Calendar icon
Sunday 24 August, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

[Vidéo] "Pandora Papers" : Ces personnalités africaines qui apparaissent dans l’enquête du Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ)

Auteur: RFI avec Dakaractu

image

Plusieurs dirigeants, dont le Premier ministre tchèque, le roi de Jordanie ou les présidents du Kenya et d'Équateur, ont dissimulé des avoirs dans des sociétés offshore, notamment à des fins d'évasion fiscale, selon une enquête publiée dimanche 3 octobre par le Consortium international des journalistes d'investigation (ICIJ).L'enquête baptisée « Pandora Papers », à laquelle ont collaboré environ 600 journalistes, s'appuie sur quelque 11,9 millions de documents, qui proviennent de 14 sociétés de services financiers, et a mis au jour plus de 29 000 sociétés offshore.Selon ces documents, le Premier ministre tchèque Andrej Babis a placé 22 millions de dollars dans des sociétés écran qui ont servi à financer l'achat du château Bigaud, une grande propriété située à Mougins, dans le sud de la France.
Le président équatorien Guillermo Lasso a, lui, logé des fonds dans deux trusts dont le siège se trouve aux États-Unis, dans le Dakota du Sud.
Les « combines » de Volodymyr Zelensky En 2019, Volodymyr Zelensky a été élu, après avoir incarné dans la série "Serviteur du peuple", un président fictif, incorruptible, luttant contre les oligarques et les forces de l'agent, rappelle notre correspondant à Kiev, Stéphane Siohan. Mais sur la base des Pandora Papers, les journalistes de Slidstvo Info, un média d'investigation ukrainien, ont prouvé que pendant des années, Zelensky et ses amis du Kvartal 95, sa société de production audiovisuelle, ont caché leur fortune dans une douzaine de sociétés-écrans, à Chypre, au Belize et aux Iles Vierges britanniques.L'enquête montre que plus de 40 millions de dollars, versés par l'oligarque Ihor Kolomoisky, patron de la télévision à laquelle Zelensky vendait ses programmes, ont échappé au fisc ukrainien.« Le film montre que Zelensky n'est pas juste un gars simple qui veut être différent, ce qui a été un de ses messages politiques, le président du peuple et tout ça, souligne Anna Babinets, rédactrice en chef de Slidstvo Info. Nous voyons qu'il y a beaucoup de combines, des choses douteuses. Maintenant on voit qu'il est juste un homme d'affaires comme les autres, qui essaie de garder son argent à l'extérieur de l'Ukraine. »À l'extérieur de l'Ukraine, et notamment à Londres, dans les quartiers cossus, ou les partenaires d'affaires de Zelensky ont acquis des appartement luxueux. Le problème, c'est que Zelensky a amené au pouvoir ces mêmes amis de jeunesse, avec lesquels il a monté ce système opaque.Parmi eux, son premier assistant Serhiy Chéfir, dont la voiture a récemment été prise dans une fusillade, mais également Ivan Bakanov, qui est aujourd'hui le patron des services secrets du pays.
Volodymyr Zelensky vient de faire passer au Parlement une loi anti-oligarques, mais avec ces révélations sur ses tours de passe-passe financiers, c'est son crédit politique qui risque désormais, d'être démonétisée.
Le roi de Jordanie et ses villasC’est un immense empire immobilier caché par le roi Abdallah II, révèle l'enquête. Pas moins de 14 résidences luxueuses situées au Royaume-Uni et aux États-Unis. La plus récente est une propriété à Malibu avec accès direct sur la plage.Le sujet est hautement sensible et le montage financier s’est fait en secret. Tout est géré par une trentaine de sociétés écrans aux Caraïbes et au Panama. Le roi Abdallah II n’est jamais désigné par son nom et il n’existe pas de trace numérique des documents.La raison ? Une telle affaire pourrait mettre en danger le régime jordanien. Le pays a été fortement touché par la crise sanitaire et connaît des difficultés économiques. Près de 16% de la population du royaume vit en dessous du seuil de pauvreté et un tiers de la population du pays est considéré comme pauvre. La popularité du roi est fragilisée. En avril dernier, son demi-frère, le prince Hamza, avait critiqué ouvertement le régime avant d'être arrêté pour avoir fomenté un coup d'État contre le roi Abdallah II.  Ces révélations pourraient aussi compromettre les aides financières reçues par la Jordanie. En 2020, le royaume a touché 3,7 milliards de dollars de la communauté internationale.
Réagissant à ces révélations, le roi Abdallah II s'est défendu. Les propriétés seraient issues de sa fortune personnelle, ont fait savoir ses avocats. Le recours à des paradis fiscaux serait justifié par « des raisons légitimes de sécurité et de confidentialité ».
Les mystérieux comptes offshore des proches de Vladimir PoutineLe président russe Vladimir Poutine se distingue, lui aussi, dans cette enquête internationale. Celle-ci rappelle, une nouvelle fois, que dès son arrivée au pouvoir, le chef du Kremlin s'est empressé d'enrichir ses proches. De quoi jeter de nouveaux soupçons sur sa fortune personnelle, souligne notre correspondant à Moscou, Paul Gogo.Le constat a été maintes fois effectué par l'opposant russe Alexeï Navalny au cours de ses enquêtes : tous ceux qui approchent Vladimir Poutine deviennent instantanément et mystérieusement riches. Les « Pandora Papers » apportent de nouveaux éléments allant en ce sens en tournant les projecteurs vers plusieurs proches du président.Parmi eux, Pëtr Kolbin, l'ami d'enfance du président, passé de boucher à Saint-Pétersbourg à personnalité richissime capable d'acheter des parts conséquentes dans des sociétés pétrolières en s'appuyant sur des comptes offshores.Autre exemple, Svetlana Krivonogikh, passée de femme de ménage pétersbourgeoise à maîtresse fortunée du président russe. Les « Pandora Papers » révèlent qu’elle a acheté un appartement à Monaco en septembre 2003.
Ces enquêtes à répétition sur ses amis et amantes aux fortunes mystérieusement acquises vont dans le sens d'un soupçon très présent chez ses opposants : et si la vraie fortune de Vladimir Poutine se trouvait chez ses proches, utilisés comme compte en banque et porte-monnaie ?
L'entourage du Premier ministre pakistanais viséImran Khan s'est fait élire à la tête du Pakistan à l'été 2018 sur un programme anti-corruption après la destitution de Nawaz Sharif, emporté par les révélations des « Panama Papers », une autre enquête de l'ICIJ sur les fonds offshore.Cette fois, le Consortium révèle que des membres du premier cercle d'Imran Khan, dont des ministres et leurs familles, possèdent des sociétés et des trusts offshores avec des comptes millionnaires de dollars.Tentant de retourner le scandale à son profit, le chef du gouvernement pakistanais a salué dès ce dimanche ces révélations sur Twitter. Selon lui, elle exposent au grand public de son pays la « richesse mal acquise des élites, accumulée à travers l'évasion fiscale et la corruption, et blanchie dans des "paradis fiscaux" ». Et de promettre « d'ouvrir des enquêtes sur tous les citoyens mentionnés dans les "Pandora Papers" ».     We welcome the Pandora Papers exposing the ill-gotten wealth of elites, accumulated through tax evasion & corruption & laundered out to financial "havens". The UN SG's Panel FACTI calculated a staggering $7 trillion in stolen assets parked in largely offshore tax havens.    — Imran Khan (@ImranKhanPTI) October 3, 2021    My govt will investigate all our citizens mentioned in the Pandora Papers & if any wrongdoing is established we will take appropriate action. I call on the international community to treat this grave injustice as similar to the climate change crisis.    — Imran Khan (@ImranKhanPTI) October 3, 2021L'immeuble de Tony Blair et la société marocaine de Dominique Strauss-Kahn Apparaît aussi le nom de Tony Blair. Avec son épouse Cherie, l'ancien Premier ministre britannique a acquis en 2017 un immeuble de bureaux en achetant une société dans les îles Vierges qui était propriétaire des lieux. La transaction leur a permis d'économiser environ 400 000 dollars d'impôts, rapporte l'ICIJ.Également épinglé, l'ex-ministre français Dominique Strauss-Kahn. L'ancien directeur général du Fonds monétaire international (FMI) a fait transiter plusieurs millions de dollars d'honoraires de conseil à des entreprises par une société marocaine exempte d'impôts, selon les documents examinés par l'ICIJ.
Par ailleurs, des proches du président de l'Azerbaïdjan Ilham Aliev -- régulièrement visé par des accusations de corruption -- ont réalisé des transactions immobilières opaques au Royaume-Uni. Parmi elles, l'achat contre 45 millions de dollars d'un immeuble de bureaux au nom de son fils de 11 ans, Heyder, rapporte la BBC.
La fondation panaméenne d'Uhuru KenyattaDans la plupart des pays, ces faits ne sont pas susceptibles de poursuites. Mais dans le cas des dirigeants, l'ICIJ met en parallèle le discours anti-corruption tenu par certains d'entre eux avec leurs placements dans des paradis fiscaux. C'est le cas du président kényan.Client 13 173, c'est par ce code que les employés de l'Union bancaire privée, une banque suisse, appelle Uhuru Kenyatta. D'après les documents épluchés par les journalistes de l'ICIJ, en juillet 2003, un avocat de cet établissement, Othmane Naïm, demande à un cabinet d'avocats au Panama, Alcogal, de créer une fondation dans ce paradis fiscal.La loi panaméenne, protège l'identité du fondateur, qui reste le secret du cabinet d'avocats qui les représente. En outre, les actifs de ces fondations peuvent être transmis, sans impôts sur la succession. Ainsi naît Varies Foundation, dont les bénéficiaires sont Uhuru Kenyatta et sa mère. L'enquête de l'ICIJ révèle aussi que la famille Kenyatta dispose d'une trentaine de millions de dollars, investis dans deux sociétés écran domiciliées au Panama et cinq dans les Îles Vierges britanniques. Et puis il y a cet appartement dans le quartier de Westminster à Londres, évalué à un million de dollars,
Contacté par le consortium, Uhuru Kenyatta n'a pas souhaité commenter. Celui qui avait affirmé à la BBC en 2018 que chaque fonctionnaire doit déclarer ses biens publiquement a préféré cette fois rester discret.
Le président gabonais Ali Bongo est aussi cité dans cette enquete. C’est le cas aussi du Premier ministre ivoirien Patrick Achi, et du président congolais Denis Sassou Nguesso. Pour le moment, le nom d’aucun milliardaire sénégalais n’a été révélé.
De Shakira à Claudia SchifferAu total, des liens ont été établis par l'ICIJ entre des actifs offshore et 336 dirigeants et responsables politiques de premier plan, qui ont créé près de 1 000 sociétés, dont plus des deux tiers aux Iles Vierges britanniques.Parmi les personnalités exposées, se trouvent également la chanteuse colombienne Shakira, le mannequin allemand Claudia Schiffer ou la légende indienne du cricket Sachin Tendulkar. Créé en 1997 par le Centre américain pour l'intégrité publique, l'ICIJ est devenu une entité indépendante en 2017. Son réseau compte 280 journalistes d'investigation dans plus de 100 pays et territoires, ainsi que quelque 100 médias partenaires.L'ICIJ s'est fait connaître, début avril 2016, avec la publication des « Panama Papers », une enquête appuyée sur quelque 11,5 millions de documents provenant d'un cabinet d'avocats panaméen
Auteur: RFI avec Dakaractu

Commentaires (20)

  • image
    il y a 3 ans

    Et ou mettez-vous les 20 milliards trouvés chez Alpha Condé ?.

  • image
    il y a 3 ans

    Macky a garde sa fortune sous des matelats au Fouta

  • image
    Uber Modèle Claudia Schiffer il y a 3 ans

    Meme Uber Modèle Claudia Schiffer qui a été repérée sur une piste de danse de Düsseldorf.

  • image
    il y a 3 ans

    Paix et sécurité démocratiques : "qui n'avance pas, recule" rappelle la doctrine. La possibilité de réel progrès de la démocratie s'affaisse, et le système démocratique se délite, en cas de désuétude doctrinale. En jachère depuis les années 1950, l'axe doctrinal démocratique se déjoue, se démantèle, est substitué dans les sédiments successifs de concepts de gouvernance, censés animer, réformer, et parfois "réinventer" la démocratie, sans considérer la nécessité d'une fonction doctrinale axée sur le réel historique de la trajectoire démocratique. De sorte que, et surtout, entre autres effets néfastes, l'espace démocratique est ouvert à la prédation légale : mesurer la reddition, au regard d'une fonction démocratique, d'abord simplement désuète et ensuite gravement dénaturée, est devenu, par définition, fictif. À jante désaxée, pneu est turpitude ! Tirer sur la corde ne l'empêche pas de céder, la fiction n'écarte pas du réel, la poudre aux yeux corrompt la confiance... Ainsi de la transformation démocratique réagissant au traitement fictionnel à son endroit, avec l’amplification systèmique des réalités de la crise démocratique. L'endogénéisation des ordres constitutionnels Africains et l'unité continentale, de même nature que la transformation démocratique des États et du système international, répond aux critères inclusifs de la mondialisation, inclusive par nature, biomimétique. La lecture des stratégies est possible à ce niveau-là pour sortir de la confusion. En science politique de la globalité, sociopolitique de la prospective mondiale, le cadre naturel/horizontal, permet de simplifier la présentation de l'évolution démocratique transitionnelle, globale pour chaque cas gouvernemental, sous l'angle de l'histoire des civilisations aspirant à la paix prospère. La théorie de l'écorythme, libre de focale pour questionner les paradigmes actants, syrius historique du système en mouvement, est accessible, diffuse et constructive, dans l'espace de la science politique de la sécurité mondiale. Effectivement, le modèle gouvernemental de la paix et la sécurité du système international est à l’étape d'application paramétrique (paix/justice) de sa transition, qui valide le cadre naturel/horizontal de la prospective sociopolitique de la doctrine de l'EcoRythme : 'Civilisation et conscience politique de la paix écosystémique des sociétés de la biosphère' : .../ Son enjeu culturel est la dialectique entre économie carbonée et armement, ou économie verte et sociolinguistique inter-espèces. Son ambition politique est l'horizontalisation du pouvoir, qui consolide l'Etat de droit et la sécularité du religieux, pour accompagner ce changement civilisationnel. .../ https://lnkd.in/dxVc7f8
    #EcoRythme #Cop26 #systemes #securite #kebetu #Act4SDGs #research #innovation #environnement #societe #transition #religion #civilisation #paix 

  • image
    Jef Garrigou il y a 3 ans

    Paix et sécurité démocratiques : "qui n'avance pas, recule" rappelle la doctrine. La possibilité de réel progrès de la démocratie s'affaisse, et le système démocratique se délite, en cas de désuétude doctrinale. En jachère depuis les années 1950, l'axe doctrinal démocratique se déjoue, se démantèle, est substitué dans les sédiments successifs de concepts de gouvernance, censés animer, réformer, et parfois "réinventer" la démocratie, sans considérer la nécessité d'une fonction doctrinale axée sur le réel historique de la trajectoire démocratique. De sorte que, et surtout, entre autres effets néfastes, l'espace démocratique est ouvert à la prédation légale : mesurer la reddition, au regard d'une fonction démocratique, d'abord simplement désuète et ensuite gravement dénaturée, est devenu, par définition, fictif. À jante désaxée, pneu est turpitude ! Tirer sur la corde ne l'empêche pas de céder, la fiction n'écarte pas du réel, la poudre aux yeux corrompt la confiance... Ainsi de la transformation démocratique réagissant au traitement fictionnel à son endroit, avec l’amplification systèmique des réalités de la crise démocratique. L'endogénéisation des ordres constitutionnels Africains et l'unité continentale, de même nature que la transformation démocratique des États et du système international, répond aux critères inclusifs de la mondialisation, inclusive par nature, biomimétique. La lecture des stratégies est possible à ce niveau-là pour sortir de la confusion. En science politique de la globalité, sociopolitique de la prospective mondiale, le cadre naturel/horizontal, permet de simplifier la présentation de l'évolution démocratique transitionnelle, globale pour chaque cas gouvernemental, sous l'angle de l'histoire des civilisations aspirant à la paix prospère. La théorie de l'écorythme, libre de focale pour questionner les paradigmes actants, syrius historique du système en mouvement, est accessible, diffuse et constructive, dans l'espace de la science politique de la sécurité mondiale. Effectivement, le modèle gouvernemental de la paix et la sécurité du système international est à l’étape d'application paramétrique (paix/justice) de sa transition, qui valide le cadre naturel/horizontal de la prospective sociopolitique de la doctrine de l'EcoRythme : 'Civilisation et conscience politique de la paix écosystémique des sociétés de la biosphère' : .../ Son enjeu culturel est la dialectique entre économie carbonée et armement, ou économie verte et sociolinguistique inter-espèces. Son ambition politique est l'horizontalisation du pouvoir, qui consolide l'Etat de droit et la sécularité du religieux, pour accompagner ce changement civilisationnel. .../ https://lnkd.in/dxVc7f8#EcoRythme #Cop26 #systemes #securite #kebetu #Act4SDGs #research #innovation #environnement #societe #transition #religion #civilisation #paix 

  • image
    il y a 3 ans

    Méfions nous des eaux dormantes 

  • image
    il y a 3 ans

    CRIME DE LèSE-MAJESTé !
    la gouvernance a envoyé un twit à Seneweb leur ordonnant de supprimer "la photo de familles maffieuses" 
    Macky ne voudrait pas se priver de leurs bons offices .......

  • image
    il y a 3 ans

    au senegal , les politiciens ont des caves à miliards chez eux

  • image
    il y a 3 ans

    C'est vrai tu as raison l'argent sénégalais est bien caché chez eux. Ils l'aient sortent pour fanfaronner pour le magal de touba. 

  • image
    il y a 3 ans

    C'est vrai tu as raison l'argent sénégalais est bien caché chez eux. Ils l'aient sortent pour fanfaronner pour le magal de touba. 

  • image
    il y a 3 ans

    C'est vrai tu as raison l'argent sénégalais est bien caché chez eux. Ils l'aient sortent pour fanfaronner pour le magal de touba. 

  • image
    il y a 3 ans

    C'est vrai tu as raison l'argent sénégalais est bien caché chez eux. Ils l'aient sortent pour fanfaronner pour le magal de touba. 

  • image
    il y a 3 ans

    C'est vrai tu as raison l'argent sénégalais est bien caché chez eux. Ils l'aient sortent pour fanfaronner pour le magal de touba. 

  • image
    il y a 3 ans

    Ces courageux journalistes auraient dû se pencher davantage sur les milliardaires africains et asiatiques , ils ont le sang de leur population sur les mains.

  • image
    il y a 3 ans

    Quand vous apprendrez que 122 milliards de dollars sont volés et planqués par les dirigeants africains dans les paradis fiscaux,on doit oublier ceux qui sont citez ici.Car dans ces pays,on sanctionne au moins.On à vu une personnalité anglaise lourdement sanctionné pour 25 de nos millions.Et une personnalité publique aussi subir de lourdes sanctions pour avoir payé des glaces à son fiston avec l'argent public (moins de 10.000 frs Cfa).
    Ani Aliou Sall,ani Mame Mbaye Niang,Cheikh Oumar Hann,Bougazelli ?

  • image
    il y a 3 ans

    au sénégal , les voleurs politiciens ont des caves chez eux

  • image
    il y a 3 ans

    Ne vous faites pas manipuler par ces panama papers , c'est toujours le nouvel ordre mondial , a chaque fois qu'ils sortent pour publier des noms en général ce sont ceux qu'ils veulent éliminer qui ne font plus l'affaire de leur organisation. Personne ne peut me faire croire qu'il n'y a aucun sénégalais dans cette liste surtout avec ce régime de l'apr avec les contrats nébuleux de petrotim sté fictive de timis et de sall créee dans les paradi fiscaux. Ensuite où sont les petrodollars nigérians et tant d'autres en afrique etc.... Souvenez du temps où cette mafia internationale voulait éliminer wade et son fils , elle avait cité à défaut  de son fils où on ne l'a vu dans aucune paradis fiscal , les noms de ses supposés  collaborateurs bibo bourgi et pouye comme pour mouiller wade fils indirectement. 

  • image
    il y a 3 ans

    Quand je pense que l'Afrique (et même une bonne partie du monde) n'a toujours pas compris que le mode de guerre à changer actuellement et qu'on est plus dans la violence physique mais mentale. 
    Journalistes= soldats de cette guerre.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Ici, on parle de quelques dizaines de milliards.Au Sénégal, des milliers (6).Oui 6000 milliards .....La partie visible de l'iceberg 
    Parceque 99,99% sont des journalistes "people".Spécialisés en querelles de borne-fontaine, "sagnsé " de Ngoya Fall,Pawlish,Ousin Keita,faits divers.
    Chapeau Pape Alé Niang.
     

  • image
    Titeuff il y a 3 ans

    Rien d'illégal !
    Réveillez vous.

  • image
    il y a 3 ans

    Sauf que tous ces placements n'ont rien d' illégaux. Immoral peut être mais pas illégale.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    L'évasion fiscal est un crime

  • image
    il y a 3 ans

    Tony Blair c'est ce gars qui conseille des présidents africains. Rassurant.

  • image
    il y a 3 ans

    Méfiez vous donc des donneurs de leçons. Quand il n'ont pas la clé du coffre ils peuvent paraître. Seulement quand l'occasion se présente ils n'hésitent pas. Ils se lâchent. Conclusion, ne jamais accepter de mourir pour les prophètes du 21 ème siècle. 

  • image
    il y a 3 ans

    Et comme ça on veut nous faire croire k les dirigeants occidentaux actuels sont clean, Obama, Macron, bush, sont autant criminels k voleurs!

  • image
    il y a 3 ans

    Heureusement que les Sénégalais n'en font pas partie... Sinon bonjour les débats politiques et financiers pour 3 mois

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Au Sénégal, la passivité du peuple et la mollesse des institutions et de la société civile permettent aux dirigeants de s'épargner ces acrobaties financières. Ils achètent direct des appartements à New York et Paris

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    En tous cas Tony Blair vient souvent au Sénégal. Wasalam

  • image
    il y a 3 ans

    Vge avec les diamants de bokassa. Mitterand avec les retro comissions angolaises suite achat armement francais. Chirac condamne avec les emplois fictifs. Sarkozy condamne a des peines fermes. Sans oublier cahuzac, fillon, balladur etc...La classe politique francaise est la plus corrompue au monde depuis belle lurette. Et la justice est rendue par ses propres magistrats. Sur 90% des affaires qui concernent les politiques ils ne peuvent aller au fonds. Secrets d'etat obligent surtout s'il y a relation avec des etats etrangers. Dans ces cas la c'est des etats africains a 95%.La presse se charge de relayer la substance sans pouvoir acceder au fond.Avec cela des africains naifs et traitres nous vendent des merveilles avec la france patati niapati ngololi...Tant qu'elle restera notre premier partenaire commercial on ne sortira pas de l'ensemble : ppte, chomage, pauvrete, aides, faillite sociale, morale et religieuse, theorisation a outrance sans aucune pratique. Et tutti quanti...Il faut avoir l'audace de sortir de ce corset qui ne profite qu'a des aventuriers. 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Tout est dit...le corset moom, c pas demain la veille qu'on se lèvera, en vrais garçons, pour le défaire et res-pi-rer. Ça n'arrange pas Achille Mbembe et Felwine, les néo VRP de la macronie...

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    mais eux n'affament pas leur peuple . ne les depuoillent pas de tout et font avancer leur pays . alors que dans ton pays seul les marabouts profitent des largesses des politiciens voleurs 

  • image
    Dirigeants peu vertueux il y a 3 ans

    Merci à ces héros de journalistes de " Pandora Papiers " , lanceurs d'alerte contre des dirigeants dans le monde peu vertueux, tricheurs fiscaux. Ici, certains journalistes dans le confort de leurs télévisions , seuls sans contre avis, font fausse route en défendant la " fuite de données personnelles " concernant un député voyou et cie. A croire qu'ils assurent leurs arrières . Lors de l'interwiew de Serigne bousso dieng sur une chaine " voix des sans voix " un journaliste célèbre de cette chaîne nous dit ...." qu'il avait presque ..les larmes aux yeux lorsqu'il a vu fuité la vidéo du depute trafiquant de faux billets". Terrible " émotion ". 
     

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Heureusement que le Sénégal n'est pas cité, sinon bonjour les débats politicos économiques avec tt le monde en mode expert pour 3 mois sur les plateaux TV 

Participer à la Discussion