Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Oumar Guèye invite les populations à s'intéresser à l'aquaculture

Single Post
Oumar Guèye, ministre de la Pêche et de l’Economie Maritime
Le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime, Oumar Guèye, a invité vendredi, à Dakar, les populations en général et les pêcheurs en particulier à s’intéresser à l’aquaculture, pour combler le déficit de production de poissons.

" Les pêcheurs pourraient être orientés vers l’aquaculture, qui constitue l’avenir de la pêche. A l’heure actuelle, un poisson sur deux est d’origine aquacole", a-t-il dit à l’Assemblée nationale, lors de l’examen du projet de budget de son ministère pour l’exercice 2016.
Le budget du ministère de la Pêche et de l’Economie maritime a connu une hausse de 3 milliards 752 millions de francs CFA pour l’exercice 2016,
passant de 14 milliards 583 millions en 2015 à 18 milliards 335 millions.

Selon Oumar Guèye, ‘’ le Sénégal est obligé pour ne pas rater ce démarrage de l’aquacole qui se développement de manière exponentielle dans le monde d’investir le secteur. ‘’
L’Agence nationale de l’aquaculture (ANA) va investi, en 2015, 1 milliard de francs CFA pour booster ce secteur, a-t-il rappelé.
"Nous voulons que les Sénégalais s’intéressent davantage à l’aquaculture qui va régler le déficit de production au niveau maritime", a soutenu Oumar Guèye.

Il a aussi fait part d’un projet de crevetticulture au nord du pays, avec un financement de 50 milliards de francs CFA, compte non tenu d’un autre projet agricole devant être mis en œuvre à Sédhiou, pour un montant total de 700 millions de francs CFA.

SDI/BK


13 Commentaires

  1. Auteur

    Heller

    En Décembre, 2015 (18:17 PM)
    Aquaculture , vous avez vendu tout nos poissons .maintenant vous voulez nous faire mange de la merde. . les faux intellectuels que vous etes.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (19:14 PM)
    Comme les governements successive on vendu la mer kaye. Ilfaut nous laisser la paix riende bon ne peut venir de vous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Samba

    En Décembre, 2015 (20:22 PM)
    C'est dommage que nos deux amis du N0 1 & 2 n'ont rien compris. La proposition du ministre est une des solutions pour améliorer les choses. Cette proposition est faite par tous les bons dirigeants du monde. Il ne faut pas être négatif, ce n'est pas parce que vous n'avez rien à proposer parce que sans vision aucune, que vous allez critiquer sans réfléchir ? L'aquaculture peut aider pas mal de familles, même en milieu rural éloigné. La majorité du poisson consommé

    mondialement, vient de l'Aquaculture. Faut être ouvert d'esprit, essayer des pratiques utiles, nouvelles et différentes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bruno

    En Décembre, 2015 (00:24 AM)
    FÉLICITATION ET BON COURAGE A MR LE MINISTRE OMAR POUR LA RÉALISATION DES PROJETS ENTREPRIS POUR LE SÉNÉGAL ÉMERGENT EN GÉNÉRAL ET PARTICULIÈREMENT LE SECTEUR DE LA PÈCHE. CECI TÉMOIGNE VOTRE DEGRÉ D' ENGAGEMENT ET DE SOUTIEN APPUYÉ A L ENCONTRE DU PRÉSIDENT MACKY SALLE ET DE SON GLORIEUX PROGRAMME ;LE SÉNÉGAL ÉMERGENT;
    {comment_ads}
    Auteur

    Miguel

    En Décembre, 2015 (00:30 AM)
    bravo a vous mr le ministre OUMAR GUEYE le secteur de la peche est entre de bonnes mains car vs faites tout pour la bonne marche de cette derniere alors le SENEGAL vous remercie et vs pouvez compter sur nous les jeunes pour la réelection du président MACKY SALL en 2017. encore BRAVO
    Auteur

    [email protected]

    En Décembre, 2015 (10:03 AM)
    Développer aquaculture ne se fait pas par des discours mais plutot a poser des actes qui faciliteront et attireront les investisseurs. Quand on parle de pisciculture au Sénégal, les gens pensent a des étangsen terre qui ne peuvent permettre une production optimale et a grande échelle. En Afrique la mise en place des fermes RAS haute technologie est devenue une réalité (sauf au Sénégal). En 2015 jai eu a faire une étude de faisabilité pour une dizaine de pays et 5 sont installées avec des productions annuelle de plus de 5 000 tonnes par an et par ferme.

    Au Sénégal, sur demande d1 investisseur national, cette étude de faisabilité a montré que cette activité nest pas rentable du fait de la facture délectricité qui sélève a 133 millions par an pour une ferme de capacité 500 tonnes. Lénergie est chère et en plus cette activité doit bénéficer des avantages comme ceux de la peche a savoir acheter le litre de gasoil a 250 FCFA pour faire face aux coupures intempestives.

    La solution au Sénégal pour ces investisseurs sera dutiliser au moinspendant 5 h de temps par jours lénergie solaire et prkoi pas meme 10 h de temps par jours bien que le capital investissement va augmenter.

    Développer cette activité ne peut se faire aussi sans de techniciens opérationnels, sachez que au Sénégal nous avons des techniciens de bureaux qui nont jamais produits plus de 3 tonnes par an; Envoyer destechniciens dans des fermes itensives pour des formations de 1 an au moins pour maitriser les opérations liées a laquaculture;

    ANA a dépensé 1 milliards mais comment ces dépenses ont été faites pourrais tu nous dire les cibles de ces dépenses.

    Vous crééz ANA et vous mettez en place aussi le PRODAC et ANIDA qui recoivent plus de financement pour laquaculture que ANA, une vraie incohérence dautant plus que dans ces 2 Agence il y a 1 seul technicien de bureau en aquaculture.

    Comme dhabitude, le Sénégal est dernier partout et je vous infrome que en 2016 je dois encore installer 7 fermes industrielles en Afrique et les démarrer pour des invesisseurs nationaux au Cameroun, Nigéria, Kénya, etc.

    Vous voulez faire de Sédhiou un pole Aquacole alors que la salinité dans cette région dépasse parfois 50 mg/l pas apte pour une production rentable.

    Arreter le gaspillage et je vous propose de soutenir 3 a 5 investisseurs pour la mise en place de 5 fermes industrielles de capacité chacune 3 000 a 5000 tonnes par an et de mettre en place un environnement incictatif (baisse électricité, détaxation des intrants, taux dintéret préférentiel au niveau des banques, etc.)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (12:57 PM)
    Le budget du ministère de la Pêche et de l’Economie maritime a connu une hausse de 3 milliards 752 millions de francs CFA pour l’exercice 2016,



    passant de 14 milliards 583 millions en 2015 à 18 milliards 335 millions.

    {comment_ads}
    Auteur

    Lesaint

    En Décembre, 2015 (13:22 PM)
    l'aquaculture est l'alternative pour lutter avec la raretè du ressource.En effet le Ministre oumar gueye a très tot compris que maintenant deux poissons sur trois sont d'origine aquacole.Le gouvernement du senegal a mis a la disposition des populations un financement a l'ordre d'un milliards pour tous les interressès a cette pratique l'aquaculture.Je vous invite a s'investir sur cette initiative qui s'inscrit dans le PSE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (13:45 PM)
    L'infatigable ministre Oumar Gueye on l'aime beaucoup bonne continuation le lion de Sangalkam  :jumpy2:  :fbhang:  :fbhang: 
    Auteur

    Pecheuf

    En Décembre, 2015 (17:49 PM)
    L'AQUACULTURE EST LE SEUL MOYEN DE COMBLER LE DÉFICIT DE POISSONS
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (19:17 PM)
    Pour mémoire, Africamer, qui fut la plus importante unité de pêche au Sénégal, avait été créée en 1979. Entre 2005 et 2010, elle a connu beaucoup de difficultés qui ont entraîné une suite d’arrêts suivis de reprises d’activités éphémères. Ainsi, elle a été finalement mise en liquidation le 19 octobre 2011. S’agissant des arriérés de salaires des agents d’ex Africamer, le ministre a informé que les salaires ont été réglés à la grande satisfaction du personnel.

    Dieureudieufeuti oumar gueye notre fierté
    {comment_ads}
    Auteur

    Kilifa

    En Décembre, 2015 (19:28 PM)
    Il a redonner espoir aux ex agents de l.africa mer il aura la récompense d.Allah. que Dieu vous assiste oumar
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (19:39 PM)
    VIVE OUMAR GUEYE VIVE MACKY SALL VIVE LE PSE :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email