Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Monographie des ports africains de l’Atlantique

Single Post
Monographie des ports africains de l’Atlantique

La façade atlantique africaine abrite des ports d’envergure. En plus d’accueillir des navires, les ports comportent divers terminaux, des espaces spécialisés et des chantiers de réparation navale. Les plus connus sont les ports d’Abidjan, Lagos, Dakar, Luanda, Lomé, Tema et de Pointe Noire. Tous ont investi pour s’agrandir et se moderniser ces dernières années.

Quelques ports d’Afrique de l’Ouest et du centre sortent du lot. D’abord, le port autonome d’Abidjan (PAA) a la plus grande capacité d’accueil sur la côte ouest-africaine. Il cumule un trafic annuel de plus de 21 millions de tonnes, 140 000m² de magasins cales et de hangars, 34 postes à quai étalés sur 6 km. Il a une capacité d’accueil de 60 navires en opération commerciale simultanée, 105 000m² de terre-plein aménagé.

Le PAA a des terminaux à conteneurs, pétrolier, minéralier céréalier, fruitier, roulier, un port de pêche et un chantier de réparation navale. Le pays a consentit d’énormes investissements pour moderniser et améliorer les capacités du port. Il a lancé fin 2015 les travaux d'extension. Leur coût s’élève à 560 milliards de f CFA, environ 854 millions d'euros. Le marché a été attribué au groupe China Harbour Engineering sur une période de quatre ans. Il va construire un deuxième terminal à conteneurs capable d'accueillir les plus grands porte-conteneurs, approfondir les eaux et moderniser les quais.

Plus au sud du port d’Abidjan, on trouve le port de Lagos qui est le deuxième grand port de la région. Lagos Port Complex ou port de Lagos est situé au sud-ouest du Nigéria et occupe une superficie totale de plus de 120 hectares. 
 

Lagos seul port avec la porte à quatre roues d'environ 8 mètres pour les cargaisons surdimensionnées


Le port se compose de zones d’accostage, de manutention de fret, d'empilage et des installations de stockage. Il est très bien équipé avec des équipements de manutention du fret moderne. Les infrastructures routières et un réseau ferroviaire de qualité l’ont rendu attrayant. Il est le seul port avec la porte à quatre roues d'environ 8 mètres pour les cargaisons surdimensionnées. Le port gère également la logistique de l'industrie pétrolière et gazière du Nigéria. Le gouvernement fédéral a cédé plusieurs terminaux de ses ports à des privés et de gigantesques investissements ont été consentis pour l'expansion des infrastructures portuaires.

Plus au nord de l’océan Atlantique se situe le port autonome de Dakar. Il est le troisième port de la sous-région après le port autonome d'Abidjan et le port de Lagos et se classe au neuvième rang sur le continent. Le port dispose d’infrastructures terrestres réparties sur deux zones distinctes séparées par un port de pêche, des ateliers de réparation navale et une zone militaire. Son plan d’eau exceptionnel délimité par un linéaire de quai de dix (10) km peut recevoir toutes catégories de navires. Une bonne partie des activités est confiée à plusieurs sociétés privées : agences maritimes, entreprises de manutention, transitaires et sociétés d’inspection en cargaison et machines.

Le port autonome de Dakar dispose d’un des plus grands chantiers navals de l’Ouest africain (Dakarnave). Il s’est engagé au cours de ces dernières années à la modernisation de ses infrastructures. Le projet consiste à augmenter les capacités d’accueil des grands navires et de stockage de leurs conteneurs, pour recevoir les navires de troisième génération d’une capacité de transport de 3 000 équivalents à vingt pieds (EVP). 

L’autre port d’envergure de la côte ouest est le port de Tema au Ghana. Il couvre une superficie de 3,9 millions de mètres carrés. 

Lire la suite dans Les Afriques n°349

 



3 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (19:08 PM)
    Et mon Conakry

    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (19:17 PM)
    Apres les independences de L'afrique Dakar etait numero 1 comment on peut recule comme ça en 50 ans
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Maquis Propre

    En Avril, 2016 (19:24 PM)
    Quoi? les ivoiriens font mieux que nous ici aussi?qu est ce qu'on faisait pendant les 10 ans de lleur crise?je comprends maintenant pourquoi mon cousin qui a vecu a Abidjan dit toujours que la Ci est un pays benit.meme le Ghana aussi est entrain de faire les frais de la volonte des hanks a rattraper leur retard.ils sont meme devenus fournisseurs d'electricite a leurs cousins ghaneens burkinabes togolais .
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email