Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

Nouvelles réalisations du Programme social minier dans la région de Kédougou

Single Post
Nouvelles réalisations du Programme social minier dans la région de Kédougou

Le ministre d’Etat Abdoulaye Baldé, ministre des mines, de l’industrie, de l’agro-industrie et des PME, a procédé les 7 et 8 décembre derniers à une visite inaugurale des nouvelles réalisations du Programme social minier et de la mine d’or alluvionnaire de Douta. Il était accompagné de son homologue Moustapha Guirassy, ministre de la communication, porte-parole du gouvernement, par ailleurs natif de la région et maire de la ville de Kédougou, et d’une forte délégation. 

Institué depuis 2006, le PSM vise à permettre aux collectivités locales abritant les projets miniers de bénéficier des retombées de l’exploitation de leurs ressources. Ainsi, des réalisations importantes ont été effectuées dans les secteurs de la santé, de l’éducation, de l’hydraulique, etc… 

 

Au cours de cette visite, il a été procédé dans un premier temps à l’inauguration des réalisations de la société Sabodala Gold Operations (SGO) exploitant la mine d’or de Sabodala. D’abord, le recasement du hameau de Dambakhoto, déplacé hors de portée des opérations minières, avec la construction d’un nouveau site dans les limites du village de Falombo, comportant des logements en dur sur des parcelles de 1200m² chacune et disposant d’eau courante et d’un système d’assainissement. Ensuite, la construction et l’équipement du C.E.M de Khossanto, une vieille doléance des populations locales, d’un coût de 100 millions de francs CFA. 

Ensuite, les autorités ont procédé à l’inauguration de la mine d’or alluvionnaire de Douta, exploitée par la joint-venture Douta Mining Sa, fruit du partenariat entre la société sénégalaise Watic et Bassari Resources Sénégal, filiale d’un groupe australien. Le montant des investissements s’élève ici à six millions de dollars (environ 3 milliards de FCFA) pour une production estimée à 10.000 onces (312 kg) d’or par an. 

Le ministre d’Etat Abdoulaye Baldé et la délégation se sont également rendus sur le site minier de la société Sabodala Gold Operations qui emploie près de 600 travailleurs dont une cinquantaine d’expatriés et où des explications ont été apportées sur les conditions d’exploitation des gisements, le plan de gestion environnementale du milieu, etc.

 

Au-delà de la région de Kédougou, principale bénéficiaire du Programme social minier (60% des retombées), il est prévu une extension des profits tirés des ressources minières au reste du pays (40%).   

Pour le ministre d’Etat Abdoulaye Baldé, ces actions s’inscrivent dans une dynamique de prise en charge réelle des besoins des populations à tous les niveaux, en tenant compte également de la gestion de leur environnement. C’est aussi, selon le ministre Moustapha Guirassy une illustration supplémentaire de la volonté du chef de l’Etat, le président Abdoulaye Wade, de développer davantage la région de Kédougou où des Assises économiques sont d’ailleurs prévues dans quelques semaines.  

Karim DIAKHATE



4 Commentaires

  1. Auteur

    Kazè

    En Décembre, 2010 (19:25 PM)
    kou dè ak sa bamèl
    Top Banner
  2. Auteur

    Oufffffffffff

    En Décembre, 2010 (19:30 PM)
    MON PRESIDENT EST MAKAK

    ST FILS UN BABOIN

    SA FEMME UNE ZEBRE ALBINOSSE

    SA FILLE SOUFFRE DE SECHERESSE VAGINALE
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Loleu

    En Décembre, 2010 (20:04 PM)
    le pouvoir en place est entrian de travailler
    {comment_ads}
    Auteur

    Kedougou

    En Décembre, 2010 (23:00 PM)
    alerte kedougou environnement vous informe que la meilleur façon de gérer le fond social minier est tout faire pour être en possession du protocole d'accord entre le gouvernement et les sociétés minières bien qu'elle ne sera pas rétroactive
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email