Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Pêche de pélagiques : Deux navires étrangers arraisonnés aux larges de Dakar

Single Post
Pêche de pélagiques : Deux navires étrangers arraisonnés aux larges de Dakar

La marine marchande vient d’arraisonner deux navires étrangers autorisés à pêcher dans les eaux sénégalaises. Ces bateaux, battant pavillon russe, avaient camouflé leurs noms dans 20 nautiques (38 kilomètres).

Même s’ils ont obtenu des autorisations en bonne et due forme de la part des autorités sénégalaises, les navires étrangers sont strictement contrôlés par les services de la pêche. C’est pourquoi deux d’entre eux qui pêchaient dans une zone non interdite, mais qui avaient camouflés leurs noms, ont été arraisonnées par les patrouilleurs de la marine marchande sénégalaise. L’information que nous avons reçue du Groupement des armateurs et industriels de la pêche au Sénégal (Gaipes), a été confirmée par le directeur de la Protection et de Surveillance des pêches (Dpsp), le commandant Matar Sambou. ‘Il s’agit effectivement de deux navires étrangers autorisés à pêcher sous nos eaux, mais qui ont commis des infractions. Ils ont camouflé leurs noms dans la zone où ils étaient’, explique le patron de la Dpsp. Selon le commandant Sambou, même si ces navires étaient dans les 20 nautiques (environ 38 kilomètres), qui n’est pas une zone leur étant interdite de pêche, le fait de camoufler leurs noms est une infraction. Car, explique-t-il, cette action peut présager qu’ils s’apprêtaient à entrer dans une zone interdite sans que l’on puisse les identifier. Ces navires auraient également pu y procéder à des opérations de transbordement (déchargement d’une cargaison sur un autre navire) sans la présence de tous les services concernés. Ce qui pouvait constituer également une infraction.

Arraisonnés actuellement aux larges de l’île de Gorée, ces navires, battant pavillon russe, refusent, selon le Gaipes, d’être conduits au port par les officiers de la marine nationale, sous prétexte qu’ils sont en panne. Mais, quoiqu’il puisse arriver, ils devraient s’acquitter d’amendes consistantes, avant de reprendre les eaux, rassure le commandant Sambou qui prouve ainsi que, contrairement à ce qu’on pense, ses services disposent de moyens pour effectuer leur travail même si une nouvelle dotation d’équipement de dernière génération ne serait pas une mauvaise chose.

 

Du côté du Gaipes, ces arraisonnements sonnent comme une confirmation des pratiques douteuses que les armateurs ne cessent de dénoncer dans les autorisations de pêche accordées par l’Etat à une vingtaine de navires étrangers, malgré un avis défavorable de la Commission consultative de délivrance des licences et autorisations de pêche. Dougoutigui Coulibaly que nous avons également joint au téléphone dans la soirée d’hier, pense que cet événement confirme toutes leurs craintes sur le pillage des eaux sénégalaises. ‘On n’a jamais pu nous apporter une contradiction dans nos arguments. Quand vous signez des documents en contradiction avec la loi, vous ne pouvez pas justifier certaines choses. Tant que les navires seront là, nous continuerons notre combat’, informe-t-il.

 

Seyni DIOP



4 Commentaires

  1. Auteur

    B 52

    En Mai, 2011 (10:04 AM)
    Ca cest une bombe a retardement
    Top Banner
  2. Auteur

    Larnacoeur

    En Mai, 2011 (10:04 AM)
    hum hum
    {comment_ads}
    Auteur

    François Le Français !!

    En Mai, 2011 (14:23 PM)
    quand on lis vos commentaires on comprend aisément pourquoi vous ne resterez que des sous-développés !!! aussi bien économiquement, qu'intellectuellement !!!





    Vous etes graves les k1fff !!!!!  :down:  :sn:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Correcteur

    En Mai, 2011 (15:18 PM)
    ce n'est pas la marine marchande mais la MARINE NATIONALE qui a arraisonne les navires bande d'ignares

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email