Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Mimran va céder la Css

Single Post
Mimran va céder la Css

L’industriel français Jean-Claude Mimran se sépare des bijoux de famille. Il va céder la Compagnie sucrière sénégalaise (Css), les Grands Moulins de Dakar et d’Abidjan à la société marocaine Forafric. Montant estimé de la transaction, en cas de finalisation : 1 milliard d’euros (655 milliards de francs CFA).
 
Selon Jeune Afrique Business, qui donne l’information, Forafric est soutenue dans l’opération par son actionnaire financier Ycap. La société marocaine, qui détient les marques de farine et de semoule MayMouna et Ambre, va contrôler le numéro un du sucre au Sénégal (Css) et leaders de la farine au Sénégal et en Côte d’Ivoire (les Grands Moulins).
 
Ces trois entreprises ont été fondées entre les années 1950 et 1970 par Jacques Mimran, père de Jean-Claude. Elles réalisent un chiffre d’affaires compris entre 300 et 400 millions d’euros (196 et 262 milliards de francs CFA).



57 Commentaires

  1. Auteur

    Meuz

    En Janvier, 2017 (19:35 PM)
    putain, nos tycoon bougez vous le cul !! c'est une mainmise réelle sur notre économie qui se prépare !! my God!
    Top Banner
  2. Auteur

    Monopolistic

    En Janvier, 2017 (19:36 PM)
    Aprés la CBAO,la CSS.Avec tous les avantages que l'etat du Sénégal lui a octroyé et qui lui permis de se faire des marges extraordinaires pendant des decennies.Il vend une partie de nottre souveraineté économique et l'état sénégalais n'y trouvera rien à redire...
    {comment_ads}
    Auteur

    Mass

    En Janvier, 2017 (19:43 PM)
    tout cet argent va sortir du territoire putinnn

    {comment_ads}
    Auteur

    Tentative D Opa Du Maroc Sur L

    En Janvier, 2017 (19:58 PM)
    Attention, l Etat doit réagir car le Maroc tente de coloniser économique le Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (20:03 PM)
    Mais pourquoi l'état du sénégal ne l'achète pas au lieu de le laisser au marocain si ça continue comme ça nous allons devenir une colonie marocaine. l'unacois et les autres associations de commerce doivent se faire entendre les moustapha tall et autres parceque ça c'est grave.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (20:15 PM)
    Quel sera le montant de l'impôt sur cette vente?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (20:19 PM)
    Nos milliardaires préfèrent investir dans le dirty diesel ou l’hôtellerie pour la promotion de la prostitution.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (20:23 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (20:30 PM)
    LE MAROC NOUS POMPENT NOS BIJOUX DE FAMILLE (si l'on peut dire)et...nous donne des milliers du Livres..pour qu 'prie....
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (20:31 PM)
    numéro 7 malheureusement vous avez raison. Nos milliardaires informels et pas sérieux ne peuvent pas gérer ce genre d'entreprises. Donc mieux vaut marocains ou libanais pour les sauver et continuer un tant soi peu. Nos milliardaires font dans le commerce, le batiment et les deals de toutes sortes. Malheureusement
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (20:31 PM)
    La brouille avec Nethanyahou fait sa première vague. J espère que je me trompe. Sinon, reagir avec strategie, comme cela se doit.
    {comment_ads}
    Auteur

    Maroc Tente De Coloniser écono

    En Janvier, 2017 (20:35 PM)
    Banques (CBAO, Boa, banque atlantique), Air Sénégal (aviation royal air maroc), immobilier(addoha)... Maintenant CSS ca devient très très grave, meme les libanais osés aller aussi loin!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (20:40 PM)
    Thiey Afrique toujours ces Putin de juif
    Top Banner
    Auteur

    Diawdine

    En Janvier, 2017 (20:46 PM)
    Les populations du Walo doivent saisir cette occasion pour qu'on fasse l'audit foncier de leurs terres (Sakhoubaye , Bardiale , Bourdiak, Collé Rosso , Mbelle, seukou bekk negg , lougg demish etc... ) et qu'à travers leurs collectivités locales et leurs societés civiles elles puissent être actionnaires dans la nouvelle société
    {comment_ads}
    Auteur

    Goor

    En Janvier, 2017 (20:47 PM)
    Les conditions dans lesquelles Senghor avait soutenu la CSS donnent la possibilité au gouvernement senegalais de ne pas autoriser cette vente. Oui c'est le capitalisme pur et dur mais les conditions particulières dans lesquelles la CSS a évolué au Senegal depuis sa création sont un bon point de de´part pour réagir. Je crois que le gouvernement va réagir. Le Ministère des finances, la Présidence de la République savent ce que nous dénonçons ici. Attendons pour voir. Bien sûr quenle Maroc va nous coloniser économiquement. C'est terrible¡¡¡¡ Qui va nous sauver?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (21:08 PM)
     :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fk

    En Janvier, 2017 (21:23 PM)
    Mimran est actionnaire dans Terangagold ex SGO. La canadienne qui exploite l'or de Sabodala. Les sénégalais dorment et le réveil sera brutal Bilahii.

    Les pauvres. Toutes nos ressources nous sont prises.
    Top Banner
    Auteur

    Anonymeallemagne

    En Janvier, 2017 (21:32 PM)
    N0 18. avec la complicité du gouvernement du Senegal, Pauvre Afrique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Levampire

    En Janvier, 2017 (21:40 PM)
    Mimran tête de vautour à vampirisé l'industrie sucrière nationale pendant des décennies contre la volonté de Mamoudou TOURE le patriote.Nos Impots ont remis pendant des décennies d'engraisser ce vampire qui va passer la carcasse aux vautours marocains. Soyez intelligents ! :sunugaal:  :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nar Dans Les Champs De Cannes

    En Janvier, 2017 (21:58 PM)
    Des Nars dans les champs de cannes a sucres ca ne sent pas bon!

    A bon entendeur, Salut!
    {comment_ads}
    Auteur

    Arissoi

    En Janvier, 2017 (22:45 PM)
    On EST PAS ENCORE INDEPENDANT C EST NORMALE





    SENEGAL THIAGA FRANCE







    UN JOUR................... ........











     :xaxataay:  :frustre:  :xaxataay:  :frustre:  :xaxataay:  :frustre:  :xaxataay:  :frustre:  :xaxataay:  :frustre:  :xaxataay:  :frustre:  :xaxataay:  :frustre:  :xaxataay:  :frustre:  :xaxataay:  :frustre:  :xaxataay:  :frustre:  :xaxataay:  :frustre:  :xaxataay:  :frustre:  :xaxataay:  :frustre:  :xaxataay:  :frustre: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (22:50 PM)
    On est mal tombé.Nos autorités ne sont pas du coté du peuple et ils risquent de le payer cher car ils semblent ignorer que la première action pour lutter contre la pauvreté consiste à faire de telle sorte que nos richesses soient entre les mains des nationaux.

    Quand le peuple atteindra des pics intenables de pauvreté,il réagira.

    Par ailleurs je ne crois pas que les Walo-Walo,laisseront toutes ces étendues de terre leur passer sous le nez.
    {comment_ads}
    Auteur

    Momotaro

    En Janvier, 2017 (23:29 PM)
    Si le contenu de cet article est vrai, nosu avons serieusement de quoi nous inquieter. Le Maroc est en train de transformer le Senegal en une colonie ou une enieme province. Si nos elus (le chef de l'Etat en tete) ne pestent pas pour faire echouer cette transaction, c'est au peuple senegalais de se lever tel un seul homme pour protester devant le palais.

    Le Maroc est en passe de controler tous les secteurs cles de notre ecnomie: banques, transports, energie, infrastructures, batiments, education, etc. Mais donc ou sont nos hommes politiques, la societe dite civile et les investisseurs nationaux?

    Le roi du Maroc sait bien que l'economie du royaume a atteint son plafond. Quoi faire donc? Se lancer sur les terres vierges du sud du Sahara pour se remplir les poches et enrichir son royaume sur le dos des dociles Senegalais. BASTA!!!!

    Le Maroc n'est pas un partenaire serieux, encore moins un allie. Ce pays ne nous a rien rapporte. Nada!

    Reveillons-nous bon sang!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndeyssane

    En Janvier, 2017 (23:33 PM)
    Toog leen reek die neleww



    http://www.terangagold.com/English/investors/news/newsreleasedetails/2015/Teranga-Completes-Private-Placement-with-New-Cornerstone-Investor-to-Support-Growth-Strategy/default.aspx



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (02:02 AM)
     :contaan:  moi je veux lui racheter Seneweb  :rigolo: 
    Top Banner
    Auteur

    Lucide!

    En Janvier, 2017 (03:31 AM)
    A mon avis il (Mimran) n'est pas si bete que ca. Il a en fait realise une excellente affaire. Son chiffre d'affaires est 300-400 millions. On a pas dit son profit mais son chiffre d'affaires. Donc son profit est beaucoup moins que ca. Et pourtant il l'a vendu a un milliard donc a peu pres 10 fois son profit ou bien le profit qu'il aurait pu faire en 10ans!!!! Il est peinard. Maintenant il faut se demander qu'est ce que les marocains ont vu pour accepter de l'acheter a ce prix? (pres du double de sa valeur). Ils vont surement miser sur la croissance de la population senegalaise, la croissance de notre economie et peut etre d'autres economies d'echelles qu'ils peuvent realiser dans la sous region. De toute facons tout ca est un peu risqué sachant le degree d'instabilite sur le plan fiscal qui peut changer selon le regime parce que c'est evident que Mimran a beneficie de toutes sortes d'exemptions et avantages pendant des decennies puisqu'ils peuvent tordre le bras du gouvernement en leur faisant savoir qu'ils nourrissent des familles senegalaises par le biais de leurs salaries. Je dirai que surement le gouvernement senegalais a encore fait une derniere faveur a Mimran en assurant aux marocains qu'ils pourraient beneficier des memes avantages fiscaux......attention aux pots de vins....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (05:01 AM)
    Il faut que l État refuse cette transaction.Si cela doit arriver, Mimran doit l céder ces deux sociétés aux privés sénégalais. Point barre. Pas de marocains encore dans ce secteur
    {comment_ads}
    Auteur

    Momotaro

    En Janvier, 2017 (05:12 AM)
    Si le Groupe Mimran est a vendre, on ne doit pas accepter qu'il tombe entre les mains d'une entite etrangere. Que l'etat du Senegal le rachete pour ensuite ceder 49% des actions au prive national. LGMD et la CSS forment un empire qu'il ne faut jamais controler par des groupes etrangers. Il y va de la securite du Senegal.

    La CSS, ce n'est pa seulement le nombre de tonnes de sucre qu'elle produit; ce sont de vastes terres du Walo qu'elle controle. Il est temps que l'Etat du Senegal passe un regard critique sur les terres cedees a certaines societes telles que la CSS, Les Grands Domaines du Senegal, etc. Trop a ete donne a trop peu!

    Ce qui m'intrigue dans cette affaire, c'est le silence coupable de nos autorites. N'ont-elles aucune fibre patriotique. Meme dans les pays dits developpes, il y a ce qu'on appelle "patriotisme economique". Certains secteurs sont si importants qu'on ne les laisse jamais entre des mains etrangeres.

    Je refuse d'etre nationaliste (xenophobe); je refuse egalement de laisser l'economie de mon pays devoree par les capitaux etrangers qui compromettent l'avenir de nos enfants.

    Vive le Senegal!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (05:15 AM)
    Que valent les terres de la CSS après leur sauvage exploitation? Après Madagascar, ce fut le tour du Sénégal. En tout cas , Mimran s'est bien sucré..
    Top Banner
    Auteur

    Boyzpalm

    En Janvier, 2017 (05:18 AM)
    Que Communauté Online se mobilise avant que ça soit trop tard.

    Il nous faut mettre la pression sur le gouvernement.

    Slogan: "C'est maintenant ou jamais"
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (06:40 AM)
    depuis que les marocains ont repris cbao....je ne peux meme pas vs expliquer comment ns les clients nous souffrons......comme du betail.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (06:46 AM)
    Mais il faut juste liberaliser le secteur. Permettre aux petits exploitants de participer et aux commercants d'importer. Cela va tout simplement diluer l'impact strategique de cette societe sur notre economie nationale.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tataf

    En Janvier, 2017 (07:36 AM)
    Maintenant il est grand que le peuple se réveille parce que on peut effectivement tromper un peuple une fois deux fois mais pas éternellement parcaeqye a un moment donné il se réveille et s il se réveille ça Pas peu t être très brutal comme quoi il faut surtout pas trop pousser le bouchon pour ne pas faire mal comment je peux comprendre que cet empire de la famille Juve des

    Mimran s pu amadoué les peuples Sénégalais en particulier et ivoirien en general à partir du senegal para que ce sont les colons qui avaient confiés à mimran père vers les

    Années 50 c est le pr Senghor qui avait entériné mais il n avait pas

    Le choix mais ce que j ai pas compris c est le

    Fait son remplaçant de president mais son p m lui donna la possibilité d installer une industrie sucrière avec un monopole des le départ Avant même de commencer la production la transformation et la commercialisation d un produit aussi stratégique pour une autosuffisance comme objectif qu on atteindrai très difficilement à cause de la fraude transfrontalier avec les pays limintrophes qui ont préférés importes du sucre moins cher pour le déversés dans notre pays Der qui déjà taxés chez eux et avec tous les avantages fiscaux que mimran avait exonérations tous azimuts meme le beurre ratait détaxé on se souvient sans oublier les véhicules machines medicaments tout avec un grand t et comme dieu b aime l injustice et comme si quelqu un est aussi protège avec ces avantages injuste il devient fou pour aller faire une fraude douanière dans ces importations en important toujours dans la foulée comme il était le seul à avoir l exclusivité et les douaniers ont préférés faire profil bas avec lui et le jour où ily a eu une équipe forme autour de papa Seyni gueye un douanier courageux et patriote a eu le courage d aller le prendre dans son propre piège pour relever une grosse infraction douanière sur la nature du produit importe qui se faisait passer pour de la première a la place d un produit fini qui devait payer payer fortement les taxes et le préjudice était énorme et la douane avait établi un procès verbal de 60 milliards que mimran ou son dg et payer ou être arrêter pour le deferer devant le procureur de la république à la place ils ont tout simplement entendu le dg et relaxer pour que le ministre de budget de l époque mamadou laminé Loum le dédouane auprès des députés pour dire qu il n'a pas frauder et obtenir une très belle promotion pour devenir quelques années plus tard premier ministre en 1998 sans oublier qu on lui avait cede les terres a un franc symbolique et suite à tout ça lui confie de la même manière la Biao à un franc symbolique comme pour dire que trop c est trop et qu il a fini de vendre à Des marocains A plus 150 milliards de f CFA sans rien rendre à qui que ce soit I donc devant une telle gabegie on doit rester de marbre ou pas donc levons pour dire que ça suffit
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (08:06 AM)
    Ce juif fait ce qu'il veut au Sénégal depuis des décennies. Il a bouffé des milliards en nous vendant un sucre de mauvaise qualité et maintenant lui est ses frères vont encaisser 1 milliard d'euros et se casser. Il ne paiera même pas 1 sous au fisc suite à cette vente vu que la transaction se fera à Monaco, paradis fiscal par excellence. La faute à nos autorités qui lui ont accordé toutes sortes de faveurs et d'exonérations depuis les années 70.

    Il a le droit de vendre à qui il veut vu que c'est entreprise, l'état Sénégalais n'y peut absolument rien car il n'est pas actionnaire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymepatali

    En Janvier, 2017 (08:17 AM)
    Les étrangers viennent font travailler les sénégalais avec l'argent du Sénégal revendent les ressources naturelles, les capitaux, les travailleurs et les véreux et repartent tranquillement. Sénégal mo nekh. Réagissez  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Heuchy

    En Janvier, 2017 (09:19 AM)
    Combien dimportateurs sénégalais ont fait la prison à cause du sucre? Combien de douaniers ont été radiés à cause du sucre? Le prix du sucre est trop chère au Sénégal compare aux autres pays. L'état doit nationaliser cette société comme il l'a fait pour la SONACOS
    {comment_ads}
    Auteur

    Domou Senegal

    En Janvier, 2017 (09:22 AM)
    LA CSS pese sur l'économie du Sénégal.

    Les marocains sont en train d'accaparer petit à petit notre économie ( actionnaires dans les banques, financements de ceci cela.....) et maintenant rachat de la css , donc du sucre.



    Ne nous laissons pas faire. L'UNACOIS ou etes vous ? De vrais idiots ces commerçants illétrés , qui font que de l'importation mais ne créent aucune usine, ni en rachetent.



    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (10:00 AM)
    Mimran fera ce qu il veut de Ses usines. allez en creer bande de feneants!! wokh rék ak doule!!! djeull sene khaliss djokh sene marabout yii gnou sii noce. senegalais dou deff daara ndakh wokh bou baari ak doul!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (11:25 AM)
    La triste vérité du Sénégal c'est qu'il y a une pléthore d'hommes politiques d'une nullité affligeante mais aucun chef d'industrie digne de ce nom ....alors ne venez pâs pleurez contre la France , le Maroc ou la Chine et continuez à boire votre thé !!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    @20 -13

    En Janvier, 2017 (11:32 AM)
    "Mamoudou TOURE le patrioteé".

    qui crechait à Ngor avec l'oseille du bled.....

    Un grand prédateur..du kon !!





    l'antisémite : qu'une envie-tirer la chasse, hyène complexée...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (11:34 AM)
    Je pense que l'Etat doit obliger les investisseurs étrangers à ouvrir leur capital aux nationaux en réservant pas moins de 10% de leurs actions aux sénégalais interéssés et capables.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (12:10 PM)
    il faut le reconnaitre,nous n'avons pas de vrais capitaines d'industrie,noos avons de importateurs et des patrons de boites qui comptent sur l'Etat et la preference nationale
    {comment_ads}
    Auteur

    Alain Landry

    En Janvier, 2017 (12:43 PM)
    Je me présente Alain Landry Directeur ressource humaine d'une entreprise de la place (Cergy, Val-d'Oise) j'ai eu beaucoup de problèmes auxquels j'arrivais plus à trouver solutions au point où je pouvais même aller en prison et aussi ma femme m'a quitté jusqu'au jour où un ami collègue du service m'a rendu visite et m'a confié que je pouvais tenter ma chance en contactant un certain Maître Spirituel africain afin de voir si je pouvais trouver une porte de sortie avec tous ces trucs qui m'arrivaient au début j'ai hésité mais finalement je n'y perdrais rien à essayer et je vous jure sur ma vie que ce que ce monsieur m'a fait je pourrai le désigner comme mon dieu. Deux fois déjà je me suis déplacé de la France à son cabinet au Bénin déjà. En un mot, j'ai eu satisfaction sur absolument tous les plans je dis bien tous les plans (travail comme affection et promotion) ce monsieur m'a sauvé. Je ne saurai le remercier franchement. Je me suis proposé néanmoins de le faire connaitre de mon alentour et de ceux qui sont dans différentes situations de la vie. A vous qui connaissez différentes situations dans vos couples ou vos boulots ou dans la vie simplement je vous le conseille vivement il peut vous élever avec ses différentes prestations.



    Son adresse et coordonnées: email: [email protected]

    contact téléphone: 0022 99 444 06 41

    00229 66 24 46 00
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (12:57 PM)
    Il faut surtout se demander pourquoi mimran vend tous ce qu il a au senegal et la cote d ivoire

    C est un signe que la situation est tres maivaises et il s attends au pire.

    Il a encore que des actions dans cbao et angloggold mais tous ce qui est usine et bien il vend tous

    Quand une personne aussi riche que lui avec des relations dans le monde entier mets en vente tous ses biens il faut avoir peur
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (13:17 PM)
    JE COMPREND BIEN QUE LE MAROC EST UN PAYS FRERE AFRICAIN. LA QUESTION QUE JE ME POSE POURQUOI L'ETAT SENEGALAIS NE C'EST PAS RETROUVE DANS L'ACHAT QUE GAGNE T-IL

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (13:27 PM)
    On ne refuse rien aux français et aux marocains . Il faut voir comment le Roi MVI traite les hommes d'affaire marocains dont il fait partie dailleurs et nous comment nos politiciens sans utilité nous traitent . Il faut savoir aussi que certains hommes politiques sénégalais investiisent l'argent qu'ils ont détourné au SENEGAL dans des sociétés marocaines . Le ROI est un parain important pour nos hommes politiques depuis les gars du PDS jusqu'à ceux d'aujourdhui . Les journalistes d'investigation et la CREI feraient mieux de regarder vers Rabat au lieu de perdre leur temps à chercher plus loin . Le premier adversaire du SENEGAL ce sont ces dirigeants : politiques , economiques et religieux . Salam .
    {comment_ads}
    Auteur

    Victime Citee Tobago

    En Janvier, 2017 (14:04 PM)
    ils ont detruit nos maisons pour vendre les terrains aux marocains, il ya 1 ans j'etais au maroc,ils nous considerent com des esclaves ,j deteste tous les arabe ,saoudien compris, ce regime portera notre pays dans un precipice :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (14:51 PM)
    MAISON_A_MBOUR_MEDINE_, SURFACE_300m_carré. 7 pieces: 5 CHAMBRES DONT 2 AVEC SALLE DE BAIN, 1 SALON, CUISINE, TOILETTE VISITEUR

    UN GARAGE ET 1 DEBARRAS. TOUT CARRELE CHAMBRE ET COURS, 2 COURS DE 50m CARRE. MAISON EN TERRASSE.

    PRIX TRES INTERESANT

    CONTACT: 7.7.6.1. 3.3. 5.0 ou 7.6. 5.9.5. 4.3. 8.6
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (15:01 PM)
    Je comprends votre frustration mais ne vous inquiétez pas lorsque je prendrai les commandes du pays les choses vont changées
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (15:52 PM)
    Les sociétés appartiennes a un étranger il vend a un autre étranger ou est le mal dans tout
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (16:29 PM)
    Pourquoi l'etat na pas repris sa? ou bien les nationaux senegalais?

    Mimran a aussi donne la CBAO aux Marocains? C koi sa?

    Senegal rekk ngay gis etrangers yi tedd doomi reew mi ndool!!!

     :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (18:51 PM)
    MAISON_A_MBOUR_MEDINE_, SURFACE_300m_carré. 7 pieces: 5 CHAMBRES DONT 2 AVEC SALLE DE BAIN, 1 SALON, CUISINE, TOILETTE VISITEUR

    UN GARAGE ET 1 DEBARRAS. TOUT CARRELE CHAMBRE ET COURS, 2 COURS DE 50m CARRE. MAISON EN TERRASSE.

    PRIX TRES INTERESANT

    CONTACT: 7.7.6.1. 3.3. 5.0 ou 7.6. 5.9.5. 4.3. 8.6

    Mail :refdakar @ gmail . com

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (20:48 PM)
    que les GMD pèsent 2% du PIB du Sénégal sans compter la CSS. Mimeran est la 30 ème fortune française grace à ces deux usines. il faudrait en profiter pour mettre en avant les investisseurs sénégalais. qu ils viennent en jointure pour reprendre la CSS; GMD est en souffrance avec la dizaine de moulins créés depuis 2014 et ne génère plus de bénéfice. Mimeran ne connait pas la concurrence que le monopole rek. il a assez pompé le Sénégal avec la complicité de l'état sénégalais.

    na dem tha khath

     :emoshoot:  :emoshoot: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (21:05 PM)
    Nul et con on fait que parler :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lol

    En Janvier, 2017 (21:29 PM)
    Il ne s'agit pas du Maroc, mais de société Marocaine qui achété. De grâce s'il ya une société Sénégalaise capable d'acheter, elle n'a qu'a faire son offre. Mais l'état n'a pas acheter ces sociétés. C'est le rôle des privés sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (23:09 PM)
    regarder le tissus industriel senegalais et dites moi ce qui appartien aux senegalais
    {comment_ads}
    Auteur

    Lakh

    En Janvier, 2017 (08:39 AM)
    quel seras la part des employés dans la vente
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email