Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Parc de production de Senelec : 40 milliards de l’Afd pour réhabiliter 14 unités des centrales

Single Post
Parc de production de Senelec : 40 milliards de l’Afd pour réhabiliter 14 unités des centrales

Pour soutenir le plan d’urgence défini par les autorités sénégalaises en réponse aux difficultés du secteur de l’électricité, l’Agence française de développement (Afd) va prêter 40 milliards de francs Cfa au Sénégal. Une enveloppe destinée à la réhabilitation de 14 unités de production des centrales de Bel-Air, Cap-des-Biches et Kahone, mais également des équipements à l’intérieur du pays.

 

L’Agence française de développement (Afd) vole au secours de Senelec. Elle va, en effet, accorder au Sénégal un prêt de 60 millions d’euros, soit 40 milliards de francs Cfa, destinée à financer une partie des actions d’urgence prévues par le plan de redressement du secteur de l’électricité (Plan Takkal). La convention sera signée aujourd’hui entre le ministre de l’Economie et des finances, Abdoulaye Diop, Denis Castaing, Directeur de l’agence de l’Afd à Dakar et Nicolas Normand, ambassadeur de France au Sénégal.‘Ce prêt de 40 milliards de francs Cfa est accordé pour une durée de 25 ans à des conditions très favorables, qui répondent aux critères du programme avec le Fonds monétaire international. Il financera principalement la réhabilitation de 14 unités de production des centrales de Bel-Air, Cap-des-Biches et Kahone (réseau interconnecté), mais également des équipements à l’intérieur du pays (Boutoute, Tambacounda, Kédougou, Kolda, Vélingara)’, lit-on dans le communiqué de l’Afd qui l’annonce.

Selon cette source, la remise à niveau des unités de production de Senelec, qui sera réalisée au cours des douze mois à venir, permettra de récupérer une puissance d’au moins 60 Mw et de sécuriser 250 Mw. Mieux, poursuit le texte, le personnel de la société d’électricité bénéficiera de formations à l’exploitation durable des équipements réhabilités.

 

En plus de la réhabilitation des centrales, le programme prévoit la conclusion de contrats avec des clients industriels de Senelec, disposant de groupes électrogènes, afin qu’ils se retirent du réseau pendant les périodes de forte demande (pointe), au bénéfice des autres clients. ‘Ce dispositif de gestion de la demande sera rendu possible par le renouvellement partiel des compteurs de clients industriels et d’utilisateurs grande puissance’, renseigne le communiqué. Qui précise que Senelec bénéficie de l’appui technique d’Electricité de France (Edf), un des premiers opérateurs mondiaux du secteur de l’électricité pour la mise en œuvre de ces actions.

 

Soucieuse de transparence, l’Afd souligne dans son communiqué que les fonds apportés seront utilisés de façon transparente. ‘La Maîtrise d’Ouvrage respectera toutes les dispositions règlementaires en vigueur au Sénégal en matière de passation de marchés. Les fonds ne seront utilisés que pour faire des paiements directs aux entreprises qui interviendront dans la mise en œuvre du programme, sur la base d’attestations de service fait validées par tous les circuits de contrôle’, prévient l’agence française.

 

Rappelons que, dans l’audit de Senelec publié en janvier 2011, les autorités en charge du secteur annonçaient que le parc de production d'électricité de Senelec est, en grande partie, ‘obsolète, peu fiable, très coûteux, inadapté et insuffisant en termes de capacité’. Le ministre en charge de l’Energie, Karim Wade, qui lançait à l’époque son fameux Plan Marshall préconisait un programme de réhabilitation, maintenance et entretien des centrales de Senelec pour récupérer au moins 50 Mw des capacités avant la fin de l'année 2011, pour parer aux délestages, et absorber une partie de la demande cachée. Ainsi, précise le communiqué de l’agence française, cette composante essentielle du plan, devenue entre temps Takkal, permettra la remise en état et la préservation de l’outil de production de Senelec et contribuera à l’amélioration progressive du service de l’électricité au bénéfice des acteurs économiques et de la population du Sénégal.



15 Commentaires

  1. Auteur

    Dems

    En Juillet, 2011 (03:54 AM)
    bonjour :sn:  :sn:  :sn: 



    encore des milliards qui vont passes entre les mains de karim wade :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Dems

    En Juillet, 2011 (04:01 AM)
    Soucieuse de transparence, l’Afd souligne dans son communiqué que les fonds apportés seront utilisés de façon transparente. ‘La Maîtrise d’Ouvrage respectera toutes les dispositions règlementaires en vigueur au Sénégal en matière de passation de marchés. Les fonds ne seront utilisés que pour faire des paiements directs aux entreprises qui interviendront dans la mise en œuvre du programme, sur la base d’attestations de service fait validées par tous les circuits de contrôle’, prévient l’agence française .ça se passe comment alors d 'habitude :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :hun:  :hun:  :hun:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Meczo

    En Juillet, 2011 (04:04 AM)
    bonjour je pense surtout qu'il faudrait mettre à la tête du ministère de l'energie des gens qui s'y connaissent. Comme des ingénieurs et des techniciens spécialisés. J'ai déjà visité une partie de la centrale de cap des bîches en 1997 lors de ma formation d'officier mécanicien. le matériel etait déjà vetutes à l'époque et les gens n'ont rien fait pour le remplacer.

    La location des groupes n'a fin qu'empirer le probléme....
    {comment_ads}
    Auteur

    Syndic

    En Juillet, 2011 (04:24 AM)
    Il fau eliminer ces syndicats qui nous arnaquent genre Sock qui s'en est servi comme tremplin . ils nous tiennent en otage :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Wade

    En Juillet, 2011 (06:28 AM)
    CET ARGENT RISQUE DE SERVIR LES POLITIQUES et ALOURDIR QUELQUES POCHES.C'EST CERTAIN.
    Top Banner
    Auteur

    Alfa

    En Juillet, 2011 (06:38 AM)
    ENCORE une SUCETTE pour l'adolescent Wade ! La SENELEC ne verra rien du tout de ces 40 milliards !
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibc00

    En Juillet, 2011 (07:30 AM)
    ... et ceux qui ont écrit partout que la France lâche les wade???? quand on lâche quelqu'un peut-on le soutenir pour 40 milliards de francs Cfa pour l'aider à se tirer d'affaire? Au contraire, quand le lâche, on annule ce prêt à la dernière minute.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wankh

    En Juillet, 2011 (07:40 AM)
    ceci est l`un des fruits du soulevement du 23 juin dernier...c`est bien de tapper sur la table parfois pour attirer l`attention
    {comment_ads}
    Auteur

    Ken Thi Gnoune

    En Juillet, 2011 (08:58 AM)
    tous les marchés seront rafflés par les structures françaises , ainsi les fonds retourneront à leur pays d'origine mais la dette sera transmise aux générations senegalaises futures.A mon avis il faut assainir les finances de la senelec afin qu'elle puisse se prendre en charge au lieu d'emprunter de tous bords .
    Top Banner
    Auteur

    Joobajubba

    En Juillet, 2011 (10:13 AM)
    Cette SENELEC démontre la nullité de ceux qui dirigent le Sénégal... Depuis plus de trois ans, ils se débattent dans des problèmes qu'elle ne peut résoudre... On a laissé de côté les ingénieurs et les techniciens pour des politiques qui n'ont jamais eu un vrai métier ( Samuel Sarr, Karim Wade...)... On restera longtemps dans la pénombre :sad: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pro Karim

    En Juillet, 2011 (15:25 PM)
    KARIM est lespoir de toute une nation
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Critique

    En Juillet, 2011 (18:07 PM)
    Encore des dizaines de millards de cfa injectés dans la Sénélec!!!!

    On va dépasser les 1000 millards de cfa depuis 2001, date ou Ablaye Wade, sans raison, sans plan de rechange a décidé de renationaliser Sénélec!!!

    Pourtant il y a une solution toute simple, pour le Sénégal, économique , rationnelle, qui nous permettrait d'économiser tous ses millards de cfa que l'on pourra injecter dans la santé et l'éducation , qui sont de la compétence de l'Etat!

    1- lancer un appel d'offre international pour la reprise de Sénélec sur la base d'un cahier de charges précis!

    2- Offrir, je répéte, offrir et si je ne suis pas compris, donner au franc symbolique la Sénélec, à une entreprise de dimension internationale et qui a une bonne assise financiére, pour une durée de 30 à 50 ans!

    3- C'est cette entreprise qui aura à charge d'investir les sommes nécessaires ( ce que fait en ce moment l'Etat) pour assurer la production en continu au prix le plus bas de la sous région de l'électricité au Sénégal!

    Cette mise à niveau de la Sénélec par la Société à qui elle sera cédée, devra etre complétée d'un plan tri décennal des progressions de production selon les besoins prévus au Sénégal aux horizons de 2061!

    Il appartient simplement à l'entreprise prenante de faire un calcul des besoins d'investissement sur 50 ans et leur amortissement sur la meme durée avant la rétrocession au Sénégal: cette opération est assimable à une IOT, invest, operate and transfer!

    Il n ya aucun probléme sans solution, ce qui manque le plus souvent est la volonté réelle de faire face!

    Et dire que ces gens là ont demandé à etre élus, pour régler les problémes du Sénégal!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Critique

    En Juillet, 2011 (18:12 PM)
    Invest, operate and tranfer....

    Il n ya donc pas de solutions à nos problémes: ce qui manque le plus souvent, c'est la volonté réelle de les prendre à bras le corps et de le résoudre en temps opportun!

    Dire que ces gens là ont demandé à etre élus pour apporter des solutions à nos problémes !!!!

    Quellle incompétence!
    Top Banner
    Auteur

    Prudence

    En Juillet, 2011 (23:49 PM)
    Les problémes de la SENELEC

    Non respect du plan de maintenance des centrales

    Manque de volonté politique

    Déphasage entre les réalités de l'entreprise et les instances de décisions

    Implication de l'achat des combustibles qui ne relève pas de ses compétences qui doivent se limiter seulement à la production
    {comment_ads}
    Auteur

    Chiffre 19

    En Juillet, 2011 (21:36 PM)
    Je n'ose pas croire une seule seconde qu'il y a encore au SN des gens qui font du rascisme primaire envers et contre les français sur ce sujet particuliérement douloureux .....KEN THI GNOUN

    ceci n' est pas un investissement qui peut aliener notre avis sur ce régime qui n'est pas eternel ou vous voulez le beurre l'argent du beurre avec la laitiére aussi pendant qu'on y est. :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email