Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Peche : La Commission consultative donne un avis défavorable qui «ne lie pas» le ministre Khoureychi Thiam

Single Post
Peche : La Commission consultative donne un avis défavorable qui «ne lie pas» le ministre Khoureychi Thiam

La Commission consultative d’attribution des licences de pêche a dit non aux navires européens qui veulent pêcher le pélagique dans les eaux sénégalaises. Un non qui ne lie pas le ministre de l’Economie maritime, d’autant plus que, selon Yérim Thioub, Directeur général de l’Agence nationale des affaires maritimes, «c’est un train de milliards qui nous passe sous le nez et qui est pêché par les pays voisins».

 
Réunie vendredi dernier, la Commission consultative d’attribution des licences de pêche a émis «un avis défavorable» à la demande de 13 navires européens qui veulent pêcher dans les eaux sénégalaises. Mais selon Ousmane Ndiaye, Directeur des pêches maritimes et président de ladite Commission, «c’est un avis consultatif. Ce n’est pas un avis délibératif. Il ne lie pas le ministre de l’Economie maritime (qui) peut aller dans le sens de la Commission comme il peut ne pas suivre cet avis».


En effet, les 9 structures siégeant –dont 7 étaient présentes à la réunion de vendredi dernier- dans cette commission se sont enfermées pendant plus de trois heures pour finalement rejeter la demande de licences de pêche des 13 navires européens. Sur les raisons de ce refus, Ousmane Ndiaye, président de la Commission, explique que 4 des 7 membres présents ont émis un avis défavorable motivé par des «bases d’ordre juridique, scientifique», entre autres. Mais l’une des raisons de cet avis défavorable tient au bateau-usine de la compagnie Pacific Andes du nom de «La Fayette», capable, à en croire Ousmane Ndiaye, Directeur des pêches maritimes, de capturer 300000 tonnes de poissons, «c'est-à-dire l’équivalent de notre production de pêche artisanale. C’est un navire qui ne pêche pas mais qui opère avec 5 ou 6 navires qui lui versent régulièrement leurs captures. Mais il peut traiter 1000 tonnes de poissons par jour».

Ce qui pousse certains navires autorisés à pêcher dans les eaux mauritaniennes à faire des incursions dans le territoire maritime sénégalais. Selon le Commandant Mactar Sambou, Directeur de la protection et de la surveillance des pêches, des navires ont été détectés à Lompoul, Kayar et Mboro. Et que cela fait même l’objet d’une procédure contentieuse avec la Mauritanie qui a été saisie par le ministre Khoureychi Thiam par voie diplomatique. 
Toutefois, le ministre de l’Economie maritime, Khoureychi Thiam peut ne pas suivre l’avis des experts de cette Commission. En effet, selon Ousmane Ndiaye, «l’avis de la Commission, étant donné que c’est un avis consultatif, n’engage pas le ministre». M. Ndiaye rappelle par ailleurs que seuls 4 navires étrangers ont été autorisés, il y a deux semaines, à pêcher dans les eaux sénégalaises. D’ailleurs, les protocoles d’accord ne sont même pas encore signés. 
Pour rappel, la Commission consultative d’attribution des licences de pêche est composée de 9 membres issus du ministère de l’Economie maritime et d’autres services étatiques. La Direction des pêches maritimes dont le Directeur est le président, l’Agence nationale des affaires maritimes (Anam), la Direction de la surveillance et de la protection des pêches (Dsps), le Centre de recherches océanographiques Dakar-Thiaroye (Crodt) et la Cellule d’étude et de planification (Cep) y siègent au nom du ministère de l’Economie maritime. Le ministère de l’Economie et des Finances est représenté par la Direction générale des impôts et des domaines ; il y a un représentant du ministère des Forces armées et un de la Primature. De même que le Groupement des armateurs et industriels de la pêche au Sénégal (Gaipes).

De toute façon, cette histoire n’a pas commencé avec la dernière réunion de la Commission d’attribution des licences. C’est une sorte de feuilleton à rebondissements dans lequel le ministre de la Pêche joue un rôle central. Les services de la primature et le Premier ministre lui-même sont intervenus plusieurs fois, par courrier pour rappeler au ministre de la Pêche la nécessité de se conformer strictement aux lois. Le Pop sera très bientôt en mesure de revenir sur ledit feuilleton. 



4 Commentaires

  1. Auteur

    Detectiv

    En Décembre, 2010 (14:53 PM)
    peche bi
  2. Auteur

    Ray

    En Décembre, 2010 (14:54 PM)
    number 1
    {comment_ads}
    Auteur

    Lux Mea Lex

    En Décembre, 2010 (15:38 PM)
    trop vite allé en besogne vraiment le Ministre et son staff travaille donc attendez que ?a se termine pour jaser car le ministre respecte jusqu'a present la procedure

    {comment_ads}
    Auteur

    Aaron

    En Décembre, 2010 (15:44 PM)
    la mer est vide et surpeche il faut interdire ces bateaux usines , c est pour cela que nos jeunes pecheur partent en espagne on a vide la mer
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email