Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

PAYS EMERGENTS EN AFRIQUE AU SUD DU SAHARA : Le Cap-Vert, le Burkina et le Bénin cités, le Sénégal absent

Single Post
PAYS EMERGENTS EN AFRIQUE AU SUD DU SAHARA : Le Cap-Vert, le Burkina et le Bénin cités, le Sénégal absent

Décidément le Sénégal est encore loin de la route vers l’émergence ! Rares, pour ne pas dire aucun, sont les experts économistes à le classé dans le lot des pays sur la bonne voie. A l’instar de l’économiste ivoirien Francis Konan Économiste qui, dans un classement sur les Pays émergents d’Afrique au Sud du Sahara (PEAS) exclut l’Etat dirigé depuis dix ans par Abdoulaye Wade, un autre économiste, considéré par ses thuriféraires comme « l’homme le plus diplômé du Caire au Cap ».

Dans une tribune publié jeudi 18 août sur le site de « Les Afriques », M. Konan retient cinq pays admis dans le cercle envié des Etats émergents (l’Afrique du Sud mis à part). Il a ainsi cité dans l’ordre la Tanzanie, le Cap-Vert, le Ghana, le Bénin et le Burkina Faso. « Malgré les différentes crises qui ont secouées le continent, les PEAS ont réussi à maintenir une croissance économique sur une longue période.

En moyenne sur les dix dernières années, ces pays ont connu une croissance de leur PIB réel aux alentours des 5% », explique diplômé de l’Université d’Economie et de Gestion de Vienne (Autriche), diplômé de l’Institut des Etudes Avancées de Vienne (Autriche), diplômé de la Faculté des Sciences Economiques & Gestion de l’Université d’Abidjan (Cocody). Or, le Sénégal, après une croissance constante de 5% en moyenne de 1995 à 2005, dix ans, à vu son Pib chuter jusqu’à atteindre le fonds en 2009 à 1,5% jurant d’avec la régularité des pays modèles. Et pourtant, à l’instar du Cap-Vert et du Bénin, le Sénégal ne dispose pas de ressource pétrolière accélératrice de croissance. Mieux le pays de la pointe ouest-africaine, a une stabilité politique que lui envie nombre de nations.

Et, à en croire, M. Konan, « cette croissance économique stable (des cinq pays) a été rendue possible grâce à un influx d’investissements étrangers. Selon la théorie économique, l’apport excessif des Investissements directs étrangers aurait dû déstabiliser ces économies. Ce n’est pas le cas. Tout en étant en état de « surchauffe », les PEAS ont su maitriser l’inflation et stabiliser la dynamique de leur taux de change. Un instrument qui a contribué au succès de ces pays est l’existence d’un marché local ayant un revenu potentiel assez important ». Il ajoute que « l’existence d’une infrastructure de production est aussi un des éléments à la base de l’envolée économique des PEAS. Il est aussi important de noter que la croissance économique des PEAS a su avoir des retombées sur la qualité de la vie des populations de ces pays qui ont vu une amélioration du niveau de vie ».

Donnant les recettes de la réussite de la Tanzanie, l’économiste ivoirien, note qu’à son avis, « c’est l’une des grandes performances économique de ces dix dernières années. Tenez vous bien : entre 1992 et 2001, le taux de croissance moyen du PIB réel était de 3.3%, soit au même niveau que la Cote d’Ivoire. L’économie tanzanienne va cependant prendre son envol à partir de 2002 (7.2 %). Sur sept années consécutives, entre 2002 et 2009, le PIB s’est accru de 6% en moyenne ».

Pour le Cap-Vert, il écrit : « De 1996 à 2005, le taux de croissance de son Produit Intérieur Brut fut de 5,8% en moyenne. En 2006, le pays a accéléré la cadence avec une croissance de 11% de sa production intérieure de biens, soit le pourcentage le plus élevé lors de ces dix dernières années. Le Cap Vert est l’un des PEAS à connaître à la fois une forte croissance économique, une baisse du taux d’inflation et un recul extraordinaire de la pauvreté.

L’Index du développement humain (0.738) est largement au dessus de la moyenne des pays d’Asie. L’apport extérieur des transferts de sa population établie à l’étranger, le tourisme, constituent une force pour ce pays. »

Des exemples à méditer pour l’actuel régime dirigeant du Sénégal prompt à se réfugier derrière la conjoncture internationale qui n’épargne pourtant pas ces pays exemplaires.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email