Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

ORIENTATION BUDGETAIRE POUR 2007: Beaucoup d’intentions, peu de conviction

Single Post
ORIENTATION BUDGETAIRE POUR 2007: Beaucoup d’intentions, peu de conviction

Au regard de la note d’orientation budgétaire pour l’année 2007, présentée et débattue hier à l’assemblée nationale lors de la première session ordinaire 2006, l’atteinte des objectifs pour satisfaire la demande sociale se fera à travers la Stratégie de croissance accélérée(Sca). Mais les réponses apportées par le ministre de l’Economie et des finances n’ont pas pour autant dissipé les préoccupations des parlementaires.

L’emploi des jeunes, l’accès aux soins de santé de base, l’éducation des enfants, constituent, entre autres, les priorités du gouvernement pour l’exercice budgétaire 2007. Dans sa présentation, le ministre de l’Economie et des finances Abdoulaye Diop reconnaît tout de même que le rythme actuel de réduction de la pauvreté « ne permet pas de diminuer de moitié le pourcentage de pauvres d’ici à 2015 conformément aux Objectifs du millénaire pour le développement. »

Pour atteindre ces objectifs, le gouvernement sénégalais mise sur la Stratégie de croissance accélérée(Sca) qui s’appuie pour l’essentiel, rappelons-le, sur des grappes à forte intensité de main d’œuvre alors que sa mise en œuvre est censée stimuler la création d’emploi salarié et non salarié en dynamisant l’activité au niveau du secteur primaire(agriculture, élevage, pêche, etc…) en employant plus de 60% de la population active.

Faisant de l’accès à l’eau potable, le gouvernement, selon le ministre Abdoulaye Diop, compte mettre, en 2007, 49,5 milliards de FCfa en moyenne annuelle sur l’horizon de mise en œuvre du Document stratégique de réduction de la pauvreté(Dsrp) contre 44,1 milliards de FCfa en 2006, pour un accès à l’eau de 100% des ménages urbains et 82% des ménages ruraux en 2015.

De même, les dépenses dans le domaine de l’électrification rurale subiront aussi des hausses considérables de 16,4 milliards de Fcfa en 2006 à une moyenne annuelle de 33 milliards de Fcfa.

Toutes ces projections n’ont visiblement pas suffi pour dissiper les préoccupations des parlementaires qui tournent, entre autres, autour notamment du changement continuel des politiques agricoles ; le partage de la croissance et son impact sur le panier de la ménagère, la prise en compte des inquiétudes du monde rural dans le budget de 2007, les problèmes persistants de l’éducation en dépit des 40% alloués par l’Etat à ce secteur. La liste n’est pas exhaustive mais c’est un chapelet de préoccupations que les parlementaires ont opposées à la bonne volonté du ministre et de son gouvernement dans leur stratégie déclinée, quand bien même Abdoulaye Diop revendique pour le compte du gouvernement quelque « 678 milliards de FCfa injectés dans le monde rural soit 16% du Budget national en 5 ans », dit-il.
Les questions liées aux Industries chimiques du Sénégal(Ics), la Société africaine de raffinage(Sar), la Sénélec, toutes trois des entreprises en difficultés, sont cependant revenues souvent dans les débats et à ce propos, dans les réponses du ministre, rien de nouveau sous les cieux par rapport à la recherche déclarée de solutions par le gouvernement.

Toujours est-il que le ministre a, en quelque sorte, préparé les parlementaires et l’opinion à une éventuelle forte baisse de la croissance, en évoquant la vulnérabilité de l’économie sénégalaise inhérente notamment à la flambée du pétrole et du manque à gagner important que cela risque d’engendrer si nous ne prenons pas, it-il, « des mesures correctives .»

Malick NDAW



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email