Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Partenariat avec le groupe S3I : La Poste sénégalaise s'installe au Canada

Single Post
Partenariat avec le groupe S3I : La Poste sénégalaise s'installe au Canada
Pas philanthropique pour un sou, le directeur général de la Poste, Mamadou Lamine Thior, cherche à gagner de l'argent auprès des émigrés. Une manne financière importante qui permet à la Poste d'équilibrer ses comptes puisque la richesse nationale interne ne fait guère l'affaire. La stratégie d'expansion internationale lancée la semaine dernière à New-York s'est matérialisée avant-hier, lundi, à Montréal par la signature d'un accord de partenariat entre la Poste du Sénégal et le Groupe d'Affaires S3I.

(Correspondant permanent) - La Poste du Sénégal dispose désormais d'un guichet annexe à Montréal. Le protocole d'accord liant la structure et le Groupe S3I s'apprécie diversement en fonction des énormes enjeux qu'il engendre pour chacun des partenaires. Pour la Poste, c'est surtout un service marchand à offrir pour gagner encore de l'argent à partir de parts de marché à capter au sein de la communauté sénégalaise à l'extérieur. La manne financière de la diaspora sénégalaise est évaluée par la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Bceao) à près de 546 milliards annuellement. Environ 200 milliards de cette manne passent par la Poste. Il s'agit, dès lors, d'optimiser les capacités de l'entreprise à devenir incontournable sur ce segment du transfert d'argent. ‘L'activité interne économique ne permet pas à la Poste de s'en sortir malgré un monopole postal. Nous ne gagnons pas d'argent sur le national puisqu'étant société d'Etat, nos tarifs sont sociaux, ils ne reflètent guère la réalité du marché. Si, pour autant, notre ambition est de continuer à développer le maillage du territoire, il reste néanmoins que, pour nous, il faut gagner de l'argent à l'extérieur en s'appuyant sur les forces vives sénégalaises de l'extérieur. Le service marchand que nous proposons à la diaspora à travers notre stratégie d'expansion internationale nous permettra d'équilibrer nos comptes. Cette stratégie de la Poste sénégalaise lancée à New York la semaine dernière se situe dans un souci de redéploiement dans les niches d'affaires que constituent les communautés sénégalaises dans le monde’, souligne Mamadou Lamine Thior. Ce dernier ne craint pas que sa société s'engage dans un environnement concurrentiel puisque si le monopole postal lui est accordé par les pouvoirs, la Poste doit se battre sur les segments colis postaux, mandats, transferts de fonds qui sont libéralisés.

Pour le Groupe S31, son Président Mohamed Gaye s'est engagé à rendre ce partenariat gagnant en insistant sur la qualité du service à offrir. Si le Groupe S3I était jusqu'ici dans le transfert de fonds, l'envoi de colis, l'accord obtenu avec la Poste lui permet de développer et de densifier son réseau. Une belle dynamique de renforcement d'activités en deux années seulement d'existence.

Le guichet annexe de la Poste sénégalaise au Canada offre tous les services postaux traditionnels (courrier normal et accéléré, transfert de fonds, de colis dans le cadre de la conteneurisation). La colonie sénégalaise du Canada aura aussi la possibilité de payer ses factures de téléphone (Sonatel), d'eau (Sde) et d'électricité (Senelec) à partir de la plateforme de service postal offert sur place avec le Groupe S31. Les membres de la communauté sénégalaise pourront aussi ouvrir des comptes d'épargne et comptes-chèques postaux pour leurs transactions financières. Le directeur général de la Poste a réitéré l'engagement de sa société à assurer aux Sénégalais du Canada, un service de qualité axé sur la célérité, le respect des délais, la maîtrise des coûts. La traçabilité des transactions sera garantie à partir de documents remis au client qui pourra suivre l'évolution de sa commande. Si les parents des Sénégalais de l'extérieur étaient obligés de se déplacer jusqu'à Dakar pour venir récupérer les colis envoyés via d'autres créneaux, avec le nouveau protocole, la Poste s'appuie sur son réseau de près de 180 bureaux à travers tout le pays pour livrer la marchandise à domicile. Toutefois, avertit Mamadou Thior, le guichet unique ne va pas procéder à la distribution de courrier au Canada, ni à la vente des timbres-postes du Canada.

La première étape, consacrée à l'Amérique du Nord, sera suivie par l'Europe. Le redéploiement en Afrique n'est pas encore à l'ordre du jour, selon le patron de la Poste. Au cours de son séjour au Canada, le directeur général de la Poste accompagné de son directeur marketing aura une importante rencontre avec des responsables de services financiers décentralisés, avec les responsables de Poste Canada et ainsi qu'avec toutes les composantes de la communauté sénégalaise vivant au Canada.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email