Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Pékin s'autoproclame roi du commerce mondial devant les États-Unis

Single Post
Pékin s'autoproclame roi du commerce mondial devant les États-Unis

La Chine a affirmé, vendredi, que son volume d'échanges commerciaux avait dépassé pour la première fois les 4 000 milliards de dollars en 2013. Un record qui, d'après Pékin, permet au pays de détrôner les États-Unis.

Alors que les indices d'un ralentissement économique en Chine se multiplient, Pékin n'a pas manqué de souligner, vendredi 10 janvier, la bonne nouvelle. Pour la première fois, le volume des échanges commerciaux du pays a dépassé, en 2013, les 4 000 milliards de dollars, soit 2 944 milliards d'euros.

Ce montant, d'après les autorités chinoises, permettrait au géant asiatique de détrôner les États-Unis et ainsi devenir le nouveau roi du commerce international. La confirmation ou non interviendra la semaine prochaine lorsque Washingon publiera les données annuelles du commerce américain.

En attendant, Pékin a de quoi se réjouir. D'après les données officielles des douanes chinoises, les exportations ont grimpé, l'an dernier, de 7,9 %. Elles se sont établies à 2 210 milliards de dollars (1 627 milliards d'euros), soit l'équivalent de 80 % du PIB total de la France (2 032 milliards d'euros en 2012) ou près de 10 fois le PIB portugais.

Données fiables ?

Le niveau des importations, d'un montant de 1 950 milliards de dollars (1 435 milliards d'euros), permet à Pékin de récupérer un confortable excédent commercial de 260 milliards de dollars (191 milliards d'euros). Reste qu'en 2013, cet excédent n'a progressé que de 13 %, alors qu'en 2012, il avait bondi de 50 %.

Mais pour certains, ces données officielles doivent être prises avec des pincettes. Les entreprises exportatrices sont régulièrement soupçonnés de gonfler leurs chiffres. Pékin est d'ailleurs conscient du problème. En mai 2013, les autorités chinoises avaient ainsi annoncé qu'ils augmenteraient le nombre de contrôles des chiffres fournis et imposeraient des amendes plus lourdes en cas de falsification avérée.


9 Commentaires

  1. Auteur

    Borom Kourou Baye Fall

    En Janvier, 2014 (21:50 PM)
    VOILA LA BONNE VOIE DU DEVELOPPEMENT. QUAND ON N'ARRIVERA AU SENEGAL A EXPORTER PLUS QUE CE QUE NOUS IMPORTONS. EN CE MOMENT, NOUS POURRONT DIRE QUE NOUS SOMMES EN BONNE POSITION.

    MAIS S'AGGRIPPER SUR LE TERME AUQUEL J AI UNE ALLERGIE "TAUX DE CROISSANCE" QUI N'A ABSOLUTION AUCUNE SENS PAR RAPPORT A LA PAUVRETE, NOUS RETARDE.
    Top Banner
  2. Auteur

    Rekkla

    En Janvier, 2014 (21:51 PM)
    Malgré tout il y a beaucoup de pauvres là-ba :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2014 (22:07 PM)
    Très mauvaise nouvelle pour le reste du monde, le thin thin va régner en maitre absolu pendant 1.000 ans. :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: :cry%
    {comment_ads}
    Auteur

    Azou

    En Janvier, 2014 (00:38 AM)
    @le boom en chine ya pacotille et qualite 90 /100 des grandes marque que tu vois c fabriuer en chine ils vent suivant le pouvoir d,achat de la population
    {comment_ads}
    Auteur

    Leuz

    En Janvier, 2014 (00:53 AM)
    je deteste les produit chinoie mauvais qualite parapore aus americain
    Top Banner
    Auteur

    Papa

    En Janvier, 2014 (04:08 AM)
    La Chine est le leader de l'economie mondiale en tant que Gentle Giant c'est a dire sans militariser le monde.

    L'Occident s'y rend regulierement pour mendier a commencer par l'Amerique yankee. En Afrique certains esclaves sont si habitués a leurs chaines qu'ils ne peuvent se garder d'avoir de la compassion pour leurs maîtres detrones. Le coq malgre sa taille a peur de l'epervier. Demande lui pourquoi et il te dira qu'il peine a se departir de l'instinct du poussain qu'il fut. C'est toute l'histoire du negre de service vis a vis de son maître blanc.





    {comment_ads}
    Auteur

    Dia

    En Janvier, 2014 (14:04 PM)
    THE BOOM OF CHINA MEAN NOTHING TO THE WORLD TO MANY PEOPLE POOR IN CHINA

    THERE IS NO JOBS YOU CANNOT EVEN WORK THERE. WHERE IS TH BENEFIT FOR THE WORLD.
    {comment_ads}
    Auteur

    Papito...

    En Janvier, 2014 (15:29 PM)
    ndouren yi.

    youtube.com/watch?v=9YxiuiuETpE



    {comment_ads}
    Auteur

    Bou

    En Janvier, 2014 (15:29 PM)
    dino, tu sais pourkoi quand tu as un iphone c made in china parceke la main doeuvre est tres infime par rapport aux autres pays devellopes et ca commence a dispaitre parce ke la monnaie chinoise commence a grimpee ce ki signifie ke la chine commence a perdre les client s occidentaux du faite de la cherte de la vie les entreprises commencent a fuire la chine pour s installer dans d autres pys comme l indonesie le pakistan......et la population de la chine est tres pauvre a rapport aux autres pays et d ici la fin de la crise economique qui secoue le monde le croissement economique de la chine va chute



    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email