Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

OBJECTIFS DU MILLENAIRE POUR LE DEVELOPPEMENT - La piste des transferts des émigrés

Single Post
OBJECTIFS DU MILLENAIRE POUR LE DEVELOPPEMENT - La piste des transferts des émigrés

L’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement (Omd) est de plus en plus compromise pour les Pays les moins avancés (Pma) aujourd’hui frappés par la fuite de ses bras valides. Le phénomène des migrations tant redouté se présente pourtant comme un moyen qui pourrait être efficace vu l’importance des transferts de devises qu’opèrent annuellement les migrants des Pma vers leur pays d’origine.

Les espoirs de réduire la pauvreté de moitié d’ici 2015 par l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement (Omd) s’amenuisent au fil des ans. Les efforts déployés par les politiques s’avouent inefficaces à cause de leur manque de réalisations concrètes. Les profits produits par le phénomène de la migration internationale seraient une nouvelle opportunité pour les Pma pour atteindre les Omd. L’atelier que l’Organisation internationale pour les migrations (Oim) et la Fondation africaine pour le renforcement des capacités en Afrique (Acbf) a ouvert hier, mardi 8 août 2006, à Dakar, sur le thème : «Migration, développement et réduction de la pauvreté», a en tout cas été une opportunité «pour explorer le rôle important que la migration peut jouer dans la réalisation des Omd ainsi que dans la réduction de la pauvreté». Selon le directeur général adjoint de l’Oim, Ndioro Ndiaye, «les transferts de fonds dont l’importance a été soulignée lors de la Conférence ministérielle des PMA qui s’est tenue au Bénin du 09 au 10 février 2006 ont démontré que les rapatriements de fonds constituent une source importante de financement extérieur, spécialement pour bon nombre de Pma, représentent de ce fait le lien le plus direct entre la migration et le développement». Pour illustrer ses propos, Ndioro Ndiaye cite les chiffres de la Banque mondiale qui, d’après elle, montrent que les travailleurs migrants ont transféré 176 milliards de F Cfa de dollars vers les Pma en 2005 dont près de 8 milliards vers l’Afrique Subsaharienne. «Ces chiffres étant largement inférieurs aux chiffres réels, il serait bon d’étudier davantage le phénomène pour maîtriser le volume et ainsi proposer des voies et moyens de les investir dans le financement au développement», a t-elle précisé. Sur la même lancée, le secrétaire exécutif de l’Acbf, Soumana Sakho a ajouté qu’en 2004, «les banques ghanéennes ont reçu plus de 1200 milliards de dollars et 50 % des budgets des ménages sénégalais sont financés par les sénégalais de la diaspora».

Palier la baisse de l’aide publique au développement

Le ministre du Plan et du Développement durable, Mamadou Sidibé, a tenu à rappeler que «ces dernières années en raison de la baisse de l’Aide publique au développement, du poids excessif de la dette extérieure et de la faible mobilité des investissements directs étrangers, une attention particulière s’est portée sur les transferts des immigrés comme source potentielle de financement de l’économie dans les pays en développement». A son avis, «il s’agit là d’une des réponses à l’atteinte des Omd mais également une voie possible de financement du développement conformément à la déclaration issue de la conférence mondiale sur le financement de Monterrey». C’est ainsi que le ministre du plan et du développement durable juge opportun la définition de stratégies impliquant les migrants dans la vie économique de leur pays d’origine. M. Sidibé dit être convaincu que «les migrations internationales peuvent exercer une influence considérable en termes d’impact sur les économies locales et nationales des pays d’origine des émigrés à travers notamment les transferts d’argent». Le Directeur général adjoint de l’Oim, Ndioro Ndiaye, ajoute qu’ « en leur qualité d’agents potentiels de développement, les migrants peuvent contribuer à combattre la pauvreté par le biais d’investissement, de création d’entreprise et même de leur consommation afin d’atteindre les Omd». Par ailleurs, le ministre du plan pense que : «si les mesures incitatives idoines sont prises, ces transferts peuvent contribuer à l’accélération de la croissance économique grâce à des stratégies fondées sur l’amélioration des services offerts aux émigrés».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email