Lundi 24 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Partenariat avec l'UE: les accords de pêche s'achèvent en novembre

Single Post
Partenariat avec l'UE: les accords de pêche s'achèvent en novembre
Le Sénégal n'en a pas encore fini avec les accords de pêche avec l'Union Européenne. En conférence de presse ce mercredi 08 mai, l'ambassadeur de l'UE, Jean Marc Pisani, a fait savoir que ce partenariat de "pêche durable" est en vigueur jusqu'au mois de novembre. 

Face à l'intérêt que ce sujet suscite, Jean Marc Pisani a tenu à apporter des précisions. Celui qui insiste sur le fait  que "l'Union européenne n'a rien à cacher", rappelle que les accords qui lient le Sénégal à l'Union européenne, dans le cadre de la pêche sont connus. En outre, poursuit-il, "ces accords sont encadrés par des scientifiques européens et sénégalais". 

Les bateaux européens qui pêchent dans les eaux sénégalaises "le thon et le merli noir" sont autorisés à pêcher 10.000 tonnes par an mais ne pêchent que 3.000 tonnes avec une totalité de prise de 400.000 tonnes, ce qui équivaut d'après l'ambassadeur Pinasi "-1% de la pêche sénégalaise". 

En revanche, Jean Marc Pisani fait remarquer que l'UE paie une redevance pour les licences mais aussi pour encourager la politique sectorielle de la pêche d'un montant de 1.700.000 Euros. L'ambassadeur de l'Union européenne au Sénégal atteste que "ces accords de pêche bénéficient à l'économie sénégalaise puisque la plupart des produits péchés sont transformés ici à Dakar". 

Pour rappel, lors de sa visite au Sénégal, le président du Conseil européen, Charles Michel s'était dit prêt "si nécessaire" à apporter des améliorations de part et d'autre concernant les accords de pêche. Pour sa part, le président Bassirou Diomaye Faye qui l'avait reçu avait exprimé sa volonté de voir ces accords renégociés.



13 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2024 (17:23 PM)
    Une formidable opportunite de faire la preuve de votre engagement pour les senegalais et les senegalais seulement... A bon entendeur!
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (18:23 PM)
      Mettre fin aux accords de pêche. Transformer les produits de la mer sur place au Sénégal. Exporter le surplus vient après la consommation locale. Tel est mon programme si je suis élu chef de village en 2029.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (00:00 AM)
      Il faut definitivement suspendre ces accords avec l'UE. Faire un audit exhausif de ces chalutiers Chinois sous pavillon Senegalais , il est evident que cela pue de la corruption a distance. Trouver un partenaire technique pour entrer dans le capital de  DakarNav  en Indonesie ,Coree du Sud ou Singapour pour fabriquer des chalutiers modestes adpates pour remplacer ces pirogues d'une autre epoque. De Guet Ndar ,a Kabrousse en passant pae Kayar ,les pecheurs doivent en constituer en GIE, SARL pour les acquerir par financement public avec un taux modeste. 
    {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (06:30 AM)
      Si pour l'UE c'est contrôlé. Maintenant il y a un autre problème ce sont les Chinois sous pavillon Sénégalais qui eux ne payent aucune redevance. C'est de l'arnaque. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Word Up

    En Mai, 2024 (17:27 PM)
    Nous réclamons la criminalisation de l’homosexualité et de la prostitution. La prostitution est illégale même dans les non religieux comme les États Unis et d’autres pays européens. Pourquoi est elle légale chez nous. Nous ne pouvons pas tromper Allah. Donc ne soyons pas des hypocrites.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (17:31 PM)
    TENEZ PAROLES 
    {comment_ads}
    Auteur

    France Dégage

    En Mai, 2024 (17:53 PM)
    Pas une seule licence attribuée à ces toubabs après novembre 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ammet

      En Mai, 2024 (18:02 PM)
      Va bosser  et essaye de t'instruire un petit peu. Les autres pays sous pavillon sénégalais oui la c est la honte  sont en train de nous dilapider  nos resources ainsi que nos  terreset tu critique 
      avec des personnes comme toi, jamais à s'en sortira????
    {comment_ads}
    Auteur

    Observateur

    En Mai, 2024 (18:01 PM)
    Je pense au therme de l'accord de pêche en novembre, le Sénégal doit arrêter ce partenariat avec L'UE   et organisé le repos biologique de  la mer pour la reproduction des especes halieutiques  
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (06:32 AM)
      Ils pêchent très peu en comparaison des chalutiers étrangers, notamment chinois qui utilisent le pavillon Sénégalais mais ne transforment même pas au Sénégal. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Non Non

    En Mai, 2024 (18:49 PM)
    Ils sont malins en terme de négociations. Il essaye de nous tromper qu'ils sont perdants avec ses accords de pêches. Mais tant mieux , partez et laissez nous avec nos mers 
    {comment_ads}
    Auteur

    Neutre

    En Mai, 2024 (19:06 PM)
    Vous faites quoi après avoir viré l'Europe? vous faite quoi des indiens russes chinois et et autre pays qui pille la mer sous pavillon sénégalais .... restons modérés et peut être responsable?????
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (06:34 AM)
      Exact. C'est le principal problème. La différence c'est qu'avec l'UE les règles sont claires et l'argent arrive. Les autres nous arnaquent. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (19:35 PM)
    Cess licences seront renouvelées au mois de novembre à la sauce souveraineté et rupture systémique avec beaucoup de communication 

    Bref rien de neuf sous le soleil 

    🤠
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Mai, 2024 (20:18 PM)
    il faut arreter ces contrats....ce n'est pas juste que tous les millions de senegalais souffrent à cause de ces contrats.....on ne mange plus....
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2024 (20:33 PM)
    Nous aussi on doit revoir notre comportement, on a souvent tendance à dire que le probleme vient des autres mais vu  le comportement de certains pecheurs et les prete-noms de certains bateaux etrangers  y'a un sérieux travail à faire au dela d'arreter cette collaboration avec UE.

    L'autre exemple aussi ce sont les plages, je suis tout à faire d'interdire les constructions sur la plage et on doit meme detruire toutes les constructions qui ne sont pas en régle. Mais regardons l'etat (salubrité, .....)de  certaines plages dans ce pays.

    Si nous reformons notre comportement beaucoup de problemes vont disparaitre   
    {comment_ads}
    Auteur

    Tourem

    En Mai, 2024 (21:31 PM)
    Repos biologique on réclame et pour au moins 02 ans 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (23:21 PM)
    Il faudrait faire appel à Ali Haiddar, il faisait partir de ce qui connaissait la mer. Il refusait de signer les accords précédents et l'ancien Président l'a viré afin de mettre celui qui a signé les actuels sans rien y connaître.

    La même chose doit s'appliquer pour les chinois et les autres. On doit penser à la mer et à nos pêcheurs qui vont s'échouer.

    L'ideal serait d'aller sur la table avec nos pays voisins. Unis nous vaincrons, diviser il nous bouffent
    {comment_ads}
    Auteur

    Gorsi

    En Mai, 2024 (06:06 AM)
    Je plaide pour une suspension des accord

    Favoriser nos pecheurs et creet emploi pout le jeunes pour limiter l emigration clandestine
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email