Mardi 19 Novembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Petrosen ambitionne de faire de l'électricité «le principal marché du gaz sénégalais»

Single Post
Petrosen ambitionne de faire de l'électricité «le principal marché du gaz sénégalais»

L’exploitation du gisement de gaz récemment découvert au Sénégal devrait profiter en priorité, au secteur de l’énergie. Tel est la conviction du directeur général de Petrosen, la Société des pétroles du Sénégal.

Invité de la rédaction de l’APS, Mamadou Faye constate d’emblée que « Dans les découvertes de gaz, c’est le marché de gaz qui est visé en premier lieu. Nous pensons que le principal marché de ce gaz doit être l’électricité au Sénégal », a-t-il précisé cependant.

Abordant les enjeux liés aux découvertes annoncées de pétrole et de gaz au Sénégal, sur les opérations d’exploitation en cours, sur la politique de la promotion pétrolière mise en place par les autorités et sur le niveau d’impact de cette politique dans l’économie sénégalaise, Mamadou Faye, dans les colonnes de l’Aps, d’indiquer que le Sénégal dispose de ressources humaines aptes à intervenir dans le domaine du pétrole.

« Le pétrole n’est pas très différent des mines, s’il est traité. Les mêmes entreprises qui interviennent dans les mines peuvent intervenir dans le pétrole », a-t-il renseigné.

Écartant toute idée de fuite de capitaux dans les exploitations prochaines de pétrole et de gaz au Sénégal, le DG de Petrosen rassure et promet que le Sénégal peut beaucoup gagner en mettant en place une industrie parallèle pour obtenir des produits dérivés.


Article_similaires

3 Commentaires

  1. Auteur

    Allo

    En Février, 2016 (11:31 AM)
    Macky doit construire deux raffineries supplementaires afin de ne pas tomber dans le piege des exportations du petrole brut comme ce fut le cas du Nigeria.

    La SAR seule ne pourra suffire car il vaut mieux prevenir que guerrir. La SAR a fait son temps et les nouvelles raffineries de top generation sont plus performantes et moins couteuses.

    Merci
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (12:19 PM)
    le gaz produit dans la region de Thies a été exclusivement reserve pour la production de l'électricité locale - et cela a toujours été le cas avant que Macky devienne le PDG de petrosen. Et meme plus intéressant toutes ces découvertes, qui donnent l'impression d'être récentes, était dejas dans les tiroirs avant l'arrivée de Macky au pouvoir. En quelque sorte, rien n'est nouveau, apart le fait que des contrats sont distribuées a la sauvette, et d'une manière suspecte, sous sa magistère. Sénégalais, réveillez vous.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2016 (13:12 PM)
      vous traitez de sujet que vous ne maîtrisez pas juste pour nuire. vous avez le droit d'être contre maki sall, mais pas le droit de dire des choses fausses; dites nous si vous êtes véridique combien de m3 de gaz sont produits à thies.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (14:27 PM)
    Je suis contre l'utilisation exclusive du gaz aux besoins de la Senelec! Rassembler toutes els ressources au sein d'un meme panier est une mauvaise chose en amtiere de diversification. De plus, ca facilite la corruption et le detournement de deniers publics! Last but not least, cela veut dire que l'etat ne vas pas faire les efforts necessaires pour trouver des energies renouvelables pour l'electricite! Ils vont remttre a plus tard la necessite de trouver des solutions durables pour l'electricite telles que le solaire et l'energie eolienne pour s'en remettre au gaz qui n'est pas une ressource renouvelable mais "epuisable"! Et que ferons-nous apres l'avoir epuise? Remettre les generations futures a dos contre le mur? Arretons cette facon myopique de trouver des "quyick fixes" mais jamais des solutions perennes!

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email