Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

Panama Papers - Pape Mamadou Pouye : prête-nom ou victime collatérale ?

Single Post
Panama Papers - Pape Mamadou Pouye : prête-nom ou victime collatérale ?

Ce proche de Karim Wade est cité parmi les clients de Mossack Fonseca, le cabinet dont les listings alimentent le dernier scandale des paradis fiscaux.

Victime collatérale, délit d'amitié ou coupable ? Condamné à cinq ans d'emprisonnement ferme et à 70 milliards de francs CFA, pour enrichissement illicite, Pape Mamadou Pouye est présenté par la Cour de répression de l'enrichissement illicite comme le complice de Karim Wade, ancien ministre et fils de l'ex-président sénégalais Abdoulaye Wade. Si son nom revient au-delà de l'actualité, c'est qu'il apparaît sur le listing des personnalités citées dans le cadre de l'histoire de la création de sociétés offshore au Panama, plus connue sous le nom des Panama Papers.

Proche ami de Karim Wade, avec qui il a partagé les bancs du Cours Sainte-Marie de Hann, à Dakar, Pape Mamadou Pouye s'envolera en France après l'obtention de son Bac. À Strasbourg, celui que ses proches décrivent comme un sujet brillant décroche un diplôme d'auditeur financier. Il travaille de 1997 à 1999 pour un grand cabinet britannique chargé d'auditer la gestion de sociétés nationales grecques. Fort de son expertise, il participe, entre autres missions à travers le monde, à l'audit et à la liquidation de la défunte compagnie aérienne belge, Sabena. Ses compétences lui permettent alors de gagner bien et honnêtement sa vie.

Retour au Sénégal après l'alternance de 2000

Toujours est-il qu'il rentre au bercail, répondant à l'appel adressé aux cadres de la diaspora par Abdoulaye Wade, le nouveau chef d'État sénégalais élu en 2000. Sur place, son ami et fils du président de la République l'épaule dans ses investissements au Sénégal. Pape Mamadou Pouye s'active dans la manutention aéroportuaire, un domaine qu'il maîtrise depuis Sabena. Il fonde ainsi la société Aviation Handling Services (AHS). Mais pour le régime qui a succédé à celui d'Abdoulaye Wade, en 2012, Pape Mamadou Pouye n'est qu'un prête-nom. Le véritable propriétaire de cette société n'est autre que Karim Wade, le fils de l'ex-président, condamné à six ans de prison pour enrichissement illicite.

Âgé de 46 ans, Pape Mamadou Pouye est d'un tempérament discret. Nombre de ses concitoyens n'ont entendu parler de lui qu'avec l'opération main propre lancée par le gouvernement de Macky Sall et plus connue sous l'appellation de « traque des biens supposés mal acquis ». Peu nombreux sont également de ses compatriotes qui peuvent mettre un visage sur son nom et vice-versa. C'est donc à cet homme effacé, à la limite timide, que l'on prête la paternité de trois sociétés offshore montées par le cabinet panaméen Mossack Fonseca et révélées dans le cadre des Panama Papers. Pour le moment, l'homme garde le silence, mais son avocat n'exclut pas de porter l'affaire devant la justice. « Il va falloir nous apporter la preuve de ces affirmations », a-t-il prévenu.



29 Commentaires

  1. Auteur

    Avis

    En Avril, 2016 (16:42 PM)
    J'espère juste qu'ils ne vont pas découvrir mon compte.
    Top Banner
  2. Auteur

    Deugue Dji

    En Avril, 2016 (16:48 PM)
    On dirait un publi-reportage.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (16:53 PM)
    Et pourtant le Sénégal regorge de sujet non brillant, politiciens de surcroit qui détiennent des milliards et qui ne sont nullement inquiétés.

    {comment_ads}
    Auteur

    Imhotep-sn

    En Avril, 2016 (16:58 PM)
     :sunugaal:  Pourquoi un fils de president ou les amis d'un fils de president n'ont pas le droit de creer des enterprises????

    La politique de la haine ,du vengeance et de l'hypocrisie finira par emporter ses propres auteurs .( Aliou sall - petro-tim- bank de Dakar ect..)

    Laissez ces gens en paix.

    Liberez les detenus politiques !! :jumpy2:  :jumpy2:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Voici Sa Reponse

    En Avril, 2016 (17:02 PM)




    Procès de Karim Wade et coaccusés : Pape Mamadou Pouye réfute toutes les accusations d’enrichissement illicite



    Pape Mamadou Pouye, un des coaccusés de Karim Wade était à la barre ce matin pour répondre aux questions de fond de la Cour de Répression de l’Enrichissement Illicite (CREI). Il a, d’entrée en la matière, réfuté toutes les accusations portées contre sa personne.



    Rédigé par leral.net le Mercredi 3 Septembre 2014 à 22:03 | | 3 commentaire(s)|



    « Je suis victime du délit d’amitié à Karim Wade », se défend Pape Mamadou Pouye, un des coaccusés de Karim Wade après avoir réfuté toutes les accusations d’enrichissement illicite.



    Comme Karim Wade, Pape Mamadou Pouye explique au juge de la CREI, Henry Grégoire Diop que 90% des actions des sociétés sont la propriété d’Ibrahima Khali Bourgi, Bibo. « Seuls 10% des actions m’appartiennent », précise-t-il, après avoir dénoncé le caractère illégal de la deuxième mise en demeure qu’on lui a servie.



    Dans la foulé, il a fait savoir au président Henry Grégoire Diop qu’il n’a jamais gagné un marché public au Sénégal. Il a aussi expliqué que les comptes trouvés dans les paradis fiscaux ne sont rien d’autre que des moyens pour sécuriser les investissements.



    Pape Mamadou Pouye n’a pas voulu répondre à beaucoup de questions en l’absence de Bibo Bourgi.

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (17:06 PM)
    Acharnement rien d'autre ou même le frère du président noue des relations d'affaires sans être inquiété et l'on continue à s'acharner sur des personnes parce qu'il sont amis de Karim
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (17:13 PM)
    va travailler au lieu de defendre des voleurs gratuitement-Leurs avocats qui le font sont payes 1000 euros /jour ils sont dans leurs roles
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (17:21 PM)
    1000 Euros/J tu es ridicule, arrêtes tes mensonges mon gars
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (17:28 PM)
    LES PLUS GRANDS VOLEURS DU SIECLE ,DANS UN PAYS LA OU LE TAUX DE LA MORTALITE ENFANTILLE EST ELEVE SANS OUBIEN LES FEMMES QUI PERDENT LEUR VIE DURANT L'ACCOUCHEMENT.

    CES TYPES DE VOLEURS SONT DES CRIMINELS QUI NE MERITENT PAS DE LA CLEMENCE .
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (17:37 PM)
    •AHS : 18 938 653 000 CFA appartient a Bourgi (Pouye s’est attaqué au patrimoine de 117 milliards FCfa attribué à Karim Wade qu’il a revu en baisse par une démonstration. «L’évaluation des sociétés Ahs pour la période 2014-2021 a donné la somme de 18,9 milliards de FCfa. Et cet argent est inclus dans les 117 milliards de FCfa visés dans la procédure. Cela revient à évaluer un enrichissement futur. Est-ce que ce n’est pas une erreur fondamentale ? Il faut déterminer un délit d’enrichissement réalisé et non un délit qui pourrait être réalisé. On peut donc dire que, sur les 117 milliards de FCfa, les 18,9 milliards sont faux», a démontré Mamadou Pouye. Même pour cette évaluation, il remet en cause le chiffre de l’expert, «car dans le cadre de Ahs Guinée, la durée de la licence n’excède pas 2017». Pour le prévenu, si on comptabilise ce montant, «on serait alors devant le cas inédit d’un jugement sur un délit qui pourrait se produire dans le futur». Si la Cour venait à accéder à la demande de Mamadou Pouye, il y aurait moins de 100 milliards de FCfa qui feraient l’objet de cette procédure. )
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (17:47 PM)
    Ce gars est dans les Panama papers comme tous les autres truands internationaux. On a une confirmation internationale du boulot fait par les enquêteurs sénégalais. Son avocat dit qu'il va porter plainte, il farce. Qu'est-ce qu'il attend pour traîner la presse internationale devant les tribunaux? Ce n'est plus une affaire sénégalo-sénégalaise. Lorsqu'on est pris la main dans le sac, il vaut mieux la boucler. Pouye voulait un paradis fiscal il a eu son petit paradis carcéral. heureusement qu'il y a toujours une morale dans l'histoire. Ce sont les enquêteurs sénégalais qui son en train de se marrer sous cape.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (18:19 PM)
    Monsieur Karim Meissa Wade, vous êtes un soldat et soyez-en conscient, ce peuple a besoin de vous soyez-en sûr et vos détracteurs sont en mal d’idées et soyez-en convaincu dès lors nous t’attendrons le temps nécessaire, nous t’accompagnerons dans la forêt et la montagne, quand il fera froid ou chaud afin que vous sauviez ce Sénégal que Macky et ses mackyllons ont fini de replonger à l’état primitif.



    Votre courage les désarme, votre silence les assassine…Et votre tête ? Ils en RÊVENT.



    D'ici Honorable Saa kadior
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (18:22 PM)
    C vraiment honteux a vous entendre avec vos commentaires c'est comme si vous maîtrisez tout. Sur quoi vous basez vous pour prétendre connaitre les honoraires des ses avocats? Mais holala arrêter vos mensonges....
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (19:39 PM)
    Bourgi, Pouye, et Diasse ils ont toutes innocent et victime de la justice sénégalaise.



    Macky Sall a détruit la justice!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (19:40 PM)
    Bourgi, Pouye, et Diasse ils ont toutes innocent et victime de la justice sénégalaise.



    Macky Sall a détruit la justice!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (19:44 PM)
    Je fais de la production musicale .ai besoins de vos commentaire sur ma vidéo svp , voici le lien youtube : https://youtu.be/exeA9Jh2WOY
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Deug

    En Avril, 2016 (20:02 PM)
    @ POSTE No11. mon cher je suis de tout coeur avec toi. je crois honnetement a ce que tu as dit .
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (21:24 PM)
    @ Poaye 12 je suis avec toi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (21:31 PM)
    le journal LETTRE DU CONTINENT avait donne le chiffre de 1000 euros .jour payes aux avocats de Karim plus frais dhotel et autre-Tout le monde sait le batonnier de Paris se deplace pas pour de pauvres miettes en cfa pour defendre des negres
    {comment_ads}
    Auteur

    Radar

    En Avril, 2016 (21:57 PM)
    Que ça soit le Panama, le Liban, la Suisse ou Khombole, Nema, Bakau, c'est pareil des gens se sont enrichis trop facilement sur le dos du peuple sénégalais.

    Ils ne sont pas plus méritants que le boutiquier du coin. Ces fonds doivent être rapatriés et servir aux dépenses publiques. Lancer des marchés pour empocher des dessous de tables ou des commissions, surfacturer des travaux, presser les sénégalais comme des citrons; voilà à quoi se sont livrés Ablaye WADE, Karim, le régime PDS et leurs amis. 12 ans de scandales : fonds de Taiwan; mallette Segura, travaux de l'aéroport de Diass qui ne finissent pas, nous payons le carburant et l'autoroute les plus chers d'Afrique. Voici le bilan du père de Karim.

    6 ans de prison pour Karim, c'est peu. Parler de médiation et de sa libération est une trahison contre le peuple sénégalais qui a voté à 65% pour le départ de Wade.

    Vous êtes avertis.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (07:25 AM)
    je pense que les seneglais de lExterieur, qui vivent dnas de bonne condition reflechiront 2 fois avant de venir investir au senegal surtout s ils ont des amis dans ce Gouvernement. La Crei ne montre jamais de preuves, ne fait que accuser et condamner sans preuves.

    Chers emigres, reflechissez 2 fois avant dinvestir au senegal
    Top Banner
    Auteur

    Lu

    En Avril, 2016 (07:32 AM)
    POUYE ET KARIM WADE VS ALIOU SALL PETRO-TIM ! ET MACKY SEYDOU KANE ?



    Ils ont leurs presses, leurs journaux, leurs journalistes et ils ont décidé de déclencher à nouveau le rouleau compresseur, la machine à broyer les "Wade"...

    Les nouveaux chiens de garde reprennent du service... et le groupe GFM comme à son habitude mène le bal : réactions dans les différentes éditions (on sort une liste d'expert sur les paradis fiscaux, on donne la parole aux politiques notamment l'APR, la société civile...) débats (que dis-je ? les monologues comme dans Jaakarlo où tous disent la même chose et tirent sur la même personne : Wade Karim) , invités de la rédaction et j'en passe .... Un seul mot d'ordre : tirer, tirer, tirer ...

    Et si on décidait de voir la réalité. Qui y a-t-il de nouveau sous le ciel sénégalais. De quoi s'agit-il ?

    Depuis novembre 2012 :

    --- Ont dit que Pape Mamadou Pouye et Bibo Bourgi ont 99 milliards à Monaco mais qu’en réalité cet argent appartiendrait à Karim Wade sans jamais être à mesure de le prouver... la somme de 99 milliards est quand même supérieure aux soi-disant 20 milliards de Panama... donc rien de nouveau sous le ciel



    --- On dit que Pouye et Bourgi qui ont des sociétés en Guinée Equatoriale, Jordanie, Ghana, Benin etc... ne sont que des prête-noms de Karim Wade ... la valeur de ces sociétés est supérieure au 20 milliards de Panama



    Pour se limiter à ces exemples, ont voit que le pouvoir fait du réchauffer.



    Pouye et Bourgi n'ont jamais nié être propriétaires des biens qu'on attribue à Karim Wade et jusqu'ici le pouvoir n'a jamais prouvé l'acquisition illicite de ces biens... il n'a jamais prouvé en quoi Karim est le propriétaire de ces biens.



    Pour AHS par exemple, Pouye et Bourgi ont clairement démontré comment ils ont créé cette société et comment ils l'ont financée et jusqu'ici l'Etat n'a prouvé ou décelé le moindre mécanisme de blanchiment d'argent dans le montage financier de ces sociétés.

    Alors que reproche-t-on à Pouye ?

    Un jeune cadre sénégalais, qui n'a jamais exercé une fonction publique, qui n'a jamais détenu un passeport diplomatique sénégalais, qui n'a jamais gagné un marché public, et qui ne travaille qu'avec des privés.... on lui reproche d'être riche ?

    Devant la barre de la CREI, Pouye a prouvé qu'il était un expert, et un vrai expert.

    Pouye et Bourgi ont créé une multinationales, ils sont peut être les premiers sénégalais à avoir créé une vraie multinationales... AHS opère dans au moins 7 pays y compris au Moyen Orient.

    Quand on a une société qui opère au niveau de la Jordanie, à l'aéroport de Malabo, au Ghana, au Bénin etc... n’a- t-on pas le droit de créer des sociétés Offshores ?

    Et curieusement, au moment où on s'acharne sur ces personnes qui ont prouvé leur savoir-faire en créant des sociétés qui marchent en dehors des frontières sénégalaises, des gens qui ont préféré travailler avec le secteur privé, des gens qui n'ont jamais gagné un marché public.. on note, paradoxalement donc, un silence assourdissant sur d'autres gens qui manipulent les deniers publics, ou pour le moins qu'on puisse dire, ont des liens prouvés avec les autorités étatiques.

    En effet, on verra jamais sur la TFM le documentaire réalisé par son représentant aux USA sur l'affaire PETRO-TIM... on verra jamais sur la TFM des experts défiler à l'antenne à longueur d'éditions pour parler de la nébuleuse du pétrole et du gaz avec des transactions financières de centaines de milliards à l'insu du FISC sénégalais... on ne verra jamais sur la TFM des monologues à longueur de journée (par exemple inviter Birahim Seck, Abdourahemane Sow M23, Baba Aidara etc...) sur cette affaire.

    Et pourtant...

    Faisons une petite étude comparative entre cette affaire et ce qu'on reproche à Bourgi et Pouye.

    A Pouye et Bourgi ont leur reproche d'être riches et on soupçonne que cette richesse vient de leur amitié avec Karim Wade sans être mesure de faire un link entre leur richesse et les deniers publics... Et Pouye et Bourgi ont clairement démontré que leurs richesses viennent des sociétés qu'ils ont créé non pas au Sénégal seulement mais à travers le monde avec des modèles de gestion et de management qui n'ont rien à envier aux grandes multinationales.

    Et depuis 2012 l'Etat et ses souteneurs n'ont jamais été en mesure de prouver le contraire et même d'établir le moindre link entre les biens de Bibo et Pouye et les ressources publiques sénégalaises... l'Etat n'a même pas été en mesure d'établir la moindre fraude fiscale dans la gestion des sociétés de Pouye et Bourgi et pour preuve ils sont totalement été blanchis des chefs d'inculpations de corruption et de détournements de deniers publics...

    Et quand est-il de l'affaire PETRO-TIM ?

    D'abord cette affaire porte sur les ressources naturelles sénégalaises donc nos deniers publics. Ensuite, même si Frank Timis est un homme d'affaire, un privé, ses liens avec une personnalité sénégalaise politiquement exposée sont clairement établis. Troisièmement, un journaliste sénégalais, Baba Aidara (son propre groupe GFM l'a censuré, rappelons le) a clairement démontré et prouvé que dans cette affaire il y a des transactions financières importantes à l'insu du FISC sénégalais et donc jusqu'à preuve du contraire, on peut légitiment penser qu'il y a -au moins, fraude fiscale. Quatrièmement, dans cette affaire il y a des sociétés Offshores (tout ce qu'on semble reprocher à Pouye et Bourgi, n'est ce pas le procureur spécial qui parlait de sociétés écran ?). Enfin, Frank Timis est bien cité dans l'affaire Panama Papers....

    Alors les chiens de garde pourquoi refusez-vous systématiquement d'ouvrir ce dossier ? Les connaissant, ils répondront : on en a parlé. Mais comment ? Un élément de 1mn 30 dans le journal télévisé ? Une demi-page à la page 04 du journal ? Vite dit, vite oublié ? Pourquoi ne pas s'arrêter sur ça comme on s'arrête sur les Panama Papers ?

    Il suffit de Calculer le temps d'antenne consacré par le Groupe Futurs Médias à Pouye et Karim et de le comparer à celui consacré à l'affaire PETRO-TIM ou aux autres affaires.

    Et pire encore, quand il s'agit de parler de Pouye et Karim, c'est de la désinformation comme dans l'émission Jaakarlo du vendredi 08 avril 2016... avec de pseudo experts et des journalistes manipulateurs.

    Par exemple, dans l'affaire Panama Paper, on cite Pouye dont on ne peut établir aucun lien avec l'Etat du Sénégal, pas bénéficiaire de marchés publics, pas bénéficiaire de passeport diplomatique, pas titulaire de charges publiques.

    Et pourtant au même moment, un certain Seydou Kane qui a des liens prouvés avec l'Etat du Sénégal a été cité dans cette affaire Panama Paper sans le moindre acharnement de la presse.

    En effet, selon ses propres déclarations, Monsieur Seydou Kane est titulaire de charges publiques sénégalaises, car nommé ambassadeur itinérant par son excellence Monsieur le Président de la république Macky Sall, il est bénéficiaire d'un passeport diplomatique sénégalais et enfin un journaliste gabonais a déclaré qu'il a participé aux financements de la campagne de monsieur Macky Sall.

    Curieusement la presse audiovisuelle sénégalaise a choisi délibérément d'ignorer cette déclaration de ce journaliste gabonais.

    Imaginons seulement si cette déclaration concernait Karim Wade : elle passerait en boucle sur la TFM avec, bien sûr, une série d'interviews d'experts,... Mais enfin... on comprend bien monsieur le ministre conseiller, patron de Dakar, patron de GFM.



    Sadikh DIOP
    {comment_ads}
    Auteur

    Ous

    En Avril, 2016 (09:47 AM)
    Dieu a bien tranché! tous ceux qui défendaient karim et cie en parlant d'acharnement politique doivent avoir honte aujourd'hui, car la vérité est bien là avec l'affaire panama papers.

    je me demande où sont les soi-disants organisations droit de l'homme qui défendaient bec et ongle karim wade et cie? je ne les entends pas sur cette nouvelle scandale mondiale
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Avril, 2016 (10:00 AM)
    La liste complète de ceux qui ont été cités dans les Panama papers, cela permet de comprendre toute la manipulation au Sénégal. D'abord lancée par les journalistes des pourvoyeurs de légions pour un soutien à leurs légionnaires locaux, au nom de Mamadou Pouye qu'ils ont trouvé (ce qui avait déjà été traité par la CREI en 2013), ils ont ajouté "ami de Karim Wade". Et au niveau du Sénégal, les journalistes des légionnaires ont rempli les espaces vides avec des milliards, des virements, des contrats, et beaucoup d'assaisonnement en Karim et DPW.

    http://www.voicehindi.com/international/complete-list-of-people-named-in-the-panama-papers/1215

    Macky Sall est à bout de souffle. Beaucoup de milliards dépensés depuis 4 ans pour colorer le cerveau des sénégalais, et cela ne nous empêchera pas de rappeler qu'il y a eu, en une journée de vote référendaire, une augmentation de 1 213 bureaux de vote sur le nombre de bureaux qui existaient au Sénégal et à l'étranger.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (10:13 AM)
    ces soi disants organisations droit de l,homme qui défendaient bec et ongle Karim Ali Baba Wade gnoggi léme sén nguénne tokssi tous des voleurs et escrots khalisse rékke lanou geume danoulénne nékheulonne motakhe gnoudone talalalliii mais kénn doulénn déggeu ci affairou panama papers bi si vraiment lounouy wakhe deuggeule ci gnome nanou oubbi leurs grandes gueules pour dénoncé ce que ces vautours ont fait wayé toussss darrra kénn doulénn dégeu fénne :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Top Banner
    Auteur

    Rappel

    En Avril, 2016 (10:45 AM)


    Les minutes du face à face entre Karim Wade et la Commission d'Instruction de la Crei

    " Le Président Wade a aidé sur ses fonds politiques, beaucoup de groupes de presse comme le groupe Sud Communication de Babacar Touré et Abdou Latif Coulibaly, tout comme le groupe Futurs Media de Youssou N'dour et beaucoup d’autres, notamment Libération, Nouvel Horizon, le Populaire, etc… "



    Ainsi s'exprimait Karim Wade face aux enquêteurs de la CREI, le 15 Octobre 2013, audition au cours de laquelle Wade-fils a été plus prolixe qu'il ne l'est depuis l'ouverture du « feuilleton judiciaire » dont il tient le rôle de l’acteur principal. Nous reproduisons les minutes de son face à face avec la CI de la Crei.



    Les minutes du face à face entre Karim Wade et la Commission d'Instruction de la Crei





    Q : Quelles sont les différentes fonctions que vous avez occupées de 2000 à nos jours et en quoi ont consisté vos tâches ?





    R : Avec le respect que je vous dois, et avec votre permission, permettez-moi de relever que mes conseils vous ont adressé

    une correspondance hier, 14 octobre 2013, aux fins de demander que mes droits de la défense soient respectés, conformément à alinéa 3 de l’article 105 du code de procédure pénale. Je voudrais pouvoir disposer du délai de vingt-quatre heures avec la mise à disposition de l’intégralité des pièces de la procédure, y compris le procès-verbal de M. Ibrahim Aboukhalil qui a été auditionné hier toute la journée du 14 octobre 2013. Nous avons su que cette audition s’est terminée très tard en dehors des heures légales. Mes conseils n’ont pu donc disposer du procès-verbal de cette audition. Je vous demande respectueusement de reporter cette audition afin que je puisse jouir de mes droits à la défense, notamment du délai de vingt-heures auquel je ne renonce pas.





    Mention : A 12 heures et 30 minutes, le Président et les membres de la Commission se sont retirés afin de statuer sur la demande de l’inculpé ;





    Mention : A 14 heures et 43 minutes, le Président et les membres de la Commission ont regagné la salle d’interrogatoire, après avoir statué à huis clos sur la demande de l’inculpé ;





    Mention : Donnons acte à l’inculpé de la demande de renvoi de son interrogatoire au fond qu’il vient de formuler ;



    Cependant, lui faisons observer que la convocation à ses conseils a été servie conformément aux dispositions de l’article 105 du code de procédure pénale et en respect des droits de la défense. En conséquence, sa demande n’est pas justifiée. Informons l’inculpé qu’il lui est loisible d’accepter ou de refuser d’être interrogé au fond.





    Mention : L’inculpé et ses conseils se retirent à 14 heures et 50 minutes afin de se concerter ;





    Mention : L’inculpé et ses conseils ont regagné la salle d’interrogatoire à 15 heures ;





    L’inculpé déclare : Monsieur le Président de la Commission d’Instruction, Messieurs les juges-membres de la Commission d’Instruction, avec tout le respect que je vous dois, je voudrai préciser que la question ne se situe pas sur la date d’envoi des convocations à mes conseils, mais sur le fait que depuis la date d’envoi des convocations, le dossier n’a pas été disponible dans son intégralité et ne pouvait donc satisfaire la loi qui exige de mettre l’intégralité du dossier à la disposition de mes conseils au moins vingt-heures avant un interrogatoire. Pas plus tard que la veille de mon interrogatoire, les auditions continuaient avec l’un de mes co-inculpés, M. Ibrahim Aboukhalil, et son audition s’est même terminée tard, de sorte que l’audition de ce dernier ne figurait pas dans le dossier qui devait être mis à la disposition de mes conseils vingt-heures avant. C’est pourquoi, je me permets de réitérer le respect de mes droits auquel je ne renonce pas et c’est vous qui prenez donc la décision de continuer mon audition en violation de mes droits.





    Mention : Le Président et les membres de la commission décident de poursuivre l’audition de l’inculpé ;



    L’inculpé déclare : Je bénéficie d’un privilège de juridiction qui fait que la Cour de Répression de l’Enrichissement Illicite, et plus particulièrement la commission d’instruction de cette dernière n’est pas compétente pour m’entendre sur les faits qui me sont reprochés. Je voudrais également rappeler que dans une décision rendue le 22 février 2013, par la Cour de Justice de la CEDEAO a rappelé qu’en ce qui me concerne « le rôle de poursuite incombe à la Haute Cour de Justice ». je vous demande donc, Monsieur le Président et Messieurs les membres de Commission d’Instruction, d’appliquer ces décisions de la CEDEAO et faire respecter mes droits.





    Mention : Rappelons à l’inculpé les faits qui lui sont reprochés et lui demandons de s’expliquer ;





    L’inculpé déclare : Je ne reconnais pas les faits qui me sont reprochés.





    Réponse à la première question : Pendant plus d’une dizaine d’années, j’ai exercé les fonctions de directeur associé dans une banque d’investissement Suisse. A partir de 2002/2003, j’ai été nommé Conseiller Personnel de Monsieur le Président de la République et mes missions m’étaient confiées par le Président de la République. En 2004, j’ai été nommé Président du conseil de surveillance de l’Agence Nationale pour l’Organisation de la Conférence Islamique. Avec l’ensemble des membres du conseil de surveillance composé de représentants de l’Etat, nous exercions les fonctions traditionnelles dévolues au conseil d’administration d’une agence. En 2009, j’ai été nommé Ministre d’Etat en charge de la Coopération Internationale, des Infrastructures et des Transports Aériens et c’est en 2010 que le département de l’énergie a été rattaché à mon portefeuille.





    Q : Il ressort des déclarations que vous avez faites à l’enquête préliminaire qu’avant 2000, votre patrimoine était de huit milliards (8 000 000000) de francs CFA et hors des biens immobiliers. Confirmez-vous ces déclarations?





    R : Ma déclaration au moment de l’enquête préliminaire était une déclaration politique et je voulais marquer les esprits, puisque le Président de la République, Monsieur Macky Sall, avait fait une déclaration de patrimoine de 8 milliards de francs CFA au lendemain de son élection à la magistrature suprême. Cette déclaration à l’enquête préliminaire est donc politique. D’ailleurs, si je suis devant vous aujourd’hui, après avoir été entendu à la section des recherches de la gendarmerie de Colobane, c’est parce que c’est une affaire politique et je suis aujourd’hui un prisonnier politique du régime du Président Macky Sall. Je précise que pour justifier l’origine licite de son patrimoine, le Président Macky Sall, s’est limité à dire qu’il a bénéficié des largesses du Président Wade et le Premier Ministre Aminata Touré a déclaré qu’elle avait bénéficié de don de véhicules pour justifier également l’origine licite de son patrimoine.





    S.I.R. : Je m’en tiens à la déclaration que je viens de faire.





    Q : Ce patrimoine s’est-il accru après 2000? Si oui, et même dans le cas contraire, pouvez-vous nous indiquer l’étendue de votre patrimoine, mobilier et immobilier au Sénégal et à l’étranger ?





    R : Comme je vous l’ai précédemment expliqué, la déclaration faite à la gendarmerie sur le patrimoine de 8 milliards de francs CFA était une déclaration politique. Je vais donc vous indiquer l’étendue de mon patrimoine au Sénégal et à l’étranger. Je commence par préciser que le patrimoine de 694 milliards de francs CFA que Monsieur le ProcureurSpécial m’a affecté dans sa mise en demeure du 15 mars 2013 qui a précédé mon inculpation et ma mise sous mandat de dépôt par la Commission d’Instruction de la CREI, ne m’appartient pas et il ne s’agit pas de mon patrimoine. Il s’agit d’une affection arbitraire faite par Monsieur le Procureur Spécial et, pour preuve, tous les documents et toutes les pièces que j’ai pu lui transmettre dans la réponse à la mise en demeure du 15 mars 2013, ainsi que tous les éléments qui ont été transmis sur sa demande par les autorités judicaires de Monaco relativement à l’entraide judiciaire attestent et prouvent que ce patrimoine appartient à des personnes physiques et à des personnes morales avec qui je n’ai aucun intérêt économique, financier ou même juridique.



    En ce qui concerne mon patrimoine au Sénégal, je dispose d’un immeuble de quatre étages à la Sicap rue 10 et qui est destiné au logement du personnel travaillant pour l’ancien Président de la République et sa famille. Je dispose aussi de deux terrains au Point E et sur lesquels est érigée la maison de l’ancien Président de la République du Sénégal. Ces deux biens (acquisition de terrains et construction) ont été financés par l’ancien Président de la République, M. Abdoulaye Wade et ont été mis à ma disposition dans le cadre d’un partage d’ascendant. Je déposerai à ce propos une attestation. Je dispose de deux terrains, l’un à Kébémer attribué par le conseil municipal et l’autre à Touba qui m’a été donné par feu Serigne Saliou.



    En ce qui concerne les comptes bancaires, je dispose d’un compte bancaire à la SGBS dont le solde est débiteur du fait que depuis que je suis incarcéré, je n’ai pu régler les échéances relatives à un emprunt que j’avais contracté et je suis titulaire d’un second compte au niveau de la CBAO dont je ne connais pas le solde. Je suis propriétaire de six véhicules. Un premier véhicule de type BMW et un véhicule de marque Porsche qui m’ont été offerts par deux chefs d’Etat étrangers. Je suis aussi propriétaire de trois véhicules GMC immatriculés comme suit DK 1872 AN, DK 1873 AN, DK 1874 AN qui ont été acquis par l’ancien Président de la République, Me Abdoulaye Wade pour la campagne des élections présidentielles de 2012 et qui ont été mis à mon nom. Il y a aussi un véhicule de marque Ford, qui est à l’état d’épave, que nous utilisons comme véhicule de service au domicile du Président de la République au Point E. Pour les véhicules GMC et Ford, je vous remettrai une attestation de l’ancien Président de la République, Mr. Wade.





    En ce qui concerne mes biens à l’étranger, je suis propriétaire d’un appartement à la rue de la Faisanderie, à Paris dans le 16ème arrondissement. Je l’ai acquis à travers un prêt fait à la SGBS. Je précise que si mon compte est débiteur au niveau de la SGBS, c’est parce que depuis que je suis incarcéré, je suis dans l’impossibilité de payer les échéances. Je vous transmettrai la convention de ce prêt ayant servi à l’achat de cet appartement. Je suis titulaire d’un compte à la Société Générale à Paris, dont je ne connais pas le solde, j’ai aussi un compte à Londres à la Société Générale HSB, mais dont le solde est insignifiant. J’ai également un compte à la banque Julius Baër de Monaco d’un solde d’environ 1,3 milliard de francs CFA et je précise que cette somme ne m’appartient pas, il s’agit d’un don qui avait été fait à l’ancien Président de la République, Me Abdoulaye Wade mon père, par un de ses amis, chef d’Etat d’un pays arabe. En ce qui concerne l’existence de ce compte à Monaco, le Président Macky Sall a été informé bien avant que cette procédure ne soit enclenchée. Je joins à ce PV une attestation de l’ancien Président de la République du Sénégal qui vous confirmera ce que viens de dire.





    S.I.R. : J’étais directeur associé de la banque SBC Weidurg en Suisse. J’ai également un portefeuille d’actions de la banque d’investissement dans laquelle je travaillais. Je ne peux pas préciser le nombre. Les actions ont été obtenues dans le cadre de l’intéressement des performances de ses salariés et intégrées à mon schéma de retraite.





    Q : A l’enquête préliminaire, lorsque vous avez été interpellé sur l’étendue de votre patrimoine, vous aviez omis de citer votre compte ouvert à la Julius Baër de Monaco? Qu’est qui explique cette omission ?





    R : Premièrement, lors de l’enquête préliminaire, on ne m’a jamais parlé de la banque Julius Baër. Deuxièmement, comme j’ai pu l’expliquer et comme le prouve l’attestation que je viens de vous remettre, le montant disponible sur ce compte ne m’appartient pas, il ne peut donc être imputé à mon patrimoine.





    Q de Me Mouhamed Seydou Diagne : Dans la mise en demeure, le Procureur Spécial, faisant référence à l’enquête préliminaire, a affirmé qu’il y avait dans vos comptes à la SGBS et à la CBAO un montant de 910 238 000 de francs CFA ? Qu’en est-il exactement ?





    SR. : Il s’agit tout d’abord de versements qui ont été effectués à la CBAO et à la SGBS sur plusieurs années à partir de sommes d’argent que me remettait soit directement, soit indirectement mon père, l’ancien Président de la République pour prendre en charge un certain nombre de dépenses familiales et privées, certains de ses séjours à l’étranger et également pour prendre en charge les dépenses de santé de la famille, de mon épouse plus particulièrement. Je voudrais joindre dans ce sens une attestation de Maître Abdoulaye Wade ancien Président de la République.





    Q de Me Mouhamed Seydou Diagne : Savez-vous que l’ING Baring Bank, visée dans l’enquête préliminaire et la mise en demeure du 15 mars 2013, est devenue la banque Julius Baër de Monaco ?





    R : Oui.





    Q : Pouvez vous nous édifier sur les différents versements d’importantes sommes d’argent effectués par les nommés Victor Kantoussan et Victor Tendeng sur vos comptes ouverts à la SGBS et à la CBAO ?





    R : Les sommes versées à la CBAO et à la SGBS par messieurs Victor Kantoussan et Victor Tendeng proviennent des sommes remises par Me Abdoulaye Wade, ancien Président de la République du Sénégal, soit directement à moi, soit aux personnes que j’ai citées plus haut, tel qu’en atteste le document que je produis en annexe.





    Q : Connaissez-vous les nommés Ibrahim Aboukhalil, dit Bibo Bourgi, Karim Aboukhalil, Pape Mamadou Pouye, Pierre Agbogba, Cheikh Lamine Oumar Diallo, Alioune Samba Diassé, Boubacar Konaté, M'baye N'diaye, Mamdou Aïdara dit Vieux, Cheikh Tidiane N'diaye, Evelyne Riout Delatre, Eli Manel Diop, Patricia Lake Diop, Patrick William, VictorTendeng, Victor Kantoussan, Ramata Sall Fall, Mansour Gaye, et Abbas Jaber ? Si oui, pouvez-vous nous dire les circonstances dans lesquelles vous les avez connus et la nature des relations que vous entreteniez avec chacun d’entre eux ?





    R : J’ai connu Alioune Samba Diassé et Boubacar Konaté le jour où j’ai été mis en garde à vue à la section de recherches de la gendarmerie de Colobane. C’est précisément le 15 avril 2013 dans l’après midi que je les ai rencontrés pour la première fois. Pour les autres, je les ai connus dans les circonstances que je vais vous décrire :



    Ibrahim Aboukhalil est un ami de longue date. Nos relations sont strictement des relations d’amitié et nous n’entretenons aucune relation d’affaires.



    Karim Aboukhalil, quant à lui, est le frère de Ibrahim Aboukhalil dit BiboBourgi. Je l’ai connu par l’intermédiaire de son frère Ibrahim Aboukhalil. Nous avons des relations d’amitié.



    J’ai rencontré Pierre Agbogba lorsque j’étais ministre en charge du secteur aérien entre 2009 et 2012. Je l’ai rencontré une seule fois, et si j’ai bonne mémoire, c’est lors de réunions que j’avais organisées avec l’ensemble des acteurs de la plateforme aéroportuaire de Dakar, afin de discuter des stratégies de développement et de la promotion de nouvelles activités sur la plateforme aéroportuaire de Dakar. Je précise que c’était en présence d’autres acteurs.



    Cheikh Lamine Oumar Diallo est un ami. Il a été en charge de la communication à l’ANOCI, lorsque j’étais Président du Conseil de Surveillance et nous entretenions des relations professionnelles. Plusieurs années après, à la demande du Président de la République, je l’ai aidé dans la mise en place de son groupe de presse.



    M'baye N'diaye a été Directeur des ADS lorsque j’étais Ministre des Transports Aériens, Ministre de tutelle. C’est dans ce cadre que nous avons eu des relations professionnelles. Je l’avais croisé auparavant lors des déplacements officiels du Président de la République, au niveau du salon d’honneur.



    Mamadou Aidara dit Vieux, est un ami et nous n’avons aucune relation d’affaires ni professionnelle.



    J’ai connu Cheikh Tidiane N'diaye à l’époque où il réalisait plusieurs films sur le Président Abdoulaye Wade. Nous n’avons jamais eu de relations d’affaires ni professionnelles.



    J’ai connu Evelyne Riout Delatre, il y a trente ans par l’intermédiaire de son fils qui est un ami d’enfance.



    Eli Manel Diop est un camarade de promotion, car nous avons fait ensemble le cours Sainte Marie de Hann.



    Patricia Lake Diop est notaire que je connais dans le cadre de l’acquisition des terrains de Sicap rue 10 et du Point E, elle a été notre notaire.



    Patrick William est un camarade de promotion. Nous avons fait le collège Saint Martin de France ensemble. Nous avons des relations d’amitié. Je l’ai aidé, lui et Cheikh Diallo, dans la mise en place d’un groupe de presse sur demande du Président de la République et dans le cadre de son programme d’assistance à des sénégalais qui voulaient s’investir dans la communication.



    Victor Tendeng et Victor Kantoussan sont des agents de la Présidence de la République qui étaient détachés à mon service.



    Ramata Sall Fall a été mon assistante lorsque j’étais Président du Conseil de Surveillance de l’ANOCI, jusqu’à mon départ du Ministère de la Coopération Internationale, des Transports Aériens et de l’Energie.



    J’ai connu Mansour Gaye après la mise en place de l’ANOCI, car son cabinet avait été sélectionné après un appel d’offres international pour exercer les fonctions de contrôleur de gestion.



    Abass jaber est un sénégalais d’origine libanaise, qui a fait fortune à l’étranger et qui est revenu au Sénégal après l’alternance de 2000. Je le connais, mais nous n’avons jamais entretenu de relations ni d’affaires ni professionnelles.





    Q : Pouvez-vous nous édifier sur le processus de constitution des sociétés CD MEDIA GROUP SA, AN MEDIA, SENEGAL DISTRIBUTION PRESS, CITY COM SA, I.D.P. SA, LES EDITIONS DU PAYS, WWW.Webdupays.net, leur fonctionnement et la répartition des actions ?





    R : N’étant pas dirigeant ou actionnaire de ces sociétés, et n’ayant aucun lien économique, financier ou juridique avec elles, je ne peux vous édifier sur leur processus de constitution, leur fonctionnement et sur la manière dont les actions ont été réparties. Tout ce que je peux dire sur ces sociétés c’est qu’elles avaient sollicité le Président de la République pour les aider dans leurs activités.





    Q : Qui étaient les dirigeants de ces sociétés ?





    R : Je ne peux vous donner que le nom des dirigeants de la société CD MEDIA GROUP qui appartient à Cheikh Diallo et AN MEDIA qui appartient à Vieux Aïdara.





    Q : Interveniez-vous, d’une manière ou d’une autre, dans le fonctionnement des sociétés CD MEDIA GROUP et AN MEDIA ?





    R : Non, car n’étant pas dirigeant de ces sociétés, je ne pouvais intervenir dans leur fonctionnement. Mais étant chargé de coordonner l’appui et le soutien que leur apportait le Président de la République, il m’est arrivé de tenir des réunions qui n’avaient rien à voir avec le fonctionnement. Ces derniers me tenaient informé de l’évolution de leur projet afin que je puisse, à mon tour, informer le Président de la République.





    Q : Pouvez vous nous édifier sur le mode d’acquisition du matériel nécessaire au fonctionnement des sociétés CD MEDIA GROUP et AN MEDIA ?





    R : Je ne peux vous informer sur le mode d’acquisition du matériel nécessaire au fonctionnement de ces deux sociétés. N’étant pas à l’origine de l’acquisition du matériel de ces sociétés, je ne peux vous renseigner sur le mode d’acquisition. Cependant, tout ou une partie de ce matériel a pu être acquise avec l’appui financier du Président de la République qui les a aidés sur ses fonds politiques, au même titre qu’il a aidé la plupart des groupes de presse comme le groupe Sud Communication de Babacar Touré et Abdou Latif Coulibaly, comme il a aidé le groupe Futurs Media de Youssou N'dour et beaucoup d’autres, notamment Libération, Nouvel Horizon, le Populaire, etc… Je vous remets deux attestations de Me Abdoulaye Wade, ancien Président de la République, à l’appui de ma déclaration.





    S.I.R : Cet appui financier est différent de l’aide de la presse qui est institutionnelle, budgétisée et gérée par le Ministère de l’Information. Quant aux appuis financiers dont j’ai fait état pour toutes les sociétés précitées, ils l’ont été de façon discrétionnaire par le Président de la République sur ses fonds politiques.





    Q : Aviez-vous acheté du matériel audiovisuel trouvé entreposé dans les locaux d’une société dénommée DELTANET TV ? Si oui, quelle était la destination de ce matériel ?





    R : Je ne connais pas la société Delta Net, ni ses dirigeants. Je n’ai jamais acheté le matériel dont vous faites état. Par conséquent, je n’en connais pas la destination. Il est vrai que le Président de la République avait évoqué la création d’une radio mais je ne peux dire si ce matériel concerne ce projet.





    Q : De 2000 à nos jours, avez-vous été à l’origine de la création de sociétés ?





    R : Je n’ai jamais été à l’origine de la création de sociétés de 2000 à nos jours.





    Q : Il résulte des déclarations de Maître Patricia Lake Diop, Notaire, que les expéditions des actes consécutifs des sociétés ISTAR IMMOBILIER, TERRA VISION, ISTAR CAPITAL, ATLANTIC HOLDING vous ont été remises personnellement. Qu’en est-il ?





    R : Les documents ont été réceptionnés à mon cabinet. Les personnes destinataires n’étant pas disponibles et présentes, j’ai déchargé sur ces documents parce que les destinataires n’étaient pas disponibles et surtout parce que j’étais informé du projet et objet de ces sociétés qui portaient sur des projets sponsorisés par le Président de la République.



    Pour TERRA VISION, il s’agit d’une société dont les associés sont Madior Sylla et Malick Sy, deux collaborateurs. Pour les autres, il s’agit des sociétés de Patrick William qui est un ami. Les destinataires de ces documents sont venus les récupérer pour après s’occuper de leurs sociétés. Par ailleurs, je précise qu’il résulte des pièces de l’instruction que toutes ces sociétés sont des sociétés mort-nées, donc elles n’ont aucune valeur comptable. En ce qui concerne les autres sociétés, nous avons remarqué dans des documents et pièces de l’instruction que l’une de ces sociétés, ISTAR IMMOBILIER, est titulaire de deux baux, l’un sur la VD et l’autre au niveau de l’aéroport Léopold Senghor, plus précisément au hangar pèlerins. Je dénonce les graves manipulations du Procureur Spécial dans le cadre de la mise en demeure du 15 mars 2013, manipulations sur la valeur des terrains imputés à mon patrimoine.



    Le Procureur Spécial m’impute la propriété de deux terrains que l’Etat à mis à la disposition d’ISTAR IMMOBILIER sous forme de baux qui ont été résiliés avant la mise en demeure du 15 mars 2013 et qui restent la propriété de l’Etat. Il m’impute la propriété d’un terrain au niveau de l’aéroport Léopold Senghor pour un montant de 875 millions de francs CFA, alors que le loyer du bail signé entre M. Patrick William et l’Etat du Sénégal est de 2,5 millions CFA par an. Ce bail a été approuvé le 21 février 2012. Il m’a également imputé la propriété d’un terrain sur la VDN pour une valeur de 600 millions de francs CFA, alors que le loyer annuel qui figure dans le bail signé par l’Etat du Sénégal et Patrick William et approuvé le 29 février 2012 est de 1,5 million de francs CFA.



    Je vous ferai parvenir les copies de ces baux. Je profite de cette occasion pour souligner l’incongruité du rapport de l’expert immobilier qui, dans l’évaluation qu’il a faite de la maison sis à la rue AX7 Point E, il a fait référence à une maison « ayant vue sur mer ».





    Q : Pouvez-vous nous dire dans quelles conditions la société ISTAR IMMOBILIER a obtenu des baux de 5 000 mètres carrés vers le hangar des pèlerins de l’aéroport Léopold Sédar Senghor et 3 000 mètres carrés sur la bande verte ?





    R : L’octroi de baux relève de la Commission de Contrôle des Opérations Domaniales (CCOD), je ne peux vous dire dans quelles conditions la société ISTAR IMMOBILIER a obtenu des baux de 5 000 mètres carrés vers le hanger des pélerins de l’aéroport Léopold Sédar Senghor et de 3 000 mètres carrés sur la bande verte. Je ne suis pas habilité à donner des terrains. C’est le rôle de CCOD qui émet un avis pour toutes les personnes morales ou physiques qui souhaitent obtenir des terrains.





    Q : Il résulte de la procédure que c’est votre chauffeur Victor Tendeng qui a déposé à l’étude de Maître Patricia Lake Diop, les sommes relatives à la constitution des sociétés ISTAR IMMOBILIER, TERRA VISION, ISTAR CAPITAL, ATLANTIC HOLDING. Que répondez-vous à cela ?





    R : Les promoteurs voulaient démontrer que les sommes qui avaient été remises par le Président de la République avaient été utilisées conformément à l’objet pour lequel elles avaient été dégagées. C’est à ce titre que mon chauffeur est allé remettre ces sommes.





    Q : Etes-vous intervenu d’une manière quelconque dans la constitution de la société A.H.S. Sénégal S.A. ?





    R : C’est faux! Je ne suis jamais intervenu de quelle que manière que ce soit dans la constitution de AHS SENEGAL SA ou dans quelque autre société du groupe AHS et je m’inscris en faux contre les déclarations de Me Patricia Lake Diop qui ne dit pas la vérité. D’ailleurs, les déclarations des personnes qui sont à l’origine de la création d’AHS Sénégal SA l’attestent et le prouvent largement. Je ne connais ni Paul Sarr, ni Madeleine Sarr ou Jerry Gureghian. Je dénonce les manipulations du Procureur Spécial et plus particulièrement celles de son substitut qui a eu à contrôler le cabinet de notaire de Me Patricia Lake Diop. La presse a révélé que la société ADD VALUE qui administre la société AHS a été créée, comme par hasard, chez Me Patricia Lake Diop, société qui appartient à Monsieur Abdoulaye Sylla et son épouse et qu’ils contrôlent par l’intermédiaire de la société Off shore IVERIA créée à Monaco et enregistrée dans le paradis fiscal des îles vierges britanniques. Je ne reviens pas sur les relations qui existent entre Monsieur le Substitut et Abdoulaye Sylla. D’ailleurs, la nomination de ce dernier a été annulée par un arrêt de la Cour Suprême que je joins à la procédure.





    Q : Pouvez-vous nous dire les relations qui liaient la société DAPORT aux Aéroports du Sénégal (ADS) ? Si oui, interveniez-vous dans ces relations ?





    R : j’ai effectivement connu DAPORT lorsque j’étais ministre en charge du secteur des transports aériens.



    Comme vous le savez, FRAPORT a été sélectionnée pour gérer l’AIBD après un appel d’offres international. Il était prévu qu’avant l’entrée en service du nouvel aéroport, FRAPORT devait s’impliquer au niveau des ADS, pour faciliter le processus de transition et de migration des activités vers le nouvel aéroport; FRAPORT devait s’impliquer au niveau des ADS pour faciliter le processus de transition et de migration des activités vers le nouvel aéroport, entre autres former le personnel, préparer la future exploitation du nouvel aéroport. Le projet d’aéroport AIBD ayant pris beaucoup de retard et les banques finançant le nouvel aéroport rencontrant des difficultés pour pouvoir se rembourser sur les RDIA, il avait été décidé avant que je prenne en charge le secteur des transports aériens, d’accélérer le déploiement de FRAPORT qui est intervenue avec sa filiale DAPORT. Il y avait également le problème de la prise en charge de la dégradation du niveau de service à l’aéroport LS. A son entrée en service, l’AIBD sera un aéroport de catégorie B, alors qu’actuellement l’aéroport LS est de catégorie D. Je porte à votre connaissance qu’un matière de gestion aéroportuaire la catégorie correspond à la qualité des services et à la performance des infrastructures aéroportuaires. On attribue à chaque aéroport une note qui va de A à E, E étant la plus mauvaise note à partir de laquelle, les grandes compagnies aériennes internationales arrêtent leurs opérations. L’aéroport international Léopold Sédar Senghor de Dakar est depuis plusieurs années de catégorie D, soit juste au dessus de la plus mauvaise note, note à partir de laquelle le volume de trafic pourrait fortement baisser et ainsi impacter négativement le montant de redevances collectées devant servir au remboursement de l’emprunt contracté pour le financement de la construction du nouvel aéroport auprès des banques. L’implication de FRAPORT visait à définir les actions et mesures à prendre pour parer à toute dégradation. Les banques ont également demandé l’implication de DAPAORT pour sécuriser et contrôler le flux de RDIA payées par les compagnies aériennes non membres de l’IATA et collectées par les ADS. Il est à préciser qu’il arrivait que ces montants collectés par les ADS ne soient pas reversés à l’IATA, ce qui pouvait constituer un défaut ou un manquement aux obligations stipulées dans la convention de financement.



    Par ailleurs, DAPORT a permis, à la demande des banques, d’optimiser le projet de construction du nouvel aéroport, en réduisant les coûts, en proposant le changement de certaines caractéristiques techniques.



    S’agissant du deuxième volet de votre question, je ne suis pas intervenu dans les relations entre DAPORT et ADS. J’ai rencontré, pendant que j’étais ministre, une ou deux fois les dirigeants. Il est possible que j’ai eu à intervenir dans le cadre des diligences que les acteurs du projet du nouvel aéroport, les banques et les institutions finançant le nouvel aéroport nous demandaient de faire. J’ai pu intervenir pour interpeller les ADS sur certains de leurs manquements à leurs obligations, comme j’ai eu à le faire sur la partie de la RDIA qui était directement versée aux ADS par les compagnies aériennes non membres de l’IATA.







    Q : Entretenez-vous des relations avec les dirigeants de la société DP WORLD DAKAR SA et DP WORLD FZE ? Si oui, quelle était la nature de ces relations ?





    R : En tant que Ministre en charge du secteur de l’énergie, j’ai eu à rencontrer le DG de DP WORLD DAKAR SA dans le cadre du projet de centrale à charbon de Sendou avec la construction du terminal minéralier. Je précise que c’est une réunion à laquelle une trentaine de personnes a participé. Avant cette réunion, je n’avais rencontré le DG de DP WORLD DAKAR SA qu’une seule fois lorsqu’il m’a été présenté lors de la signature du projet de développement de la zone économique spéciale appelée DISEZ. En ce qui concerne DP WORLD FZE, j’ai rencontré Mohamed Sharaf qui est un des grands responsables du groupe DUBAI WORLD à l’occasion des visites officielles du Président de la République aux Emirats Arabes Unis.





    Q : Connaissez-vous le processus de constitution de la société Black Pearl Finance ? Si oui, quels en sont les actionnaires ?





    R : Je ne connais pas le processus de constitution de Black Pearl Finance. Ce que je sais, c’est que c’est une société contrôlée par la première fortune du Maroc, Othman Benjelloum qui est l’actionnaire de l’une des toutes premières banques commerciales et d’affaires d’Afrique. Je précise que je ne suis pas actionnaire, ni bénéficiaire économique, ni ayant droit économique de Black Pearl Finance. Je n’ai aucun lien financier, économique ou juridique avec cette société. Cela est parfaitement attesté par les éléments que j’ai pu fournir dans le cadre de ma réponse à ma mise en demeure du 15 mars 2013.





    Question de Me Ciré Clédor LY : le patrimoine qui vous est imputé par le Procureur spécial et qui est estimé à 694 milliards de francs CFA environ est-il le vôtre ?





    R : Non. Ce patrimoine n’est pas le mien, à l’exception des quelques éléments de patrimoine que j’ai cités plus haut.





    Question de Me Ciré Clédor LY : les biens dont vous reconnaissez la propriété correspondent-ils en valeur à l’estimation qui a en été faite par le Procureur spécial ?





    R : Non. Ils ne correspondent pas à la valeur réelle de mes biens. Ils ont été surévalués par le PS. A titre d’exemple, le patrimoine véhicule a été surévalué et nous avons produit à cet effet une contre expertise tout pour les biens immobiliers lors de notre réponse de notre mise en demeure. En ce qui concerne les biens immobiliers à savoir l’immeuble de la Sicap rue 10, le bien a été surévalué de 43%. La valeur calculée par l’expert immobilier mandaté par le PS est de 291 250 000 francs CFA au lieu de 166 960 000 francs CFA qui correspondent à la valeur déterminée par l’expert que nous avons commis. Je précise que l’expert commis par le PS n’est pas inscrit à l’ordre national des experts agréés du Sénégal. Il en est ainsi pour mes autres biens qui ont été surévalués.





    Question de Me Ciré Clédor LY : Avez-vous été associé aux évaluations faites par le Procureur spécial et pouvez-vous nous expliquer le concept de «poids financier» ?





    R : Je n’ai été à aucun moment et aucunement associé à la valorisation des éléments de patrimoine que Monsieur le Procureur Spécial m’a affectés. En ce qui concerne la notion de « poids financier disponible », utilisée par le Procureur Spécial dans la mise en demeure du 15 mars 2013, c’est une notion qui est inconnue et qui n’existe ni en droit comptable, ni en gestion financière des entreprises. Il s’agit là d’un concept inventé par le Procureur Spécial pour pouvoir affecter des valeurs fantaisistes à des éléments d’actifs qu’il m’a faussement imputés. Il y a trois méthodes reconnues pour valoriser une société. La première méthode, c’est l’actif net, la deuxième méthode, celle des comparables et la troisième méthode, celle de l’actualisation des cash flow futurs.





    Question de Me Ciré Clédor LY : Le Procureur spécial à la suite de l’enquête de gendarmerie vous a imputé un patrimoine avec des sociétés valorisées sur la base de notion de poids financier disponible. A-t-on mis à ce jour à votre disposition un document technique ou un rapport d’expertise ou une méthode d’évaluation ayant permis de valoriser ces sociétés sur la base de la notion de poids financier disponible ?





    R : Durant toute l’enquête préliminaire, pendant les quarante-huit heures qui ont suivi ma mise en demeure, le jour de ma mise en demeure et jusqu’à aujourd’hui, aucun rapport d’évaluation, aucun document, ne nous a été communiqué pouvant expliquer, justifier, argumenter l’évaluation des sociétés visées dans la mise en demeure du 15 mars 2013. Je précise que pendant toute cette période, aucun document comptable, bilan, compte de résultats, n’ont été mis à notre disposition. J’attire votre attention sur les incongruités du Procureur Spécial par rapport à la valorisation des sociétés qui m’ont été attribuées de manière arbitraire. Il m’affecte AHS Guinée Bissau et AHS Niger qui sont des sociétés qui sont en faillite et qui sont fermées d’après les informations que nous avons pu collecter. Ensuite, il donne à travers la notion « poids financier disponible », la même évaluation au franc CFA près à deux sociétés qui sont dans deux pays différents à savoir AHS Guinée Equatoriale pour 6 512 097 908 francs CFA et AHS Guinée Bissau pour 6 512 097 908 francs CFA.





    Question de Me El Hadji Amadou Sall : Alors qu’officiellement il vous est imputé la propriété de Dubaï Port World, comment expliquez-vous que le Président de la République ait négocié à Paris avec le Sultan Bin Sulaiman et que le gouvernement, représenté par le Ministre de l’Economie et des Finances, Amadou Kane et le Ministre de la Justice, Aminata Touré, ait obtenu paiement de la somme de 24,6 milliards de Francs CFA ?





    R : Cela prouve que je ne suis pas actionnaire direct ou indirect de DP WORLD DAKAR SA, que je ne suis ni ayant droit économique, ni bénéficiaire économique et que je n’ai aucun pouvoir de décision dans cette société. Il s’agit d’une preuve supplémentaire qui renforce les éléments qui attestent que je n’ai aucun lien économique, financier et juridique avec DP WORLD.





    Question de Me El Hadji Amadou Sall : Est-ce que les administrateurs provisoires désignés pour gérer les sociétés mises sous administration provisoire, vous ont réclamé des actes de propriété et des documents de gestion relatifs auxdites sociétés ?





    R : Non...



    Plus n’a été entendu à 22 heures et 43 minutes, lecture faite, persiste et signe avec Nous et le Greffier.







    C.A.T. BEYE A. SAYANDE E.A.A SECK A. DIAGNE K.WADE O.K DIENG

    Autres articles



    Vidéo : « Je ne crois qu’à l’argent, je ne donne jamais ma fille en mariage à un pauvre "

    Buts Sénégal - Nigéria (1-1), 2nd tour éliminatoire 10eme CHAN "CAMEROUNE 2016"

    Bennoo Siggil Senegaal sur le référendum : Les faiblesses et lacunes seront évaluées pour aller de l’avant

    Pose de la première pierre de l’Arène nationale : Les acteurs de la lutte sénégalaise remercient le président

    Pourquoi la France fixe-t-elle le taux du franc CFA ?



    Vendredi 19 Septembre 2014

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (10:53 AM)
    A ce que je sache le nom de Karim n'a jamais été cité et se sont les journalistes et les preneurs d'otages qui en font leur propre commentaires en n'y mélant le nom de karim. Eviter de dire "louléne woroul". Demain vous rendrez compte ragalén yallah vous serez seul dans vos tombes un jour. Alors il est bon de réfléchir avant de se prononcer sur des choses que vous ne maîtrisez pas.Cette histoire de la traque des biens mal acquis j'y croyais mais aujourd'hui vu le déroulement de cette affaire je n'y crois plus. pourquoi depuis 4 ans continuer à une seule personne et dont le déroulement du procès laisse des doutes? Mieux où se trouvent la listes des 25 personnalités cités par le procureur d'alors Alioune Ndao? Encore faudrait il nous dire pourquoi avoir blanchi des personnalités qui ont été épinglés par les audits bien avant l'arrivée de Macky? Aujourd'hui certains de ses personnalités exercent pourtant dans l'actuel gouvernement. En somme moi je n'y crois plus et pour des raisons politiques on continuer à vilipender des personnes déjà condamnés. pauvre Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Roumanie

    En Avril, 2016 (13:07 PM)
    Frank timis et Panama papers on zappe bien !!!  :brawoo:  :brawoo: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (16:00 PM)
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email