Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

Moubarack Lô, économiste : ‘Les Baol-Baol sont les plus grands contributeurs de l’impôt’

Single Post
Moubarack Lô, économiste : ‘Les Baol-Baol sont les plus grands contributeurs de l’impôt’

L’économiste Moubarack Lô retrace ici l’origine et le parcours de ces acteurs économiques plus connus sous le sobriquet de Baol-Baol. Soulignant le rôle important de ces commerçants qui, selon lui, sont les plus grands contributeurs de l’impôt, l’économiste demande à l’Etat d’aménager à ces petits entrepreneurs des politiques dédiées et de ne pas juste noyer le soutien qu’il leur accorde dans une grande stratégie de développement des Pme.


Wal Fadjri : Pouvez-vous nous situer dans le temps la présence des commerçants dits Baol-Baol à Dakar ? 


Moubarack Lô : Traditionnellement, les Baol-Baol, dont les premiers provenaient du centre du pays et de l’ancienne province du Baol en particulier (l’actuelle Région de Diourbel), s’opposaient aux négociants et commerçants libano-syriens qui, pendant longtemps, ont monopolisé le secteur du commerce et de la traite au Sénégal. L’émergence et le développement du commerce Baol Baol a de facto obligé les Libano-syriens à se déployer vers d’autres branches d’activités comme l’industrie et la restauration, même si certains d’entre eux maintiennent une forte présence dans certains créneaux du commerce de haut de gamme. 


Au-delà de l'aspect géographique, le terme Baol-Baol ne peut-il pas renvoyer à une idéologie, étant donné que d'autres commerçants, non originaires de la zone du Baol, sont ainsi nommés ?

 
Dans la conscience populaire, le terme Baol Baol désigne un acteur économique, très souvent né dans le monde rural, de culture mouride et déterminé à réussir, très rapidement à saisir les opportunités d’affaires qui se présentent, tout en étant informel dans sa manière de gérer ses activités. Mais, il est évident que, comme tout autre terme générique, le concept de Baol Baol dépasse aujourd’hui de loin l’acception populaire et tous les commerçants du secteur informel, au-delà de leur confrérie ou de leur origine géographique, sont désignés par le terme de Baol Baol. 

Ayant débutés, pour la plupart, par de petits métiers, ces commerçants sont aujourd'hui propriétaires de quincailleries, de grandes boutiques... N'est-ce pas là une preuve que les petits métiers peuvent être facteur de développement économique ? 

Dans les faits, la plupart des grands commerçants actuels ont, dans leur jeunesse, quitté les champs et l’école coranique pour venir à Dakar comme simples vendeurs à la sauvette ou assistants dans des boutiques et commerces tenus par des parents proches. Ils ont pu, grâce à la sueur de leur front, accumuler une épargne et investir dans des activités de diversification, y compris dans le domaine industriel. Serigne Mboup du groupe Ccbm en est le meilleur exemple aujourd’hui. C’est là une preuve éclatante que l’émergence économique et le développement endogène peuvent éclore à partir d’une saine promotion des petits entrepreneurs locaux, qu’ils soient actifs dans le commerce ou dans l’artisanat, et pas uniquement des grandes entreprises étrangères. C’est ainsi que Taïwan a réussi à devenir un pays émergent. 


Il revient donc à l’Etat d’aménager à ces petits entrepreneurs des politiques dédiées et de ne pas juste noyer le soutien qu’il leur accorde dans une grande stratégie de développement des Pme. Qui, très souvent, ne profite qu’aux plus grandes d’entre elles et au détriment de celles qui en ont le plus besoin. Ceci doit être corrigé au plus vite. 

Quel est le poids économique de ces commerçants Baol-Baol ? 

Les Baol-Baol sont les plus grands contributeurs de l’impôt, en raison de leur préséance dans le secteur de l’importation qui génère de grandes recettes en matière de fiscalité indirecte. Ceci est très rarement souligné. Mais au-delà de la simple transaction commerciale, il convient d’encourager activement leur implication dans l’investissement industriel, domaine dans lequel ils sont encore très peu présents. L’exemple de la Malaisie avec sa politique de promotion de l’entrepreneuriat en faveur des Bumiputera (gens de la terre), dont l’Afrique du Sud post-apartheid s’est inspirée, pourrait être étudié par le Sénégal, en vue de mieux faire bénéficier aux hommes d’affaires sénégalais des opportunités économiques, y compris les privatisations. A cet effet, la clé du succès réside dans une forte alliance entre les commerçants, qui possèdent les capitaux, et les diplômés qui ont avec eux les idées et les compétences en management. 



6 Commentaires

  1. Auteur

    Traduction

    En Janvier, 2012 (10:54 AM)
    Cela veut dire en clair que les mourides sont les tenants de l'économie.

    La preuve : le vide et le sommeil économique des jours pendant et post Magal qui suit l'effervescence de la période de préparation du Magal.



    Il serait intéressant d'avoir des images satellite de la migration des biens et des personnes vers Touba pendant la période préparation , pendant la célébration et après le Magal. Tout y converge!!!
    Top Banner
  2. Auteur

    Nekh

    En Janvier, 2012 (11:36 AM)
    Ce sont les plus grands contributeurs ou les plus grands corrupteurs, (nouyoo mouride). L'argent circule dans leur poche, ils le déposent à la banque seulement, si un problème de sécurité se pose. Je ne vois pas comment ces activités informelles peuvent développer un pays. L’agriculture et l'élevage devraient être les deux "mamelles" pour un développement sain. Ils ont hélas déserté la campagne, et c'est pas le plan réva qui les fera retourner à leur activité. Tous les problèmes urbains qui se pose à Dakar découlent de cette exode rurale incontrôlable. ouvrez les yeux si vous habitez cette ville et vous comprendrez de quoi je parle. Cordialement
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (13:12 PM)
      yéwoulen bayi sen xel yi nguen di fowé. depuis lors avec tout ce qui a était découvert derniérement nguen tok rek di wakh qu'on nous dise ce qui s'est passé. ya pas pire aveugle que celui qui veut pas voire 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Moubarack Lefarfelu

    En Janvier, 2012 (14:35 PM)
    le farfelu moubarack lo.il n'est plus credible aux yeux des senegaliais.il transhume de parti en parti.il n'est pas serieux il est derriere macky sall un candidat peuls .macky sall ne coprend pas le francais .il a un probleme de francais
    {comment_ads}
    Auteur

    Baol

    En Janvier, 2012 (18:14 PM)
    L'envie m'a subitement pris de corriger certaines erreurs que seule la subjectivité explique.

    D'abord, je suis mouride et je reconnais que le baol baol n'a pas la patience de suivre un dossier, il a de l'administration une connaissance erronée, alors ils graissent la pâte pour obtenir le papier en question et c'est le noyyo mouride.

    Ensuite, que l'on soit mouride, tidjane ou khadre, la ville c'est la ville; le village c'est le village. Les attributs urbains ne sont pas ceux ruraux et chacun doit faire l'effort de ne pas dénaturer les cadres de vie des ruraux si l'on quitte la ville et vice versa.

    A bon entendeur salut! Je viens de la cité bénie, je suis complètement cassé!
    {comment_ads}
    Auteur

    Poulo Barkedji

    En Janvier, 2012 (17:09 PM)
    moubaral lo revient encore ds son mensonge

    comment les baol baols sont ils les plus grd contrubuteur d impot quand on sait que baol baol rime avec arnaqu xoslou ect

    aller au parc labay aucun de es commercant dit baol baol denant de ttes les region jooff sine njambour walo ou ailleur ne paie l impot

    au senegal a part les fonctionaire ki sont imposes a la source par la force personn ne apie mem les entrepreneur ne paie pas a la hauteur de ce k il devai payer

    moubarak lo arrete stp

    Top Banner
    Auteur

    Hugo

    En Janvier, 2012 (01:59 AM)
    C'est absolument faux.

    Pire,les Baol-baol sont les plus grands fraudeurs dans tous les secteurs en particuliers dans les Services.

    Moubarack,tu as interêt à arrêter tes divagations qui ne reposent sur aucunes certitudes.

    Les statistiques au Sénégal relèvent de contes de Fée.

    Si tu en étais féru ,tu ne te ferais pas tabasser aux locales 2009 de Louga.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email