Dimanche 14 Juillet, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Moubarack Lo : «Le PSE n’est pas ambitieux»

Single Post
Moubarack Lo : «Le PSE n’est pas ambitieux»

Moubarack Lô, ancien Directeur de cabinet adjoint de Macky Sall, continue de tirer sur le Plan Sénégal émergent (Pse). «Ma conviction est que le Sénégal n’avait pas besoin, au niveau technique, de ce qu’on appelle Plan Sénégal émergent pour aller vers l’émergence. On avait tous les outils qui étaient disponibles. Mais, le paradoxe de ce pays est qu’on n’utilise pas les ressources dont on dispose. On a une Stratégie de croissance accélérée qui est là depuis 2005-2006-2007 et qui n’est pas mise en œuvre comme il le fallait. Il y a aussi le cadre intégré. A deux reprises, ce document a été élaboré et très bien fait, mais il n’est pas exécuté. On a le plan d’action de l’Apix suivi actuellement. Il y a toutes les recommandations de politiques dans les rapports de la Banque mondiale (Bm), du Fonds monétaire international (Fmi). Il suffisait d’appliquer ces mesures-là pour aller vers l’émergence qui n’est pas quelque chose de compliqué», flétrit-il dans l’Obs.


 L’émergence, fait-il remarquer, ce n’est pas le développement. Mais, c’est la mise à niveau sous forme de vertu dans la gestion qui fait qu’on devient un pays attractif. «Pour émerger, le plus important ce sont les réformes. Quand on fait des réformes, les investisseurs vont affluer, les financements publics vont venir et l’économie va se diversifier. Un plan, c’est toujours une bonne chose surtout que le Pse s’est voulu modestement de synthétiser ce qui existait. Mais, je précise que la synthèse de plans ne fait pas un plan cohérent. En toute rigueur, si vous voulez faire une bonne stratégie, vous devez partir des défis critiques. Et partir des critiques, identifier les orientations, les stratégies opérationnelles et les plans d’action. C’est ça qui aurait dû être fait. Mais, il ne s’agissait pas de dire juste qu’on va fusionner ce qui existe. Parce qu’on aura des problèmes de cohérence. Car à ce sujet, on risque de négliger des pans entiers. C’est un peu ça le hic du Pse», critique-t-il.

 Pour lui, le Pse n’est pas assez ambitieux. «7% dont on parle dans ce plan ne permettra pas au Sénégal d’être émergent. Pour pouvoir émerger et attirer l’attention, il faut au moins doubler le Pib tous les dix ans. Le bon niveau pour le Sénégal, c’est 9,5% à 10% de taux de croissance par an au lieu de 7% du Pse. Le Pse n’a pas défini comme il se doit ce que c’est que l’émergence. Ceux qui visent l’émergence en 2035 n’ont pas compris ce que c’est que l’émergence. Le Sénégal ne peut attendre 20 ans pour émerger. C’est manquer d’ambitions. Le Sénégal peut émerger en 10 ans. Nous avons beaucoup d’atouts. Il faut juste les consolider, corriger nos faiblesses et accélérer les réformes», dit-il.



27 Commentaires

  1. Auteur

    Playboy94

    En Mars, 2014 (09:37 AM)
    Les tonneaux vides sont ceux qui font le plus de bruit.
  2. Auteur

    John

    En Mars, 2014 (09:41 AM)
    Parce que tu n 'est plus ministre que tu dis ça. Et pourtant tu le défendait. Quelle façon de faire de la politique dans ce pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Thosa

    En Mars, 2014 (09:42 AM)
    Boubarack LO est un faux économiste qui ne sais même pas disséquer la roue managériale du professeur Alex Makensy
    {comment_ads}
    Auteur

    T

    En Mars, 2014 (09:43 AM)
    aprés avoir etait ecarter de ce projet c'est justement a ce moment qui vous commencer a parler de cet facon. nous ne somme pas d'accord sur cet facon de faire qui dit tant j'y suis pas rien n'est bon0 cela est malhonnete
    {comment_ads}
    Auteur

    Maandou

    En Mars, 2014 (09:49 AM)
    ARCHI FAUX, M. LO. AUTANT J AI BIEN APPRECIE TON TEXTE DERNIEREMENT SUR LE PSE ET MEME UNE PARTIE DE CE QUE VOUS DITES AUTANT IL Y A UNE BONNE DOSE DE MAUVAISE FOI.



    EN EFFET, DIRE QUE 7% N EST PAS AMBITIEUX POUR UN PAYS QUI N A JAMAIS SU SE MAINTENIR SUR UN TAUX 5%.



    AUJOURD HUI, LA SEULE QUESTION PERTINENTE EST DE DIRE "SAURONS NOUS RELEVER LE DEFI" ?



    POURRONS NOUS ACCELERER UN TANT SOIT PEU CETTE CADENCE ? SAURONS NOUS GERER DE MANIERE EFFICIENTE LES RESSOURCES?

    LES ENGAGEMENTS DES BAILLEURS SERONT ILS RESPECTES.





    TOUT AUTRE DEBAT RELEVE DU DILATOIRE
    Auteur

    Expliquez Moi Mr Lo

    En Mars, 2014 (09:50 AM)
    Mr LO, je voudrai comprendre votre position.

    Vous dites je cite:

    1) L’émergence, fait-il remarquer, ce n’est pas le développement. Mais, c’est la mise à niveau sous forme de vertu dans la gestion qui fait qu’on devient un pays attractif

    2) Pour lui, le Pse n’est pas assez ambitieux. «7% dont on parle dans ce plan ne permettra pas au Sénégal d’être émergent. Pour pouvoir émerger et attirer l’attention, il faut au moins doubler le Pib tous les dix ans



    Finalement je voudrai que vous m'expliquiez simplement ce que c'est l'EMERGENCE pour vous
    {comment_ads}
    Auteur

    Asta

    En Mars, 2014 (09:56 AM)
    Sincerement Mr Lo tu nous fatigue, si on t'avais nommé ministre tu diras au senegalais de SOUTENIR le pse.$

    Guemoul dara moubarack lo, waxx rek la deff
    {comment_ads}
    Auteur

    Gr

    En Mars, 2014 (10:13 AM)
    T'es pas crédible pour critiquer, vu que tu a été écarté du process PSE
    {comment_ads}
    Auteur

    Doff Bi

    En Mars, 2014 (10:14 AM)
    le PSE est de la foutaise. Parce que les autres ont dit que Macky n'a pas de vision, il a payé 2,5 milliards pour commander une vision. 2 ans à la tete du pays à ne rien foutre, il veut qu'on retienne le PSE comme faisant parie du bilan à présenter; comment un plan, un voeu peut faire l'objet d'un bilan. T'inquiète, en 2017 on rangera le PSE aux oubliettes comme Macky l'a fait avec la SNDES, la SCA... puisque contrairement à ces dernières, le PSE n'est pas élaboré par ceux chargés de l'exécuter, notre administration.
    Auteur

    Voleuse

    En Mars, 2014 (10:26 AM)
    SUIS FEMME, RESEAUTé, VOLEUSE D'ARGENT PUBLIQUE DEPUIS BIENTOT 10 ANS, HAL POULAR. MAIS PERSONNE N'Y PEUT QUOI QUE SE SOIT.

    Je vous demande d'aller chercher du coté du Plan. Débo SOW, une femme verreuse et récidiviste avec qui ça marche presque tjrs. Recrutement de personnes retraités pour gérer ses affaires monétaires, ses deals. Des agents de plus de 65 ans. Le budget est là bas personnels. Pour elle, son comptable (révocable à tt moment car non fonctionnaires) et son vieillard. Elle n'hésite pas à tirer sur tt ce qui la dérange. Voyages répétés et non justifiés dans un seul et meme pays.

    Se disant bien réseauté et hall poular et femme, je vous attends respectable Nafi pour cette dame connue pour ses randonnées financieres.
    {comment_ads}
    Auteur

    Oiseau De Mauvaise Augure !!

    En Mars, 2014 (10:28 AM)
    Monsieur Lo,

    Reconnaissez au moins le mérite du Président Macky qui a réussit malgré toutes les pesanteurs à mettre en branle ce mastodonte qu'est notre pays le Sénégal.

    A défaut d'adhérer à ce projet du Pse, qui peut ne pas être parfait, ce que l'on peut bien comprendre, ayez la courtoisie et l'intelligence de ne pas lui jeter la pierre, on n'arrête pas la mer avec ses bras.

    Le Pse est fait pour le bienfait des sénégalais.

    Et Il n'y a pas si longtemps vous émargiez grassement à la Présidence.

    'Koleuré ganaww ley fété !!!'

    {comment_ads}
    Auteur

    Omar

    En Mars, 2014 (10:33 AM)
    mr lo a raison tout le monde sait que le nul macky nul ne connait rien du tout
    {comment_ads}
    Auteur

    Apatride

    En Mars, 2014 (10:55 AM)
    En tout cas une chose merite d'être retenu dans ce qui l'a dit: "LE SENEGAL NE PEUT PAS ATTENDRE 20 ANS POUR EMERGER".
    Auteur

    Cad

    En Mars, 2014 (11:10 AM)
    le PR Sall a le merite d'essayer de nous sortir de la mendicite!
    {comment_ads}
    Auteur

    Beuz

    En Mars, 2014 (12:03 PM)
    MR LO PARDON FERME TA GUEULE ET LAISSE MACKY TRAVAILLER,
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngoor123

    En Mars, 2014 (12:09 PM)
    MOUBARACK LO EST BRILLANT . IL EST PLUS BRILLANT QUE MACKY SALL ET CET INSPECTEUR DES IMPÔTS MINISTRE DES FINANCES. PENSEZ VOUS QUE QUELQU'UN QUI N'A APPRIS QU'A LEVER DES IMPÔTS PEUT FAIRE ÉMERGER NOTRE PAYS. IL FAUT QUELQU'UN COMME MOUBARACK QUI MAITRISE LA COMPLEXITÉ DE L’ÉCONOMIE INTERNATIONALE. IL FAUT MAITRISER COMME LUI LE CONCEPT DE STRATÉGIE ÉCONOMIQUE POUR RÉUSSIR DANS NOTRE MONDE ACTUEL. CE QU'UN INSPECTEUR DES IMPÔTS NE PEUT PAS FAIRE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Taekwondoiste

    En Mars, 2014 (12:22 PM)
    Dieu merci 95% des lecteurs ont compris ou du moins savent qu'il sagit juste d un imposteur...
    Auteur

    Maandou

    En Mars, 2014 (12:44 PM)
    COMMENT PEUT ON DIRE QUE LE PSE N EST PAS AMBITIEUX AVEC TANT DE MILLIARDS D'INVESTISSEMENTS PREVUS;



    COMMENT ON DIRE QUE LE PSE N'EST PAS AMBITIEUX QUAND ON SAIT QUE LE SENEGAL NE S EST JAMAIS MAINTENU A UN TAUX DE CROISSANCE DE 5%. LE PSE CIBLE 7%;



    IL Y A UN PEU DE MAUVAISE FOI.



    LA VERITABLE QUESTION EST DE DIRE " SOMMES NOUS DE FAIRE LE SURSAUT NECESSAIRE POUR ATTEINDRE LES OBJECTIFS FIXES DANS LE PSE;
    {comment_ads}
    Auteur

    Double

    En Mars, 2014 (14:04 PM)
    AVEC 7% L'AN DE CROISSANCE, LE PIB EST DOUBLE EN 10 ANS;;;; QUEL ANE CE LO
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Mars, 2014 (14:28 PM)
    Les senegalais n'aiment pas celui qui leur dit la verite.

    li mou wax xamxam bou leer la et si le president ne l ecoute pas il n ira nulle part. ce gars connait tres bien cequ il dit pour avoir vulgarise la concept de Senegal emergent depuis 2000.

    Mais li ci kanam rawoul ay beut et d autres pays sont en train de beneficier de son expertise.
    {comment_ads}
    Auteur

    Saaniebe

    En Mars, 2014 (15:37 PM)
    moubarak,il te manque la modestie et de l’humilité tu dois te taire,après que le président macky sall t'ai dessaisi pour incompétence de ce projet,tu as eu la maladresse de l’attaquer,c'est ignoble,heureusement que Macky sall s'est vite débarrassé de toi.Les hauts cadres du ministère de finances,pierre ndiaye (dpee),moustapha ba (dcef) et aliou faye (cepod)entre autres ont porté le projet sans tambour ni trompettes peu d'hommes des médias l connaissent ses valeureux fonctionnaires qui travaillent beaucoup et parlent peu
    Auteur

    Sunu

    En Mars, 2014 (15:37 PM)
    J AI VU CE PSE MAIS SERIEUSEMENT C EST PAS CA QUI VA FAIRE EMERGER LE SEMEGAL. LE PEUPLE DOIT ETRE CONSIDERE AVEC PLUS DE SERIEUX . LE SENEGAL A BESOIN DE CHANGEMENT PROFOND POUR EMERGER ET COMMENCER A VOIR LE BOUT DU TUNNEL .LE PSE C EST DE LA TRICHERIE POUR FAIRE SEMBLANT QU IL TRAVAILLE ET METTRE LE PAYS A GENOUX AVEC DETTE A REMBOURSSER .
    {comment_ads}
    Auteur

    Krimau

    En Mars, 2014 (16:35 PM)
    dangereux,versatile,suffisant,pédant ce moubarak lo,sa nouvelle trouvaille,il rend visite à des personnalités en leur disant que macky sall va tomber en 2017 car il l’avait prédît pour wade,comparer les deux relèvent de l'utopie
    {comment_ads}
    Auteur

    Wouro93

    En Mars, 2014 (20:24 PM)
    La presse senegalaise manque de notions de patriotisme et de culture. Tout le monde dit du tout et enfin conclu sur du rien.les politiques que l on trouve dans les televisions et radios sont en majorite des quemandeurs de postes et des defenseurs de bien mal acquis dans ce ca on ne peut souvent rien attendre d eux d interessant. Le manque de patriotisme se trouve dans la resolution du probleme de la casamance tout le monde devait soutenir macki sall . Les senegalais copient souvent la France Sauf dans le cadre du patriotisme. Curtains combats exigent l union quelque soit les desires de pouvoir des uns et des autres. La presse doit aider le senegalais moyen a comprendre que ce n est pas en deux ans que Lon peut mettre un pays en souffrance dans les rails. J ai l impression que la presse est surtout pour vendre alors ils suivent les recommendations des anciens dirigents qui cherchent a digerer.il est necessare que chacun essaie de positiver aujourdhui mais que le jugement final soit plus determine dans un sens ou un autre. Alors ce barack est trop nul pour être directeur de cabinet.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jamilo

    En Mars, 2014 (04:49 AM)
    M LO dit que le PSE n'est pas ambitieux mais meme les 7 % annonces ils ne peuvent pas l'atteindre pendant 10 ans. Les 9 a 10% avances par M LO c'est irrealiste. Les taux de croissance eleves en Afrique c'est juste une remontee des prix des matieres, il y a aucune politique coherence derrière.
    Auteur

    Mbargou Lo

    En Mars, 2014 (05:41 AM)
    Mr Lo ,tu n,es pas pertinent. Tu parles seulement pour qu,on sache que tu existes tjours.Les senegalais son vaccines depuis longtemps
    {comment_ads}
    Auteur

    Malsenegalais

    En Mars, 2014 (11:21 AM)
    oui le mal senegalais c'est que le gateau est seulement bon quand on participe au partage, moi je ne partage aucun gateau,je suis donc libre de dire mes idioties. ce PSE est juste je crois un bon pretexte pour aller quemander des sous, et puis ca m'a permis une franche rigolade quand j'ai entendu le PR dire que nous tendons trop la main aux autres. pour les gens de ma generation ca rappelle la reaction du senegal quand les bailleurs nous avaient reproche sous Diouf qu'on demande trop de sous pour organiser des seminaires et autres etudes,et bien qu'est-ce que nous avons repondu; donnez nous des sous pour etudier en seminaire comment reduire nos innombrables assises.comique non!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email