Calendar icon
Sunday 31 August, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Pétrole : La société Woodside révèle pourquoi elle a porté plainte contre l'Etat du Sénégal

Auteur: Mouhamed CAMARA

image

L'information a fait la Une de toute la presse sénégalaise il y a quelques jours. La société australienne Woodside, maître d’œuvre du gisement pétrolier Sangomar, a déposé une demande d’arbitrage auprès du Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (Cirdi). 
Cette plainte est motivée par la volonté du gouvernement de Bassirou Diomaye Faye, via le fisc, de recevoir le paiement de taxes supplémentaires de 41 milliards FCFA liées à l'exploitation du champ pétrolier offshore. Paiement que la société australienne Woodside juge anormal.
« Woodside est convaincu d’avoir agi conformément aux réglementations applicables, au contrat de partage de la production de Sangomar et à l’accord avec le gouvernement hôte, et qu’il n’y a pas d’impôts en suspens à payer », a déclaré un porte-parole du groupe joint par Jeune Afrique.
A noter que le verdict attendu sera définitif, obligatoire et exécutoire conformément à la Convention du Cirdi, que l’État sénégalais a signé en 1967. Il n'y a pas d'appel pour ce type de procédure, mais des voies de recours exceptionnelles existent, notamment pour vice de procédure ou excès manifeste de pouvoir, précise le journal panafricain.
Auteur: Mouhamed CAMARA

Commentaires (29)

  • image
    Koi il y a 2 mois

    Une vraie bande de tocards doubler d'une nullité absolue une triplette de cancres au sommet de l'état .

  • image
    il y a 2 mois

    Taxez la France, l'Arabie ça vous dit plutôt

  • image
    James le juif il y a 2 mois

    Ceux qui critiquent le gouvernement ne rien ni de la fiscalité, ni des procédures ! Il s'agissait de se lever un bon jour et d'aller dans un entreprise et leur vous devez payer de l'argent alors à quoi bon la direction des impôts et domaine ! Diomaye est loin et proche de ce problème ! Loin parce que c'est pas travail d'imposer des taxes et proche parce qu'un conflit aussi important doit le concerner de par sa sensibilité !
    Mr le président ! A ce stade du conflit vous avez le dernier mot ! Effacez toute l'ardoise et repartez sur de nouvelles bases avec wooside ! Le Sénégal n'a aucune intérêt à entrer en bras de fer avec wooside !
    Wassalam

  • image
    James le juif il y a 2 mois

    Faites doucement avec le pétrole, il ne se mange pas ! Qu'on des bariilles de pétrole dans les rues de Dakar, personnes n'en pourra faire usage ! Le pétrole se vend mais il " couve aussi le feu 🔥" Ce différend n'aurait jamais dû apparaître dans la presse !
    Wooside est Mauritanie ? Vous n'entendez jamais les Mauritaniens parler de leur pétrole ? Vous pouvez passer devant les bureaux de wooside sans jamais le savoir ! Tout est discret ! C'est l'oeuvre de Ely Mohamed Val ... Me Diomaye Kormack le pétrole est très sensible... Il faut amortie cette crise au plus vite quitte à renoncer même au taxes ! Wakhi pétrole daal man damoko ragaal

  • image
    James le juif il y a 2 mois

    Faites doucement avec le pétrole, il ne se mange pas ! Qu'on des bariilles de pétrole dans les rues de Dakar, personnes n'en pourra faire usage ! Le pétrole se vend mais il " couve aussi le feu 🔥" Ce différend n'aurait jamais dû apparaître dans la presse !
    Wooside est Mauritanie ? Vous n'entendez jamais les Mauritaniens parler de leur pétrole ? Vous pouvez passer devant les bureaux de wooside sans jamais le savoir ! Tout est discret ! C'est l'oeuvre de Ely Mohamed Val ... Me Diomaye Kormack le pétrole est très sensible... Il faut amortie cette crise au plus vite quitte à renoncer même au taxes ! Wakhi pétrole daal man damoko ragaal

  • image
    il y a 2 mois

    Bjr et bonne fête de Tabaski. Le pétrole seulement ne peut pas développer un pays prenait l exemple de la Corée du Sud. Donc l accent doit être ailleurs au lieu de se focaliser sur des su taxes. Pour récupérer ces taxes l état peut se voir même débourser dès frets de 20 milliards ou plus et finish le Juge de dire à woodside de payer 3 milliards….je ne pense pas que le nouveau gouvernement est bien conseillé comme on dit en anglais you got to pick your battles. Tu dois choisir les affrontements que tu es sure de gagner. La diplomatie est à terre et même à Thiaroye on déterre des tombes pour se faire plus d ennemis. La priorité est scolariser tous les enfants et de réduire le niveau d I alphabétisation

  • image
    il y a 2 mois

    Les compagnies pétrolières viennent au Sénégal pour faire de l'exploration des bassins sédimentaires dans l'objectif d'y découvrir des gisements d'hydrocarbures . En cas de découvertes commercialement rentables, elles exploitent lesdits gisements et partagent les profits générés sur la base des dispositions du code pétrolier qui définit au préalable les parts revenant aux parties en contrat. Les contrats de Woodside et celui de Kosmos associé à BP ont été signés conformément aux dispositions du code pétrolier de 1998.Aussi quand les délinquants politiques faisaient croire que Macky a bradé le pétrole et le gaz du Sénégal c'était juste pour manipuler les simples d'esprit qui ignorent totalement l'exploration et l'exploitation du pétrole. Aujourd'hui au pouvoir, ces voyous se voient obligés de s'attaquer illégalement aux compagnies pétrolières pour satisfaire leurs disciples pestiférés qui les ont cru dans leurs milliards de mensonges. Seulement ces voyous ignorent que le chantage ne marchent pas avec les compagnies pétrolières pesant plus lourds que des républiques bananières du genre du Sénégal . Ces crétins d'inspecteurs des impôts nullard et analphabète croient que les investisseurs étrangers sont venus au Sénégal pour jeter par la fenêtre leurs sous.
    Il est temps de dépolitiser le secteur pétrolier pour éviter que le Sénégal ne soit bani par les compagnies pétrolières qui depuis la soit disant affaire PETROTIM et l'adoption d'un nouveau code pétrolier est boudé par les compagnies pétrolières alors qu'il est juste au début de son aventure pétrolière.
    Bon Dieu de bon sang , il faut revenir sur terre , le Sénégal n'est pas Qatar, l'Arabie saoudite, le Nigeria ou même l'Angola.

  • image
    reply_author il y a 2 mois

    Malheureusement la majeure partie de ceux qui commetent ici ne peuvent comprendre votre message

  • image
    Souveraineté il y a 2 mois

    C'est du n'importe quoi cette histoire. Un état qui se respecte ne devrait jamais accepter ce genre de plainte. Si ce Sénégal doit accepter les échecs diplomatiques dans les élections de parrainage des candidats sénégalais aux hautes instances de décision internationales doublé de plainte maintenant qui insultent la dignité du pays, alors la prochaine étape sera une catastrophe. Cher Président Diomaye cher PM OUSMANE SONKO ressaisissez en analysant l'extrême gravité de cette situation. Abdoulaye Wade l'a vécu durant son déclein contre Arcelor Métal et Coumba ressource. Donc mettez en place une cellule de crise. Malheureusement la presse d'investigation n'a pas les compétences geopolicostratégique pour décriper les messages cachés derrière ce cascade d'échecs. Mais faut taper dur sur woodside et fort pour que le monde entier sache que le Sénégal est un état fort et respectable car cette plainte rendu publique pour un dossier qui devait être traité dans le ministère de l'énergie c'est insulter l'état du Sénégal.

  • image
    il y a 2 mois

    On va voir ce que ce government a dans le ventre

  • image
    Jet Privé il y a 2 mois

    Monsieur le Premier Ministre patron de l'Administration Sénégalaise avait sorti une circulaire pour rappeler le respect du décret 2017-1971 relatif aux déplacements des fonctionnaires magistrats et autres agents de l'Etat suite aux abus constatés dans l'application de ce décret dans un contexte de rationalisation des dépenses de l'Etat et c'est lui qui se permet de prendre un jet privé si c'est une location c'est du gaspillage parce que les pays visités ne peuvent rien apportés au Sénégal qui est plus développé et stable si 'est prêté par un homme d'affaires comme le prétend certains c'est plus grave parce que i y'a conflits d'intérêts on attend l'honorable député Guy Mary Sagna de poser une question d'actualité sur cette question qui mérite des explications au lieu de s'acharner sur un ministre qui achète des matériels de petit-déjeuner

  • image
    il y a 2 mois

    Je souffre d'hépatite B chronique depuis plus de 10 ans, ce qui a conduit à la cirrhose du foie. Je cherchais un remède naturel que j'ai remis par l'aide des herbes du docteur Nelson Salim. Je suis tombé sur ses annonces sur ce site de blog avec une série de témoignages de ses précédents patients qui ont été guéries du cancer du côlon. J'ai décidé de donner un procès à l'herbe et j'ai passé une commande pour ses suppléments à base de plantes pour l'hépatite B et la cirrhose du foie, que j'ai reçue à mon adresse via DHL - service dans les 4 jours, et avec ses instructions, j'ai utilisé le produit pendant 21 jours. Après avoir terminé les traitements à base de plantes comme indiqué par le spécialiste à base de plantes, j'ai effectué un test d'hépatite et mon résultat a été négatif sans aucune trace du virus sur mon sang avec une charge virale complètement réduite à 40 et mon scan hépatique a montré de bonnes fonctions et fonctionne parfaitement. Je le recommande à tous; Diabète, cancers, désintoxication complète du corps, VPH, EBV, fibrome, gale, arthrite, coagulation sanguine, prostate, virus de l'herpès et épidémie, dysfonction érectile, cholestérol, maladie de la CPOD, lyme, asthme, psoriase, infection à la levure. Ses informations. E-mail; drnelsonsalim10@gmail.com

  • image
    il y a 2 mois

    S'insurger contre les majors pétroliers en activité est un manque criard d'expérience et de compétences,s'ils insistent sur une position c'est qu'ils ont raison,ils ont les cabinets les plus huppés du droit international,ils ont l'argent,la puissance ,sont solidaires,sans pitié aucune dans les affaires,et peuvent mettre un pays pauvre a genoux .Le monde du pétrole est un monde a part .Ils sont capables de bloquer tes activités pendant des années et n'en feront pas les frais ayant d'autres activités a milliards de dollars un peu partout dans le monde ,ils font fi des menace et des mécontentements.

  • image
    il y a 2 mois

    Yène macky wantèr rèw mi. Diay lène diay sène diabote daw gni di defar guène di expliker.

  • image
    il y a 2 mois

    Les chiens aboient la caravane passe Diomaye moy Sonko Sonko moy Diomaye

  • image
    il y a 2 mois

    Les chiens aboient la caravane passe Diomaye moy Sonko Sonko moy Diomaye

  • image
    il y a 2 mois

    Les inspecteurs des impôts au Senegal sont les plus arrogants et nuls au monde.
    Il faut supprimer les fonds communs. Ils sont qui pour avoir plus de privilèges que les autres ?

  • image
    Cathy il y a 2 mois

    Après Air Sénégal et ses impayés voici une plainte de Woodside pour des surtaxes d'impôts, des voitures pour chaque député... On attend la suite

  • image
    il y a 2 mois

    Je ne vois pas ce que le CRDI vient faire dans une affaire d'impots: rappellons woodside a saisi la CRDI pour un arbitrage, cette derniere ne s'est meme pas déclaré compétente ou non. Woodside ne peut aucunement gagner si les impots sont prevus par le code général des impots et pour faire les contestations les tribunaux sénégalais sont compétents. Woodside peut saisir le CRDI pour les aspects contractuels. Quand on voit cet article et certains commentaires en fait on se demande si c'est des senegalais qui le font car l' Etat du senegal c'est pour les sénégalais si le Sénégal était condamné cela impacte les sénégalais maintenant le manque de patriotisme voir la traitrise de certaines personnes me dépasse. Ca ce n'est meme pas un combat, en fait le message que Woodside veut envoyer c'est que l'on vous donne tres peu de marge pour la renégociation des contrats, le gouvernement lui aussi a envoyé son message nous prendrons tout ce qui nous est du et nous renégocierons. Au journaliste, je lui demanderai d'aller regarder ce qu'est un arbitrage et ce qu'est un jugement car j'ai l'impression qu'il confond tout.

  • image
    waxtu il y a 2 mois

    Au début de l'article, on parle d'une "demande d'arbitrage" de la part de Woodside. En suite, on parle de plainte. Allez savoir!

  • image
    Le penseur il y a 2 mois

    Ecoutez tous ces trolls Français et ces traitres du camp Macky Sall, Ils ont vendu tout le Senegal et ils espèrent qu'on regarde et qu'on ferme les yeux! Non-messieurs - dames, pas ici, pas avec cette nouvelle administration. On va récupérer tout ce qui appartient au Senegal jusqu'à la dernière goutte, si vous n'etes pas content, foutez le camp. On s'en fout de vos critiques, meme si on perd, eh bien on aura essaye. Mais de toute façon, ces traitres de l'ancien regime vont payer de tous leurs méfaits, pendant que leur propre population était entrain de mourir de faim, ils s'empiffaient comme des vautours avec le soutien bien entendu de leur père Gaulois comme d'habitude. BRAVO Diomaye-Sonko. Le monde est fier de vous. Bonne continuation, on est là pour veiller au grain et vous défendre. Laissez ces jaloux baver et insulter, c'est tout ce qu'ils savent faire.

  • image
    reply_author il y a 2 mois

    🇸🇳 ✊🏾

  • image
    reply_author il y a 2 mois

    Quel rapport avec les français ?

  • image
    B il y a 2 mois

    quand on peut faire quelle chose pour son pays, on attend pas que votre pays vous contacte, contactez petrosen.
    il ya un grand patriote la bas comme chef

  • image
    il y a 2 mois

    mane sama gars yi rgaal na niou planter deuk bi en 3ans dé.. beugeu nagn mais dafa melni meunou niou malheureusement...

  • image
    il y a 2 mois

    Le mensonge part à toute vitesse.
    Mais la vetitequi avance sûrement parviendra à le dépasser.
    Les idiots et les ignorants font beaucoup de bruits à l image des tonneaux vides.
    Notre mission est de tout faire afin d éviter un réveil brutal et tardif.

  • image
    il y a 2 mois

    Woodside sait pertinemment qu'elle doit payer des IMPOTS au Sénégal. Savez-vous que lorsque le profit dépasse un pourcentage, la société est TENUE de payer encore des Impôts à l'état. Cela se fait partout et ici encore aux États-Unis ! L'état du Sénégal doit.constituer un pool d'avocats, pas de nos glfarceurs d'avocallons pour se défendre.
    Les GAFA à savoir Google Apple Facebook etc paient actuellement des milliards d'euros à l'Europe.
    L'état du Sénégal doit aller jusqu'au bout de cette affaire et contraindre Woodside à payer sur son trop-benefice. Maximum qu'une société peut faire, c'est 20%. N'écoutez pas la télé et radio de Youssou Ndour, avec Bolloré derrière qui sont déjà content de la plainte de Woodside.
    J'ai une grande expertise de ces affaires et je peux appuyer mon pays à s'en sortir.
    L-autre piste, le Sénégal doit avoir les PREUVES DE CORRUPTION LORS DE L'OCTEOI DES CONTRATS. Si les preuves sont établies, il vire bord pour attaquer Woodside en Amérique et en Angleterre et en Australie. Tous ces pays interdisent fortement la corruption de fonctionnaires à L'ÉTRANGER. Avec cette affaire, vous allez voir WOODSIDE faire profit BAS.
    Je peux donner mon émail. Salam

  • image
    reply_author il y a 2 mois

    "Grande expertise" : vu tes commentaires tu n'y connais rien du tout. Un grand bavard, c'est tout !

  • image
    reply_author il y a 2 mois

    Thiey les experts du net!

  • image
    reply_author il y a 2 mois

    Saa waay ya deugeur Fitt d.
    1- tu ne sais pas de quel impot il s'agit ngaa naan 20% aki GAFAM
    2- Qui dit qu'il y a corruption dans l'occtroi de ce contrat dont je te rappelle qu'il a ete signe en 2004

    Expert mon oeil !

  • image
    Tafs il y a 2 mois

    Cette entreprise a payé ses impôts légaux mais comme le régime est à court d'argent et incapable de renégocier les contrats, il essaie de raquetter les sociétés et les investisseurs. Les manipulations peuvent passer au Sénégal mais pas au tribunal de Paris. C'est clair que l'état va être sanctionné sans compter les coûteux frais d'avocat qui seront payés sur le dos du contribuable. L'incompétence de ce régime est sidérante.

  • image
    reply_author il y a 2 mois

    Vas te faire foutre sale fumier de merde. Le régime de macky le félon a bel et bien entretenu une mafia dans les contrats d'exploitation minière. C'est tout à l'honneur de l'actuel régime d'appliquer les dispositions des lois sur les exploitations minières...

  • image
    Patriote il y a 2 mois

    Ces apprentis au pouvoir vont mettre le Sénégal dans le gouffre

  • image
    il y a 2 mois

    L'etat a une part dans l'exploitation c'est normal de pyer des taxes c'est ce qui fait vivre notre pays. Sinon on casse le contrat et vous aller voor ailleirs c'est tt...

  • image
    reply_author il y a 2 mois

    Degeul con bi

  • image
    reply_author il y a 2 mois

    Degeul con bi

  • image
    reply_author il y a 2 mois

    Et ki va exploiter notre Petrol? Nous meme wala?

  • image
    reply_author il y a 2 mois

    Le profit de l’Ètat hahahahahah et nous les pauvres citoyens on profitera quand ?

  • image
    reply_author il y a 2 mois

    casser le contrat ? Ils attendent quoi pour le faire ? Vous touchez à un centime de ces pétrodollars en une semaine il te fomente un coups d'état venu de nul part. Ils vont reposter, ils vont récupérer leur argent et plus vont obtenir des pénalités qui vont faire le double de qu'ils ont récupérer

  • image
    Ceedo Patriote il y a 2 mois

    Vous n'avez rien investi dans ce projet et vous fatiguez cette société qui a été la pionnière dans le pétrole sénégalais avec des petits impôts de 40 milliards! Savez-vous combien ces gens ont investi dans ce champ!? 5 Milliards de dollars USD! soit environ 3000 Milliards FCFA! La moitié du budget du Sénégal! Les ressources appartiennent au peuple! Oui....vous me faites bien RIRE!!!!!!

    AFRIQUE en général et Sénégal = REFUS du développement avec ces mentalités d'Assistés! Aucun Effort! Nay YOMBE! Aythia REK!

  • image
    reply_author il y a 2 mois

    quel imbécile tu peux être quand ton gouvernement demande de gagner plus dans un contrat que le précédent régime a vendangé. Et tout se fait dans les règles, au niveau des tribunaux sans forcing donc y a aucune conséquence dans notre partenariat avec Woodside a moins k cé c k tu souhaites l'échec du régime

  • image
    reply_author il y a 2 mois

    MÊME S’ILS AVAIENT INVESTI DES BILLIONS, ILS VONT EN RÉCOLTER 20 FOIS O. DONC LE SÉNÉGAL A RAISON DE VOULOIR RÉCUPÉRER CE QUI LUI APPARTIENT. PERSONNE N’A DEMANDÉ QUE LA SOCIÉTÉ NE GAGNE PAS BEAUCOUP D’ARGENT MAIS IL Y A DES LIMITES.
    DEPUIS LA NUIT DES TEMPS, LE BLANC (quelque origine qu’il soit), N’A JAMAIS INVESTI EN AFRIQUE UN SEUL CENTIÈME QUE SI ET SEULEMENT SI,IL EN RÉCOLTE BEAUCOUP MAIS VRAIMENT BEAUCOUP. MEME LEURS SOIT DISANT DONS SONT TOUJOURS CONTRE QUELQUE CHOSE MÊME SANS CONTRAT. CE N’EST PAS POUR RIEN QU’ILS FONT TOUT POUR QU’ILS AIENT DE DIRIGEANTS INTÈGRES ET QUI AIMENT LEUR PAYS. MACRON A SOUTENU LE GROS CRIMINEL TOUTES LES 5 ANS QU’IL A ASSASSINÉ DES JEUNES INNOCENTS. IL EST ALLÉ JUSQU’À ENVOYER MINIMUM 7 COOPÉRANTS POLICIERS ET MILITAIRES POUR TUER ET L’AUSTRALIE N’OSE PAS CONCLURE LE TYPE DE CONTRAT QU’ELLE CONTESTE AVEC AUCUN PAYS OCCIDENTAL MÊME LE PLUS PAUVRE

  • image
    reply_author il y a 2 mois

    Vas te faire foutre sale fumier de merde. Le régime de macky le félon a bel et bien entretenu une mafia dans les contrats d'exploitation minière. C'est tout à l'honneur de l'actuel régime d'appliquer les dispositions des lois sur les exploitations minières...

  • image
    reply_author il y a 2 mois

    Rien qu'à voir le nombre de dislike de votre commentaire ont se rend compte que le Sénégal est loin de l'émergence. Un pays composé à majorité d'illetres ne peut arriver à rien de bon. C'est bien dommage que ce pays pourtant bien parti soit tombé si bas. Une société gens qui a investi son argent pour la recherche et la production de pétrole, vous l'emmerder a ce point. Si woodside et bo partent vous ferrez quoi ? Personne d'autre ne voudra venir investir ici. La côte d'ivoire se frottera les mains. Ce que les gens ignorent c'est que tous les pays de la côte ouest africaine ont du pétrole et du gaz à gogo et toutes ces compagnies s'en iront si nous n'y prenons garde. Aucun état ne pourra supporter les investissement pour une exploitation de pétrole ou de gaz dans notre région. Aucun.

  • image
    reply_author il y a 2 mois

    Bonjour Monsieur, Madame. USD 5 millarda, c beaucoup d'argent. Puisque vous semble vous y connaitre en O&G, a combien vous evaluez, valorisez la ressource petroliere decouverte? 0? De toutes facons, la nest pas le subject. Woodside doit ces imports de 41 milliards ou pas? Le CIRDI le dira. Merci.

  • image
    il y a 2 mois

    Ce gouvernement de thiouné va détruire tout ce que le sénégéal a construit

  • image
    reply_author il y a 2 mois

    quel imbécile tu peux être quand ton gouvernement demande de gagner plus dans un contrat que le précédent régime a vendangé. Et tout se fait dans les règles, au niveau des tribunaux sans forcing donc y a aucune conséquence dans notre partenariat avec Woodside a moins k cé c k tu souhaites l'échec du régime

  • image
    reply_author il y a 2 mois

    quel imbécile tu peux être quand ton gouvernement demande de gagner plus dans un contrat que le précédent régime a vendangé. Et tout se fait dans les règles, au niveau des tribunaux sans forcing donc y a aucune conséquence dans notre partenariat avec Woodside a moins k cé c k tu souhaites l'échec du régime

  • image
    Avis il y a 2 mois

  • image
    Idy il y a 2 mois

    En quoi ?

  • image
    reply_author il y a 2 mois

    Apprenez L'ARABE ou bien L'ANGLAIS à distance et en un temps record.
    Suivi personnel, méthode douce selon votre rythme.
    CONTACT e-mail : senprof2024@gmail.com

  • image
    reply_author il y a 2 mois

    Qu' est-ce que ce gouvernement a fait pour vous personnellement ou vos proches? Sans rancune. Juste une question 🤷🏿‍♂️

  • image
    reply_author il y a 2 mois

    Qu' est-ce que ce gouvernement a fait pour vous personnellement ou vos proches? Sans rancune. Juste une question 🤷🏿‍♂️

  • image
    reply_author il y a 2 mois

    Nous préférons des tiouné a des voleurs

  • image
    reply_author il y a 2 mois

    Nous préférons des tiouné a des voleurs

  • image
    reply_author il y a 2 mois

    Sen.Web État pas état
    Sen.Web État pas état
    Sen.Web État pas état
    Sen.Web État pas état
    Sen.Web État pas état
    Sen.Web État pas état
    Sen.Web État pas état
    Sen.Web État pas état
    Sen.Web État pas état
    Sen.Web État pas état
    Sen.Web État pas état
    Sen.Web État pas état
    Sen.Web État pas état
    Sen.Web État pas état
    Sen.Web État pas état
    Sen.Web État pas état
    Sen.Web État pas état
    Sen.Web État pas état
    Sen.Web État pas état
    Sen.Web État pas état
    Sen.Web État pas état
    Sen.Web État pas état
    Sen.Web État pas état
    Sen.Web État pas état
    Sen.Web État pas état
    Sen.Web État pas état
    Sen.Web État pas état
    Sen.Web État pas état
    Sen.Web État pas état
    Sen.Web État pas état
    Sen.Web État pas état
    Sen.Web État pas état
    Sen.Web État pas état
    Sen.Web État pas état
    Sen.Web État pas état
    Sen.Web État pas état

  • image
    reply_author il y a 2 mois

    Sen.Web État pas état
    Sen.Web État pas état
    Sen.Web État pas état
    Sen.Web État pas état
    Sen.Web État pas état
    Sen.Web État pas état
    Sen.Web État pas état
    Sen.Web État pas état
    Sen.Web État pas état
    Sen.Web État pas état
    Sen.Web État pas état
    Sen.Web État pas état
    Sen.Web État pas état
    Sen.Web État pas état
    Sen.Web État pas état
    Sen.Web État pas état
    Sen.Web État pas état
    Sen.Web État pas état
    Sen.Web État pas état
    Sen.Web État pas état
    Sen.Web État pas état
    Sen.Web État pas état
    Sen.Web État pas état
    Sen.Web État pas état
    Sen.Web État pas état
    Sen.Web État pas état
    Sen.Web État pas état
    Sen.Web État pas état
    Sen.Web État pas état
    Sen.Web État pas état
    Sen.Web État pas état
    Sen.Web État pas état
    Sen.Web État pas état
    Sen.Web État pas état
    Sen.Web État pas état
    Sen.Web État pas état

Participer à la Discussion