Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

PETROLE - Satisfaction et espoir de Madické Niang : Bientôt des pétro-Cfa au Sénégal

Single Post
PETROLE - Satisfaction et espoir de Madické Niang : Bientôt des pétro-Cfa au Sénégal

Le ministre de l’Energie et des Mines, Madické Niang, a fait part hier de sa satisfaction sur la campagne d’acquisition de données sismiques engagée par la Compagnie générale géophysique (Cgg) et son espoir d’une découverte de pétrole offshore dans le fond marin sénégalais allant de Sangomar à Rufisque.

‘’C’est un sentiment de satisfaction avec une forte teinte d’espoir qui m’habite’’, a dit M. Niang suite à une visite guidée du Cgg Symphony, le navire spécialisé dans l’acquisition de données sismiques en trois dimensions et chargé d’explorer le fond marin en question.

C’est la ‘’première’’ opération de cette envergure sur le territoire national, après celle qui a été réalisée entre le Sénégal et la Guinée Bissau, a encore noté Madické Niang. Il a encore jugé ‘’importante’’ cette campagne, du point de vue du budget global de 24 millions de dollars qui lui est alloué (14 milliards francs Cfa) pour les 2000 kilomètres carrés de la zone de Sangomar (Nord de la Gambie) et 10 millions de dollars pour les 1 500 kilomètres carrés du bloc de Rufisque. Cette campagne porte ainsi sur 3 500 kilomètres carrés.

Ce qui est, a-t-il estimé, ‘’un pas important vers la découverte de pétrole (...) avec l’aide d’Allah’’. La Compagnie générale de géophysique (Cgg) en est à la ‘’phase ultime d’acquisition de données sismiques’’, devant servir de base aux sociétés sénégalaise Petrosen et italienne Edison Spa, pour faire l’interprétation et analyser les potentialités pétrolières des côtes sénégalaises allant de Sangomar à Rufisque, a de son côté, indiqué Serigne Mboup, directeur général de Pétrosen.

Après cette étape, ‘’on pourrait aller vers le forage’’, a poursuivi M. Mboup qui a motivé son espoir de découvrir du pétrole dans le bloc de Rufisque, par le fait que ‘’récemment, en Mauritanie, il y a eu une découverte (de pétrole) dans une zone similaire’’. D’autres campagnes d’acquisition de données prévues en 2007 devraient porter la surface de recherches pétrolières de 3 500 à environ 5 500 à 6 000 kilomètres carrés, a-t-il annoncé. En effet, selon Christian Bridge le superviseur des opérations maritimes de Cgg, une autre campagne d’acquisition sera engagée prochainement pour la compagnie américaine Hunt Oil, basée à Dallas.

Après que l’Etat du Sénégal a donné des licences de recherches pétrolières à Petrosen, Edison et Hunt Oil, ces dernières ont fait appel aux services de Cgg pour l’acquisition de données sismiques suite à un appel d’offres. Ainsi, les compagnies étrangères Edison Hunt Oil et Edison sont chargées d’assurer le financement de la campagne et l’Etat du Sénégal se limitera à payer des ‘’bonus’’, en plus d’une part qui sera réservée à ces sociétés au cas où du pétrole serait trouvé.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email