Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Pétrole : le gouvernement gabonais disposé à former des cadres sénégalais

Single Post
Pétrole : le gouvernement gabonais disposé à former des cadres sénégalais

Le gouvernement gabonais qui produit du pétrole depuis 1954 est disposé à aider à la formation de cadres sénégalais dans le domaine de l’exploitation de cette ressource énergétique a annoncé, mardi à Dakar, son ambassadeur, Michel Régis Onanga Mamadou Ndiaye.

"En attendant que le Sénégal ait son école de pétrole (j’ai entendu que c’est un projet), le Gabon serait disposé à former quelques cadres sénégalais", a indiqué l’ambassadeur, invité de la rédaction de l’APS.
 
Michel Regis Onanga M. Ndiaye a dit avoir reçu des "instructions de son pays pour pouvoir faciliter ce genre d’échanges entre cadres sénégalais et cadres gabonais".
 
Le diplomate gabonais a indiqué que son pays a formé depuis son indépendance en 1960 "beaucoup de cadres compétents", soulignant qu’une école du pétrole est déjà fonctionnelle à Port-Gentil avec des enseignants qualifiés venant de différents pays du monde.
 
"Je ne doute pas un instant que le Sénégal, en fonction de ses besoins, va trouver une réponse satisfaisante de la part de nos autorités en termes de coopération, d’échange dans ce domaine-là", a-t-il fait savoir.
 
L’ambassadeur du Gabon a estimé que les deux pays peuvent nouer de nouveaux accords portant sur le pétrole, "un domaine technique demandant une formation de longue durée".
 
"En attendant que le Sénégal puisse former l’ensemble de ses cadres, je sais qu’il en existe déjà, le Gabon est prêt à répondre à l’offre si le besoin est exprimé en termes de coopération tant du Sénégal que d’autres pays qui voudraient bénéficier de notre expertise", a-t-il assuré.
 
"Nous (ambassadeurs accrédités au Sénégal) avons été honorés par le président de la République (Macky Sall) qui nous a invités lors de la mise en place de la Commission stratégique du Pétrole et du gaz du Sénégal", a-t-il dit.



7 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (17:53 PM)
    Comme ça vous aller leur apprendre comment détourner les retombées de cette manne.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (18:20 PM)
    Sénégalais , Sénégalaises de nouveaux metiers vous tendent les bras .Faites de la formation dans le domaine du pétrole de son extraction, a sa transformation et son transport .Sinon chers petits sénégalais d'autres viendrons exploiter votre pétrole et vous même en plus ..

    Demander aux jeunes qataris ce que sa coute l'argent du pétrole.

    A vos marques la jeunesse ... :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :thumbs_up:  :thumbsup:  :thumbs_up:  :thumbsup:  :thumbs_up:  :thumbsup: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (18:24 PM)
    Peut-être pour les métiers techniques mais sûrement pas sur la gouvernance de la ressource. Le peuple gabonais (2 Millions d'habitants) s'est fait spolier cette richesse naturelle par les Bongo père et fils.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (18:40 PM)
    Maudit soit la France. Le gabon produit du petrole depuis 1954 et la population est si pauvre. Je me demande qu est ce qui se passe dans la tete des dirigeants africains?
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Janvier, 2017 (19:32 PM)
    Un joli geste du gabon pays ami du senegal.........je crois que le gabon peut bien assurer la formation de nos cadres jusqu'à l ouverture de l'institut...........vive la coperation sud-sud :frustre:  :frustre: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (20:04 PM)
    Vous n arrivez meme pas a gérer votre petrole qui part cargot enrichir total et vous voulez



    nous former ???





    NON MERCI





    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (08:31 AM)
    Beau geste des Gabonais , a saluer . Si le Gabon a une ecole , il faut etudier la possibilite d'en faire une ECOLE OUEST-AFRICAINE : il ne sert a rien , dans des domains aussi specialises que le Petrole d'ouvrir une ecole dans chaque pays ...
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email