réussir le 11ème sommet de l’Oci en 2008 à Dakar.

Le passage souterrain de la Porte du Millénaire donne, déjà, une idée de ce que sera la nouvelle corniche ouest réhabilitée. Ici, l’ouvrage a pris forme depuis longtemps. Et l’on a du mal à se rappeler cet endroit, tellement les modifications apportées par les engins ont créé un nouvel environnement. Me Wade ne se lasse pas des explications de Karim Wade et des techniciens chargés de la réalisation de cet ouvrage inconnu des Sénégalais, il y a un peu moins de six mois. De part et d’autre de ce passage, les ouvriers sont en train de finaliser les accotements, avant que la chaussée ne soit aménagée pour permettre à cette infrastructure de retrouver sa vraie dimension. D’ores et déjà, l’état d’avancement des travaux témoigne du respect de la parole donnée… six mois auparavant. A cet effet, les populations riveraines ayant fait le déplacement de la Porte du millénaire n’ont pas hésité à apporter leur soutien à l’Agence. Car, malgré le rythme des travaux, elles ont toujours accès à la Porte du millénaire, mais aussi à la plage.

A quelques encablures de là, le toboggan du cimetière des Abattoirs est en train de prendre forme. L’on se rappelle qu’à l’occasion d’une visite des membres du Conseil de surveillance, le président de l’Agence, Karim Wade, et le maire de Dakar, Pape Diop, avaient donné l’assurance que le cimetière ne sera pas touché, encore moins des tombes déplacées. Qui plus est, ils avaient affirmé, devant les habitants de la Médina, que même le mur du cimetière ne sera pas endommagé. Bien au contraire, ce mur sera réhabilité et repeint, dans le cadre des travaux d’embellissement et d’aménagement de la Corniche. Le mérite des ingénieurs et autres architectes, c’est d’avoir imaginé un design qui respecte l’environnement. C’est la preuve que la génération du concret tient ses promesses. D’autant plus qu’aucune maison située de l’autre côté de la Corniche n’a été touchée. Mieux, le Toboggan s’intègre parfaitement dans ce nouvel environnement.

A Soumbédioune, l’heure est à la construction du tunnel. C’est-à-dire de l’un des plus gros ouvrages de cette Corniche Ouest. Ici, les gros engins sont en plein dans le sondage… pour déterminer la nature du sol. Car la construction d’un tunnel obéit à des normes très importantes, puisqu’il s’agit d’un ouvrage qui doit être d’une très grande solidité. Car, le tunnel de Soumbédioune est appelé à accueillir un trafic intense, eu égard à sa position centrale. A cet effet, Me Wade a su apprécier à sa juste valeur les moyens mis en œuvre pour réussir cette infrastructure qui va révolutionner le paysage routier de la capitale. Sans compter la prise en charge du volet assainissement qui s’est traduite par une remise à neuf des conduites pour une meilleure évacuation des eaux (usées, pluviales ou de ruissellement).

Il en est de même du passage souterrain de Léo Frobenius qui a été complètement achevé. C’est la preuve que la fermeture de cette partie de la Corniche a été profitable aux entreprises chargées d’exécuter les travaux. Car, les gens ont été impressionnés par l’envergure de cet ouvrage qui renseigne sur la volonté des dirigeants de l’Anoci de porter les infrastructures et l’organisation à un niveau jamais égalé dans notre pays. Juste à hauteur de l’Ambassade d’Arabie Saoudite et un peu au-delà du Cabinet de l’architecte Atepa, la troisième trémie a pris forme. Cet ouvrage, qui marque le début du deuxième tronçon … qui va jusqu’à la mosquée de la Divinité, témoigne de la nature de l’ambitieux programme routier de l’Anoci. Sur cet axe routier, le tracé a été identifié à la faveur des expropriations qui ont permis de faire la jonction entre ce passage souterrain et la mosquée de la Divinité. Les dédommagements déjà opérés sont visibles sur les façades des maisons. Car les propriétaires ont cédé la place à la chaussée pour l’aménagement de 2x2 voies sur cette partie de la Corniche. Sur les hauteurs des Mamelles, le président de la République et Mme Wade ont pu apprécier le début de la construction du viaduc qui sera d’une grande beauté. Ici, la montagne n’a pas été un obstacle infranchissable pour les engins. Car, cette infrastructure, taillée sur le flanc de la montagne, se propose d’assurer fiabilité et sécurité dans la circulation. A coup sûr, les hôtes qui feront le déplacement de Dakar seront séduits par la nouvelle configuration de la capitale sénégalaise. Et, pour les Dakarois, toutes ces infrastructures mises en place par l’Anoci seront versées dans le patrimoine de la ville, comme un joyau sans précédent à mettre à l’actif de la génération du concret.

Me ABDOULAYE WADE, PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE : « Je suis satisfait par l’ampleur des travaux »

« Je suis très satisfait de ce que j’ai pu voir aujourd’hui. Surtout la rapidité avec laquelle ces travaux ont été faits. Car le chantier a démarré, il y a seulement six mois. Et l’entrepreneur nous a fait savoir qu’une partie des travaux sera livrée au courant du mois de janvier pour une meilleure fluidité de la circulation à Dakar. C’est là toute la dimension de ces travaux d’élargissement, d’aménagement et d’embellissement de la Corniche ouest. L’importance des travaux est telle qu’on n’aurait pas pu l’imaginer pour un petit pays comme le Sénégal. Dans la mesure où il est rare de voir des travaux de cette ampleur qui ne sont possibles que par une certaine audace.

C’est la raison pour laquelle je pense que, dans l’ensemble, nous avons relevé le défi. A cet égard, c’est l’occasion pour moi de dire aux Sénégalais que nous sommes dans la logique des grands travaux qui procèdent de la restructuration de la capitale. Car, nous ne pouvions pas continuer à bricoler. Il fallait restructurer totalement pour rendre fluide la circulation dans la capitale. Nous sommes sur la bonne voie avec tout ce qui est en train de se faire. Il faut féliciter les responsables de l’Anoci qui ont eu l’idée de faire cette corniche, parce que je ne l’imaginais pas comme ça au départ. Aussi, il faut souligner que l’entreprise choisie – le groupement Cde-Al Kharafi - a répondu à cette grande ambition par des réalisations d’une très grande valeur et d’une très grande solidité. C’est cela la construction nationale : un travail solide, un travail qui demeure. D’autant que tous ces travaux entrepris ne sont pas destinés à satisfaire les Sénégalais d’aujourd’hui. Mais, le Sénégal de demain ; de sorte que nous laisserons aux Sénégalais de demain des infrastructures solides sur lesquelles ils vont pouvoir construire. Encore une fois, toutes mes félicitations à l’Anoci, aux architectes, au groupement d’entreprises. Je suis très satisfait »

Karim Wade, président de l’Anoci

« Son Excellence, Me Abdoulaye Wade, a effectué la première visite de chantier. Ces travaux, qui se déroulent sur une longueur de plus de 10,5 km, sont dotés d’ouvrages extrêmement importants comme les passages souterrains, le toboggan de Soumbédioune qui permet de passer au-dessus du cimetière, le tunnel de Soumbédioune, ou encore le fameux viaduc. Ces travaux, qui ont commencé il y a exactement six mois, ont été réalisés dans les délais. A cet effet, je tiens à féliciter personnel de l’Anoci, le consortium Cde-Al Kharafi et l’ensemble des bonshommes de la route qui font un travail impressionnant et efficace pour atténuer les nuisances en matière de circulation ».

Abdoulaye Baldé, Directeur exécutif de l’Anoci

« Il s’est agi de montrer au président de la République notre travail. Et, aujourd’hui, nous sommes fiers de lui dire que les délais ont été respectés, avec la construction d’ouvrages de dernières générations qui vont révolutionner le paysage routier. Je veux parler des trémies, du tunnel et du toboggan de Soumbédioune ou encore du viaduc de Ouakam qui ont été réalisés avec des moyens révolutionnaires ».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email