Lundi 24 Janvier, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

MONUMENT - Après Pierre Goudiaby Atépa : Mbackiou Faye et les coréens de mansudae en renaissance à l’Ige

Single Post
MONUMENT - Après Pierre Goudiaby Atépa : Mbackiou Faye et les coréens de mansudae en renaissance à l’Ige

Calmement et discrètement, l’enquête de l’Ige sur le Monument de la Renaissance fait son bonhomme de chemin. Après l’architecte Pierre Goudiaby Atépa, le financier Mbackiou Faye et l’entrepreneur coréen ont été cuisinés. En attendant le grand artisan, Wade et sa fille Sindjély, présidente de la Fondation du Monument ?

L’audit du financement et de la réalisation du monument de la Renaissance africaine se poursuit sans relâche. Le Quotidien a appris qu’après l’architecte Pierre Gou-diaby Atepa, les Inspecteurs généraux d’Etat (Ige) Modou Diop et Serigne Fallou Mbacké Diagne, qui sont chargés de conduire l’enquête sur l’œuvre du Président Abdou-laye Wade, ont entendu l’homme d’affaires Mbackiou Faye ainsi que le patron de Mansudae Overseas corporation, la société nord-coréenne qui a été chargée d’ériger cette statue au modèle stalinien, qui surplombe les toits de Dakar et de Oua­kam en particulier. Ces deux protagonistes ont été entendus chacun en ce qui le concerne, sur sa participation au montage financier qui a permis l’érection du monument de la Renaissance.

De notoriété publique, il se dit que Mbackiou Faye, en achetant les terres de l’aéroport, qui ve-naient d’être morcelées sur ordre des autorités politiques de l’époque, a permis la réalisation de la «dation en paiement» qui a abouti au  déblocage de l’argent payé aux Coréens, à en croire les dires de M. Goudiaby Atepa, l’architecte-con­seil de l’ancien Prési-dent, et maître-d’œuvre du monument. Les enquêteurs sont particulièrement intéressés par le fait qu’un ouvrage qui, au départ, devait coûter 11 milliards de francs Cfa à l’Etat, a fini par revenir à près de 60 milliards en fin de compte.

Les enquêteurs voudraient sa­voir dans quelles poches l’énorme différence est passée. Et après avoir entendu les seconds couteaux de l’affaire, il ne serait pas surprenant que dans quelques jours, ces Ige prennent l’avion pour Versailles, où réside l’ancien chef de l’Etat, qui avait conçu et fait réaliser ce monument. Il ne faudrait pas oublier que Me Wade avait décrété qu’il devait lui être versé des royalties au prorata de la fréquentation de ce monument pour lequel il avait revendiqué des droits d’auteur. Et il avait créé pour cela une fondation, à la tête de laquelle il a placé sa fille Sindiély.


affaire_de_malade

9 Commentaires

  1. Auteur

    Plancoisb

    En Janvier, 2013 (16:26 PM)
    Et la Maison du Senegal a New York. Plainte en vue? J'en rigole. La justice americaine sera alors saisie pour que la lumiere soit...J'ai suivi le Grand Jury et j'attends l'architecte-dealer de pied ferme. A bon entendeur...

    A.G
  2. Auteur

    Monument

    En Janvier, 2013 (16:30 PM)
    Déjà avant toutes choses dissoudre la fondation et verser le monument au Ministère de la culture . :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Loukhew

    En Janvier, 2013 (16:53 PM)
    n'oublions surtout pas que l'IGE FALLOU MBACKE DIAGNE était estampillé contrétiste de la génération que nous connaissons et ceci peut etre un frein à cela
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Janvier, 2013 (17:22 PM)
    Naif celui qui croit que ces "Ige Modou Diop et Serigne Fallou Mbacké Diagne" fassent ce qu'il faut faire pour mener à bon port ces enquêtes pour le compte de la République laique-démocratique-sociale du Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT, au nom des dignes-nobles peuples sénégalais! Le "financier Mbackiou Faye" est le conseiller spécial de l'ethniciste-claniste-confrériste-raciste-régionaliste-menteur-falsificateur-comploteur-corrompu-voleur-violeur-violent-méchant-mystificateur wade. Le "financier Mbackiou Faye" est l'ambassadeur de leur guide à eux auprès du confrériste wade. Le financier Mbackiou Faye est impliqué jusqu'à la moëlle dans les sales besognes wadiennes. Toucher à ce Faye, méne aux faux "religieux" du funeste axe de tous les maux-agences-succursales-filiales-affluents, notoires voraces-avides-cupides-insatiables bouffeurs de harams-ribas. Si les Coréens sont restés COREENS, ils diront TOUT, preuves à l'appui. Certains-es..... PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Freres Sene Fans

    En Janvier, 2013 (22:55 PM)
    les scandales au senegal depassent notre entendement . donc noua avons formule des prieres pour QU ALLAH VIENNE AU SECOURS DU SENEGAL POUR PUNIR PUBLIQUEMENT TOUS CEUX QUI ONT DETOURNE lles deniers publics du senegal ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,NOUS SOMMES SURS QU INCHALLAH QUE NOUS SOMMES ENTENDUS ET CELA NE VA PAS TARDER
    Auteur

    Chômeurs

    En Janvier, 2013 (01:08 AM)
    Programme de recrutement de la fonction fonction publique 2013..... www.fonctionpublique.gouv.sn
    {comment_ads}
    Auteur

    Birane Diop

    En Janvier, 2013 (13:03 PM)
    Tout cela est ridicule , dépasse l'entendement et le simple bon sens. Quand le nouveau régime s'attaquera-t-il aux vrais problèmes des sénégalais et comprendront -t-ils que ce qu'ils sont entrain de faire fera inévitablement effet boomerang et que leurs compatriotes les jugeront non sur leur acharnement à détruire l'image de ceux qui les ont précédés mais uniquement sur les réalisations utiles au pays qu'ils auront faites. Leur acharnement à la limite du meurtre à atteindre Wade et Cie est non seulement voué à l'échec,traduit le profond complexe qu'ils nourrissent à leur endroit et surtout détruira l'image ,le respect du citoyen relativement à l'homme politique en général .Ni le SN ,ni les sénégalais que le monde regarde ,n'ont rien ,absolument rien à gagner dans la persistance d'une telle démarche.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mara Sane

    En Janvier, 2013 (01:09 AM)
    CEUX QUI DEFENDENT LES VOLEURS DU PEUPLE SONT PIRES QUE LES VOLEURS CAR ILS SONT DES VOLEURS VOLEURS VOLEURS QU"ILS SOIENT MARABOUTS OU NON
    {comment_ads}
    Auteur

    Davide

    En Mars, 2013 (18:23 PM)
    illuminati :tala-sylla: 

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email