Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

PAYS AVEC LA PLUS RAPIDE CROISSANCE : Le Sénégal à 10,8% en 2023, selon le Fmi

Single Post
PAYS AVEC LA PLUS RAPIDE CROISSANCE : Le Sénégal à 10,8% en 2023, selon le Fmi
En 2023, le Sénégal sera l’économie la plus dynamique en termes de croissance. Avec une prévision de 10,8%, le Fonds monétaire international (Fmi) place notre pays derrière le Mozambique (12,6%) et le Niger (10,4%). En Afrique ce sont les trois pays qui auront un taux de croissance à deux chiffres en 2023.

10,8%. C’est la prévision du taux de croissance du Sénégal par le Fonds monétaire international (Fmi) pour l’année 2023. Ainsi, le Sénégal fait partie des pays qui ont enregistré le plus important bond en termes de points puisque pour 2022, ce taux est prévu à 5,5%. Le Fmi prévoit donc un gain de 5,3 points, en deux ans seulement, pour notre pays. Ces informations sont contenues dans le Rapport sur les perspectives de l’économie mondiale pour octobre 2021. Celui-ci présente la croissance projetée du Produit intérieur brut (Pib) de cette institution de Breton Woods pour les pays du monde entier.

Le Sénégal est placé, pour l’année 2022 à la 17e place au niveau africain, avec un taux de croissance projeté de 5,5%. Pour l’année suivante, ce taux est de 10,8%. Elle place ainsi le Sénégal dans le trio de tête des économies africaines qui ont le plus important taux de croissance. Il vient juste après le Mozambique qui devra enregistrer un taux de croissance de 12,6% et devant le Niger dont le Fmi projette le taux pour l’année 2023 à 10,4%.

Ces trois pays, qui doivent enregistrer un taux de croissance à deux chiffres, ont tous un point commun : la découverte et la phase active de l’exploitation des hydrocarbures pour l’année 2023. Certains pays, nouveaux producteurs d’hydrocarbures suivent ce trio dans les projections du Fmi. Parmi eux, il y a notamment la Mauritanie avec un taux de 8,6%. Le Rwanda avec une projection de 8,1% en termes de taux de croissance fait aussi partie des meilleures performances pour 2023.

Pour l’année prochaine, 2022, le Niger est le seul pays du trio de tête de 2023, à faire partie du Top 15 des pays ayant le plus important taux de croissance. Niamey va enregistrer en 2022 un taux de croissance de 6.6% selon les projections du Fmi. Pour ce classement de 2022, les pays en tête sont ceux à revenu intermédiaire avec une économie relativement bien structurée comme les Seychelles, Maurice, l’Afrique du Sud, le Nigeria, l’Algérie, le Kenya, le Cap Vert ; des pays avec des ressources naturelles importantes comme la Côte d’Ivoire, la Guinée, la Ghana, la Rdc ; mais aussi des pays pétroliers comme le Soudan du Sud.

Dans l’ensemble, ces performances sont loin d’être anodines puisque des pays comme la Guinée Equatoriale, riche en hydrocarbures, ont enregistré une croissance négative. Bata s’est retrouvée avec -5,6% en 2022 et -1,5% en 2023. D’autres économies stagnent pendant cette période. C’est le cas du Nigeria avec notamment un taux de croissance de 2,7% en 2022 et en 2023.

La base de données des Perspectives de l'économie mondiale présente l'analyse et les projections des services du Fmi sur l'évolution économique au niveau de la planète. Il est publié en avril et septembre/octobre de chaque année. On y retrouve, entre autres, les comptes nationaux, l'inflation, les taux de chômage, la balance des paiements, les indicateurs fiscaux, les agrégats macro-économiques, les prix des matières premières, etc.


46 Commentaires

  1. Auteur

    Xxxx

    En Octobre, 2021 (14:14 PM)
    Si tu es bien noté par ces gens, c'est que tu es dans la merde
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (14:22 PM)
      Mais Christine Lagarde,  femme sur la photo, n'est plus la directrice du FMI. Elle est maintenant à la Banque centrale européenne depuis le 1er novembre 2019. Kristina Geirgieva l'a remplacée au FMI. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (15:15 PM)
      Le développement économique, c'est le ventre et la poche.Tout le reste c'est du bla bla.On meurt de faim et on n'a rien en poche.
    {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (15:39 PM)
      une croissance économique que la population ne ressent pas; au contraire elle devient de plus en plus pauvre avec une augumentation du coût de la vie; location, denrées de première nécessité, electricité, eau mais tout alors; vraiment je ne vois pas en quoi ça intéresse les pauvres citoyens; améliorer les conditions de vies des populations ça devrait être l'objectif premier d'un Etat plutôt que d'aller se faire tisser des lauriers par le fmi ou toute autre type d'organisation internationale; bref c macky, il adore les applaudissements des toubabs, on n'est pas son problème
    {comment_ads}
    • Auteur

      Croissance Des Politiques?

      En Octobre, 2021 (15:40 PM)
      Le lambda ne mange que 1 à 2 repas/jour,  Il se suicide en mer dans des embarcations de fortune pour fuir la misère.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (15:52 PM)
      Bonne nouvelle pour la france puisque c'est eux qui vont en profiter comme d'habitude 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (16:10 PM)
      Si c'était les Sénégalais chaumeurs, les Sénégalais malades et qui ne peuvent pas se soigner, les Sénégalais affamés et assoiffés par des dirigeants incompétent et incapable , des Sénégalais fatigués , si c'était cette catégorie de sénégalais qui avaient fait l'évaluation et noté leur propre pays, franchement , il n'y aurait rien à dire
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (18:45 PM)
      La FMI qui te fait les yeux doux c'est comme un hyène qui vient au secours à un antilope dans la forêt.
      Macky Sall boul sonal ca bop tu n'a aucune légitimité au Sénégal. tu va dégag par force
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Octobre, 2021 (14:17 PM)
    ndeyssan et la population de ces 3 pays ne verront rien de cette "croissance à 2 chiffre". gouvernements corrompu et voleurs.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Emrrgence

    En Octobre, 2021 (14:18 PM)
    Machallah continuons le travail permanent avec le Président Macky Sall qui a permis d atteindre des taux de croissance de 7% déjà et à deux chiffres inch Allah en 2023 Ca Kaw Ca Kanam vive le Sénégal Émergent
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (15:48 PM)
      je reste persuadé qu'il y a beaucoup de pauvres et d'affamés dans ta famille et tu viens parler de taux de croissance dont tu ne connais rien, le taux croissance ne se mange pas, les senegalais ont besoin de manger a leur faim, trouver du travail, se soigner, envoyer leurs enfants a l'ecole.............tout le reste c'est du blabla
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (14:19 PM)
    parlez nous du nombre de pauvres qui augmentent dans ce pays! 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (15:43 PM)
      Réfléchis un peu : la population augmente, le nombre de pauvres augmente également en valeur absolue. Ce qu'il faut prendre en considération c'est le rapport du nombre de pauvres par rapport à la population totale ainsi que l'évolution de ce rapport. Par exemple 5 millions de pauvres sur 12 millions d'habitants et 6 millions de pauvres sur 17 millions  
    {comment_ads}
    Auteur

    Barguet

    En Octobre, 2021 (14:19 PM)
    Croissance produite par les sociétés étrangères qui exporteront tous leurs gains.
    Top Banner
    Auteur

    Ouais Bof …

    En Octobre, 2021 (14:21 PM)
    Des chiffres débiles produits par des affairistes, la population ne le ressent absolument pas ! c'est cela qui devrait être le sujet et faire l'objet d'articles ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (14:25 PM)
    amoul sens si les profits et gains sont exportés 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (14:35 PM)
    Une croissance pour les multinationales, les sénégalais continueront à manger du fondé..
    {comment_ads}
    • Auteur

      Fondé Amoul Pertament!

      En Octobre, 2021 (15:25 PM)
      Je suis aux US mais fondé demeure mon dîner préféré ou petit déjeuner selon les jours. Tout petit, je detestais ce plat quand ma mère nous en préparait et pensant que pain beurre café était mieux. Je n'ai jamais eu besoin de prendre des fibres industrielles pour ma digestion grâce À ???Notre fondé national. Bcp de nos plats que nous jugeons pour les pauvres sont en fait une bénédiction pour nous en terme de santé publique. Mais complexé rekk nous fatigue. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (14:35 PM)
    Il y a longtemps que le credibilite  des institutions de Bretton wood est entachees. Ensuite dites nous comment le Senegal, avec 10,8 est derriere le Niger qui affiche 10,4
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (14:38 PM)
    Croissance que le Sénégalais lambda ne voit jamais.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (14:39 PM)
    Si c'est vrai? Khana khaliss fo nek?  pas chez le peuple.
    {comment_ads}
    Auteur

    Question

    En Octobre, 2021 (14:44 PM)
    Ne faudrait il pas qu'on s'arrête un peu pour faire des études sur les prévisions du FMI et de la BM et les réalités économiques sur le terrain.  On verra que le fossé entre leurs prévisions et les réalités du terrain est énorme. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (14:45 PM)
    le sous-préfet reçois une bonne note, bien, le peuple Sénégalais dois attendre et espérer recevoir les miettes de cette croissance.

     
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2021 (14:45 PM)
    c'est ecrit par un âne avec les sabots......................................sera l’économie la plus dynamique de la planete, de l'univers, de l'histoire.....................
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakh Deug

    En Octobre, 2021 (14:45 PM)
    C'est une croissance mécanique, elle ne se ressent pas sur la vie de gueux des Sénégalais. 

    Euskeuy !
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakhe_deugueu

    En Octobre, 2021 (14:49 PM)
    Bla bla rek. On comprend maintenant pourquoi Strauss-Kahn recevait ces paiements de Macky: lui faire dire des conneries comme ca
    {comment_ads}
    Auteur

    Malle Ndiaye

    En Octobre, 2021 (14:51 PM)
    On s en fout des taux de croissance de la fmi qui ne sert pas la population
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2021 (14:51 PM)
    Nous avons eu une croissance de 7% et pourtant la vie est devenue plus difficile pour les Sénégalais dans leur immense majorité. Nous ce qui nous intéresse c'est vivre décemment. Tout le reste n'est que blabla.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (14:58 PM)
    Ligueyal rek yow bayi wakh kat yi def sen meunine 
    {comment_ads}
    Auteur

    Volai414

    En Octobre, 2021 (15:03 PM)
     

    J’AI FINI PAR AVOIR LA BONNE DEFINITION

    Donc la croissance c’est ce concept qui te vaut des congratulations de la part des occidentaux qui ne vivent pas les difficultés de ton peuple qui lui te maudit parce qu’il est dans la panade que tu lui as fabriquée de toute pièce. La croissance croît en même temps que la pauvreté du peuple et l’enrichissement de ses dirigeants. Un concept fabriqué pour que les africains restent les derniers de la classe mondiale. Pas d’inquiétude, nous allons émerger !

    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (15:11 PM)
    Il est facile de faire mentir les chiffres, mais la réalité sur le terrain est clairement visible

    ette croissance n'est pas convertible en croissant
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2021 (15:13 PM)
    Ces chiffres chimériques n'affectent en rien a la souffrance des sénégalais.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (15:18 PM)
    Ay door leu ... 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ba_tine

    En Octobre, 2021 (15:18 PM)
    Moi je ne crois pas des articles fabriqués de toutes pièce pour endormir les gens . Et oui cet article n'a aucune source fiable , Mr les journalistes apprenez à être fiables et intègres. Nous tous savons que même si par miracle on avait une croissance à 2 chiffres, cela ne profitera qu'aux sociétés étrangères qui pillent nos ressources et aux gouvernement véreux. Il faut arrêter car trop c'est trop. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mendy86

    En Octobre, 2021 (15:21 PM)
    Bravo au Président Macky SALL. Bonne continuation. 

    Nous la diapora nous vous souhaitons du succès pour le PSE.

    Courage
    Top Banner
    Auteur

    Pfff

    En Octobre, 2021 (15:29 PM)
    Souvent , ce sont les pays les plus pauvres qui réalisent ce genre prouesse, tout simplement à cause de leur énorme marge de développement à atteindre. En tout état de cause, il faut surtout voir à qui profite cette richesse créés: multinationales , corruption et détournements ou projets de développement et population.
    {comment_ads}
    Auteur

    Clarifier

    En Octobre, 2021 (15:51 PM)
    On comprend qu'en théorie la croissance n'ait rien à voir avec la pauvreté. Mais dans ce cas, il faut arrêter d'en faire un argument politique comme le font nos gouvernants 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (15:52 PM)
    Cette croissance c'est de l'arnaque pour endormir les pays africains et s'accaparer de leurs ressources minières et autres. Ces chefs d'états doivent se reveiller et arrêter de se faire berner. 
    {comment_ads}
    Auteur

    On Mange Cailloux

    En Octobre, 2021 (15:57 PM)
    Un pays à croissance à 2 chiffres ou on mange cailloux.
    Top Banner
    Auteur

    Ouz

    En Octobre, 2021 (15:59 PM)
    Bilahi senbopp guenedi nakh 
    {comment_ads}
    Auteur

    A Clarifier

    En Octobre, 2021 (16:18 PM)
    Eh! Non, croissance est baisse de la pauvreté sont intimement liés du moins dans les pays développés. Un bon taux de croissance s'accompagne de la création de plusieurs millions d'emplois entraînant ainsi une augmentation du coût de la main d'œuvre, c'est à dire les salaires. Le problème du Sénégal est que rien ne nous appartient. Les telecoms ne nous appartiennent pas, les aéroports ne sont pas notre, le port pas nous, les industries non plus d'ailleurs. On peut donc avoir une croissance à six chiffres, mais qui ne se repercutera que très peu sur la vie du senegalais lambda.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (18:27 PM)
      Donc si on te suis on est etranger dans notre pays. On devrait donc faire en sorte que les richesses soient crees par nos entreprises ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (16:52 PM)
    Alors pourquoi le pays est dur? Les gens ont beaucoup perdu de leur pouvoir d achat
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (16:54 PM)
    Macky mome dafay logueye boolee wouci wakh diou beuri ! Les insulteurs de Pasteef,insultez
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2021 (17:03 PM)
    Franchement les politiciens et les journalistes corrompus nous prennent pour des demeurés. Bon mais quand on est dans un pays a près de 60 '/. Analphabète on peut se permettre ce genre d'affirmation 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (17:14 PM)
    A coté du Mozambique et du Niger ? Je crois que ces gens ont fait du rangement à rebours: Du bas vers le haut quoi !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (17:15 PM)
    Ca sera grace au gaz et au pétrole...
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdou Diallo

    En Octobre, 2021 (17:21 PM)
    Un pays dirigeait par de bandits de grands chemin , les Sénégalais sont pauvres ,n'ont rien ,le peuple ne satisfait même pas les besoins les plus élémentaires, les besoins physiologique , on parle de croissance , degagageons ces gens du pouvoir.
    Top Banner
    • Auteur

      Lebaolbaol Tigui

      En Octobre, 2021 (17:42 PM)
       c'est indescent meme au moment où l'on creve de difficultès financieres et economiques , ils veulent nous faire croire que tout va bien.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (17:22 PM)
    ma facture d'eau a triplé en 6 ans pour le même volume de consommation.

    plus on nous parle de croissance , plus je m'apprauvis .

    les notations et les prévisions de croissance du sénégal sont les 2 informations qui me 

    rendent le plus angoissé car dénotant de ma pauvreté croissante à 2 chiffres.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Octobre, 2021 (17:39 PM)
    Macky et ses Maitres combinent encore .
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalaisement

    En Octobre, 2021 (17:45 PM)
    Des chiffres prévisionnels bidons de la FMI qu'on utilise pour leurrer les africains. En quoi ces chiffres impactent le Sénégalais lambda ? Disappointing
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Octobre, 2021 (17:47 PM)
    1 kg de viande de boeuf 4300 frs cfa 7€.....dans un pays africain....la vie n'est plus possible dans ce pays...
    Top Banner
    Auteur

    Nkhson

    En Octobre, 2021 (17:57 PM)
    Les institutions de Breton Woods BM et FMI, demeureront toujours des épées de Damoclés, placées au dessus des économies des pays du tiers monde. Les prévisions surréalistes sur la croissance des pays comme le Sénégal, demeure un moyen sournois de cacher les crimes, qu'ils sont entrain de perpétrer sur l'économie de ces pauvres pays. Des prévisions qui ne réflètent point une réalité à savoir que la pauvreté gagne de plus plus de terrains dans nos pays. Paradoxalement nous demeurons potentiellement les plus riches, mais concrétement les plus pauvres et les plus misérables nations de la planète. Il y'a là anguille sous roche, nos pays ne se sortiront jamais de l'impasse du sous développement, tant que nos élites n'auront pas rèussi à combattre les démons de la division et de l'égocentrisme. Les frontières devront etre bannies pour une libre circulation des personnes et un transit facile des marchandises. Nous devrions etre amené à transformer la plupart de nos matières premières, grace à l'expertise locale, continentale. Nous devrions etre aptes à mener des recherches appropriées sur les énergie renouvelables, afin de profiter au mieux de l'ensoleillement abondant du continent. Pour mieux réaliser l'espoir d'un lendemain meilleur pour le continent, il faudrait promouvoir un nouveau type de dirigeants. Des patriotes hors pairs à la vision novatrice, progressiste d'une Afrique apte à compter sur ses propres ressources humaines de valeurs et sur ses importantes potentialités naturelles.

    Cela est bien possible à travers l'émancipation des peuples africains, qui aujourd'hui demeurent de plus en plus exigeant avec leurs dirigeants.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Octobre, 2021 (18:02 PM)
    on peut tricher des chiffres mais le vrai developpement se vit .....voilà le Rwanda ! "

    ENQUETE EXCLUSIVE 2021: Rwanda Un miracle africain a marche forcé (youtube)
    {comment_ads}
    Auteur

    Douli Nak

    En Octobre, 2021 (18:02 PM)
    C'est des foutaises. Le Sénégal est le le pays le plus pauvre d'Afrique, le plus en retard et le sale, entoucas Dakar rufisk et kaolack song les villes les plus sales du monde. Les sénégalais sont les gens les plus inciviques du monde et les gouvernement du Sénégal est l'un des plus fainéants nuls voleurs et corrompus du monde. Sénégal ndaré, aduna jem kanam banioufi gni layam-layami!!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (19:19 PM)
      Il suffit que la personne qui lit tes mensonges ailles sur internet pour voir des preuves que le sénégal est sorti des pays les pauvres du monde depuis 2017 il me semble.
      Les sonkolais vous n'etes pas digne d'etre appelés patriotes
    {comment_ads}
    Auteur

    Quantbusiness

    En Octobre, 2021 (18:13 PM)
    La fameuse phrase de Keynes me vient a l'esprit en lisant ces projections : a long-terme nous serons tous morts. Je connais tres bien le contexte dans lequel ce celebre economiste utilisait cette phrase. Celat dit il existe au moins une symetrie en terme d'analogie concernant ces projections.  Cet article ne cite pas les bases de ces projections. Mieux, je me demande si tous les elements de la conjoncture internationale sont prix en compte. Maintenant la question que je me pose est de connaitre ce qui va generer cette croissance : les exportations ou une hausse exceptionelle de la valeure ajoutee des entreprises ou les deux. Une chose est certaine l'inflation est de retour pour les annees a venir et elle n'est point transitoire mais plutot une realite. Cette inflation peut constituer un veritable obstacle a la croissance car elle risque d'augmenter nos exportations. Mieux , il existe beaucoup de variables (l'instabilite geopolitique dans la sous region, la gestion de la pandemie, les problemes de logistique, la hausse temporaire des prix du petrole, les changements climatiques...etc) qui peuvent influencer ou avoir un impact sur la croissance des pays africains. Il existe trop de scenarios qui peuvent reduire la credibilite de ces projections de croissance.
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2021 (19:14 PM)
    Macky le plus grand président d'afrique.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email