Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Nouvel aéroport du Sénégal : L’ Aibd gouffre à milliards

Single Post
Nouvel aéroport du Sénégal : L’ Aibd gouffre à milliards

Etant l’un des projets phare du régime libéral très cher au président Abdoulaye Wade, l’Aéroport Internationale Blaise Diagne (Aibd) qui est sorti de terre il y a de cela 14 ans constitue un véritable gouffre à milliards de F Cfa. Le joyau, achevé à 75%, d’après les autorités aéroportuaires qui ont organisé une visite guidée en fin de semaine à l’intention des journalistes, a déjà englouti des milliards de francs Cfa et a vu sa date de réception mainte fois repoussée.

 

Avec une enveloppe initiale estimée à 235 milliards de F Cfa, son budget a connu une hausse pour franchir la barre des 400 milliards F Cfa.

Dans le montage financier initial,  les banques et autres structures identifiées allaient débourser chacune une partie des fonds. La Banque africaine de développement (Bad), l’Agence française de développement (Afd), la Banque islamique de développement (Bid), Saudi fund for développement (Sfd), devait contribuer chacun à hauteur de 70 millions d’euros (soit 45,9 milliards chacun). Industrial developpement Corporation (Idc) devait donner 50 millions d’euros soit 32,7 milliards de F Cfa, Infrastructure crisis facility (Icf) devait cotiser à hauteur de 30 millions d’euros soit 19,6 milliards F Cfa, la Banque ouest africaine de développement (Boad) devait décaisser 26 millions d’euros soit 17,05 milliards de F Cfa et Opec found for international developpement (Ofid) avait consenti à libérer 20 millions d’euros soit 13,1 milliards de F Cfa. Ces 8 structures avaient pour mission de réunir ainsi les 406 millions d’euros (266,3 milliards de F Cfa) qui étaient nécessaires pour la réalisation de l’Aibd.

Mais depuis, trois avenants sont venus augmenter le coût de la réalisation de l’infrastructure. Une infrastructure dont la réalisation a été à la base de la Redevance sur le développement des infrastructures aéroportuaires (Rdia). Une taxe exigible depuis le 1e avril 2005 chiffrée initialement à quelques 30 euros (soit environ 20 000 F Cfa) pour les passagers internationaux et un euro (655 F Cfa) pour les nationaux. Et depuis le 1e janvier 2011, la Rdia est passé à 54 euros (environ 35 000 F Cfa) pour les passagers qui embarquent à partir de Dakar.

Depuis 14 ans donc, l’aéroport Blaise Diagne continue d’engloutir des milliards, mais peine à démarrer ses activités. C’est en 2000  que le projet a été lancé, suite à une vision politique de mise en œuvre de grands projets d’infrastructures de transport. En 2001, les études de faisabilité technique, économique, financière et juridique ont démarré sous l'égide de l'Agence pour la Promotion des Investissements au Sénégal (Aibd).

En février 2006, la Société Projet Aibd Sa est créée.  Elle a pour mission d'assurer, entre autres, le financement, la construction, l'exploitation et le développement du nouvel aéroport. C’est un  projet lié à l'Etat du Sénégal par une convention mettant en coopération des partenaires de classe mondiale. En mars 2007, la cérémonie de pose de la première pierre a été organisée avant que le financement à long terme ne soit bouclé en 2011. Déjà en décembre 2012, Rede Jabari, le représentant de la Saudi Bin Laden Group (Sbg), soutenait que l’aéroport a été réalisé à 65% voire 70%. Auparavant, en février 2012, le président Abdoulaye Wade, a fait atterrir l’avion présidentiel, «La Pointe Sarène », sur la piste de l’Aibd en plein travaux.

Des blocages s’ensuivent avant que les travaux ne redémarrent en octobre 2013 après un arrêt entrepris par la Sbg qui réclamait 100 millions d’euros (65,595 milliards de F Cfa).

On est en septembre 2014. Abdoulaye Mbodj, le directeur général de l’Aibd, annonce que l’aéroport est réalisé à 75 %. Il ne reste que les finitions des travaux et l’installation d’équipements et des systèmes de navigation, dit-il. A terme, indique-t-on, l’Aibd sera notamment équipé d’une piste principale de 3500 mètres de longueur sur 75 m de largeur. Une deuxième piste de la même taille est envisagée. Erigé sur 4 500 ha, Aibd aura une aire de stationnement capable d’accueillir simultanément 50 avions dont 26 gros porteurs, 6 petits et moyens porteurs et 18 appareils d’aviations générales.

Selon les prévisions, le premier avion commercial atterrira sur l’Aibd en juillet 2015. Un délai qui cette fois-ci, espérons-le, sera respecté.



21 Commentaires

  1. Auteur

    Avion Fantôme

    En Septembre, 2014 (16:12 PM)
    Des rêves de nègres, des fantasmes de politicards qui partent en fumée !

    Dans un pays qui n'a ni eau potable, ni électricité de façon permanente , voila un luxe sans borne.

    Le 1er aéroport est déjà sous-employé , il n'y aucune perspective de développement du transport aérien et on se paye le luxe d'un 2nd aèroport. Il restera à l'état de ruines je vous le dis.

    Déjà le nègre orgueilleux a voulu construire la plus belle statue du monde.

    Non des écoles, des routes, des hopitaux ça ne fait pas assez chic pour le nègre sénégalais vaniteux et prétentieux.
  2. Auteur

    Nabou 78

    En Septembre, 2014 (16:14 PM)
    je dirai merci à wade
    {comment_ads}
    Auteur

    Kobe Bryant

    En Septembre, 2014 (16:14 PM)
    BILAYE KOU NAI WADE LIGUAIYOULE dagua ignane .PRESIDENT WADE nite meunoula faiye YALLA REEK MOLAIYE FAIYE . KOU LA BEUGUE TOROKHALE Torakhe ! Kaine douyawe
    {comment_ads}
    Auteur

    Lauti

    En Septembre, 2014 (16:40 PM)
    Mais un homme normalement constitue, et surtout doté d'intelligence et capable de réfléchir, peut il aimer , glorifier un homme plus que son propre pays ?

    Ablaye Wade a dépensé l'argent des Sénégalais, sans compter, dans des projets irréfléchis, et uniquement pour sa gloire et pour rentrer dans l'Histoire: peine perdue, aucun édifice ne portera son nom!

    A propos d'aéroport, la Cote d'Ivoire qui est 2 fois plus riche que le Sénégal, avec un Pib 2 fois plus élevé, avec 18 millions d'habitants, a simplement transformé l'aéroport d'Abidjan, qui ressemblait a celui de Dakar Léopold Sedar Senghor , en y ajoutant un étage, le rez de chaussée étant consacré aux arrivées des passagers et le 1 étage pour le départ des passagers!

    L'aéroport est moderne, fonctionnel, accueille plus de passagers que Dakar, et a même accuelli en Juin dernier un A380 de Air Afrique!

    Avec les travaux sur la piste, cela n'a coûte que 40 milliards CFA a la Cote d'Ivoire!

    Moralité: Ablaye Wade a été irresponsable dans sa gestion du Sénégal!
    {comment_ads}
    Auteur

    Klin Kan

    En Septembre, 2014 (16:41 PM)
    lou leer nga wahe sathe khaliss rék lagnou meune ak féne
    Auteur

    Abdoun

    En Septembre, 2014 (16:41 PM)
    IL A GASPILLÉ CES MILLIARDS POUR RIEN,IL DEVRAIT VOIR COMMENT RÉGLER DÉFINITIVEMENT LE PROBLÉME DE L'ELECTRICITÉ ET DE L'EAU,MALHEUREUSEMENT EN AFRIQUE ON FAIT DES DÉPENSES DE PRESTIGE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mr Goudiaby

    En Septembre, 2014 (16:53 PM)
    MERCI ABDOULAYE WADE TU EST UN MAITRE PENSEUR. GRACE A TOI ET A TES IDEES L AEROPORT EST NE - DES CITES GERMERONS - DES AUTOROUTES NAISSENT - DES NOUVELLES VILLES DE MEME - DIEUREDIEUF WADE
    {comment_ads}
    Auteur

    Moussa Sall

    En Septembre, 2014 (16:56 PM)
    MACKY SALL AMOUL KHALAT AMOUL IDEES DAFA TELE - IL A LE COMPLEXE DE SON ENTOURAGE QUI LUI DICTENT CE QU IL DOIT FAIRE - YALLA NA GNU YALLA JOKH KOU GUEN
    {comment_ads}
    Auteur

    Mor Ndiaye

    En Septembre, 2014 (17:00 PM)
    Wade a revolutionne la perception in fonde de qui veut vaincre sans avoir raison. L idee d um developpement endogena strictement base sur nos capacites de finance ment a vue ,le jour en afrique et au senegal en particulier. Grace a l imagination feconde du president.cela Personne ni rien ne peut l occulter
    Auteur

    Pumpkin

    En Septembre, 2014 (17:02 PM)
    Aéroport bi dé, oubitém kou gatt fane douko fékké!
    {comment_ads}
    Auteur

    Loiser

    En Septembre, 2014 (17:55 PM)
    Sounaikkai Macky reek Doumeusseu parai . WAKHE REEK AKK khoulo DARA DAIFFOUKKO
    {comment_ads}
    Auteur

    Lauti

    En Septembre, 2014 (17:58 PM)
    Le problème de certains Sénégalais est toujours de vouloir se référer aux autres, faire plus que les autres, avoir sur les autres ce complexe absurde et infantile de les "écraser" , de leur damner le pion!

    Or c'est un non sens!

    Le Sénégal est ce qu'il est , situe ou il est , avec ses atouts et ses désavantages et pour construire un pays, on ne se réfère pas aux autres, on construit un pays selon sa propre vision de son développement futur, en se fondant sur tous ses atouts, et selon ses moyens, mais on ne construit pas un pays, pour être "en avance" sur les autres.(
    {comment_ads}
    Auteur

    Jjr

    En Septembre, 2014 (18:41 PM)
    « Ils disent que le colonialisme est mort, mais un ordre économique mondial injuste met toujours l'Afrique dans une situation désavantageuse. Les pays africains sont indépendants et ont les institutions de la démocratie - les parlements, les élus, les systèmes judiciaires, etc - mais dans quelle mesure puisque ces simples façades ne touchent pas la vie de notre peuple d'une manière significative »



    « L’Afrique est restée assise et a regardé la France utiliser les troupes de l'ONU pour évincer un patriote de Côte d'Ivoire"



    Président Jerry John Rawlings, 14 Septembre 2014 à Windhoek en Namibie
    Auteur

    Vouais Vouais

    En Septembre, 2014 (18:49 PM)
    Ce n'est pas un aéroport qui attire les touristes... vouais vouais; à méditer car comment allez vous attirer ces touristes avec un pays dans cet état! Des taxes aéroportuaires démesurées, visas obligatoire et payant, des rues sales, des plages sales, des baifalls qui emmerdent les touristes comme des mouches... Mais où ai-je la tête? Mais c'est bien sur! la statue de sa sainteté maître A. Wade!!! c'est elle qui va doubler le nombre de touristes.... :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Gege

    En Septembre, 2014 (21:32 PM)
    déja c ' est impossible qu ' un vol commercial se pose en juillet 2015 , car une fois tout terminé , il y a 1 an de test pour que l ' aéroport reçoive l ' accréditation ...alors revoyez votre copie .....cet aéroport ne sera pas fonctionnel avant 2016 si tout va bien !!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Apolitique

    En Septembre, 2014 (22:06 PM)
    Vive PRESIDENT MACKY SALL

    Vive MARIEME FAYE



    Le meilleur président de tous les temps.



    L'économie marche FORT actuellement grâce au nouveau premier ministre et son gouvernement.

    Bravo, il nous fallait un PREMIER MINISTRE comme cela depuis 2012.



    MERCIIIIIII

    Vive le Sénégal



    IL A NOMME ABOU LO President du conseil d administration (MERCI MACKY, MERCI MARIEME)
    {comment_ads}
    Auteur

    Vv

    En Septembre, 2014 (01:33 AM)
    je suis persuadé que si wade etait toujours là le chantier serait achevé depuis longtemps.
    Auteur

    X

    En Septembre, 2014 (09:52 AM)
    lss n'est pas saturé.fallait projetter aidb reserver le terrain on aura pas besoin de deplacer des populations en attendant que lss soit saturer réellement .ce sera dans 20 ou 30ans le financement sur fond propre (recettes de lss).nos gouvernants doit prevoir projetter dans le tres long terme
    {comment_ads}
    Auteur

    Na Leer

    En Septembre, 2014 (11:42 AM)
    Wade était là, il avait prévu de réceptionner son aéroport en 2006, et il a quitté en 2012, alors que son aéroport était en arrêt faute d'argent.

    Je me demande pourquoi

    - il donne le nom de l'aéroport à Blaise Diagne qui représente tout ce qui est soumission aux colons

    - Maki veut vaille que vaille finir cet aéroport gouffre à sous, alors régler l'électricité est prioritaire pour notre économie; Xalass
    {comment_ads}
    Auteur

    Statut-quo

    En Septembre, 2014 (11:52 AM)
    C'est peine perdue, AIBD sera récéptionné et exploité. Les soubresauts épidermiques ne pourront jamais inversé cette réalité tangible. La VISION ET LA HARDIESSE de WADE en VRAI Chef-D'Etat, ont EU raison de toute une LEGIONS d'immobilistes . Le recours à la RDIA fait suite à l'Attitude néo-Coloniainale de la BANQUE MONDIALE et ses affiddés, à ETOUFFER dans L'EOUF, ce projet PAN-AFRICAIN (IL fallait trouver du,FRIC ailleurs). A entendre certains, C'est un CRIME de LESE-MAGESTE pour nous autres (nègres_noirs) de sortir de nos CASES et de nos sentiers argilleux
    {comment_ads}
    Auteur

    Na Leer

    En Septembre, 2014 (12:59 PM)
    Le vrai statut quo c'est qu'au 21è siècle, on a n'ait pas suffisamment d'électricité et que cette énergie coûte très chère jusqu'à empêcher les investisseurs de venir au Sénégal, plombant ainsi notre économie, il fallait régler ce problème avant de penser à Diass ou autre monument, car sans énergie on reste arrimé à l'âge des ténèbres; Seulement les monuments et autres gadgets rendent éternels et enrichissent souvent les contractants.

    Wade nous a rendu très endetté et en multipliant souvent ces inutiles éléphants blancs que Maki peinent à sortir de terre, il a poussé tous nos jeunes vers l'émigration source de morts, d'errance comme des âmes perdus ou de noyades dans les eaux méditerranéennes

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email