Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Ousmane Sonko met à nu les montages de Timis/Pétro-tim : «On est en face d’un dossier d’évasion fiscale»

Single Post
Aliou Sall, president AMS et frere du president de la Republique du Senegal Macky Sall

L’administration fiscale doit immédiatement s’auto-saisir. C’est l’avis de Ousmane Sonko, le leader du parti Pastef les patriotes. L’invité de l’émission Objection de ce dimanche sur Sud Fm, est revenu en profondeur sur les enjeux de l’exploitation du pétrole sénégalais, et les montages financiers qui ont permis à Petro-Tim, avec l’appui de Aliou Sall, frère du président Macky Sall, de faire main basse sur les ressources naturelles du pays.

D’emblée, explique-t-il, « Petro-Tim est une filiale de Petro Asia ressources, qui elle-même est une filiale de pétro Asia Limited, tous basées aux îles Caïman qui est un paradis fiscal. Et dans le processus de fabrication et de création de cette société, ce qui est bizarre, on a d’abord créé Petro-Tim Sénégal, pour ensuite s’envoler quelques mois plus tard, aller dans les paradis fiscaux pour créer d’autres entreprises qui sont des entreprises mères. Cela aurait dû être un premier clignotant pour l’administration fiscale de dire attention. Là, on a le cadre typique d’une société-écran », dénonce Ousmane Sonko, inspecteur principal des impôts et domaines.

La fuite des capitaux, poursuit-il, passe souvent par le pillage des ressources naturelles, avec des montages juridiques. « Jusqu’à présent, personne ne peut nous dire ce que pétro-Tim a dû donner comme ticket d’entrée pour se faire concéder une licence d’exploitation de pétrole », ajoute-t-il, avant de rappeler que « le pétrole sénégalais n’a pas été découvert en 2012. Les premières découvertes ont été faites depuis les années 2000 ». À l’époque, renseigne Ousmane Sonko, le président de la République actuel (Macky Sall : NDLR) était directeur des banques de données de Petrosen. Quand on finalisait, il était directeur général de Petrosen. Il a été ensuite ministre des Mines et de l’Énergie. Et c’est maintenant que son frère (Aliou Sall : NDLR) qui n’a aucune connaissance de ces questions-là, qui nous dit qu’il est journaliste de formation, subitement sort de nulle part pour être un magnat du pétrole. Je considère que dans ce dossier, il y a délit d’initiés », fait constater le spécialiste des questions fiscales. Qui démontre que Petro -Tim est bien une société-écran derrière laquelle plane l’ombre de Timis corporation du très influent milliardaire Frank Timis.

« En juin 2012, rappelle-t-il, le président de la République a signé un décret pour accorder 90 % à Petro-Tim et 10 % à l’État du Sénégal… Les conditions pour la concession n’ont pas été respectées parce que jusqu’à présent, on ne nous dit pas ce que Petro-Tim a donné comme ticket d’entrée. Petro-Tim n’a fait aucun investissement, aucune fouille, aucune recherche au Sénégal, on lui donne cela. Parce que Petro-Tim n’était qu’une société-écran. Derrière, il y avait Timis.

Quelques mois plus tard, Petro-Tim cède ses parts à Timis. Jusqu’à présent on ne connait pas le montant. L’administration fiscale ne s’est pas saisie de ce dossier-là, regrette-t-il ensuite. 

Ousmane Sonko va plus loin. “Petro-Tim a cédé 90 % de ses parts. Timis, sur ces 90 %, cède les 60 % à Cosmos, à 200 milliards… La première cession a dû coûter au minimum 300 milliards”, révèle l’invité de Baye Oumar Guèye sur Sud FM. Suffisant pour interpeller l’administration fiscale. 

Pour lui, “Il faut convoquer la direction des impôts et domaines. On est en face d’un dossier d’évasion fiscale. Qu’est-ce qu’on fait pour récupérer l’argent qui est dû au Sénégal ?” interroge-t-il à l’endroit du pouvoir. “Si dans des cas aussi concrets on ne peut rien faire, a fortiori pour des suppositions de comptes bancaires qui seraient logés au Panama”.



77 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (10:01 AM)
    Eh ben dis-donc, la gouvernance sobre et vertueuse a du plomb dans l'aile.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (10:07 AM)
    Il y a trop de " connivences accidentelles "; SÉNÉGALAIS RÉVEILLEZ VOUS !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (10:07 AM)
    T'as de l'argent toi pour faire un forage Mr Sonko il faut des invistissements quelle est la societe Senegalaise capable de depenser 100000 USD par jour en exploration.



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (10:10 AM)
    Si c'est le SONKO qui était au service des domaines de pikine ! Faut pas l'écouter...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (10:10 AM)
    c'est clair il faut réagir et remplir les caisses de l'état. merci Ousmane Sonko. je trouve noble votre intervention . Bonne continuation . je suis du coté du pouvoir mais j'aime bien votre manière de vous opposer. Macky sera de content de vous

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (10:14 AM)
    Sonko c'est le cheval de troie des Wade, depuis que le clan des wade a pillé le pays, ils ont donné de l'argent à des perroquets: Objectif essaye de tout faire pour mouiller le Président Sall
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (10:15 AM)
    Depuis 2012 la seule émergence visible et réellement palpable est sans aucune contestation possible celle de ALIOU SALL.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (10:23 AM)
    courage M. Sonko. Il faut que le procureur s'auto saisisse. il y a de la matière. na gaw zay
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (10:27 AM)
    tout de même Mr Sonko a raison.on ne peux pas donner quatre vingt dix pour cent de notre pétrole aux étrangers et nous dix pour cent seulement.il faut mener une enquête.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (10:29 AM)
    monsieur ,il faut porter plainte contre Mr Sall et apporter des preuves... :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (10:41 AM)
    LE ROI SALL PROTEGE SON FRERE :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Radar

    En Avril, 2016 (10:42 AM)
    Merci M.SONKO.

    Je partage ton avis.

    Des caïmans se sont déjà appropriés le pétrole du Sénégal.

    Ils ont ouvert des sociétés et des comptes aux iles caïmans.

    Il y'a bel et bien un délit d'initié.

    Regardez ce qui se passe au Nigéria. Le pays est toujours pauvre malgré la soit disant manne financière liée au pétrole.

    Au Sénégal, nous n'accepteront pas que le pétrole enrichisse une famille ou une minorité.

    C'est maintenant qu'il faut parler et agir.
    {comment_ads}
    Auteur

    123soleil

    En Avril, 2016 (10:46 AM)
    Le contrat de vente reliant Pétro-Tim à Timis ainsi que celui signé entre Timis et Cosmos doivent être annulés, ils reposent sur des délits majeurs de détournement de ressources au détriment d'une population.



    Quand l'exploitation de ce pétrole va dénaturer nos mers et que les pêcheurs n'auront plus

    rien pour nourrir leurs familles, là vous vous rendrez compte que cet or noir,

    enfoncera davantage le Sénégal économiquement, socialement et ce n'est pas les 10% qui le sauveront...



    Un bon entendeur salut.
    Top Banner
    Auteur

    Auditeur Averti

    En Avril, 2016 (10:47 AM)
    Très pertinent! Depuis un certain, je suis les analyses de ce haut fonctionnaire. Son engagement permet au peuple d'y voir plus clair surtout qu'il est rare de trouver un politique qui a son profil.

    je l'exhorte à assurer pleinement sa fonction au niveau de la DCI/DGID, qui est considérée comme un "mouroire", alors que cette direction devrait éclairer la DGID et le MEFP sur les contre-performances et les difficultés des autres services à s'acquitter convenablement de leurs missions.

    Tous mes encouragements!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (10:48 AM)
    Le président Macky Sall signe le 19 juin 2012, les décrets 2012-0596 et 2012-0597 portant attributions des blocks pétroliers profonds de Cayar et St Louis à la société PETROTIM Sénégal SAU. Ces décrets ne sont toujours pas répertoriés dans le site du journal officiel du Sénégal www.jo.gouv.sn. Ce qui parait très curieux et douteux. Ca aurait permis de connaitre les conditions d'attribution et éviter les spéculations que cela peut susciter.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (10:57 AM)
    MAIS DANS TOUT ÇA, D'OÙ VIENT L'ARENT DE ALIOU SALL? DEPUIS QUAND EST-IL RICHE?
    {comment_ads}
    Auteur

    Verite

    En Avril, 2016 (10:57 AM)
    senegalais reveillez vous l'heure est grave reveillez vous l'heure est grave

    il y a evasion fiscale evasion fiscale evasion fiscale

    reveillez vous
    Top Banner
    Auteur

    Le Patriote

    En Avril, 2016 (10:59 AM)
    Non, c'est à Aliou SALL d'apporter les preuves de son innocence.

    Faisons attention à ce pétrole. On n'avait pas de pétrole, on était en paix.

    Maintenant on a du pétrole, un groupe veut en profiter au détriment du peuple tout entier.

    C'est la cause des guerres.

    Personne ne peut voler ce pétrole impunément.

    Donc, faisons attention.

    .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (11:00 AM)
    merci Mr Sonko, mais où sont nos journalistes d'investigation?
    {comment_ads}
    Auteur

    Arissoi

    En Avril, 2016 (11:03 AM)
    UN GRAND MONSIEUR CE.SONKO

    ......QU "ALLAH GUIDE SES DE MARCHE



































     :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (11:06 AM)
    deketeyooh

    http://www.seneweb.com/news/Sport/le-technopole-choisi-pour-abriter-l-rsquo-arene-nationale-pm_n_41917.html
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (11:07 AM)
    Waw gni dougnou doyal. Gnou ngui gnouy diékheul!!!! Khana ba séni seutati seut, dougnou nam dara dé
    {comment_ads}
    Auteur

    Watt

    En Avril, 2016 (11:07 AM)
    Travaillez plutôt à nous convaincre mieux que Sonko au lieu de passer tout votre temps à dénigrer les gens qui nous éclairent sur la mafia Sall.

    Cela me ferai bien plaisir que ce soit Aliou Sall qui nous donne des explications sur ce dossier.

    Ce pays est devenu pourri !
    {comment_ads}
    Auteur

    Mac

    En Avril, 2016 (11:11 AM)
    macky sall tue le senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (11:14 AM)
    Donc pendant que tout le monde essaye de nos jours à nationaliser ses ressources, nous nous offrons encore 90 % aux etrangers et n'avons que 10% de notre propre PETROLE!!!??? Li mo nèkhati !! Reubeuss vous attend. Merci à ce Monsieur de nous mettre sur nos gardes! Salam
    Top Banner
    Auteur

    Billmane

    En Avril, 2016 (11:35 AM)
    Ce monsieur a toujours été pertinent dans ses démarches. Il argumente bien et ne verse jamais dans les cancanneries. Il sait ce qu'il dit, je le dis tout simplement bon courage M. SONKO
    {comment_ads}
    Auteur

    El Indignado

    En Avril, 2016 (11:44 AM)
    Les deux cousins,los Albertos comme on les appelle en Espagne,Alberto Cortina et Alberto Al cocer les principaux actionnaires de la Banque De Dakar viennent d'être cités dans l'affaire des papiers de Panama avec des societés ayant leur siege aux îles vierges britanniques,autre paradis fiscal.Leurs societes sont dans le petrole et ils ont été déjà condamnés et interdits de banque en Espagne,voilà ceux que Aliou Sall nous a vendus comme des investisseurs espagnols,deux filous,deux delinquants financiers honnis dans leur propre pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Biguianonyme

    En Avril, 2016 (11:49 AM)
    nous somme dans un pays ou nous avons une justice géométrie variable.L'OFNAC dont le régime se glorifier est inertie dans cette affaire qui plombe notre économie .Aliou SALL est un opium pour sénégal avec ses sociétés qui tombent du ciel.Actuellement il est devenu le milliadaire le plus puissant au sénégal alors qu'il etait un simple journaliste à walfadjri



    Au sénégal nous avons une justice des vaincus et et celle des gagnants, c'est sa l'alternance
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriote Degoute

    En Avril, 2016 (11:49 AM)
    Ce Mr. Sonko, God bless his heart, il s'attaque a un dossier tres important et qui interesse tout le monde parce que c'est du Petrole et tout le monde pense deja aux revenus futurs. Mais malheuresement il ne me semble pas objectif du tout vis a vis de Mr. Aliou Sall qui il me semble est accuse a tort...du moins jusqu'a ce que sa culpabilite soit prouvee.

    Pour rappel, le contrat Petrotim a bien ete instruit et approuve par le Ministre Karim Wade avant d'etre valide par le Pdt. Sall qui entretemps a accede au Pouvoir. Vouloir lier l'attribution du contrat au fait que le representant de Petrotim au Senegal est le frère cadet du president me parait injuste et diffamatoire envers le Pdt. Sall et son frère.

    Enfin concernant les termes du Contrat, il n y a personne dans ce pays plus qualifie que le personnel de Petrosen pour en parler. Ils sont les seuls techniciens et specialistes capables de donner un avis valable la-dessus. C'est eux qui negocient les termes de tous les contrats petroliers. Sinon, se limiter a dire que seuls 10% sont attribues a l'Etat, il n y a rien de plus faux.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (11:50 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (11:53 AM)
    MACKY LE MENTEUR EST DERRIERE CETTE MAGOUILLE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Goloi

    En Avril, 2016 (11:56 AM)
    que dieu vous protege

    grace a vous nous sommes en train de bien comprendre ce qui se passe avec ce petrole

    que dieu vous protege amen
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (12:00 PM)
    sonko a raison mais le frère du président est intouchable comme l'ex dg de la sapco,



    on est à ndoumbélane :jumpy2:  :jumpy2: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (12:03 PM)
    Ce Sonko est un apprentis politicien. Mais les sénégalais l'attendent. Nous n'avons pas son temps. Il ne fait pas le poids. Il fait du buzz, il cherche de légitimité. C'est raté, il doit travailler, faire ses preuves et tester sa personnalité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dueug

    En Avril, 2016 (12:03 PM)
    Voilà ce qui est clair comme CRISTAL; Il n'y a pas lieu et de temps à tergiverser, que les gens qui sont habilités à faire bouger les choses interviennent de façon courageuse et patriotique dans le seul but de redonner à notre cher peuple ce qui lui appartient. Mr Sonko à joué sa partition en éclairant la lanterne des citoyens sur cette NEBULEUSE voulue et entretenue. Le process doit continuer jusqu'à l'éclatement de la VERITE qu'on a makié jusqu'ici. Amoul ragual, amoul moyetou!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (12:25 PM)
    s'il n'y pas d'élit d'initié l' ETAt sénégal aurai pu faire une préemption c'est a dire accepter d'acheter les parts cédés à cosmos énergie à un prix pour imposer a timis corporation d déclarer l vrai montan

    c sonko n parle dan l langage politique mais pluto fiscale



    wassalam et bonn continuation
    {comment_ads}
    Auteur

    Mooo

    En Avril, 2016 (12:45 PM)
    Moi ce qui me choque le plus c'est que des gens qui ont déjà leur appartement aux États-Unis et qui y scolarisent leurs enfants volent 90% de notre pétrole et et nous laissent seulement avec 10% qu'on continue à crever de faim.Pourquoi Macky est méchant et diabolique ? Personnellement je me rappelle j'étais en classe de CM2 en 1998 lorsque j'entendais parler de la possibilité d'existence de pétrole au Sénégal.A l'époque tout le monde était content,il y avait beaucoup d'espoir.Plus de 10 ans après le rêve se réalise et voilà qu'une famille s'accapare des 90% et nous laisse seulement 10%.Franchement moi je compte bien me révolter ! Foumou yém nékh ! Il faudra se battre pour sa survie,ses droits ! Ces gens là nous prennent pour des tapettes ! Même si la société qui exploite notre pétrole était étrangère,on ne devait pas accepter qu'elle nous prenne 90% à plus forte raison que ce soit une société sénégalaise qui a gagné le marché sans appel d'offre ! Juste le grand frère ministre qui offre le marché à son Aliou SALL de frère et lui demande de monter vite sa société alors même que c'est pas son domaine et Aliou SALL veut nous prendre 90% ??? Franchement li niaw na ! Kouffi nangou doon pauvre danga niak fayda ! Alors même que Macky qui est déjà milliardaire va toucher 9000€ par mois à vie,plus de 6 millions,après son mandat.Mais où vont ils mettre tout cet argent pendant que le peuple crève de faim ? Ces gens entendront parler de moi s'ils ne font pas marche arrière ! Et nous demandons l'aide de Sidi Lamine Niass,défenseur du peuple ! Cette affaire doit être tirée au clair.Le peuple est volé et Aliou Sall pue le pétrole actuellement t
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (12:46 PM)
    Je me demande si ce Mr. Sonko a jamais eu la possibilite de lire un contrat petrolier ou meme le Code Petrolier qui est une loi accessible a tout citoyen.

    A trop vouloir chercher la bête noire sans objectivite, Il est passé carrement a cote de son sujet.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (12:50 PM)
    Triste ! les vrais fossoyeurs du SENEGAL, sont des sénégalais qui sacrifie leur patrie pour leur intérêts personnels insignifiant par rapport à la survie de la nation et des prochaines générations
    {comment_ads}
    Auteur

    Atone

    En Avril, 2016 (12:50 PM)
    Sonko demasque Alioune Sall et Macky Sall

    Alioune Sall a le droit de reponse, la balle est desormais dans son camp

    Merci mr Sonko

    q
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (13:03 PM)
    en Afrique du sud on a une justice qui condamne le président mais ici le jardinier du président n'ose même être touché.c'est un fait.on une des institutions toutes dirigées par le chef de l'Etat.tous les meneurs de ces institutions fonctionnent sous la directive du président.alors n'attendons rien d'eux.seule une révolte fera changer les choses,un point un trait.sinon taisons nous et subissons
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme Beny

    En Avril, 2016 (13:04 PM)
    pertinent et courageux monsieur sonko,et dire qu il sert toujours dans l administration c est sur qu il n aura pas de promotion et ils essayeront de lui mettre des batons dans les roues pour l anéantir d ou la necessite d etre solidaire de ce monsieur. au fait avez vous des nouvelles de notre fameux grand journaliste d investigation....je veux parler de la demoiselle de compagnie....pitie LATIF,tu es une honte pour tes compatriotes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (13:25 PM)
    LA MAFIA PREND PLACE
    {comment_ads}
    Auteur

    Mahamba

    En Avril, 2016 (13:25 PM)
    IL FAUT LE HAS BUILT ET MASTER DOCUMENTS REGISTER,pour avoir une visibilité .......



    De toute facon ni leur pére ni leur grand pére ne sont riche....Alors?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (13:33 PM)
    degage vous etez les grand voleur pds et si vs aviez quelque chose contre aliou sall vs allez le mettre dans le marche se gouvernement n pas comme vous bande de voleur

     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Top Banner
    Auteur

    Export De L'amont Pétrolier Da

    En Avril, 2016 (13:45 PM)
    Messieurs,



    Je vous demande de vous référer au journal le TÉMOIN du Jeudi 7 avril 2016 qui rend compte d'une conférence de presse de la société Kosmos Energy la quelle société apporte dans les détails les éléments qui mettent totalement hors de cause le sieur A Sall de vos accusations totalement non fondées.



    Kosmos Energy pour votre information est la société qui, en association avec Timis corporation, vient de découvrir un gisement de Gaz en offshore aux larges de nos cotes, a cheval sur la ligne de frontière avec la Mauritanie. Ce gisement a été d'abord découvert du coté de la Mauritanie ou Kosmos détient le permis de recherche avec la SNH qui est l’équivalent Mauritanien de Petrosen. Ce gisement n'a donc pas été découvert comme vous le prétende en l'an 2000 comme vous le prétendez mais bien en fin 2015.



    Pour votre information, les compagnies pétrolières internationales ne viennent pas dans nos pays ou il n'y a jusqu'ici pas de pétrole pour mettre de l'argent dans la poche de gens car ce ne sera pas là ou ils vont découvrir le pétrole. Les sommes que vous prétendez avoir été données a Mr Sall si cela été avérée, je me demande qui resterait pour être dépensé dans la recherche proprement dite.

    Je pense que telle allégations mensongères devraient être indigne d'un intellectuel de votre trempe Mr.



    Cher Monsieur il faut aller a la source de l'information pour savoir au lieu de chercher a vous rendre intéressant par des attaques non fondées sur le Président et sa famille. Ce faisant vous ne savez même pas que vous portez un discrédit sur des investisseurs qui n'ont eut comme seul tord que de d'avoir choisit notre pays parmi une centaine d'autres et qui se faisant vont contribuer a la création d'emplois pour nos concitoyens et à la possibilité de collecte d’impôts pour des fonctionnaires comme vous.



    Rien de ce que vous dites n'est exact. Vous ne connaissait absolument rien de la recherche pétrolière au Sénégal et de surcroît il est malhonnête. Sont texte n'est rien d'autre qu'une suite de contre vérité qui ne repose sur rien d'objectif.



    Il faut arrêter d'accuser delà sorte d’honnête citoyen qui déploie énormément d'effort pour attirer dans notre pays des investisseurs et participer à la création d'emplois.



    Vous êtes inspecteurs des impôts si par vos accusations non fondées vous faite fuir les investisseurs, vous risquer au finish de vous retrouver au chaumage car n'ayant plus d’impôts a collecter. Ce n'est pas en vous attaquant aux gents que vous réaliser votre ambition politique Mr.



    Signé

    DAK
    {comment_ads}
    Auteur

    Buuru Tann

    En Avril, 2016 (14:02 PM)
    Sonko!excusez-moi!M.Sonko êtes-vous prêt à endurer des souffrances ?Êtes-vous suffisamment endurant ?.Car ces nouveaux types de riches sont capables de TOUT et de TOUTES CHOSES inimaginables.Le défunt chanteur rappeur savait des CHOSES et il l'a appris à ses dépens. A bon entendeur,salut. :emoshoot:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Politique Antiwolof

    En Avril, 2016 (14:34 PM)
    MACKY le prepare pour REMPLACER NOGASS EN CAS DE BESOIN(retraite ou autre).Ainsi il sera SUR D'AVOIR SOIT UN AUTRE TOUCOULEUR OU POULAR ou à la RIGUEUR UN SERERE comme CEMGA;SURTOUT PAS DE WOLOFS POUR MACKY :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbaye Diagne Ndiaye

    En Avril, 2016 (14:46 PM)
    ousmane bonjour voila mon emailci dessous envoyez moi le votre pour que nous puissons echanger [email protected]
    Top Banner
    Auteur

    Karmi

    En Avril, 2016 (14:50 PM)
    SONKO OUSMANE bayil fen. on parle des PANAMA PAPERS et tu veux orienter l'attention des Senegalais vers le frere du president. Et si tu parlais es gens cites dans Panama papers. Sois serieux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (15:41 PM)
    Petro--Tim l'a déjà retro cede au geant CONOCOPHILLIPS de HOUSTON TEXAS
    {comment_ads}
    Auteur

    Songho Songue Na Lèn

    En Avril, 2016 (15:58 PM)
    Qu'ALLAH protège Mr SONHO si zaîr ak Batin.

    On a pas envie d'un Henri ZONGO...
    {comment_ads}
    Auteur

    Gr Mor

    En Avril, 2016 (16:43 PM)
    mais boy SONKO on na tous compris ce vol a la tire, un frangrant delit,cest inhumain ce que fait macky ,ni diouf ni wade naurai fait cette acte ignoble, . les ressources d'un pays pauvre volé par son president, sans etat d'ame et apres on se cache sur des sloglans creux et mensongers : le sénégalais doit se resaissir et reagir par une marche sans pareil devant cette acte d'une tres grande cruauté qui frole l'anthropophage le senegal souffrira des ces politicien issu du PDS des voleurs.rien d'autre
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (17:11 PM)
    un lien pour telecharger lemission svp
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (17:11 PM)
    merci ousmane sonko et birahim seck, en avant, ion vs soutient
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (23:01 PM)
    Sonko fait des analyses très pertinentes ,faut bien l'écouter
    {comment_ads}
    Auteur

    Misterx3.0

    En Avril, 2016 (13:04 PM)
    SONKO bonne continuation... se frère a la con Aliou sall et son frangin veulent piè nos ressources mais sa peut se comprendre baadola you khaliss dape légne ?
    Top Banner
    Auteur

    Misterx3.0

    En Avril, 2016 (13:04 PM)
    SONKO bonne continuation... se frère a la con Aliou sall et son frangin veulent piè nos ressources mais sa peut se comprendre baadola you khaliss dape légne ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Misterx3.0

    En Avril, 2016 (13:04 PM)
    SONKO bonne continuation... se frère a la con Aliou sall et son frangin veulent piè nos ressources mais sa peut se comprendre baadola you khaliss dape légne ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Misterx3.0

    En Avril, 2016 (13:04 PM)
    SONKO bonne continuation... se frère a la con Aliou sall et son frangin veulent piè nos ressources mais sa peut se comprendre baadola you khaliss dape légne ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Misterx3.0

    En Avril, 2016 (13:04 PM)
    SONKO bonne continuation... se frère a la con Aliou sall et son frangin veulent piè nos ressources mais sa peut se comprendre baadola you khaliss dape légne ?
    Top Banner
    Auteur

    Misterx3.0

    En Avril, 2016 (13:04 PM)
    SONKO bonne continuation... se frère a la con Aliou sall et son frangin veulent piè nos ressources mais sa peut se comprendre baadola you khaliss dape légne ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Misterx3.0

    En Avril, 2016 (13:04 PM)
    SONKO bonne continuation... se frère a la con Aliou sall et son frangin veulent piè nos ressources mais sa peut se comprendre baadola you khaliss dape légne ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Misterx3.0

    En Avril, 2016 (13:04 PM)
    SONKO bonne continuation... se frère a la con Aliou sall et son frangin veulent piè nos ressources mais sa peut se comprendre baadola you khaliss dape légne ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Misterx3.0

    En Avril, 2016 (13:04 PM)
    SONKO bonne continuation... se frère a la con Aliou sall et son frangin veulent piè nos ressources mais sa peut se comprendre baadola you khaliss dape légne ?
    Top Banner
    Auteur

    Farapenda

    En Avril, 2016 (21:51 PM)
    En tout cas il n'existe plus de chômeurs et de vieilles bicoques dans la dynastie Faye Sall. A StLouis; toutes les vieilles maisons qu'ils occupaient ont été réhabilitées et tous ces gueux familiaux qui traînaient ont eu du travail. Et vive MALAKY!!!!!!!!!!!!!! :taz-smile:  :taz-smile:  :looney:  :looney: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (23:32 PM)
    MOI J'AI PAS BESOIN DE SONKO POUR SAVOIR QUE ALIOU SALL PILLE L'ECONOMIE DU PAYS AVEC LA COMPLICITE DE SON FRERE IL N'Y A PAS QUE LE PETROLE IL Y A LA BANQUE
    {comment_ads}
    Auteur

    Rokhaya

    En Avril, 2016 (13:12 PM)
    Il ya 3 questions essentielles dans cette affaire

    1) Combien pétro-Tim a paye pour avoir une licence d’exploitation de pétrole ?

    2) A combien Petro-tim a revendu cette meme licence?

    3) A qui profite l'argent de cette vente?



    {comment_ads}
    Auteur

    Aleksandrovitch Bakounine

    En Avril, 2016 (01:00 AM)
    10%????????????? Les gars sont sans coeur. La nationalisation seule source de prospérité! Les citoyens croient qu'ils ont affaire avec des philantropes.tant que le pouvoir ne reviendra pas à la communauté nationale. Vous vous ferez toujours baiser.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (15:26 PM)
    N° 66 je t'apprends que l'on ne paye pas pour avoir une licence d'exploitation pétrolière, mais un contrat d'exploration pétrolière car avant d'exploiter le pétrole il faut trouver des gisements commercialement exploitables c'est dire rentables.Allez sur le site de Pétrosen vous verrez tous les permis accordés à des compagnies pour la recherche d'hydrocarbures sur tout le territoire.La recherche pétrolière nécessite des investissements considérables pour très souvent des résultats décevants ;elle mobilise également des moyens techniques dont seules disposent les compagnies pétrolières, celles pour minimiser les risques mettent en commun leurs moyens.

    Ne soyez pas naïfs et n'avalez pas les couleuvres de Sonko, ce qu'il raconte est très loin de la réalité et il sait lui même qu'il ment
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (21:35 PM)
    moi je ne suis pas de votre avis .aussi le grand frere a profite de son poste de dg de petrosen et ministre de l energie pour lui filer tous renseignements et apres il s agit tout simplement de vendre l autorisation et le tour est joue .et du coup on s en debarrassse
    {comment_ads}
    Auteur

    Soigneur De Fous

    En Avril, 2016 (10:50 AM)
    Que je sache M. Ousmane SONKO est inspecteur principal des impôts; alors qu'est ce qui le retient pour prendre en charge ce dossier.

    C'est facile de sortir des généralités pour mousser surtout devant des journalistes qui ne connaissent rien mais se contentent de fabriquer de toute pièce des titres accrocheurs. En effet ces journalistes ne disposent d'aucune connaissance en matière économique pour porter la contradiction à quelqu'un qui ne fait que porter des affirmations. Déjà, le Président de la république ne signe pas les contrats avec les partenaires privés; cela est de la compétence de l'autorité de tutelle. En l'occurrence, c'est le Ministre des Mines et de l'Energie qui a signé les contrats d'exploration et d'exploitation des hydrocarbures avec les sociétés pétrolières en question (Petro-Tim, Cosmos Energy et Cairn Energy) et cela depuis 2005 pour être précis. Il est vrai que les décrets d'approbation de ces contrats ont été signés par le Président de la République et le Premier Ministre. Pour rappel le premier contrat avait été signé par Me Madické NIANG en 2005 pour 03 ans avec deux périodes de renouvellement de 02 ans chacune (2005 + 3 ans = 2008 + 2 ans + 2ans = 2012). Ce contrat a expiré en janvier 2012, aussitôt suivi d'un nouveau contrat cette fois - ci signé par M. Karim WADE ministre de l'Energie.

    Taire certaines informations déterminantes pour éclairer la lanterne des citoyens n'est rien d'autre qu'un mensonge par omission.
    {comment_ads}
    Auteur

    Papa

    En Avril, 2016 (10:04 AM)
    Mr que tu me pardonne mr soncko na pas dit que le president a signe mais a signe un decrèt pour
    Top Banner
    Auteur

    Papa

    En Avril, 2016 (10:04 AM)
    Mr que tu me pardonne mr soncko na pas dit que le president a signe mais a signe un decrèt pour
    {comment_ads}
    Auteur

    Papa

    En Avril, 2016 (10:04 AM)
    Mr que tu me pardonne mr soncko na pas dit que le president a signe mais a signe un decrèt pour
    {comment_ads}
    Auteur

    Papa

    En Avril, 2016 (10:04 AM)
    Mr que tu me pardonne mr soncko na pas dit que le president a signe mais a signe un decrèt pour
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (15:41 PM)
    Nous sommes en face d'une association de type Mafieuse car Franck Timisoa est de la Roumanie et a deja procede de la sorte pour l'exploitation de L'or dans son pays il a vole la base de donnees topographique des sites concernes et pour le Senegal l'ancien Dg a trouve en lui celui qui pouvait exploiter les donnees Geologiques en sa Possession depuis 2000.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email